Aller au contenu

Pirouette Arriere


Messages recommandés

Bonjour,

étant seul à voler et "novice" en Helico,je me trouve confronté à un problème que je n'arrive pas a résoudre:

Hélico vibe 50 3D

Moteur os hyper

pot MP5 sb

GY 611 S9256

3x S9252

1x3152 au gas

Pas de régulateur de tour

Courbe pas idle 2 -11 0 +11

Courbe gas idle 2 100 60 100

Le pointeau du carbu est 1 tour et 5 crans.(Moteur bien froid aprés un vol)

Lorsque je veux faire un looping en arriere l'helico ne tien pas le cap lors de la montée en arriere se retourne en avant.

J'ai augmenté le gain du Gyro de 30 à 33 et de 33 à 36 mais le résultat est le meme.

Dois continuer a augmenter le gain?

Que me conseillez vous?

Merci

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Le réglage des courses du gyro fait que tu exploite bien toute la plage de l'axe d'anticouple disponible pour le débattement du coulisseau ? Quelles sont tes valeurs de course (pas ATV radio mais limites gyro)

Si ton moteur est froid à la fun d'un vol tu est certainement bien trop gras et tu manques de tours.

cyr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Quelles sont tes valeurs de course (pas ATV radio mais limites gyro)

Si ton moteur est froid à la fun d'un vol tu est certainement bien trop gras et tu manques de tours.

cyr

Quand je dis que le moteur est froid,je laisse sans probléme le doigt sur le carter pendant plus de 10s.

Par contre je ne comprend pas ton autre question DSL....

Sur ma radio (Futaba T14 mzp)au menu Gyro (pour le vibe) j'ai:

Fine tuning

ATC TYPE RATE SWITCH CTRL RATE group

Rate 1 ON GY AVCS 33% RD RD - 7 Gr

(33%) (+0%)

Merci

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas a combien de tour je suis...Comment puis-je le savoir???

Il est vrai que je trouve le moteur "poussif" lors de certaine figures....

Vous pensez que je suis trop gras,je dois resserrer un peu?

Je tourne avec un melange a 20%

j'aimerais comprendre pour m'ameliorer dans les reglages...

Merci

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci

c'est commandé....

Ensuite comment savoir,à tel ou tel regime moteur je dois etre à tel ou tel tour rotor?

Il y a une regle?

Comment mettre le bon regime par apport au nombre tour rotor?

Vous "jouez" sur quels réglages?

Est ce pour cela que certain utilise des regulateurs comme le "GV1" par exemple?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je ne pense pas qu'il y ai une règle.

Chacun fait comme il le sent, sur mon T600N, je vole avec un régulateur à 1800trs/min et d'autres dans mon club volent avec 2100 trs/min.

Je pense que pour les flip et ainsi de suite à partir de 1700 trs/min, le moteur devrait suivre et surtout ton anti couple, après plus tu vas tourner vite plus l'hélico sera réactif.

Il faut quand même prendre garde car si lors de ta figure tu mets la pas maxi plus le cyclique maxi tu charges beaucoup le moteur et c'est possible que l'AC décroche.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le GV1 tu lui dis à combien de tours tu veux tourner, c'est un governor.

Le TJ RevMax, c'est un limiter, qui limite donc les tours comme son nom l'indique. Tu mets donc bien ta courbe à 100%, et si le nombre de tours dépasse celui que tu lui as indiqué, il s'occupe du servo du carbu pour limiter les tours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le GV1 tu lui dis à combien de tours tu veux tourner, c'est un governor.

Le TJ RevMax, c'est un limiter, qui limite donc les tours comme son nom l'indique. Tu mets donc bien ta courbe à 100%, et si le nombre de tours dépasse celui que tu lui as indiqué, il s'occupe du servo du carbu pour limiter les tours.

OK alors lequel utiliser?

Lequel est le plus simple?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Revmax est le plus simple pour ma part. En effet si on est moyennement sûr de la fiabilité de l'installation il vaut mieux laisser une idle avec une vrai courbe au cas ou...

Quoique qu'un membre de ce forum nous a démontré hier soir au terrain qu'un vol de 3D avec un knight et une courbe linéaire à 100 non régulée n'était pas la fin du monde ( mais non patrick je ne dirais pas que c'est toi icon_razz.gificon_razz.gificon_razz.gif )

cyr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on est a 100% et que ça pète, bah il suffit de repasser en normal ou d'avoir un autre idle up avec une courbe comme l'a indiqué mimache.

Entre le GV1 et le Revmax y'a pas photo, c'est Revmax. Le GV1 est plus cher, plus lourd, plus contraignant à régler et occupe plus de surface sur le chassis ou la platine radio.

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Perso je mettrais la courbe de gaz plus haute que le régime voulu ...... mais pas à 100%

pour un revmax

j'ai fait le test et ça ne réagit pas de la même façon!

une courbe plate à 100% donne de meilleurs résultats.

il suffit soit d'avoir qu'un idle up de régulé, en cas de pépin on switch sur l'autre non régulé, mais c'est dommage car on perd un idle up

soit on régule les 2 et pas la courbe normale qui ne sert qu'à décoller et atterrir, en cas de soucis on passe donc sur la courbe normale, en espèrant ne pas être en statio dos à 10cm! icon_biggrin.gif

ou alors, on a une radio qui permet d'avoir 4 idle up, identiques 2 à 2 au niveau du pas, dual rate etc...(idle1=idle3 et idle2=idle4) , avec les idle3 et 4 régulés, avec un simple inter on passe des idle régulés à ceux qui ne le sont pas. donc pas de soucis en cas de lâché d'aimant. icon_biggrin.gif

sinon ESSOR il faut que tu regarde si tu exploite bien la course complète du coulisseau d'ac (limites gyro).

si tu es débutant en voltige le looping en marche arrière n'est peut être pas la figure idéale pour commencer à secouer l'hélico icon_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon ESSOR il faut que tu regarde si tu exploite bien la course complète du coulisseau d'ac (limites gyro).

si tu es débutant en voltige le looping en marche arrière n'est peut être pas la figure idéale pour commencer à secouer l'hélico icon_rolleyes.gif

Salut,

Tu veux dire que l'ac doit allé en buté d'un coté a l'autre?

Pour ce qui est de la volitige,je ne demande pas comment la faire,mais pourquoi mon hélico ne veut pas la faire correctement.....:) :) ;)

Et je vous remercie tous de votre aide :)

A+

Hervé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que manche d'AC en butée à gacuhe ton coulisseau doit être en butée contre le boitier ou le hub et inversement. Ce paramètre se règle via le soft gyro, et tes valeurs doivent être identiques à quelsques % près pour un bon fonctionnement (limit a/b ou 1/2 je sais plus), et supérieur à 100 c'est mieux je pense ( je n'ai pas utilisé le 611 longtemps donc il y aura surement des connaiseurs plus avisés que moi ).

Tu joues sur la longueur de la grande tringle pour ajuster

Tout cela en ayant un palonnier de servo d'AC bien perpendiculaire à sa tringle au neutre en mode normal., tout comme le renvoi d'AC au niveau chassis.

Si sur ces deux paramètres tu es Ok, ton gyro est bien configuré et il ne te reste plus qu'à ajuster en vol le gain. Atention toutefois cette méthode de réglage n'autorise de voler que, et uniquement, en mode AVCS.

Sur le vibe, même en effondrant le rotor à mort, il est trèsss difficile de faire partir l'ac. Donc si ton gyro est réglé comme décrit ci-dessus, il ne te reste plus qu'a avoir un moteur qui suit.

cyr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les tringles sont bien ajustées(90°avec servo et avec AC).

j'ai réglé la buté droite et gauche de l'AC en mode normal sur le GY 611. (cela n'était pas fait)

Je suis repassé en AVC sur le gyro.

J'ai mis sur la position 3 d sur le gyro

je pense qu'avec cela ça devrait deja etre mieu,il me reste plus qu'a jouer sur le gain lors de mon prochain vol.

Sur la doc du GY il dise (en gros)que lors du premier vol il faut passer en mode normal,faire un stationaire régler bien les debatements les trims pour que l'helico reste bien droit,poser l'helico et repasser en avc sans toucher à la TX et à l'helico,histoire de regler la position 0.

Pratiquez vous cette technique?

Merci

Hervé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

Cette technique (réglage de la tringle en statio) te donne un neutre en vol, impératif si tu souhaites utiliser le mode normal pour la suite.

Sur une machine de voltige, où seul le mode AVCS est utilisé, un réglage mécanique en statique est moins contraignant et très efficace.

Maintenant si ton coulisseau va bien chercher les butées derrière pour une valeur entre 100 et 120 pour chaque limite (grosso modo) , c'est que ton point d'attache de la tringle sur le palonnier du servo est OK.

Dès lors tu peux effectivement considéré qu'il ne te restera effectivement plus que le gain à affiner en l'air.

Pour la config 3D ou F3C, paradoxalement la F3C semble la plus appropriée même en 3D. Je te conseilles pour l'instant de rester en F3C.

Tu utilises quoi comme palettes d'anticouple?

cyr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.