Aller au contenu

MX12 et 2.4ghz


Invité

Messages recommandés

Salut tout le monde. juste pour vous donner l'info, meme si c'est pas moi qui l'ai pondu, c'est un copain qui est fort en électronique puisque c'est son boulot...

Il y a la possibilité d'acheter un module d'émission 2.4ghz et de l'implanter dans sa MX12.

j'ai fais la modif et sa marche du tonerre... plus aucun top, pas de perte de porté, le fonctionnement reste nickel et conforme a l'original.

Pour résumer rapidement, j'ai acheté un module 2.4ghz de la marque assan et j'ai récupéré le signal et l'alimentation du module 41mhz d'origine de la radio. il y a trois fil comme pour les servo. il suffit soit d'incoproprer le module en de dépouillande sa boite a l'interieur de la radio (le plus propre mais plus compliqué), soit de fixer a l'arriere de la radio le module lui meme et faire juste passer les fil.

Le module que je vous parle a été acheté 50 euro sur unitedhobbies et prévue pour la MX22.

le gros avantage de faire ça: passerr en 2.4 bien sur mais aussi:

avec un switch 3 fil on/off/on on peut choisir d'allimenter le module 2.4 ou le 41, donc on change pas les modele qui fonctionne tres bien en 41.

aujourd'hui, n'ayant que deux helico et rien d'autre en état de voler, j'ai branché uniquement le module a la place de la platine 41mhz. je n'ai plus le moindre top sur mes helico car avec le 41 et les chassis carbone c'etait la fiesta coté top radio.

le module et deux récepteur assan m'ont couté dans les 90 euro fdpi livré en express.

on peut avoir des récepteur 6voie, des 7 et 9 voie aussi pour un prix dérisoire sur ce site. le 6 voie m'a couté un peut moins de 20 euro..

voilà pour l'info. peut etre sa a été dit déjà mais au cas ou, la modif est facile a faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'aurais carément un article, mais pas de ce forum là... comme j'ai pas envie de me faire taper sur les doigt... si j'ai l'autorisation, je pose le lien ici...

sinon, le module est celui là:

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=5539&Product_Name=X8J_2.4ghz_JR_Module_

et les récepteurs c'est ceux là:

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6310&Product_Name=X8_R6_6Ch_2.4GHz_Receiver_

pour la modif sur la MX12 avec le montage que j'ai pour l'instant, j'ai eu juste a désouder sur la platine 41MHZ les trois fil qui lui envoyent le jux et le signal et je les ai soudé sur la platine du module a l'interieur de celui ci.

pour question pratique et parce que j'avais pas envie de faire des troue dans le boitier de ma mx12, j'ai simplement enlevé le quartz, fait passé les fil (une ralonge de servo) par ce troue là et j'ai collé avec un double face tres puissant le module derriere la radio...

que des fil soudé, pas la moindre prise, donc pas de risque de faut contact ou autre, le boitier n'est pas touché, j'en suis super comptant.

une fois le switch on/off/on acheté, je ferrais un passage pour les fil d'alimentation du module 2.4 et je posserais le switch. le quartz reprendra sa place et j'utiliserais les deux fréquence. les modeles les moins sensible: 41, ceux qui aiment vraimentpas les top: 2.4....

si tu veux faire la modif, je pourrais au pire te prendre en photo les fil soudé dans la radio et te montrer ou souder sur le module l'autre coté des fil pour ne pas souder a l'enver. car en fait, on a trois fil et une broche a six fil sur le module. mais seul trois sont utilisé. me faudra juste ouvrir la radio et le module pour le faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la NF, a part en achetant en france, sa ne l'est pas. et meme les dx7 par exemple acheté a l'étrangé doivent etre mise aux norme NF...

cela dit, j'aimerais bien que quelqu'un au terrain vienne me prouver que je ne correspond pas a la NF et messure ce qu'il faut pour le prouver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helipoint

Hello.

Les DX7 vendues en France sont à ce jour aux normes FR et une bonne partie de ceux qui les avaient acheté à l'étranger les ont fait mettre à la norme gratuitement par le SAV anglais.

Il me semble qu'il existe assez de types de radios aux normes en 2.4 pour contenter pas mal de monde........il est aussi possible de mettre des modules à la norme sur des radios standards...........alors jouer àl'aprenti sorcier dans sa cave pour gagner 10€ et prendre le risque de faire fermer un club ou d'avoir à payer toute sa vie pour ça..........c'est pitoyable.

Ne bricolez pas, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver, même si vous volez seul, pensez simplement à vous..............

A+ FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !!

effectivement , tu as raison helipoint .

je vais pas charcuter ma mx-12 pour la passer en 2,4ghz .

avec le risque en plus de mal faire et de tout casser icon_lol.gif .

au vu des prix , avec 300 a 350 euro on peut avoir une radio en 2,4ghz ( spectrum dx7 ou futaba 7 cap ) et bien d'autre encore .

donc , je vais rester avec ma mx-12 d'origine et quand j'aurai les moyens , j'acheterai une radio en 2,4 ghz .

a+ et tres bon vols a tous .

bulldog37 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en meme temps, on a pas tous 350 euro a mettre dans une radio pour une fréquence. combien on déjà utilisé des quartz non reglementaire sans aucun scrupule??

il y a bien plus de danger en fesant une erreur de pilotage ou un mauvais entretien de l'helico qu'en utilisant une fréquence non autorisé.

cela dit, si quelqu'un a 350 euro a me filler pour que je lui fasse plaisir ben il peut me les filler, je commande une radio NF dessuite... sa ne changera pas que sa marchera pas mieux.

puis vous inquietez pas pour ma MX12, je ne l'aipas charcuté et elle risque rien.

bref, devant un accueuil si fermé a toute idée étrangere aux portefeuille garnis, je laisse tomber ce sujet. vous devriez l'effacer avant qu'un des puriste porte pleinte pour incitation a la fraude.

edit: je ne joue pas aux aprentis sorcier, celui qui a fait la modif et donné les directive pour que je le fasse est un ingénieur en électronique. il sait tres bien ce qu'il fait. autre chose, j'etais bien plus dangeureux avec une radio ayant des top radio régulierement qu'avec ma MX12 maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut poulpe !!!

ne te vexe pas , loin de moi l'idee de te vexer .

vraiment desole si le therme ( charcuter ) t'a vexe , je ne voulai pas cela du tout .

ce que je voulai dire c'est que je prefere ne pas toucher a ma mx-12 et m'acheter plus tard une radio 2,4ghz ( mais c'est pas pour de suite non plus car comme tout le monde , l'argent est difficile a mettre de cote icon_wink.gif ) .

il n'y avait pas de critique dans ma reponse .

en plus , tu as raison , ta mx-12 est moins dangeureuse en 2,4 ghz sans plus de top radio du tout plutot qu'en version normale avec des top radio de temps en temps ...c'est vrai , tu as raison .

desole , ne prend pas la mouche , ce n'etait pas le but icon_confused.gif ..

a+ et tres bon vols .

bulldog37 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho, tu ne m'a pas vexé du tout... ce qui m'ennerve c'est les gars qui s'imagine que tout le monde a des billet plein la poche et qu'il suffit de les jeter dans les magasin pour avoir du matos au top.

je ne suis pas riche, j'arrive a avoir des modeles sympa en rachetant d'occasion en général et pour ce qui est du passage en 2.4 je l'ai effectué apres m'etre choppé trois top radio en un seul vol dont un en plein backflip...

alors dans ce cas, je me demande dans quel cas les assurance me couvrirait.. parce que j'ai volé avec un materiel que je sais perturbé ou parce que j'ai fais une erreur de pilotage avec mon helico....

la diférence entre les module homologué ou non c'est pas qu'a l'étrangé ils sont moins performant... c'est une histoire qui me dépasse un peu parce que je suis pas un expert de puissance d'émission ou un truc comme ça. mais personnellement, tout ce que je connais qui ont des radio en 2.4, j'en connais pas beaucoup qui les font mettre aux normes française. puis a la vitesse ou sa évolu, ma MX12 sera au norme avant que toute les 2.4 ce soit mis a la page aux norme actuelle...

en attendant, je suis sur que si je casse mon matos, c'est a cause d'une erreur de pilotage.

et ceux qui sont pas contant parce que j'ai pas fait vivre le commerce local, c'est pas grave, ils ont cas me faire un dont.... on en reparle dans quelques temps quand les normes auront encore changer et que la france aura ratrapé sont retard sur les pays étrangé comme d'abitude...

en attendant, vous savez qu'on peut avoir une bonne radio en 2.4 pour moins de 100 euro de modif. et j'économise pas 10 euro, vu le prix d'une graupner en 2.4....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helipoint

Hello.

Belle mentalité.............et la politesse aussi et je passe sur l'orthographe..............

La mise à la norme d'une DX7 par exemple ne coute que le cout de l'envoi en angleterre, tout le reste est gratuit, y compris le port au retour.

Heureusement que la majorité des modélistes n'est pas comme toi.

Et dans mon post je ne parle pas de lèser quelque magasin français que ce soit, je parle de sécurité et de la pérénité des clubs.

Si tout le monde se fichait de la réglementation comme toi, il ne reterait pas beaucoup de clubs en France..........

Cordialement

FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tout le monde attendais d'avoir les poche pleine pour prendre du matos acheté en france, il y aurait beaucoup moin de monde dans les clubs aussi....

la mentalité que j'ai, au cas ou tu ne le sache pas, beaucoup pense comme moi. moi je le dis tout haut c'est tout.

pour les faute d'orthographe, tu m'excusera si certain ne sont aps au niveau prof de français. cela dit, tu trouvera quand meme agréable que je ne parle pas en language sms....

pour lippo, je te filerais des photo, mais ne le dit pas trop haut....icon_lol.gif

pour le 2.4 il y a bien un bridage de l'émission en france. rien qu'en france. mais sa va changer obligatoirement... sa change toujours. regardez, on peut utiliser le 35mhz maintenant.... combien on utilisé cette fréquence avant que sa soit autorisé..... et coté matos, pour les assurance, faudrait laisser les modeles d'origine, qu'est qui prouve que la modif d'un modele, la pose d'un pot qui augmente la pusisance du moteur ne rend pas le modele plus dangeureux???? l'homologation tient elle aussi dans ce cas là???

(par exemple, un caliber avec un pot hatori... c'est toujours conforme a l'original???)

bref. domage que certain réagisse au quart de tour en pointant du doigt et dire ouuu c'est pas bien. certain volent plus en sécurité avec cette modification depuis plusisuer mois certain que je connais, et n'on essuyer plus le moindre top radio. c'est beaucoup plus sécurisant et c'est le principal....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Moi je suis partisan pour ce genre de modification si celle-ci ne met pas en cause la sécurité d'autrui

Ce qui serrais intéressant de savoir, c’est d’ou proviens le risque ?

D’après la FFAM la bande des 2.4ghz va être libre sur toute la bande sans limitation de puissance (100mW) en 2012 donc ce n’est plus qu’une question de temps pour pouvoir utilisé ces modules.

De plus l’achat a l’étranger est de plus en plus fréquent par les modélistes et plus particulièrement les débutants donc il serrait bon d’expliqué le pourquoi « c’est interdit » cela ferrais prendre conscience du risque.

J’essais toujours de faire comprendre a mon fils pourquoi ce n’est pas bien plutôt que de lui dire fait pas si…. fait pas ça … C’est beaucoup plus instructif.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je déplace le post que je viens de faire sous "Y en a marre" ici :

Salut ,

Sarkosi va installer des scanners de fréquences!! La règlementation n'est pas appliqué...

Comme quoi le titre du poste est évocateur.

A+ sur d'autre sujet plus constructif.

Sarko...surement pas...mais un opérateur Télécom dont un client "réseau entreprise" sans fil, en 2.4, à 100mW, et avec un contrat de dispo24/24, et dont le réseau tombe régulièrement parce qu'un modéliste vole en sauvage dans les parages avec un émetteur qui balance entre 500mWet 1W (c'est le cas des modules US), lui il va faire le nécessaire pour

- trouver la raison (il a le matos qu'il faut).

- récupérer la pénalité (c'est le problème du gars),

- mais surtout nous somme encore sur le fils du rasoir avec la norme européenne, avec pour le moment un regard bienveillant des opérateurs et de l'état, ça serait ballot que ça change à cause de quelque énergumènes.

Crois moi sur parole, je suis bien placé pour parler de ça...

Voilà pourquoi Hélipoint et d'autres reste sensibles au sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le HS.

Je te crois sur parole, il est vrai qu'il vaux mieux être respectueux de ce coté la, il serrais dommage de ne plus pouvoir utilisé cette bande de fréquence et plus particulièrement la techno de codage des infos.

Et merci pour la prise de conscience car on entend souvent "il ne faut pas faire cela ...." mais jamais le pourquoi.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt .

moi aussi suis intéréssé, ou peut ton trouver des photo pour les soudures ???

quant au mec qui ralent il faut aussi les comprendre, se sont souvent des vendeurs francais qui nous voie tout acheter moitié prix en asie, alors ils ont les boules!

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas si je fais bien (mais au point où on en est), ceux (pas de revendeur ici) qui ont dit que ce n'était pas bien c'est pour 2 choses :

1/ en cas de pépin radio causant des dommages le propriétaire pourrait avoir de gros problèmes avec la justice car hors la loi, à la limite ça n'engage que lui mais ce serait dommage

2/ si un radiomodéliste a eu le cas 1/ ou qu'il brouille les fréquences d'opérateurs ou je ne sais quoi, c'est toute la communauté qui risque de se voir sanctionnée de plus que comme la dit Flytox le 2.4 en France est assez branlant actuellement

Je ne veux pas que s'en suive un débat stérile, c'était pour expliquer simplement de la part de quelqu'un de neutre.

Ce qu'il serait plus intéressant de savoir c'est peut-on adapter la puissance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour être conforme à la législation française , il suffit d'adapter un module qui possède ce réglage.

A ma connaissance , 2 le permettent d'origine :

Le système XPS/IFS que j'utilise avec succès et sans le moindre problème depuis presque 1 an et avec lequel j'ai effectué la modif sur une T7CP.

http://forum.modelisme.com/t138198-futa ... 4-ghz.html

et le système ASSAN en version V2 et l'utilisation des récepteurs réglables (X8R;X8Rp)

Possibilité également d'utiliser un module Spektrum mis aux normes françaises par le fabriquant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a, ben merci pour l'info parce que le module en question dans ce sujet c'est le assan V2.... donc je vais regarder mes récepteur et si il faut, en prendre de la référence que tu dis, comme ça, tout le monde est contant...

merci pour la précision.

édit: j'ai des X8R en six voie, peut tu indiquer comment faire le réglage????? comme ça, je ferais meme passer l'info sur mon forum de prédilection....icon_wink.gif

je viens de voir qu'il y a deux type de X8R, tu aurais un lien vers ceux qu'on peut programmer??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut poulpe !! salut a tous !!!

ah , ca fait plaisir de voir que ce post ( tres interessant ) redevient plus cool icon_wink.gif .

comme quoi tout s'arrange icon_razz.gif .

comme steph73 , je suis egalement interrese pour voir les photos de ta modif pour mettre ta mx-12 en 2,4ghz .

si tu peux faire "peter" les photos sur le forum ce serait super cool ..avec les explications en plus ca serait top du top icon_wink.gif ...et oui , on est curieux icon_redface.gif .

on a bien compris que pour etre dans la legislation , il faut utiliser le système ASSAN en version V2 et l'utilisation des récepteurs réglables (X8R;X8Rp) .

donc , ta modif est faisable avec ce systeme assan v2 tout en etant dans la legislation ...cool...

donc , si tu a les moyens de mettre les photos sur le forum , ca serait tip top .

allez a+ et tres bon vols a tous .

bulldog37.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.