Aller au contenu

Messages recommandés

salut a tous

malgré la lecture de nombreux post , je n ai pas trouvé de renseignements concernant la mise au point de base du multigov (premier demarage)

donc si quelqun a deja repondu a ca, merci de me donner le lien ou bien de m aider car la je nageicon_cry.gif

pour info j ai un servo 9254

merci par avance pour votre aide

a+ fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

1/ fixation du sensor sur la patte carbone comme sur la photo de la notice page 2:

plis les pattes du sensor à 90°, côté bisauté du composant vers le haut

fixes le composant avec de la gaine thermo sur la patte carbone, ensuite, applique un point de colle époxy pour protéger des vibrations. fais gaffe de pas metre les pattes du composant en contact avec la patte carbone. Le carbone étant conducteur, risques de courts-circuits.

Entours pour finir un colier plastique pour sécuriser le tout.

2/ Réglage du sensor

colle avec de l'epoxy l'aimant sur ta turbine de refroidissement

Positionne le montage du sensor de manière à ce que l'aimant monté sur la turbine quand tu la tourne passe pile devant le sensor. a distance entre l'aimant et le sensor doit être de 1 ou 2 mm.

3/ cablage:

branche le cable du sensor sur le circuit imprimé (connecteur sensor): le fil orange doit être côté LED "heart"

connecte ton écran LCD

branche le cable de la voie des gaz de ton recepteur sur le connecteur "Rx throtle" du multigov. le fil orange doit être côté LED "heart"

branche le servo de gaz sur le connecteur "servo". le fil orange (graupner) ou blanc (futaba) doit être côté LED "heart".

branche le cable RPM select sur une voir libre de ton recepteur. C'est pour choir la vitesse de rotation grace à un inter 3 positions.

4/ test:

allume ta radio, entre dans le mode configuration du multigov grace à l'écran LCD.

vas sur la fonction "sensor", tournes à la main ta turbine pour metre l'aimant devant le sensor, tu doit avoir une valeur proche de 100% sur l'écran. Ajuste ton sensor si c'est pas la cas. Uns fois que c'est bone vérifie, que tu as 100 lorsque tu passes devant l'aimant et 0 lorsque c'est pas le cas.

Quand tout est bon, tu peux serrer le tout.

Une fois que tout ç c'est bon, je t'expliquerai la suite icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, en effet, le sens de l'aimant a sont importance, j'ai oublié d'en parler.

donc, la suite icon_cool.gif

2 truc à savoir:

le multigov régule la rotation moteur quand:

- la course de ton servo de gaz est supérieur à 20% par rapport à sa course totale, au dessus du ralentit.

- la vitesse du rotor est supèrieur à 70% de la vitesse cible.

Tout ça pour une question de sécurité

1 selection de la voie de changement de vitesse rotor.

pour les 1ers vols, j'ai choisi un inter 3 voies indépendant, ensuite, une fois sur de mes réglages, je me suis mis sur les idle up.

J'ai configuré 2 vitessses:

1/ 1800 tours mn en régulation idle up 1

2/ 2100 tours en mode limiteur (je me sers casiment que de ce dernier) idle up 2

Les vitesses 1, 2 et 3 correspondent à:

0% de ta voie dédiée: vitesse 1

50%: vitesse 2

100%: vitesse3

Pour tester ta config, tu vas dans le menu "speed"

tu bascule ton inter, et tu devrais avoir l'affichage qui bascule entre les 3 vitesses.

2 configuration du systeme

a/ Speed1, Speed2,Speed3

configurer les vitesses dans le menu "speed" à chaque position de l'inter

Le régulateur est désactivé si tu régle une vitesse en dessous de 500 tr/min

pour basculer entre le mode régulateur ou limiteur, appuyer simultanément sur +value et -value

b/ Gear Ratio

selectionne le ratio, 8,5 pour un raptor par exemple

c/ sensor

ça a été fait plus haut

d/ Set Idle, Set High

il faut pas être en mode 3D mais en mode normal, ton servo doit parcourir toute la plage (du mini au maxi en fonction de ton manche de gaz)

plein pot -> appuie sur +value

plein mini -> appuie sur -value

tes points sont mémorisés dans le régulateur

e/Digit. Servo

mets le sur ON si tu as un servo numérique

Le reste, c'est du pofinage que tu feras au fil des vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

bon c noté reste plus qu a essayer sur le terrainicon_wink.gif

j ai une petite question quand meme , pour etre sur , quand je suis sur speed 1= off ,c bien la courbe de gaz de al radio qui est en fonction icon_question.gif

sinon merci beaucoup d avoir pris le temps de m aidericon_wink.gif

bon vols

@+ fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Bonjour

je fait remonter ce post car j'ai une question concernant le reglage du failsafe ?

mon réglage

mode normal speed off (< 500tr/mn)

mode 1 et 2 réglage perso .

sur ma radio j'ai réglé le failsafe de sorte que lors d'une perte radio le servo de gaz passe au ralenti.

avec le multigov

en mode normal, je ferme le tx, le servo de gaz part au mini (normal le multigov est sur off)

mais en mode 1 et 2 (multigov activé)

si je coupe le tx, le servo de gaz ne va pas a la position programmée

et reste en position, soit quasi plein gaz.

donc plus de failsafe !!

peut être y a t'il une subtilité pour ce réglage sur le multigov ??

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

concernant le fails safe sur mes machine avec multogov je ne programme que les gaz au ralentis , comme tu retome automatiquement en-dessous de 25% le multigov se coupe

si tu ne passe pas au ralentis en idle-up verifie ta prog de fail safe car c'est pas logique, j'ai controler et je repasse au ralentis en normal idel-up 1 2 et quand je place l'ecran je lis bien gov off

@+

Domi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

concernant le fails safe sur mes machine avec multogov je ne programme que les gaz au ralentis , comme tu retome automatiquement en-dessous de 25% le multigov se coupe

si tu ne passe pas au ralentis en idle-up verifie ta prog de fail safe car c'est pas logique, j'ai controler et je repasse au ralentis en normal idel-up 1 2 et quand je place l'ecran je lis bien gov off

@+

Domi

Bonjour.

j'ai reprogrammé le failsafe et maintenant cela fonctionne

encore un post pour rien..

désoléicon_redface.gif

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Bonjour,

dans le pauffinage que tu parles sait-ton réglé la vitesse du servo utilisé

car mon premier servo un futaba 3151 a cramé et me donnait des différences de régime en descente rapide alors je l'ai remplacé par un 9254 et je n'ai plus eu ce problème mais je l'ai prix sur un de mes autres hélicos donc je voudrais le recupérer et remettre un 3151

merci pour vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.