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Rendre un Benzin trainer plus vif


Invité

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Bonsoir,

Tout est dit dans le titre...

J'aimerai savoir si on peut rendre un Benzin plus vif aux commande, je m'explique:

Peut-on mettre les rotules sur le trou le plus exterieur du bras de mixage?

Sur les leviers de la barre de bell, les rotules sont montées sur le trou le pls proche de l'axe de pivot, de façon à ce que les chapes blanches reliant ces bras à la BDB soient relativement perpendiculaires à celle-ci. Il reste deux trous encores plus à l'exterieur.

Peut-on placer la rotule sur celui du milieu, voire le plus éloigné sans risque, car les tiges blanches ne seront vraiment plus perpendiculaires à la BDB, voire même sur le point de déchapper si elles sont placées sur le trou le plus exterieur?

Merci et A+

Jérôme

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Bonsoir

Tu peux effectivement utiliser le trou extérieur en décalant les rotules sur la barre de Bell.

Il y a également possibilité de monter les palettes du benzin acro et les pales ref 422 qui acceptent un régime rotor supérieur (si tu es en 1.78m).

Pour te faire une idée, télécharge la notice du benzin acro sur le site vario Allemagne.

A plus et bons vols

Hervé 01

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Invité rotorimage

Bonsoir,

Si tu éloignes le point de fixation des rotules blanches sur les leviers de mixages tu vas avoir un hélico plus doux au commandes d' aprés tes photos tu es déjà dans la configue la plus réactive.

Tu peux déplacer les rotules blanches sur la barre de bell de 5mm. Et aprés tu peux jouer soit sur les palettes, le régime rotor ou les courses des servos .

quelles pales as tu , quelle couronne as tu et quel est ton régime rotor.

A+ Serge

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Je viens de voir sur la notice du benzin acro, que les rotules sont placées sur les points les plus éloignés des bras, avec une piece sur la BDB qui s'intercalle entre le moyeu et les rotule de façon à respecter une relative perpendicularité.

J'ai des pales Vario à profil en S de 800mm.

Je viens d'acheter cette machine avec sa radio à une personne qui faisait de la photo aérienne, d'où peut être les rêglages vraiment "softs".

Je ne cherche pas à en faire une bête de course, mais simplement un peu plu vive au cyclique.

Pour ce qui est du pas, j'ai de -5° à +8°, et pour les gaz, j'emplafonne les 1200 tr, même en statio; j'ai une courbe de gaz assez plate de 1% à 50%, et malgré ça j'ai plus de 1400 tours juste avant de dégauger (mesure faite avec un compte tour standard il est vrai, au dessus du disque rotor, pas glop pour la sécurité....)

J'ai la couronne d'origine en 90 dents je crois.

Je vais encore baisser ma courbe de gaz pour voir, mais le "pb" c'est que je trouve qu'il embraye assez haut en régime comparé au benzine du copain.

Il est vrai que le bruit n'est pas le même car j'ai un réso dessus au lieu du pot classique.

J'ai démonté l'embrayage pour voir, la garniture fait 2mm avec un espace d'1/2mm entre la garniture et les masselotes. Ca me parait normal.

a+

Jérôme

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Salut,

Tu veut le rendre plus vif pour faire quoi ?

Dela voltige ? du 3D ?

Parce que de toute façon, à 1200 trs, tu peux oublier....

Les pales en "S" ne sont pas réactives mais très stables....

Pas maxi à 8°, ça doit sérieusement se trainer...

Le Predator "gas" tourne facilement à 2000 trs, mais je ne pense pas que la tête de rotor du benzine trainer soit prévue pour tourner comme ça, ni la démultiplication.

A+

Olive

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Salut Speedpred,

Non, je ne veux faire ni voltige, ni 3D.

C'est qu'il faut balancer le manche à mi course pour qu'il bouge !! Bon j'exagère un peu. Je me remet depuis peu à l'hélico (avant j'ai eu un moskito, un logo 10 et un skyfox sx), et je me refait la main sur un mini titan, alors forcément, là je trouve mon trainer bien mou. C'est mon premier gasser et c'est vrai que c'est super stable et que l'on sent l'inertie. Ceci dit, quand on pousse en translation, c'est un bestiau puissant.

Non je voulais juste un peu plus de mordant au cyclique, mais après tout c'est peut être normal.

Par contre je suis inquiet pour le régime rotor, que je n'arrive pas à baisser.

A+

Jérôme

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Alors, un problème à la fois:

1- pour le rendre plus vif:

tu mets les trous exterieurs sur le wash-out (plus de débattement sur les palettes de BB)

tu peut mettre des palettes plus légères

tu prends des pales "rigides" carbones symétriques, par contre il faudra augmenter le pas vers 9° voire 10° (équivalent des 8° avec le profil en "S")

augmenter les débattements du cyclique

2- baisser les tours rotor:

ben, t'as fait le con, fallait pas mettre de réso....

en fait le moteur cherche à s'accorder avec le réso, et il prend un certain régime, tu as beaucoup de mal à tourner en dessous de l'accord.

si tu veux pouvoir tourner à des régimes stables differents, alors il faut un silencieux (type torpedo V3 century)

A+

Olive

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Oui, je vais essayer les trous exterieurs, car je ne veux pas changer de pales, car j'aimerai plus tard mettre un fuso.

Pour ce qui est du réso, pas de pot pour ainsi dire, car j'ai acheté la machine comme ça, l'ancien proprio ayant échangé chez l'importateur le pot d'origine contre le réso...

Peut être qu'en accordant plus long dans ce cas je pourrai baisser le régime rotor.

A+

Jérôme

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Alors là, pas d'accord, sans jeu de mot ;-)

si tu veux désaccorder ton réso, et le faire fonctionner comme un pot normal, il faut accorder plus long. Plus tu vas raccourcir l'onde, en gardant la même charge sur l'hélice ou le rotor, plus tu vas chauffer, et plus tu chauffes et plus tu risques de serrer... Remarques, le régime rotor va baisser en conséquence, et donc tu n'as pas tout faux.... :-))

Sur un réso, plus t'es accordé court, et plus tu vas tourner vite mais moins il faut de charge sur le moteur, et inversement, plus t'as de de charge et plus il faut accordre long.

a+

Jérôme

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C'est étrange mais sur les avions on allonge l'accord pour prendre plus de tours, et quand on veut "brider" le moteur, on raccourci l'accord...

Le gros problème du réso, c'est que si tu n'es pas accordé, tu perds toutes les performances et ton moteur tourne comme une patate, tu as des retours de gaz et il cogne énormément.

Je pense vraiment que tu devrait changer de pot.

A+

Olive

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Ben justement, pour avoir longtemps pratiqué la voltige et la course aux pylones, un moteur qui tourne comme une patate avec un réso (accélération saccadée, pointe instable...)est accordé trop court. Un accord trop long n'est pas nuisible pour le moteur, puisque le réso (non accordé alors) fonctionne comme un pot classique. Mais un accord trop court fait que tu renvoie dans le cylindre des gaz brulés chauds et non du mélange frais d'admission, et ça, ça flingue le moteur. Plus ton hélice est grande, plus long est l'accord.

Pour ce qui est de mon réso, puisqu'il s'agit d'une option vario, je vais téléphoner chez Pyrénées modèles pour avoir leur avis.

Ceci dit, quand je regarde des vidéos de Benzin sur Youtube, j'ai l'impression qu'ils tournent aussi vite que moi, le bruit moteur/rotor semblant identique.

Alors je me demande: comment faites vous pour mesurer réelement le régime de vos rotors, et savoir qu'il est exactement de 1200 tr/mn?

Avec un compte tours comme j'ai fait?

a+

jérôme

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Salut,

Concernant le stator gator, je n'ai pas très bien compris: il faut lui adjoindre soit un GV1, soit un Revlock pour pouvoir "programmer" le régime voulu, c'est ça?

Il calcule le nombre d'explosions et connaissant le rapport de démultiplication, on en déduit le régime rotor?

a+

Jérôme

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Oui, tout à fait, enfin presque....

Le statorgator est un uniquement un capteur, que l'on branche sur la prise de masse (celle qui sert à couper le moteur sur les débroussailleurs), et il compte les séquences d'allumage.

Cela évite de démonter le moteur, la turbine, positionner les aimants, positionner un support de capteur, etc...

Il faut le brancher sur un régulateur, CSM fait un Revlock spécifique pour le statorgator.

Mais le Revlock ne compte que les tours moteurs, point barre.

Le GV1, compte aussi uniquement les tours moteurs, mais en entrant la démultiplication, il fait la conversion et te donne à l'affichage les tours rotor.

A+

Olive

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