Aller au contenu

Problème réglage servo AC


Invité chrisous

Messages recommandés

Invité chrisous

Salut à tous,

Gyro240+hs81 radio 6exp

Je n'arrive pas à régler mon servo AC.

En laissant les réglages d'origine EPA à 100%, hélico au sol lorsque que je déplace le manche AC à fond à droite ou à gauche, la commande sur l'axe d'AC vient buté sur les côtés et cela force le servo au point de casser les pignons.

J'ai pas envis que ca m'arrive en vol, mais normalement en vol, avec la compensation inverse du giro, la commande vient elle aussi en buté ?

J'ai essayé le réglage EPA et cela à diminué des deux côté le débatement du servo, hélico au sol c'est nickel ça ne force plus à gauche ni à droite....... mais alors en vol j'ai une toupie vraiment nul, 3 secondes pour faire un tour.

es que le réglage EPA est égal à end.point, limite ou fin de course ?

Vous faite comment vous ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrisous

Ok merci et ça fonctionne puisque j'ai diminué EPA sur la radio pour que la commande d'ac ne vient plus en buté des 2 côtés, mais après les touties sont extrements lentes.

EPA à 100% les toupies sont plus rapide mais pas assez je trouve alors j'aimerai mettre plus, mais à 100% ça force déjà pas mal sur le servo et en insistent j'ai péter un pignon.

Au sol en mettant le manche à fond à droite ou à gauche la commande d'AC touche des 2 côtés et ça force sur le servo mais en vol ça fait pareil ou pas ?

C'est peut être normal que ça force un peu au sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrisous
Salut,

Tu peux raprocher ta commande du centre de ton servo. Ca te permettra d'augmenter tes fin de course.

Thierry.

Oui bonne idée, enlever du débattement mécaniquement pour pouvoir en ajouter sur la radio, je vais essayer.

En faisant comme ça il me semble que le débattement sera plus rapide mais j'ai peur que ça touche et force quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ! je veux pas etre chiant mais le gy240 fonctionne comme un gy401 sauf que justement ,tu ne peux pas faire de reglage de fin comme sur le 401 , les epa servent a regler le taux de rotation , par contre le taux de rotation se modifie en changant le gain

ex: 100% droite et gauche avec un gain de 50% l'helico mets 2 seconde pour faire un 360°

100% droite et gauche avec un gain de 80% l'helico mets 5 seconde pour faire un 360°

ceci n'est qu'un exemple ,les valeur donné sont juste la pour explique le rapport EPA/gain du gyro , donc a ma connaissance tu ne peux pas faire de reglage fin de course sur un gy240, je l'ai eu et c'est pour ca que j'ai changé pour un gy401

a oui j'oubliais , c'est normal que ca force quand tu fais tees essai au sol , mais en theorie quand tout va bien ca ne doit pas aller en butée , a moin que tu demande un taux de rotation de fou et encore je suis pas sur pour ce coup la

sauf erreur de ma part bien sur icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrisous

Salut zolive94, oui j'ai rémarqué quand diminuant le gain, donc moins de tenu, les toupis était plus rapide, mais je ne peux pas trop le diminuer, il faut que je trouve un équilibre.

Tu dis que le réglage des fins de course n'est pas possible mais le réglage EPA à l'air de modifier le pas des pales AC quand même, j'aimerai mettre plus de pas, le problème c'est qu'avec EPA à 100% la commande AC arrive largement en butée et le servo force pas mal.

Je comprend pas la difference entre le réglage des fin de course et EPA qu'y modifit le débattement apparement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chrisous,

En fait l'EPA ne va pas agir comme une augmentation ou une diminution du pas de ton AC, mais plutôt comme une priorité ou non de ta commande d'AC par rapport au gyro.

Donc EPA à 100% = AC vif et plus tu va diminuer ton EPA plus ça va être mou.

Sur le GY401, nous avons un potar "limit" qui donne le débattement maxi du servo et donc on utilise l'EPA pour la vivacité de l'AC.

Comme sur le GY240 tu n'as pas ce potard, à mon avis, il faut que tu adaptes la longueur de ton palomnier de manière à avoir l'EPA maxi sans que sa bloque au niveau de ta tringlerie donc te rapprocher du centre de ton palomnier ...

Je ne connais pas le GY240, mais d'après ce que j'ai lu, c'est ce que je ferais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrisous

Salut à tous, bon j'ai suivi vos conseils et ça fonctionne très bien, j'ai des toupies suffisement rapides maintenant.

Je ne sais pas pourquoi mais j'avais installé la commande sur le dernier trou du palonnier le plus loin possible du servo, maintenant je l'ai rapproché, à moins de la moitier du palonnier, cela a suffisement rédut le débattement pour mettre EPA au max, cad 140 de chaque côté, de plus je n'ai pas eu besoin de baisser le gain.

La commande sur l'axe d'ac vient toujours en buté, au sol j'évite de mettre le manche d'ac à fond à droite et à gauche, ça sert à rien en plus, mais en vol tout à l'air de bien fonctionner sans aller en buté et sans forcer sur le servo.

Encore et a++

christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrisous

Ben oué je sais ça me fait flipper icon_confused.gif

Mais il n'y a pas d'autre réglage (?) limite y en a pas et je ne peux pas beaucoup plus rapprocher la commande du servo.

Diminuer un peu le gain alors mais pas trop pour qu'il garde une bonne tenue lors des gros pas/gaz.

Et dimiuer EPA, 140 ça fait beaucoup je peux en enlever un peu et me contenter d'une toupies moyenne mais la commande sur l'axe d'ac viendra toujours en buté, si vraiment je diminue EPA pour plus que la commande vienne en buté il y a plus de toupies..... c'est même un problème pour faire des virages sérrés.

Je sais pas quoi faire icon_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrisous
C'est une bonne nouvelle ça icon_wink.gificon_wink.gif

Ne t'inquiète pas pour l'AC qui part en butée c'est normal en verrouillage de cap, mais ça n'arrive presque jamais en vol icon_wink.gif.

C'est ce que je me dis aussi icon_biggrin.gif avec un petit doute tout de même icon_mad.gif j'aimerai bien d'autre confirmation pour être totalement rassuré. icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrisous
bonsoir

çà sent le servo grillé a ne pas régler les courses de chaque coté icon_rolleyes.gificon_rolleyes.gif

@+ icon_wink.gif

Salut cyrille, quand je dis;

"La commande sur l'axe d'ac vient toujours en buté, au sol j'évite de mettre le manche d'ac à fond à droite et à gauche, ça sert à rien en plus, mais en vol tout à l'air de bien fonctionner sans aller en buté et sans forcer sur le servo."

En faite la commande vient en buté hélico au sol lorsque que je déplace le manche d'ac complétement à gauche et à droite alors j'évite de le faire, sinon toujours au sol lorsque je déplace le manche au 3/4 la commande ne vient pas en buté.

Et en vol même manche à fond, ce qui déjà est rare pour moi, apparement la commande sur l'axe ne vient pas en buté, je dis apparement car c'est dure à voire.

Qu'es que tu en pense ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais louper ce post.

Ben alors mon Christophe, le 240 te fait des misères ?

On voit ça ensemble la prochaine fois si tu veux, par contre pour les ends points c'est 100%, pas plus pas moins.

Sauf si le 240 est différent du 401 à ce niveau.

On va reprendre tes réglages mécanique car sur le palonnier tu dois gérer le débattement mécanique avant de le faire électroniquement.

Bref, prochaine fois qu'il fait beau on peut se faire une soirée, ou même tester la salle un Jeudi ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico, le 240 me fait des misères c'est clair, je n'ai pas encore essayé de positionner la commande au plus proche du servo AC, ça devrai arranger le problème.

Mais la prochaine fois je veux bien qu'on regarde ça ensemble, il y aura surement quelque chose à affiner icon_wink.gif

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.