Aller au contenu

Réglage de la tringlerie


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau possesseur de Trex et je ne maitrise pas encore toutes les subtilités des CP.

Voici mon petit problème :

Après avoir réglé toutes les tringleries précisément et au demi millimètre près comme le suggère la doc Align (Trex 450 SeV2), au lieu d'avoir un pas (réglage de la radio 0% 25% 50% 100% et sans dual ni expo) qui va de -11° à +11° environ, comme le dit la notice et les forums, j'ai un pas qui va environ de -14% à +8°. Tout est donc décalé vers le bas.

Qu'en pensez vous est quels sont les réglages à faire pour obtenir la bonne échelle de pas ? Sur la radio (DX7) j'ai 60% pour AIL, PITCH, ELEV dans le menu du réglage du cyclique.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Déplace les paloniers des servo ou regle la longueur des biellettes de pieds de pales icon_wink.gif

Hello Tichou24,

Si je déplace les palonniers des servos je ne vais plus avoir les palonniers alignés au neutre n'est ce pas ?

Pour la longueur des biellettes des pieds de pales, c'est ce que j'ai fait, un tour de "serrage" supplémentaire, cela m'a donné plus de débattement, mais il est toujours décallé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

le mieux est d'avoir 0° de pas,et tes palonnier a l'équerre, lorsque le manche de ta radio est au milieu, ensuite tu peux peaufiné dans ton menu réglage cyclique

++

Merci Sylar pour ton aide.

Oui en effet je cherche a tout avoir a l'équerre et si je bouge les palonniers je crois que cela ne sera plus le cas.

C'est dans le réglage du cyclique que je peux récupérer mon problème ? J'ai pour ma part essayé avec les travel adjust des servos. Mais je n'arrive pas à avoir -11°+11° avec les palonniers a l'équerre !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est idiot mais je crois que mon probleme vient du fait que je n'avais pas de point zéro (je crois que cela s'appelle comme ca). Je n'ai jamais eu tout à l'équerre avec la manche à zéro et aucun trim.

Je viens de réussir à tout mettre à l'équerre en raccourcissant les tringleries des pieds de pales. mais du coup je n'ai plus les tailles indiquées par align qui sont de mémoire de 2mm mais juste un seul millimètre entre les chappes.

Et surtout j'ai maintenant un débattement de -14° et +14° !

Faut que je raccourcisse comment ? avec le réglage du débattement des servos ou avec les réglages du cyclique sur la radio ?

1000 mercis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis bon maintenant. Mon pas n'était pas encore parfaitement à 0° lorsque je j'étais à mi course. C'est probablement ce qui décalait. J'ai du raccourcir d'un tour les longues tringleries qui partent du cyclique et qui rejoignent les bras sur lesquels partent les petites tringleries des pieds de pales (Je ne sais pas comment cela s'appelle !) pour avoir le 0°. Du coup je ne suis plus exactement dans les longueurs de la notice Align !! C'est grave docteur ?

J'ai aussi mis 47% au lieu des 60% au PITCH du réglage et j'ai bien -11° 0 +11° !!!

Ca va comme ca ?

C'est a peu près normal ou les 47% sur la radio sont anormaux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

-8/0/+11 tu n'es pas loin ! Tu mesures avec quoi ?

Une remarque comme ça, si tu débutes (c'est ce que dit ton premier post), ne mets pas trop de négatif pour commencer (-3, -4°), autrement ça descend trop vite icon_exclaim.gif

A+

Voir mon dernier post juste au dessus, je crois que c'est bon ?

Oui je débute en CP, je connais que le FP avant.

Je vais bien sur mettre -4° max avec la courbe du pas, mais je voulais avoir un réglage de base à -11+11° avant de régler cette courbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

icon_cool.gifSalut,

histoire de mettre mon grain de sel ....

Pour avoir des commandes précise, il vaut mieux rapproché les ''boules'' du centre du servo plutôt que de réduire le débattement du servo sur la radio ! Ça ne sert à rien si ce n'est à fatiguer les servos que de les faire travailler sur ±10° maxi alors que leur course "normale" est ±45° !!! icon_eek.gificon_eek.gif

Il est toujours préférable d'avoir un servo qui fonctionne sur 90% de sa course plutôt que de le brider à 40% icon_evil.gif

Sur un plan général il ne faut pas descendre en dessous de 75% de la course d'un servo qui doit délivrer du couple (sur les gaz on s'en fout un peu ;-) ) ! ! ! C'est une hérésie mécanique icon_exclaim.gificon_evil.gificon_evil.gif

On doit toujours trouver le bon ''rapport'' entre la position de la commande / le palonnier du servo et la course voulue sur la commande ''finale''

icon_idea.gif Pour toi : ATV à 100% ; commande CCPM du plateau à 90% (au cas où)

Tu dois être

+ Manche en bas :

Incidence : -10° / -12°

+ Manche au milieu :

Les commandes perpendiculaires aux palonniers des servos et l'incidence à 0°

+ Manche en haut :

Incidence : +10° / +12°

Merci de votre attention icon_biggrin.gificon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
icon_cool.gifSalut,

histoire de mettre mon grain de sel ....

Pour avoir des commandes précise, il vaut mieux rapproché les ''boules'' du centre du servo plutôt que de réduire le débattement du servo sur la radio ! Ça ne sert à rien si ce n'est à fatiguer les servos que de les faire travailler sur ±10° maxi alors que leur course "normale" est ±45° !!! icon_eek.gificon_eek.gif

Il est toujours préférable d'avoir un servo qui fonctionne sur 90% de sa course plutôt que de le brider à 40% icon_evil.gif

Sur un plan général il ne faut pas descendre en dessous de 75% de la course d'un servo qui doit délivrer du couple (sur les gaz on s'en fout un peu ;-) ) ! ! ! C'est une hérésie mécanique icon_exclaim.gificon_evil.gificon_evil.gif

On doit toujours trouver le bon ''rapport'' entre la position de la commande / le palonnier du servo et la course voulue sur la commande ''finale''

icon_idea.gif Pour toi : ATV à 100% ; commande CCPM du plateau à 90% (au cas où)

Tu dois être

+ Manche en bas :

Incidence : -10° / -12°

+ Manche au milieu :

Les commandes perpendiculaires aux palonniers des servos et l'incidence à 0°

+ Manche en haut :

Incidence : +10° / +12°

Merci de votre attention icon_biggrin.gificon_biggrin.gif

Merci pour tous ces conseils Le_Tof !

Masi je n'ai pas tout compris !! ;-)

Je vais essayer de rapprocher les boules de l'axe mais j'imagine que cela va me modifier tous les réglages...

J'ai du limiter le débattement avec le "Swash Mix" sur AIL, ELEV et PIT à 47%. J'imagine qu'en rapprochant les boules je pourrais le remonter.

Est ce qu'un réglage à 47% du Swash Mix veut dire que le débattement du servo est réduit à 47% ? (en sachant que je suis à 100% sur TRavel Adjust)

ensuite tu dis :

[bLOCKQUOTE]

Pour toi : ATV à 100% ; commande CCPM du plateau à 90% (au cas où)

Tu dois être

+ Manche en bas :

Incidence : -10° / -12°

+ Manche au milieu :

Les commandes perpendiculaires aux palonniers des servos et l'incidence à 0°

+ Manche en haut :

Incidence : +10° / +12°

[/bLOCKQUOTE]

Que veut dire ATV à 100% ? ;-) désolé je débute.

Commande du CCPM c'est le Swash Mix ?

Veux tu dire ensuite qu'avec ces réglages je dois obtenir automatiquement ce débattement ?

J'imagine que c'est aussi fonction de la place des rotules et des longueurs de tringleries ??

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

sur Helifreak t' as des vidéos superbes (traduites en francais en plus, merci les garsicon_smile.gif) qui expliquent tout, et en particulier comment régler une tête CCPM (2 partie) et c' est un t rex 450.

Y a même la partie radio, fais toi plaisir, fonces.

Je ne sais pas si je peu mettre à disposition ces vidéos, si oui, les ai.

Christ

Merci Christ74 je vais les regarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

icon_cool.gif Re

Alors ATV c'est effectivement le Travel Adjust (course totale du servo) pour toi. le swash mix est effectivement la commande CCPM

Les valeurs de pas que je t'ai données doivent etre le résultat que tu dois chercher à avoir. ET je te confirme mon z'ami que tu vas être obliger de reprendre tes réglages de tringles ... icon_redface.gif

Le soucis c'est que si personne nous le dit quand on débute on se plante et il faut tout recommencer .. désolé.

Donc les servos AVANT LE MONTAGE doivent être MIS AU NEUTRE avec soit un testeur de servo ou simplement en faisant un petit montage Accu + récepteur+ servo branché pour le mettre au neutre (avec la radio allumée à coté cela vas de sois). Ensuite tu montes ton servo dans la méca et, histoire de, avant de monter le palonnier dessus une petite branchement pour re-vérifier ne fait pas de mal.

Ensuite tu montes tes tringles en partant du trou du milieu sur le palonnier du servo et tu écarte ou rapproche la tringle du centre pour faire aller AU MIEUX la course du servo avec la course de la commande. les ATV (ou TRA) ne servant qu'à peaufiner ces réglages.

Pour le swach-mix c'est pour pouvoir avoir , par exemple, plus de débattement en profondeur qu'en latéral ou inversement sur un CCPM (ou H3). Sans cette aide électronique ce ne serait pas possible de faire ce type de réglage .

Voilou et bienvenu dans le monde merveilleux du réglage d'un hélico ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
icon_cool.gif Re

Alors ATV c'est effectivement le Travel Adjust (course totale du servo) pour toi. le swash mix est effectivement la commande CCPM

Les valeurs de pas que je t'ai données doivent etre le résultat que tu dois chercher à avoir. ET je te confirme mon z'ami que tu vas être obliger de reprendre tes réglages de tringles ... icon_redface.gif ...

Je suis obligé parceque je dois déplacer les rotules en les rapporchant de l'axe c'est bien pour cela ?

Le soucis c'est que si personne nous le dit quand on débute on se plante et il faut tout recommencer .. désolé. ...

Bah oui c'est normal faut bien apprendre...

Donc les servos AVANT LE MONTAGE doivent être MIS AU NEUTRE avec soit un testeur de servo ou simplement en faisant un petit montage Accu + récepteur+ servo branché pour le mettre au neutre (avec la radio allumée à coté cela vas de sois). ...

Je ne peux pas trouver le neutre tout simplement en n'ayant aucun réglage de CCPM, de ATV, d'expo, de trim etc sur la radio ? C'est comme cela que j'ai fait.

Ensuite tu montes ton servo dans la méca et, histoire de, avant de monter le palonnier dessus une petite branchement pour re-vérifier ne fait pas de mal.

...

Je vais quand meme pas tout ressortir ? Cela servirait à quoi de tout démonter ?

Ensuite tu montes tes tringles en partant du trou du milieu sur le palonnier du servo et tu écarte ou rapproche la tringle du centre pour faire aller AU MIEUX la course du servo avec la course de la commande. les ATV (ou TRA) ne servant qu'à peaufiner ces réglages. ...

Ok mais nous sommes bien d'accord, il n'y a que 3 positions possibles pour trouver un débattement de -10+10° ou -11+11° de cette manière ?

Pour le swach-mix c'est pour pouvoir avoir , par exemple, plus de débattement en profondeur qu'en latéral ou inversement sur un CCPM (ou H3). Sans cette aide électronique ce ne serait pas possible de faire ce type de réglage . ...
OK

Voilou et bienvenu dans le monde merveilleux du réglage d'un hélico ...

Merci !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

icon_cool.gif Salut ... Alors :

Je suis obligé parceque je dois déplacer les rotules en les rapporchant de l'axe c'est bien pour cela ?

Oui icon_lol.gif ! !

Je ne peux pas trouver le neutre tout simplement en n'ayant aucunréglage de CCPM, de ATV, d'expo, de trim etc sur la radio ? C'est commecela que j'ai fait.
Sisi, je parlais sur un plan général.

Je vais quand meme pas tout ressortir ? Cela servirait à quoi de tout démonter ?
Non juste rebrancher la prise du servo dans le recepteur et mettre sous tension avant de positionner le palonnier c'est tout... icon_wink.gif

Ok mais nous sommes bien d'accord, il n'y a que 3 positions possibles pour trouver un débattement de -10+10° ou -11+11° de cette manière ?
S'il n'y a que 3 trous sur ton palonnier oui c'est ça. Mais tu as généralement plusieurs palonniers à ta disposition (± long, et avec ± de trous). Je parlais là encore sur un plan génral mais évidemment c'est applicable sur ton hélico et les futurs aussi icon_lol.gif !!

On a tous tendance à vouloir trop de débattements,icon_evil.gif il faut donc se forcer à rapprocher la commande du "centre" du servo ainsi il délivrera plus de couple, et le jeu des pignons se ressentira moins dans la commande. icon_wink.gif

Merci !!!
Mais de rien Je t'en prie icon_cool.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.