Aller au contenu

Rodage OS50


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose deux questions icon_question.gif

Mon 0S50 est en rodage (actuellement 5 pleins), et je suis a 1 tour 1/4 au PP et CP legerement plus ouvert que l'horizontal, le moteur ne chauffe pas specialement.

Premierement : Pensez vous que je devrais rouvrir un peu, sachant que le regime est stable et que le moteur me semble legerement gras ?

Deuxiement : sur ce moteur, a partir de combien de plein peut on raisonnablement attaquer les choses plus ou moins serieuses (voltige de base) ?

Merci de votre aide,

Netsupra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nuit

si il est assez gras et qu'il ,ne chauffe pas ,je ne vois pas pourquoi tu réouvrirais le pointaux ??

pour ce qui est d'attaquer la voltige aprés cinq pleins çà ne pose pas de souci

perso je fais un plein en statio plus translation lente et aprés au dexième début translation rapide et voltige

@+icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

5 pleins> tu peux y aller au taquet.

En gros, tu as deux approches:

L'approche "débutant": tu refermes jusqu'à ce que ce soit volable, et que ça dieselise pas de trop. Tu laisse le moteur bien gras, comme ça il n'y a pas de risques. On ca appeller cette position de pointeau la position A

L'approche "confirmé": tu va refermer le plus possible avant d'entendre les signes d'une carburation réglée trop pauvre. Dès que tu entends ça, tu ouvre d'un cran. On va appeller ça la position B

Entre A et B, tu as une fenêtre de réglages possibles où toutes les positions sont bonnes. Ce qui va varier au fur et à mesure que tu t'éloignes de A pour aller vers B, c'est la puissance et la température qui vont croitre ensemble.

Si tu passes d'un coup de A à B avec seulement un cran d'écart, c'est que ton pot est totalement inadapté ou accordé trop court (situation quasiment inexistante de nos jours) ou que ton carbu n'est pas adapté au 0% de nitro.

Si tu as plus d'un quart de tours entre A et B, c'est que la résolution de ton pointeau est un peu trop fine. Soit le pas de vis est trop fin, soit la cônicité de l'aiguille est trop fine.

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

merci Rémi pour tes explications toujours très intéressantes.

pourrais tu s'il te plait préciser un peu ceci :

tu va refermer le plus possible avant d'entendre les signes d'une carburation réglée trop pauvre.

merci d'avance icon_wink.gif

@+

28.giflivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tient ca tombe bien

puisque que l'on parle de temperature icon_arrow.gif

c'est l'ete enfin parrait'il et parfoit ca chauffe icon_confused.gif...

quel est la temperature max du moteur ou il vaut mieux reouvrir icon_question.gif

j'utilise un thermometre lazer

temperature prise au milieu de la culasse entre 2 ailettes .

et temperature prise sur le carter moteur

merci d'avance ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon ben apres etre aler voler, je lui en ai mis plein la gueule, et au final, c'est dingue le surplus de puissance par rapport au TT icon_eek.gif

Par contre, sur un rappy, vous me conseillez quoi comme pas max, parceque la, a 100% de pas (j'ai pas regardé a quoi ca correspond), le moteur s'effondre

Merci remi pour la methode de reglage et aux autres pour les reponses,

netsupra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fresh,

ça dépends du moteur, du carburant.

Je n'ai pas de valeurs de températures provenant du constructeur qui devrait être normalement en position de donner la vraie plage de températures optimales du moteur.

Néanmoins, je pense que à partir de 85°C et jusqu'à 110°C ce sont des températures classiques pour les moteurs hélicos (prise à la culasse immédiatement après posé).

Il ne faut pas trop se fier à cela à mon sens, car il y a des moteurs qui tournent impec à 160°C, c'est juste une conception qui diffère.

Netsupra,

sur un raptor 50, et avec des pales NHP de 620mm et du 30%nitro, un pot hatori sb50hp, je mets le maximum mécaniquement admissible, et j'obtiens 2000rpm soutenus

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci remi

pour les infos de temperatures

sinon pour infos j'obtient en 10/100 de nitro

en vol ca fume ca fume mais ca a l'air d'etre deja tres chaud

sur os 50 hyper 85/90° sur le carter et 100/110 sur la culasse

sur webra 55p5 90/95 carter et 110/120 culasse

temperature prise au sol juste apres avoir posé en idd-up2

quand ca chauffe plus ca marche encore mieux mais j'ai peur de ruiner le moteur du coup par prudence je reouvre

j'ai ouvert le webra le wk dernier le piston est niquel et n'a aucune trace de surchauffe .

je ressererait bien un petit peu le pointeau pour avoir encore plus de guache mais ces temperature me semble deja bien haute .

quand au niveau nitro je crois que le webra est limité de par ca conseption a 10/100 de nitro .. a confirmer ..(apres je crois qu'il faut rajouter des joints de culasse supplementaire)

j'aurait peut etre du ouvrir un autre post ..icon_confused.gif

sinon netsupra

peut etre qu'un mixage cyclique/gaz pourait t'aider !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.