Aller au contenu

pb de demarage avec raptor 50


Invité pat66

Messages recommandés

bonjour

Aprés plusieurs vols avec mon raptor 50 et d'une grande satifaction icon_smile.gif je me retrouve avec l'impossibilité de le redémarer. la derniere évolution a donné comme symptomes d'un bruit de frottement métallique.

actuellement je ne peux demarer l'ensemble. le rotor principal se trouve entrainé par le démareur. j ai effectué un demontage du moteur, nettoyage, compréssion ok, le systeme turbine de refoidissement et l'embrayage me permet correct, bien que, quels sont les moyens de controle ?

la cloche d'embrayage me semble correct mais la aussi ???

J ai effectué deux demontages, remontages, à chaque reprise, le systéme pale principale est entrainée avec le démareur par force

merci encore une fois de votre aideicon_redface.gificon_redface.gif

cordialement pat

raptor 50, os sx 50, gy 401

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

merci pour vos réponse rapides

j ai vérifié la turbine, elle est bien sérrée, cependant, j ai la notice du raptor devant les yeux et je ne trouve pas la vis d'embrayage ????

J'ai l air un peu idiot.....icon_redface.gif

à plus pat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re hello

oui j ai effectué un demontage du moteur, l'ensemble moteur ventilo, masnotte est bien sérré et solidaire. sur la structure la cloche me semble correct aussi.

je ne visualise pas la lamelle de calage entre la turbine et la masselote ??

c est un helico que j ai acheté d'occasion et j ai effectué un dizaine de vols sans pb mécanique

à plus pat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

est ce que les masselottes ont l'air correctes ?

Lorsque tu rentres le moteur dans le chassis, est ce que tout est bien libre ?

est ce que les masselottes d'embrayages frottent sur la cloche ?

Contrôle aussi la garniture d'embrayage.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

la masselotte frotte legerement sur le cloche d'embrayage au montage mais des que j'éssaye de le démarrer, là ,c'est le blocage complet .

J' ai réussi à demonter le moteur sans pb mais l'ensemble cloche d'embrayage est plutot difficile, l ensemble peut il être déboiter vers le bas ou faut il demonter la structure de l hélico. ????

encore un peu con le pat icon_redface.gif

merci a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

regarde l'espacement entre les masselottes d'embrayage et leur support (déformation due à la force centrifuge), je pense qu'il s'agit d'une version 1 upgradé, car tu nous as dit que la fine lamelle entre la turbine de refroidissement et les masselotes n'était pas présente...

ça sent le crochettage cet embrayage :)

Les parties "élastiques" du métal des masselottes qui se déforment sont alors fragilisées et ne remplissent plus leur rôle, les masselottes sont donc à changer...

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense également comme Mon_Lolo icon_wink.gif

Les masselottes d'embrayage d'origine du Raptor sont connues pour être un point faible.

De nombreuses masselottes se cassent la ou il y a le moins de matière (endroit "chanière" permettant ainsi de s'écarter sous l'effet de la force centrifuge et de jouer pleinement leur role d'embrayage)

Les tiennes ne sont peut être pas cassées (tout du moins visible à l'oeil nu) mais une fatigue du métal ou pire, une amorce de rupture c'est peut être créee.

Dans ce cas, dès que le moteur tourne, même à très petite vitesse, l'une des masselotte s'écarte (cela joue sur quelques dixièmes de mm seulement) et de ce fait embraye le rotor sur le moteur.

Donc il faudrait peut être changer ces masselottes.

Il existe chez Quick UK des masselottes renforcées qui évitent une casse prématurée . Ici par exemple : http://www.updaterc.com/V2/catalog/product_info.php?cPath=28_133_140_147&products_id=3508

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-hello

Me revoila, j ai donc effectué l'achat d'un élément masselotte neuf, montage fait et plusieurs essais de démarage.

les premiers essais étaient concluant rotor principale non solidaireicon_smile.gif, mais actuellement je retrouve presque le même pb de blocage,le tout est solidaire à chaque coup de démareuricon_cry.gif.

pourtant j ai effectué un demontage du moteur, la compression est bonne et il me semble que les roulements sont correct quelques fois que ????

Je n ai pas démonter l ensemble cloche, embrayage, pensez vous que le pb pourrait se situer à ce niveauicon_question.gif.

merci pat

cordialement, j attend avec impatience icon_idea.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ecrit plus haut, as-tu vérifié la garniture de la cloche d'embrayage? Si elle est fortement usée, voir absente, tes masselote s'ouvrent de trop et restent déformées.

Pour voir si elles sont déformées, c'est simple : tu regardes si les deux cotés de la coupe sont paralleles, si c'est pas le cas, c'est qu'elle sont mortes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

je ne comprend pas, j ai effectué le changement de la masselotte (neuve), j ai changé la cloche et l'embrayage (neuve), en fin de travaux lensemble se comportait pas mal pour un essai de démarage et ou bout de 5 tentatives de nouveau echec et blocage de l'ensemble.

c est vraiment gonflant, c'est la 10° fois que je démonte le moteur.icon_confused.gificon_confused.gif

en attente de votre aide

cordialement pat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eureka.....icon_biggrin.gif

enfin j ai trouvé, effectivement comme vous me l'aviez précisé avant, la turbine été légèrement déssérée, quel idiot ....icon_redface.gif

voyant le boulon de serrage bien serré, je pensais que le turbine aussi l'était et bien non..icon_confused.gif

aprés re-re-re vérifié de plus présicon_eek.gif c est fait, ca tourne et çà vole.

youpiiiii

il y a quand même une question, la turbine doit elle être sérrée à fond ou y'a t'il un léger réglage, un écart de quelques milimétres ?????icon_question.gif

MERCI de votre comprehension et aide

merci à plus pat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.