Aller au contenu

Autopsie d'un 401


Messages recommandés

Salut les helicopteux !

Comme j'ai toujours de soucis de glissement très lent d'AC sur une de mes machines, j'ai voulu ouvrir le 401 et voir si un défaut était visible (mauvaise soudure, condo CMS félé, ...).

A part un double face mal collé entre le capteur et le CI (sur une face seulement) , rien d'anormal.

Je vous fais profiter des photos, c'est rare de voir un 401 les tripes à l'air !

Gilles

post-3161-1380088260,3543_thumb.jpg

post-3161-1380088260,4179_thumb.jpg

post-3161-1380088260,482_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur un site parallele , il y a eu un "desossage' de deux GY 401 , dont un avait un probleme . Le resultat a montre des composants de valeurs identiques , mais de fabrication differente, reference de temperature , de precision , d'etiquette ronde sur le cote ,etc... . Donc apparement ils ne sont pas tous montes dans la meme usine , ce qui pourrait expliquer les problemes que certains ont .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Invité Flying_laurent

Bonjour,

Pour ma part, quand je mets sous tension mon hélico, tout va bien.

Je le manipule un peu pour le poser. Il provite alors pour corriger et le servo HS65 vient se mettre en butée, calmement, rotor immobile et toujours du même coté.

Etes-vous confronté à ce même phénomène ?

D'où provient-il ?

Et comment l'éviter.

Merci de vos réponses.

Salutation et bon vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien ça me fais penser au mien que j'ai éxplosé ce week-end.... icon_cry.gificon_cry.gificon_cry.gificon_cry.gif

Au passage j'en profite sur le mien une petite résistance (sur la première photo) située

En bas a guche sur le gyro a dégagé suite au crash, mais elle a comme référence: E225

et sur celui de la photo la référence est :V225

Est ce que quelqu'un sait ou je peut me procurer cette petite pièce, car a première vu

C'est tous ce qu'a mon gyro.

A+

Edit:

Pour info attention le deux fiches blanches sur le giro sont collées,

Et le double face est colé que sur un coté aussi sur le mien,donc apparement normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un site parallele , il y .

C'est pas forcement que les CI sont assemblés dans des unsines dufférentes.

c'est plutôt l'approvisionnement des composants quie n'est aps toujors le même. (parfois, ils font appels à plusieurs fournisseurs pour avoir des composants en temps et en heure pour assembler les CI...)

Tien ça me

C'est pas une résistance, mais un condensateur ce composant noir

Pour moi il s'agit d'un 220 µF

La barre blanche indique le côté + de ce condo !

Attention au sens du montage !

La lettre je ne sais pas à quoi elle sert... peut-être une gamme de tolérance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouups ! je me suis trompé dans ma réponse tout à l'heure !

en fait le 225, c'est la valeur de la capa : ici 2,2 µF et non pas 220 comme je l'ai écrit

Après quelques recherches, la lettre devant indique la tension nominale de service:

E= 25V V = 35V

Dans le cas d'un 401, l'une comme l'autre des valeurs doit convenir.

Pour trouver un tel composant:

chez tous les bons revendeurs de composants électronique...

demande un condensateur CMS en 2.2 µF - S'il te demande la tension, tu prends ce qu'il a du moment qua ça fait plus de 25V c'est bon....

Sinon, va voir chez Radiospares, Farnell ou peut-être même Conrad

Mais il y en a plein d'autres

Ensuite tu n'as plus qu'à prendre ton fer à souder et y aller avec précaution icon_smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part, quand je mets sous tension mon hélico, tout va bien.

Je le manipule un peu pour le poser. Il provite alors pour corriger et le servo HS65 vient se mettre en butée, calmement, rotor immobile et toujours du même coté.

Etes-vous confronté à ce même phénomène ?

D'où provient-il ?

Et comment l'éviter.

Merci de vos réponses.

Salutation et bon vol.

salut

si tu es en conservateur de cap c'est normal, le gyro lui ne sait pas que le rotor ne tourne pas icon_biggrin.gif

si tu as un inter pour passer de normal à conservateur de cap, tu te met sur normal pour aller poser ton hélico sur la piste puis tu repasse en conservateur avant de décoller.

ou alors sur la piste avant de lancer le rotor:

* soit tu remet ton ac au neutre avec le manche d'ac

* soit il me semble que ça marche comme ça icon_rolleyes.gif tu manipule trois fois le manche d'ac (ex: gauche droite gauche) et le gyro reprends son neutre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Lion,

Salut,

j'ai encore besion de petite précision car j'ai trouvé le condo chez farnell mais,

Il y plusieurs sorte, ce sont principalement le type de "boitier" qui change,et quelques

information, mais je ne comprend pas tout en electronique... icon_redface.gificon_redface.gif

voici ce que j'ai trouvé:

--->ici<---

--->ici<---

--->ici<---

--->ici<---

Voila si tu me m'aider a savoir lequel je doit prendre...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flying_laurent

Merci pour ta répose The aviator,

Si c'est normal que mon servo parte en butée avec le gyro en conservateur de cap, OK.

Cependant plutôt que de manipuler le minuscule inter sur le gyro, je vais corriger aux manches pour garder le palonnier au milieu.

Salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Lion,

Salut,

j'ai encore besion de petite précision car j'ai trouvé le condo chez farnell mais,

Il y plusieurs sorte, ce sont principalement le type de "boitier" qui change,et quelques

information, mais je ne comprend pas tout en electronique... icon_redface.gificon_redface.gif

Voila si tu me m'aider a savoir lequel je doit prendre...

Merci

J'ai regardé ce que tu as trouvé....

A priori tous ces composants doivent convenir pour ce que tu veux faire.

Les différences sont principalement sur le type de boîtier (mais tous doivent se monter) --> vérifie quand même en prenant les dimensions

Ensuite viennent quelques différences sur les carractéristiques elcetriques mais c'est du second ordre. Je pense qu'il s'agit d'un condo "reservoir" sur l'alimentation. Dons pas de soucis à se faire ....

De toutes façons tu ne risque rien.... sauf que ton gyro ne marchera pas bien, mais rien de destructeur en tous cas !

Voilà.. n'hésite pas à demander d'autres détails....

Je t'envoie un MP ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.