Aller au contenu
  • 0

Ecolage possible ou pas en JR PCM10X Heli ?


freddo17

Question

Bonjour à tous,

je possède une JR PCM 10X HELI et je voulais savoir si il était possible de bénéficier d'un écolage avec cette radio pour se lancer dans les translations lentes dans un premier temps.

Si oui :

- quelles radio sont compatibles ?

- quel matériel supplémentaire faut il ?

- possibilités éventuelles de se mettre en relation téléphonique pour des compléments d'infos en live ( grâce à la téléphonie illimitée bien entendu ).

Je vous remercie tous pour votre compréhension.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

La PCM 10 x ne peut faire que l'élève (esclave), donc en maître il te faut un autre radio JR ou une Graupner.

JR : PCM 9X, PCM 12X

Graupner : MC24, MX24,MC22,MX22 et après je pense que ca va être un peu juste pour les menu hélico (pour la MX16)

Su ti utilise une des série "MC" , il te faut le module monté sur la radio maître et le module qui passe par la HF pour la 10X (la fiche jack de la 10X ne marche pas, c'est pas le même principe). C'est une petite fiche qui de branche sur les 7 contacteurs à la place de la HF, après tu y branche le jack de la fibre optique.

Si tu utilise une des série "MX" ou une JR, un simple double Jack suffit (me rectifier si je me trompe).

Après il faut donc que tous tes programmes soit sur la radio maître.

Quant à ta 10X, tu crée un modèle simple en modulation PPM et tu inverse juste les servos si il le faut. (Dans mon cas, j'ai même pas touché au trim)

Et enfin pour le module de double commande, si tu doit en prendre un pour une radio "MC"

Je te conseille le PCM (car il prend le SPCM et le double changement de fréquence).

Mais comme tu peut le remarquer c'est encore plus simple avec un 9/12X ou une MX.

Bonne translations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut et Merci pour cette info.

Il ne me reste plus qu'à trouver un collègue de terrain qui possède une autre JR, ça va être difficile car je crois bien que je suis le seul du secteur à en avoir une, mais en cherchant bien !!!.

Pour ce qui est du cordon les raccordant entre elles, le cordon DSC fourni avec la mienne est sensé être OK pour toutes les JR, tout au moins une PCM 9X OU DSM 12x ?

Merci de confirmer pour le cordon SVP.

Merci et A+

FRED.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Slt,

Pour la 9X, c'est sur, car on s'en sert au Club avec la 10X. icon_wink.gif

Mais comme la 12X à le mode élève/maître par jack, je pense que c'est la même élèctronique que la 9X. Donc il y a de forte chance pour que ca marche.

Cependant, comme la DSM12X n'est pas au norme française pour l'instant (en2.4 et en 40)

il y a peu de chance que tu en trouve une !

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Thomas,

ça doit fonctionner sans Pb entre une JR PROPO 9X version 1 et ma JR PROPO PCM 10X d'après toi ?

Ya t'il de grosses modifs à faire au niveau de la prog , quelle est la démarche à suivre éventuellement ?

Je possède l'interface JR DATASAFE 2 Version 3 pour sauvegarder les progs sur PC, t'en es tu déjà servi pour la 9X , histoire de savoir si je peux copier intégralement un prog 10x vers la 9x ?

Merci.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Fred,

Aucun soucis, on s'en sert dans le club depuis plus d'un ans.

Un simple cordon double Jack suffit.

Pour le Maitre : tu va dans le menu trainer de la 9X (colonne de droite) et tu selectiones les voies que tu souhaites donner à la 10X.

Pour l'élève, tu crée juste un modèle vierge que tu peut nommer "ecole" ou autre, met la en PPM (car je crois que d'origine la 10X se met en SPCM) et c'est tout (car en fait tu ne fais qu'utiliser les manche et tu tourne sur le programme de la 9X), c'est donc très rapid à mettre en place.

Après si un élève vole avec le pas inversé, faut juste faire un reverse sur la 10X sur la voie 1.

Pour le soft, ça ne peut pas marché car chaque radio à ses propre sauvegardes en fonction de leurs propres soft.

Si c'est pour la double, on s'en fout :mrgreen: (c'est vrai que hitec est pénible pour ça ou il faut avoir des programmes identiques), par contre si c'est pour changer d'émetteur, il te faut recopier manuellement, mais les softs sont très ressemblants :wink:

Pour Rafa,

http://www.horizonhobby.com/Products/De ... ID=JRPA310

et en promo en plus :P

Voilà

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.