Aller au contenu

Très fortes oscillations sur un Mini Titan


Invité

Messages recommandés

Bonsoir,

C'est après midi je suis allé essayer mon mini titan, que j'ai acheté tout neuf et tout équipé à un particulier.

Voici ma config: - moteur Align 430L pignon de 13

- controleur RC Expert 40A

- AQ Lipo Extrème power 18OO-15C et 1700-20C en 3S (je sais c'est pas top pour cet appareil)

- servos Tower pro 9G

- gyro Telebee

- recepteur Topmodel Xpower

- pales bois du kit

J'ai tout vérifié, pas de jeu, c'est bien centré, les courbes gaz et pas sont celles préconisées par la notice etc.... et pourtant:

Lors du premier vol, RAS, ça vole bien droit et c'est très stable. Je m'aperçois vite que l'autonomie est faiblarde, mais bon, les AQ ne sont me semble-t-il pas adaptés. Comme je n'avais plus de pile à mon compte tours, je n'ai pas pu vérifier le régime rotor. Pour info, j'ai monté le 1800 pour ce premier vol. A la fin du vol, moteur et AQ sont très chauds, mais il fait 32° et j'ai monté la bulle et n'ai fait que du statio.

Après vérif de la machine, je repars avec l'aq 1700. A l'oreille, ça tourne plus vite; le statio est toujours stable, sauf qu'a un moment, l'ensemble s'est mis à gigoter légèrement sur les axes du latéral et du logitulinal.

Je pose, puis repars: ça ne bouge plus, jusqu'au moment où j'essaye une translation lente: là les oscillations réaparaissent et s'amplifient violemment avec un grand bruit semblable à celui d'un flutter. çà cesse dès que je baisse le pas. Après plusieurs essais, c'est la même chose.

Fin de la scéance.

Les pales sont bien alignées, les palettes aussi, les dampers de la tête bien graissés, je ne comprends pas.

Avez vous des suggestions? Les possesseurs de cette machine ont-ils connu ce pb?

A+

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

c'est un probleme assez connu sur le mini titan => celui du tracking.

il faut rammolir les joints de tetes qui sont tres dur, et bien les graisser.

La méthode :  tu les pinces fort avec les doigts pour les rammolir.

apres tu les graisse bien.

sinon, tu montes une tete alu Gforce ou kasama, mais çà revient plus cher !

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

d'après ce que je peux voir du mien, qui est rêglé avec les débattements et courbes gaz/pas préconisés par la notice, l'ensemble est très stable et gentil. On doit pouvoir débuter avec (un entrainement au simulateur est une aide précieuse), même si on peut être rebuté à la longue par l'utilisation des Lipo, qui n'ont quand même pas grande autonomie (pour un apprentissage), sont longs à recharger et d'un usage précautioneux.

A mon avis, l'idéal pour débuter reste le moteur thermique.

Après avoir débuté avec un Moskito Expert, puis Skyfox SX, j'ai eu envie de passer à l'électrique, pensant naivement que ma caisse de terrain serait moins lourde (recharge sur la batterie de la voiture, etc...)

J'ai acheté un Logo 10. C'était un régal à faire voler MAIS... lors de la première sortie, j'ai rechargé deux fois mes deux pack de 12, et au moment de repartir, j'ai failli camper sur le terrain, la batterie de ma voiture étant à plat !!!

Donc, l'achat d'une batterie annexe à fait que ma caisse de terrain était plus lourde qu'avec un thermique...21.gif

A+

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Salut j'ai acheté un mini titan en kit complet j'ai apparemment le meme problème, je viens de faire le tracking et llorsue je monte le gaz/pas mon hélico se met à "danser" sur les patins et plus j'accélère pir c'est.

De quel joint parler vous? Les rouges qui sont autour de la tete de rotor? Ils ont l'air coller où je me trompe parce que je n'ai pas oser tirer dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il s'agit bien sûr des joints rouges qui sont montés dans la tête rotor; Je ne pense pas qu'ils soient collés, ils doivent être montés à sec et "accrochent" dans leurs logements.

Démonte l'axe des pales et sert t'en pour pousser les joints de l'interieur, hors de leur gorge. Ensuite, il faut les malaxer très fort pour les assouplir. Perso, je les ai plutôt écrasés dans tous les sens sous une cale en alu. Ils se sont effectivement bien assouplis, et j'ai remonté le tout bien bourré lde graisse.

Le problême a définitivement disparu.

A+

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, j'utilise de la graisse pour engrenages ouverts, style machine agricole, car je n'en ai pas d'autre (et en plus elle marche super dans l'a/c de mon Skyfox).

Perso, contrairement à ce que disent certains, ça ne bouffe pas le caoutchouc, et ça coute bien moins cher la cartouche que le petit tube chez le détaillant du coin.

A+

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai toujours ces oscillations!!!!

Pourtant j'ai bien assoupli les amortisseurs de pied de pales, je viens de vérifier la rectitude de l'axe de rotor et c'est bon, le tracking est bon par contre j'ai 1 gr d' écart entre 2 pales est-ce que ces vibrations peuvent venir de là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.