Aller au contenu

t-rex 450 A123 ?


Invité valten

Messages recommandés

bonsoir icon_lol.gif

j'ai un t-rex 450 S qui prend la poussière depuis quelques temps . Il à une li-po 3S 2150 mah 25 C . J'ai abandonné l'electrique due à la dangerosité des li-po leur prix /autonomie .. .

bref je vient de voir des life A123 et je trouve cela relativement intéressant .

Est-il possible de remplacer une lipo par ce systéme ?

je pense à :

http://www.flashrc.com/cellule-life-a12 ... -1931.html

Est-ce possible ? combien en faut-il ? et surtout comment faire pour l'installer etc ..

voila merci icon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, c'est dommage de ne plus faire d'électrique car tu as peur des lipo

franchement si tes branchement sont correct que tu as un bon balanceur et que tu charges en 1C voir 1,5 C il y a aucune raison que ça pète.

ça fait un an que j'ai des lipo j'ai jamais eu aucun problème. que ce soit le pack qui gonfle a la décharge ou autres .(mais je reste toujours a coté, pendant la charge, on ne sait jamais)

pour ce qui est des 123 je crois que c'est possible, c'est juste qu'ils sont un peu plus lourd et qu'ils ont moins de pèche. (si je ne dis pas de bêtise)

et pour le prix des lipo regarde chez flying hobby (par ex) des 2250 3S 25C a une période ils étais en promos vers les 30$ et ils avaient la gouache icon_biggrin.gif

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les A123 ont le vent en poupe, et les retours de pilotes sont très bons. Seul problème par rapport aux lipos le poids et l'encombrement. Plus le fait que la tension d'un élément LIFE est inférieure à celle d'un LIPO, d'environ 20 %.

- première question à laquelle répondre : en LiFe sur un Trex 450 est-ce qu'il faudrait 3 ou 4 éléments ? (dépend du moteur, faut soit trouver quelqu'un qui a déja fait les tests pour toi soit utiliser une moulinette à calcul. l'idéal serait de rester en 3 éléments en mettant un pignon 20% plus gros si c'est possible).

- deuxième question : niveau poids qu'est-ce que ça va donner : en 3S LiFe pas de gros problème à mon avis, tu va prendre dans les 40 grammes. En 4S ça ferait plus de 100 grammes, à voir ..

- encombrement : là, faut maquetter. sachant qu'un élément LiFe est pas loin d'avoir la taille d'un pack Lipo 3S (j'exagère à peine).

par ailleurs : j'ai un copain qui vole avec des LiFe sur un avion. Il en est très content, par contre il m'a dit que le montage des packs n'est pas évident (beaucoup plus délicat que sur des NiCd, et il sait de quoi il parle).

dernier point : flashRC a l'air assez cher. regarde là par exemple :

http://www.aircraft-world.com/shopexd.asp?id=5041

En plus il y a pas mal de données sur ces accus et des indications sur le montage des packs. par ailleurs on commence à trouver des packs assemblé en France. Newpower devrait même diffuser des A123 à partir de septembre, l'avantage étant qu'ils soudent eux même les éléments par points et que donc ça permet de choisir la configuration du pack.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'ai volé avec ça sur logo 10, c'est génial

Mais sur trex, si tu comptes avoir une machine un peu vive (plus de 70g de plus qu'une lipo) le mieux c'est d'opter pour des 1100 fraîchement sortis :

ici ils en vendent http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... rentCat=85

Attention, ne pas prendr eceux à $5, le taux risque d'être insuffisant on ne sait jamais ...

Les 18650 (1100 mAh) seraient parfaits, ça ferait la masse d'une li-po en 3s !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des 1100 sur un Trex450 .... les copains qui en ont utilisent des lipos 2200 mA (en général). Avec des 1100 et sachant qu'on n'utilise pas la totalité de la capa (chute brutale de tension sur les LiFe en fin de décharge, faut anticiper un peu l'atterrissage) ça va faire des temps de vols un peu courts. Ou alors faut augmenter le nombre d'éléments (genre 6 éléments A123 11mA série) pour augmenter l'autonomie en gardant la même masse qu'en lipo 3S2200. Mais ça veut dire aussi utiliser un moteur avec le Kv adapté, avoir un controleur adapté (supportant les 18 volts, avec BEC qui va bien). Ca devient un peu compliqué (bien que faisable bien entendu), c'est pas du plug and flight.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses icon_exclaim.gif .

Je ne cherche pas à avoir un hélico trop vif le vol maquette me va parfaitement .

Mon chargeur est un ultramat 15 , est il possible de "faire quelques chose" pour charger des li-fe ?

Si j'arrive à en avoir pour un bon prix , et que je trouve un "mode d'emploi" je pense essayer icon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sjm400pro

le meilleur pour les helico de classe 400/450 sont pas les a123 mais les life li-mn..tension nominale de 3.6...sois quasimment la meme tension que les lipo!un pack de 1700 pese 180gr et 240gr pour les 2200...donc avec les 1700 ont a le meme poid qu un pack 2200 lipo et la tension et la meme!bref le must!

http://www.freedomheli.net/viewtopic.php?id=739&p=3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sjm400pro

apres plusieurs recherches les life manganes est le meilleurs compromis poids/puissance/duréé de vie!

en effet il possede la tension nominal des lipo,la securité des life,la duréé de vie des life(plus de 500cycles!un peu moins que les a123 mais 5fois plus que les lipos),la charge a chaud des life(faut attendre 10mn qd meme contre 5mn pour les life classique genre a123)et charges superieur aux meilleurs lipos mais inferieurs aux a123(on les charges a 2c-3c sans probleme)

donc c est la meilleur solution pour nos hélicos 400/450 en terme de puissance poids performance

faut savoir qu ils delivrent 20c(reel) en continu et 25c en burst!et que comme les lifes,ils ne craignent pas la decharge profonde(donc on perd pas en autonomie comme les lipo et on s y retrouve pour l autonomie car des 1700life equivaut a des 2000-2200 lipo!)!

poids:180grammes en 3s pour des 1700......soit le poids de bonnes lipo 2200 en 20c!!!

conclusion:si vs voulez rien changer sur votre hélicos(pignon,vario...)faut prendre les life de type manganese!ideal pour les translation rapide et voltige de base!par contre trop juste pour la 3d hard(m enfin pas bcps d entre ns la pratique!!)

si le changement de pignons ne vous genes pas prendre les mr1700 donc la tension nominale et de 9.6v donc inferieur a nos lipos!par contre la peche n as rien a voire!c est meilleur que toutes les lipos disponible sur le marché et superieur aux a123 egalement!icon_rolleyes.gif

apres calcul sur un sjm 400 avec des 1700 et des imr on arrive a 8mn-9mn de vol cool!

avec les manganese qui ont la meme tension que les lipos on obtient un peu plus(car consommation inferieur)

voila voila j espere vous avoir un peu eclairé sur les differents types de lifes existant!

tout est ici http://www.freedomheli.net/viewtopic.php?id=739&p=3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vole avec des LiFe sur un TREX 500 depuis presque 6 mois cela fonctionne très bien. Peut être un peu poins de peche que les Lipo mais je ne fait pas de 3D. J'uilise des 6 S en 2300 et j'obtiens 7 minutes de vol en translation rapide.

Sur ces bon resultat j'ai commencé a étudier la question pour les 450 et j'ai acheté 2 packs de A123 en 3S. J'ai fait quelques essais. Cela fonctionne aussi bien. L'autonomie devrait être d'environ 8 minutes. L'helico prend environ 100 grs. Il faut mettre un peut plus de tours à la tête pour compenser ou des palés un peu plus grande (j'ai essayé 315, il faudrait du 325). Il faut mettre 2 à 3 dents de plus sur le pinion pour compenser la tension moindre.

Pour l'instant cela n'était que des essais (sans bulle, reglage pas abouti).

Pour l'équilibre le poid est plus devant, il faut mettre tout le reste en arrière. Je prevois de reculer le gyro juste devant le servo d'AC, recepteur à l'arriere et le controleur le plus en arrière possible. Pour mes test je n'ai pas tout déplacé mais simplement mis une pièce de 2 euros sur la queue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sjm400pro

effectivement pour l equilibrage sur un 450 ça pause probleme vu que tous les 450 sont etudié pour les lipos(et de plus les a123 sont dispo qu en 2200 et 1200!l ideal serait pour des a123 des 1700 a 1900 histoire d etre sous la barre des 200grammes et d avoir une bonne autonomie!).......et pour le pb de tension plus faible par rapport aux lipos passe aux lion manganese dispo chez maximus rc qui a selectionné les meilleurs sur le marché et il a des prix vraiment super en plus!!icon_wink.gif

donc t aura les avantages des lipos sans leurs inconvenients(perfs qui diminue si il fait fraoid,duréé de vie tres faible,dangereux,fragile!)

maximus devrait recevoir d apres ce que j ai lu des 1700 manganese!avec ça je pense obtenir la meme autonomie qu avec des 2200 lipo!(meme poids mais pas la meme dechargeicon_biggrin.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Invité maximusrc
je compte bien en essayer un pack quand ils seront dispo!tiens nous au courant de leur disponibilitee!icon_wink.gif

Bonjour,

Je vous fait un copié/collé from RCGROUPS d'un pilote Australien (j'avais pas plus prés !!!) qui a volé avec mes LiFe 1700 (qui sont dispos depuis cet été).

Well I have 10 cycles on the 4S 1700 pack (with a new Deans plug!) and

things are going well. Performance on the Trex450 is comparable to my

slightly worn KP 3S 2200. Which means fine for general sport/aerobatic

flying but not up to 3D. The cells are coming down from flight just

comfortably warm (ambient around 15-18C). Flight duration is quite

acceptable, 6min sport flying at 2800rpm headspeed. Similar duration

to the KP 3S lipo pack which I also fly for only 6min but could

probably get 7min without over-stressing the pack.

Donc ça marche icon_wink.gif

Cette semaine je reçois une pré-série de Maxion 1700 (3,7 volts) pour test....

A+

Maximus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.