Guest Posted September 7, 2008 Report Share Posted September 7, 2008 salut ayant résolu mon petit soucis d'embrayage j'étais tout content, l'hélico marchait bien et je commençais vraiment à bien m'amuser . cette après midi profitant d'une accalmie météo je vais au terrain, j'étais motivé pour faire au moins 4 vols malgré le vent assez fort. de temps en temps je filme mes vols pour voir les erreurs que je fais et pour garder une trace de ma progression (ou stagnation voire régression ), mais je me dis filme pas celui là c'est le premier ce sera à chier! en fait j'aurais dû car, au lieu de garder une trace de ce vol dans mon appareil photo éh bien j'en ai ramené une dans mon slip! je décolle, ok pas de soucis, je commence un peu à le secouer, et en faisant des flips j'entendais un genre de vibration, mais c'était que par moment, je ramène l'hélico près de moi, mais je n'entends rien, pas de vibration suspecte. re idle up, flip, grande descentes en marche arrière... et le son suspect revient par moment, je me dis, tu es trop parano ce doit pas être grand chose après une descente en marche arrière je remonte pour faire je ne sais plus quoi , tout en haut l'hélico fait 2 tours en pirouette sans raison du coup les pirouettes indésirables ont foutu le bordel avec les ordres donnés pour la figure que je voulais faire et l'hélico est revenu de face. je le trouvais bizarre, j'étais encore perturbé par les piros, puis je me suis aperçu que je n'avais plus d'ac! j'ai cru au gyro qui a claqué au fail safe, tout y est passé en une fraction de seconde... j'étais un peu dans le gaz et ne savais pas trop ce qui arrivait j'ai réussi à mettre l'hélico à plat, je ne sais pas trop comment, mais impossible de lui mettre le nez ou je voulais, avec le vent et la panique , il se rapprochait des barbelés, donc je suis passé en autorot à 4/5 mètres, pour certains c'est rien mais perso je n'ai que de mauvais souvenir en autorot, l'hélico s'est posé gentillement à 4 mètres des barbelés , ouf pas de bobos et toujours dans la panique j'essayais de couper le moteur alors que j'étais en autorot , mes neurones ont de nouveau fonctionnées et j'ai pût couper le moulin, ouf! on s'approche, mon pote me montre l'ac "tiens regarde", le bras du slider est coupé net comme ce qui est arrivé à helitoftere. j'avais monté des guides de sceadu, au début j'en avais trois répartis sur la longueur et là je venais d'en enlever un histoire de gagner un peu en friction. ben je crois que c'était une mauvaise idée je n'avais pas vu sur le coup mais j'ai perdu la grosse durite de sortie d'échappement (pour dévier la fumée), je ne pense pas que ce soit ça qui ai foutu le bordel je trouve que la jonction du bras est vraiment sous dimensionnée suffit de regarder les photos, y quasi pas de matière et c'est dommage car risquer foutre un hélico au tas pour même pas 2 grs de gagner alors je me pose la question si je vais remettre la commande en carbonne qui serait à l'origine de la transmission des vibrations, j'ai une tringle d'ac de sceadu (et les supports) mais elle est un peu trop longue, faudrait la recouper et la tarauder mais comme elle ne fait que 1,7 mm au lieu des 1,9 là ou elle est fileté je me demande si la chape tiendrait y a bien la commande quick mais bonjour le tarif et je me demande si le problème ne va pas réapparaitre vu que c'est une commande carbone voilà sur ce coup je m'en tire bien mais je sent que les prochains vols vont êtres tendus Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 7, 2008 Report Share Posted September 7, 2008 salut, je crois que tu n'es pas le premier à avoir ce petit soucis @+ Quote Link to post Share on other sites
mike 120 Posted September 7, 2008 Report Share Posted September 7, 2008 hello, oui et il serait bien qu'un correctif de cette pièce soit rapidement disponible, car ca ne rassure pas..... je vais justement passer demain mon servo sur la poutre arriere.. je viens de fabriquer une tige carbone..... et j'espere ne pas etre confronté au meme probleme. Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 7, 2008 Report Share Posted September 7, 2008 je sais pas si c'est moi qui n'ai pas de chance ou quoi, ici on est déjàs 2 à avoir eu le soucis, à l'étranger aussi vu que la pièce est en rupture de stock chez certains. c'est dommage car je l'aime bien cet hélico, ça vole du tonnerre , super précis et agréable aux manches mais certaines pièces sont un peu limite. toutes les marques ont leur faiblesse mais ce serait sympa si des modifs étaient faites pour améliorer la chose Quote Link to post Share on other sites
Mimache 0 Posted September 7, 2008 Report Share Posted September 7, 2008 Salut, Bravo pour avoir géré je me serais fait dessus aussi ! Bizarre ce soucis, sur les miens pas de problème, je n'ai qu'un seul guide K&s, envoyant le systèmle du 600n ce week-end je me suis dit que j'allais modifier les miens, la tige carbone c'est juste du tunning rien ne vaut une bonne cap dans 2 guides, vu que le diamètre du tube du 600 est le même que l'Xt il suffit d'acheter deux guides, une cap et la fileter, pour les chapes je mets des Kavan (elles tiennent très bien la route !) On va faire remonter l'info Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 7, 2008 Report Share Posted September 7, 2008 salut Cédric ben je sais pas trop comment j'ai fait pour pas le planter , ce qui est bizarre c'est qu'il n'est pas partis en toupie ensuite, enfin pas vraiment, il se mettait plus dans le lit du vent, les pales d'ac ont dû prendre une incidence 0° ce qui a bien limité heureusement. mes guides devaient être pil poil où il fallait pas , avec 3 pas de soucis et avec 2 au bout de 4 minutes crac comme dit plus haut je vais aussi essayer d'adapter la tringle de sceadu que j'ai, histoire de virer la commande carbone, si ça marche sur un T600 je vois pas pourquoi ça marcherait pas sur l'xt. plus qu'à commander mon slider. merci pour la remontée d'info Quote Link to post Share on other sites
Mimache 0 Posted September 7, 2008 Report Share Posted September 7, 2008 Te fait pas chier en essayant, 2 guides de tringles de 600 ça doit pas couter grand chose Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 8, 2008 Report Share Posted September 8, 2008 Sur le miens (je touche du bois!!!) pas de soucis pour l'instant. J'ai le montage d'origine, mais priori pas le même que vous, c'est celui qui est livré depuis que c'est importé en France (et c'est pas pour pourrir qui que ce soit!) Pour les deux cas de casse que je connais, y'en a un, de ce que j'ai vu, il avait la commande Quick sans aucun guide. Coté flambage c'est nickel, par contre coté vibration faudra revoir les cours de mécanique! Pour ton cas Olivier, les guide de Sceadu ont l'air d'avoir pas mal de jeu, c'est peut-être la cause.... Plutôt que de t'emmerder à bidouiller, ne ferais-tu pas de monter comme c'est prévu (d'autant plus qu'il n'y a aucun jeu! Un renvoi en plastique comme sur un Raptor, un Sceadu ou un TRex, ca absorbe les vibration. L'alu c'est pas pareil! Mais bon, je vais surveiller ça de pret quand même.... Quote Link to post Share on other sites
tyio 0 Posted September 8, 2008 Report Share Posted September 8, 2008 Salut wé, clair que si t'as rien cassé, c'est vraiment bien joué car çà pardonne pas çà une cap et la fileter petite question, vous avez quoi pour filter facilement une cap ?? (genre le truc a tourner là, mais je trouve pas de bon lien) Quote Link to post Share on other sites
Mimache 0 Posted September 8, 2008 Report Share Posted September 8, 2008 Une filière Quote Link to post Share on other sites
tyio 0 Posted September 8, 2008 Report Share Posted September 8, 2008 rohhhh, çà c'est de l'aide, google mon cher ami trouve rien t'aurai pas une petite photo ou un lien vers du bon matos pour fileter ?car j'en ai pour du gros (genre 4-5mm) mais rien pour du petit matos, c'est pas cool ,meme si j'en ai pas encore besoin, il est vrai, mais çà me fait un truc pour asouvir ma soif d'achat ^^ Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 8, 2008 Report Share Posted September 8, 2008 salut, Otelo, cher mais bon matos.... @+ Quote Link to post Share on other sites
Mimache 0 Posted September 8, 2008 Report Share Posted September 8, 2008 En théorie il y en a là, j'en ai vu dans le rayon la semaine dernière Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 8, 2008 Report Share Posted September 8, 2008 dans mon kit j'avais les premiers guides pas ceux actuels donc c'est pour ça que je ne les ai pas montés, ils étaient en forme de pince donc ouverts, ce qui n'aurait pas empêché les vibrations dans le plan vertical. au début j'avais mis 3 guides, j'en ai enlever un pour rendre plus libre la commande, même si elle était déjàs super libre, j'avais remarqué que les guides tournaient un peu et la commande flambait légèrement. sur ces trois supports y en un oblong vertical (côté servo), un oblong horizontal (côté ac) et le troisième que j'ai enlevé était rond à peine plus gros que la tige carbone. en fait j'ai dû enlever LE support qui devait éliminer les vibrations destructrices . tant mieux si pour vous ça ne bouge pas . je vais mettre une tringle métallique pour voir, car je n'ai plus confiance au carbone, l'acier absorbera sûrement mieux les vibrations, le carbone lui, renvois tout ce qu'il reçoit. sur le T600 la tringle est métallique et ça marche! je vous montrerai la pièce qui a cassée et vous verrez qu'il n'y a pas beaucoup de matière. Quote Link to post Share on other sites
Paulo 0 Posted September 8, 2008 Report Share Posted September 8, 2008 B'soir Je ne sais pas pour quoi c'est faire,, mais fileter de la corde à piano... bonjour. Ayant eu des débuts "fracassants", pour les barres de bell du C30 j'utilisai du stub en 3mm (3€ en 1m80) que l'on peu facilement fileter. En revanche, n'est pas protégé contre la corrosion, mais la plupart de mes réalisations n'avaient pas le temps de se piquer Bon bricolage. Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 8, 2008 Report Share Posted September 8, 2008 Le problème, c'est pas que ta commande soit en carbone ou en acier, c'est le porte à faux qu'elle a. Plus tu vas avoir une grande longueur dans le vide, plus ta commande va vibrer. Le carbone étant plus rigide que l'acier, il devrait normalement moins vibrer, mais ça va dépendre de la fréquence de raisonnance de ton renvoi en alu : si par hazard à un régime quelconque ou dans une condition particulière, tu excite le renvoi sur la frequence qui va bien, c'est la rupture quasi instantanée! C'est pas trés clair..... c'est normal, les modes vibratoires c'est le bordel!!!! En général, le but c'est de décaller la fréquence de vibration pour qu'elle se trouve jamais sur le fréquence "qui va bien pour que ça pete!"..... et pour ce faire, on cherche à l'abaisser soit en augmentant la masse des pièces, soit en diminuant la longueur d'onde (dans ton cas en diminuant la longueur libre de la commande). Pour ce qui est du poids, je pense que c'est hors de question, donc il te reste à mettre des guides. Mais pas des guides oblongs, des vrai guide sans trop de jeu! Si tu mets de la corde à piano, tu mets des guides de Raptor, si tu veux garder du carbone, tu mets du carbone de diam. 4 plus de la gaine thermo (voir notice X-Treme, je peux t'envoyer une photo du montage) et les nouveaux guides RJX. Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 8, 2008 Report Share Posted September 8, 2008 Le carbone étant plus rigide que l'acier, il devrait normalement moins vibrer, mais ça va dépendre de la fréquence de raisonnance de ton renvoi en alu : si par hazard à un régime quelconque ou dans une condition particulière, tu excite le renvoi sur la frequence qui va bien, c'est la rupture quasi instantanée! C'est pas trés clair..... c'est normal, les modes vibratoires c'est le bordel!!!! En général, le but c'est de décaller la fréquence de vibration pour qu'elle se trouve jamais sur le fréquence "qui va bien pour que ça pete!"..... et pour ce faire, on cherche à l'abaisser soit en augmentant la masse des pièces, soit en diminuant la longueur d'onde (dans ton cas en diminuant la longueur libre de la commande). Entièrement d'accord avec ça. Ca fait deux machines maintenant qui sont confrontées à se problème, clairement quand on voit le renvoi d'AC, c'est à la limite de faire peur tellement il ne met pas en confiance ! Surtout de l'aluminium ! avec les vibrations et sur la bonne fréquence de raisonnance... c'est la rupture pure et simple du matériau ! Montage en CAP avec guide de Raptor, aussi d'accord là dessus avec mougs. Laurent Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 8, 2008 Report Share Posted September 8, 2008 oui mougs je suis peut être un alien mais j'ai quelques notions des effets vibratoires, et je me doute bien que le porte à faux et la fréquence y est pour beaucoup. pour ma part je reste persuadé que le carbone transmet plus de vibrations que l'acier. vous connaissez pas les guides hirobo alors je vais vous éclairer un peu! sur ces guides il y a 2 trous, ceux cités précédemment mais il y a aussi un trou du diamètre d'une commande en acier chaque guide étant sur ce point identique, c'est comme ça que c'est monté sur mon sceadu. j'avais pris les trous oblong pour la commande carbone je vais remettre les trois guides et rapprocherai au max celui du côté de l'ac. la commande en acier elle ayant l'avantage de pouvoir se plier. Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 14, 2008 Report Share Posted September 14, 2008 salut petit retour d'experimentation. j'ai fait 2 vols, non sans appréhension, avec une tringle d'ac en acier, le slider ne s'est pas sectionné . par contre ça vibre, je pense que c'est ça que l'on entends en vol , helilol était présent et à bien entendu ce bruit, faut que je revois ma copie, tanpis . le temps étant pas terrible beaucoup de vent, je n'ai fait que 2 vols et c'était mieux ainsi. en nettoyant l'hélico avant de le remettre dans la voiture, je m'aperçois que ma barre de bell a beaucoup de jeu sur le plan horizontal . je dis à helilol tiens y a un truc bizarre, je regarde les vis du seesaw, elles se sont dessérées pourtant je les vérifie et je regarde aussi le jeu latéral après chaque journée de vol. j'en resserre une sans forcer (c'est juste pour vérifier que mon soucis vient de ça), je resserre l'autre et là , ça tourne sans bloquer . de retour à la maison je refais la manip histoire de voir si au terrain je m'y était mal pris , ben non ça tourne dans le vide, laissant supposer un filetage dans le seesaw foiré. je démonte et confirmation de la chose, un magnifique copeau d'alu sur la vis je dois être maudit c'est pas possible , je n'arriverai jamais à m'éclater avec cet hélico, pourtant ça vole nickel c'est ça le plus rageant de pas pouvoir en profiter . la pièce ne vaut que 20 € vous me direz. comme dit à helilol, y a une solution radicale pour ne plus avoir ce genre de soucis le flybarless . en plus je dois changer mes palettes d'origine par d'autres plus mordantes et ça me gave de règler ses satanées palettes . je voulais garder le sceadu pour faire du vol de nuit et racheter un autre hélico (vibe ou knight 3D) histoire d'avoir quelque chose de performant comme l'xtrem, je crois bien que si ça continue l'xt va terminer en flybarless son gyro, le moulin et l'électro du sceadu iront sur le V ou le K . à voir , vais prendre un peu de temps pour y réflèchir, à voir si les systèmes flybarless sont vraiment compatibles avec les vibrations d'un thermique si vous avez des infos je suis preneur à+ Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 14, 2008 Report Share Posted September 14, 2008 Quote Link to post Share on other sites
Phoz 0 Posted September 14, 2008 Report Share Posted September 14, 2008 Salut, Je viens seulement de voir ton post. Désolé pour ce qu'il t'arrive, ça craint carrément, t'as vraiment pas de chance avec celui la J'espère pour toi que ça va se calmer ! Max PS : prend pas de Vibe stp ça va faire trop après Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 14, 2008 Report Share Posted September 14, 2008 ouais moi aussi j'aimerais bien être tranquille avec les soucis mécaniques pour le V j'y pensais bien avant toi! le Madtrix2 serait commercialisé (il l'est peut être mais je le sais pas) je crois que je me laisserais tenté Quote Link to post Share on other sites
Mimache 0 Posted September 14, 2008 Report Share Posted September 14, 2008 Fais gaffe avec les préséries ^^ Quote Link to post Share on other sites
Phoz 0 Posted September 14, 2008 Report Share Posted September 14, 2008 pour le V j'y pensais bien avant toi! Ça tu peux pas savoir, j'ai un système de brouillage de pensée contre les aliens T'as raison, prends plutôt un truc bizarre comme ton xtrem Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 22, 2008 Report Share Posted September 22, 2008 Pour en revenir à ton malheur Olivier, t'as surement dû trop trainer au dessus de la zone51, et la CIA sabote en douce ton matériel Plus sérieusement, t'as a priori une habitude, et t'es à priori pas le seul de quasi sytématiquement vérifier le serrage de tes vis en le sur-serrant. C'est a mon avis une trés mauvaise chose, pour deux raisons: 1°/ quand tu serres à nouveau, même si tu ne réalise qu' 1/50 de tour, tu casses le frein filet que tu à mis (normalement), et il perd toute son efficacité 2°/ à force de sur-serrer, surtout dans de l'alu, et ben tu arrache le filet! En foctionnement, y'a aucun effort axial sur cette vis, donc y'a aucune raison pour que le filet s'abime. La meilleur solution est encore de faire le montage de manière rigoureuse (je me fait pas de soucis là dessus à ton égard!) et de faire un contrôle visuel et tactile. Si une vis est en train de se barré, ça suffira pour que tu le vois! Quote Link to post Share on other sites
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