Aller au contenu

Problème MODULE synthétisé FUTABA


Invité

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai essayé un module HF à synthèse achetérécemment pour ma FC28"FUTABA", il semble ne pas fonctionner avec un RX"GRAPNER" R700 et unquartz FUTABA, alors qu'il fonctionne très bienavec le moduled'origine. Le module synthétisé "envoie" bien la HF carje l'ai essayéavec un mesureur de champs et un RX "FUTABA" PCM /DF à quartz et ilfonctionnebien.

QUESTION: ces modules synthétisés ne fonctionneraient-il qu'en PCM ? icon_sad.gif 400 || this.height > 600) if ((this.width / this.height) > (400/600)) {this.width=400} else {this.height=600}" border="0">

J'aiune expérience avec un module synthétisé de chez "GRAUPNER" suruneMC19, pas de problème avec un RX normal à quartz en PPM surunplaneur!!! (Rx "ROOBE et quartz "FUTABA"" hé oui je ne redoute pas lemélange) icon_wink.gif 400 || this.height > 600) if ((this.width / this.height) > (400/600)) {this.width=400} else {this.height=600}" border="0">

Je suis perplexe! icon_question.gif 400 || this.height > 600) if ((this.width / this.height) > (400/600)) {this.width=400} else {this.height=600}" border="0">

Qu'en pensez-vous... vous ? avez vous vécu une expérience similaireou avez vous une simple idée quelque quelle soit ça peut toujoursservir. ne soyez pas timide, je meur d'envie de savoir (et pour causeje suis coincé)

Valentin (F1FNW)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

en théorie la modulation est choisie dans le soft de la radio pas dans le module HF, à moins que sur la FC28 soit spéciale.

par contre là où j'ai un doute c'est sur le quartz futaba sur ton récepteur graupner.

il me semble qu'il faille le quartz de la marque du récepteur pour le récepteur (idem pour le tx, marque du quartz tx= marque du tx).

robbe et futaba c'est la même chose.

essaye avec un quartz graupner dans ton R700 icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tes réponses sont pertinantes et c'est effectivement le soft de la FC28 qui gère (au choix de l'utilisateur tout de même^le PPM ou le PCM) le module HF ne trasmet que l'information au moyen de la porteur HF choisie.

Pour ce qui est des quartz du marque montés dans une radio d'une autre marque c'est aussi en partie vrai, mais en partie seulement ((j'ai fai l'exérience avec des futaba sur graupner des futaba sur multiplex etc toutes sortes de mélange c'est bob 9 foid sur 10. Pour le RX à simple changement de fréquences (les plus courants). Ma radio fonctionne a l'origine avec son module a quartz avec le R700 "GRAUPNER" et quartz "FUTABA" sans problème...

Par contre avec le module synthétisé et le même équipement (RIEN!). C'st après que j'ai fait le test avec le RX futaba en PCM et là c'est bon. je sais que la radio émet bien sur la fréquence j'e l'ai mesurée au fréquencemetre tout est OK. Je vais faire le test aujourd'hui avec un RX "ROBBE" et un "CORONA" que j'ai a dispo.

On m'a parlé du type de quartz chez "FUTABA" les 41-7 (ceux que j'ai) et les 41-12 (que j'ai pas ) et qui eux parait-il seriaent compatible. Je n'est rien sous la main et je me demande si je fais appel à l'un des nombreux revendeurs de l'héxagone" pour lui demander:

"Monsieur, je voudrais un quartz en 41.xxx mais un type 41-7, je préférerais un type 41-12) icon_rolleyes.gif

Je pense qu'il faudrait être sur place pour apprécier le regard.. non ?

Enfin si tu en sais plus...

Merci et à bientôt

FRançois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai suivi le conseil de FABRICE (sans trop y croire je l'avoue) mais avec un FUTABA R115 (5voies) et un quartz de la marque type 41-7 en 41.100 et même en 41.090 tout fonctionne bien. Essai avec une récepteur "CORONA" (rien a faire) avec un récepteur mini "ROBBE" (rien a faire).

Je connais suffisamment le principe le fonctionnement des radios en tous genre; je travaille dans l'élèctronique depuis 40ans (les simples changement de fréquence, les doubles les décodages etc... je n'arrive pas a m'expliquer le pourquoi de ce phénomène. Je vais pas renoncer mais ça me G.....e au plus haut point. il faut que je pose la question au SAV FUTABA (TIGER). En tous cas merci pour votre participation.

La solution sortira peut être ?

Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre. icon_wink.gif

@+

François (F1FNW) icon_razz.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis possésseur d'une FC 28 et il y a quelques temps je m'étais penché sur la compatibilité des modules HF à synthèse de fréquence !

Sur la FC 28 c'est le soft qui pilote le module (fonctionnement normal) !

Apres avoir parcouru tous les sites et envoyé plusieurs mail, je suis arrivé, de source ROBBE, a la conclusion suivante:

Seul un module en 35 MHz à été développé pour la FC 28. Les modules en 41 et 72 était dans les tablettes mais ne sont jamais sortis !!!!!!

il n'est donc pas étonnant que tu ais des fonctionnement bizaroides !!!!!!!

Depuis le 2.4 Giga est arrivé et vive le module TM8 qui fonctionne a merveille ......

D'autre part, Futaba fonctionne en impulsions positives au niveau du signal d'entrée du module HF et gaupner en impulsions négatives ..... cela peut etre aussi l'origine de ton problème ....

Amitiés

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tes précisions. Dans la notice FC28, ils parlent en effet du module en 35Mhz, le mien est pourtant bien en 41Mhz. Les porteuses qui sont générées, mesurées au fréquencemètre numériques sont parfaites. Mais il y a des zones d'ombre avec certains récepteurs. J'en ai essayés quelques un à ma disposition mais pas assz pour que le test soit exhaustif.

MODULE SYNTHESE + RX FUTABA PCM DF et QUARTZ FUTABA = OK

------------------------ + RX ROBBE et QARTZ FUTABA = NON

------------------------ + RX GRAuPNER et QUARTZ FUTABA = NON

------------------------ + RX CORONA SF et QUARTZ CORONA = NON

------------------------ + RX MULTIPLEX et QUARTZ FUTABA = OK

------------------------ + RX FUTABA F115 et QUARTZ FUTABA = OK

Il me reste un ou deux essais à faire avec un CORONA à SYNTHESE et un ROBBE FMSS.

Mais au regard de mon tableau, il semble confirmer ta remarque au sujet du type de modulation emplyée par GRAUPNER. Cependant, il reste un doute car avec le module classique de la FC28 quartz FUTABA et RX GRAUPNER avec quartz FUTABA, tout est OK !!!

De quoi se perdre non ? icon_cry.gif

De plus le SAV TIGER est quasiment injoignable ou des crénaux horaires digne d'un chef de gare...

Bon j'ai été un peu long, mais j'aime bien aller au fond des choses et comprendre (déformation professionnelle).

Si d'autres infos surgissaient.. on ne sait jamais! icon_idea.gif

Cordialement

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Mon module était aussi en 41Mhz, sur une ZAHP avec un 149DP à la réception.

Il semble me souvenir que la portée était inférieure avec le module à synthèse de fréquences, aucun problème en plus de 3 ans (en hélico) par contre je remettais le module classique pour les vols avions ou planeurs par crainte d'une portée trop courte.

Fabrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TITICOOL

Effectivement, avec ce couple là, je n'ai aucun problème. Par contre avec des rx d'autres marques le fonctionnement est très aléatoire, voire impossible. CQFD.Il faut donc utiliser exclusivement des RX "FUTABA", c'est comme çà. Mais peut-on leur en vouloir ? Chacun protège son jardin. Ce qui "m'énerve", c'est que je ne comprenne pas la raison de ce disfonctionnement !

Bons vols

F1FNW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.