Aller au contenu

Servo qui grésille : début de la fin ?


Invité dinnozaure

Messages recommandés

Invité dinnozaure

Bonjour à tous,

Voilà, sur mon T-Rex 450 XL j'ai 3 Servo HiTEC HS-65MG. Ce matin en allant dans mon champs je branche l'accu et j'entends un gresillemnet qui vient de l'un des 3 servo du cyclique. Je démonte la tringle qui est reliée au servo pour voir si c'est pas la mécanique qui fait forcer ce servo mais idem : toujours grésillement (mauvais retour au neutre).

Qand je touche le palonnier et que je le bouge légèrement d'un côté ou de l'autre, le grésillement s'arrête.

Mes 2 autres servos ne font pas ça et pourant ils datent de la même époque.

J'ai 64 heures de vols avec ces servos et je vole pépère (pas de voltige, pas de 3D)

Je voulais juste savoir si d'après vous le servo est en fin de vie.

Merci à vous pour votre aide.

Bons vols icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dinnozaure

Oups, j'en profites pour faire mes excuses, je ne voulais pas poster sur le forum T-REX 600 pour mon problème du 450. C'est en faisant des recherches sur les forums pour ce problème et après n'avoir rien trouvé que j'ai finalement posté sur le dernier forum visité... mais sur le mauvais !

Bon bon, je m'en vais de ce pas faire un post sur le BON forum icon_redface.gif

logiquement seul les numerique le font...

mais apres vaut mieu changer un petit servos a 20 euros qu un helico !

Merci noreply,

C'est plutôt 35 à 40 euros LE servo, c'est pour ça que je me pose la question et vu que je suis en cyclique CCPM il faut changer les 3 à la fois alors ca m'embête encore plus... Mais s'il le faut je le ferais. icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dinnozaure
ici tu les a a 29 euros

http://www.absolu-modelisme.com/modelisme/categorie/20-servos/produit/371-servo-sh65mg-22k.html

mais tu peut en changer qu un, la date d achat ne change rien, tant que c est le meme servo

Ouaaah super ton sitte. Super merci !

En fait si, je dois changer les 3 car si je n'en change qu'un seul, la monté/descente du plateau cyclique sera plus rapide du côté du servo neuf, donc mon hélico penchera d'un côté pendant la montée/descente. icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Qand je touche le palonnier et que je le bouge légèrement d'un côté ou de l'autre, le grésillement s'arrête.

j'ai les mêmes servos et un qui grésille aussi, voila ce que j'en pense, mais peut être me trompe-je... tous les avis sont bienvenus...

L'usure du train d'engrenages:

avec le jeu qui se crée, le servo cherche en permanence sa position:

Lorsque le moteur du servo s'arrête car l'information de position renvoyée par le potentiomètre indique que la position est correcte, cette position est légerement dépassée (de la valeur du jeu) à cause de l'inertie du rotor du moteur de servo et du train d'engrenages.

Sur un servo neuf, le système d'asservissement de position (PID) anticipe ce dépassement en coupant le moteur un peu avant, grâce à un paramètre interne, et quand le jeu augmente trop, cette anticipation n'est plus suffisante (et pas réglable en plus)

Comme il y a dépassement de la position de consigne (position à atteindre) le moteur du servo va donc se remettre a tourner dans l'autre sens pour retrouver la bonne position, avec le même phénomène... et ainsi de suite, d'ou le grésillement.

ou alors c'est la piste du potentiomètre qui s'est usée dans sa zone la plus sollicitée (vers le neutre si ca ne gresille pas sur les autres positions)

ou la combinaison des deux

Quoi qu'il en soit, ca n'influe pas sur la vitesse du servo fatigué et un neuf tout seul suffira, pas besoin de remplacer les trois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dinnozaure

Merci

gronoizeau pour ces infos techniques.

Es-tu bien sûr qu'il ne faut pas changer les 3 servos à la fois car j'ai déjà lu plusieurs fois que pour les plateaux CCPM il fallait changer les 3 servos à la fois sinon le plateau cyclique risque de ne pas monter/descence horizontalement du fait que le servo neuf fonctionnera mieux que les autres (moteur neuf) icon_question.gif

Merci encore.icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les plateaux CCPM il fallait changer les 3 servos à la fois sinon le plateau cyclique risque de ne pas monter/descence horizontalement du fait que le servo neuf fonctionnera mieux que les autres (moteur neuf)

C'est possible que le servo neuf soit très légerement plus rapide en charge car le contact est meilleur au niveau des balais, le courant devrait logiquement mieux passer, et le moteur avec tout son couple conservera sa vitesse quand il sera chargé, mais je pense que c'est plus théorique, sauf moteur completement mort.

Il faudrait regarder l'état des balais et du collecteur, mais ca oblige à un démontage destructif.

Tu peut mesurer le couple avec le courant consommé servo bloqué: si le collecteur est mauvais, le courant sera plus bas que pour les autres servos.

Le courant consommé est proportionnel au couple fourni: couple= coefficient propre au moteur (fixe) * flux magnétique des aimants (fixe) * courant (variable en fonction de la charge demandée)

Le mieux est d'utiliser un ampèremetre avec la fonction "mémoire maxi" pour éviter de faire forcer le servo trop longtemps.

La vitesse est propotionelle à la tension, Vitesse= tension * KV ; le fameux KV qui vaut aussi pour les moteurs brushed et dépend du bobinage (fixe) et du flux magnétique des aimants (fixe aussi)

Tu peut aussi considérer que si l'un des servo commence a fatiguer, ca va bientôt être pareil pour les deux autres et donc remplacer les 3 préventivement.

Après, si d'autres ont deja constaté une réelle différence en ne remplacant qu'un seul servo, il serait intéressant qu'ils interviennent dans ce post, ou que tu retrouves post concerné (si c'est sur FH).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une panne tres frequente des servos hitec . Tu peux reparer , c'est le clips qui assure le contact entre le fil du milieu du potentiometre et l'axe du potard , il suffit de le retirer , de le galber un peu plus ,et de le remettre .

Pour etre sur que cela vienne de la , il suffit d'appuyer sur l'axe du servo quand celui "gresille" , si ca s'arrete , c'est bien ca .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dinnozaure

Extraordinaire héli16 !

Bon bon, je vais attendre encore quelques post. A ce rythme là il y a bien quelqu'un qui va le trouver à 2 Euros icon_lol.gif

Non sans rire c'est super, don je vais en commander un !

C'est une panne tres frequente des ........... .

Effectivement de mémoire des "coups de doigts" dans le boitier du servo suffisaient à

interrompre le grésillement.

Parcontre je n'ai pas bien compris ton explication pour la réparation.Faut il que j'accède au potentiometre par le coté pignon ou bien par lecôté plaque électronique ? Est-il possible d'avoir une photo ?

C'est possible que le servo neuf ...

Excellent gronoizeau pour ces explications à la fois super technique et très claires.

Ce que je vais faire c'est tenter de réparer le servo comme me l'a suggéré

jeanpaulrivoire etde mesurer la puissance de ce servo comme indiqué par toi. Si le servoà une puissance à peu près égale aux 2 autres je garde tout, sinon jechange tout.

Merci et bons vols pour ceux qui ne travaillent par ce lundi matin. icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dinnozaure

Bonsoir,

Tout a fait ,c'est le signe . Tu ouvres le servo , dessous tu retires le circuit imprime , de ce fait tu vas voir le potar , au centre il y a l'axe , et entre cet axe et le bornier , fil du centre , il y a un clips , tu retires ce clips avec un tournevis fin , tu le regalbe , et tu remets avec une petite pince . Tu peux aussi souder sur l'axe du potar un petit fil que tu reliras au fil central du bornier ,en laissant bien entendu un peu de mou pour que le potar en tournant ne l'arrache pas . Ce phenomene est bien connu des servos Hitec HS 55 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Servo en fin de vie ,oui , mais qui peut repartir pour un tour !!! Mais ,un servo repare ,on est toujours dans le doute , va t'il tenir ou lacher ,ou lacher en vol ? . Pour ma part ,j'en ai repare deux pour moi ,et un pour mon fils , qui fonctionnent toujours , mais sur des helicos a moins de 100 Euros .Il faudrait trouver des potars de meilleur qualite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dinnozaure

Ca y est, j'ai démonté le servo et retiré la plaque électronique.

Mais j'ai l'impression que la petite languette en plastique noire ne s'enlève pas (elle est soudée dans la masse du boitier) et j'ai peur de la casser.

C'est peut-être parceque le servo n'est pas un HS-56 mais un HS-65 ou alors je ne "force" pas asser pour faire sauter la languette.

Peux tu m'aider jeanpaulrivoire ?

Voici une photo

Merci

post-4235-1380086998,3183_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est en la tirant vers soi , sur le bout de l'axe du potentiometre il y a une tete (comme une rondelle) , la fourchette doit venir glisser sous cette rondelle , et par la meme occasion ,elle empeche l'axe de rentrer ,quand on le regarde vue de dos (comme sur la photo).

Sinon tu peux souder le fil jaune directement sur cette axe , mais la il faut etre tres habile !!! et surtout de ne pas faire couler de l'etain sur cette fourchette ,car sinon l'axe ne tournera plus . Mais foutu pour foutu , tu peux essayer , je l'avais sur un servo qui me commandait un micro inter pour l'eclairage ,et ca marche toujours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dinnozaure

Bonjour jeanpaulrivoire,

Mille merci, le servo fonctionne beaucoup mieux a présent. Il ne grésille plus qu'une fois sur dix après avoir bougé les manches.

Cela me permettra de voler le temps de d'en recevoir un autre et plus tard il me fera office de servo de remplacement.

Merci à tous, vous êtes vraiment géniaux ! icon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Donc pas encore assez cintrer , je pense que cette usure doit provenir quand le servo force , ca doit mettre legerement de travers l'axe du potar , et a force cela doit detendre cette fourchette . Toute les pannes de ce style ,je l'ai est eu sur les servos du cyclique , donc c'est a croire que cela force !! Si on prend l'exemple de la roue de velo tenue par son axe ............ , etc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.