Aller au contenu

Questions de pilotage pour passer la QPDD ?


Messages recommandés

J'ai regardé le programme QPDD (Qualification Pilote De Démonstration) Hélico pour le passer fin Septembre, et je me quelques questions qui peuvent paraitre idiotes mais qui ne sont pas triviales pour moi :

-Décollage, Statio et atterrissage : l'hélico doit-il être dans le sens de la piste (nez & queue perpendiculaire au pilote) ou queue vers le pilote ?

-Translation longitudinale lente : même question (sens de l'hélico par rapport à la piste/pilote) ?

-Renversement : doit-il être pile-poils face au pilote ou peut-il être en bout de piste ?

-descente régulière à 45° : à quelle altitude doit-il commencer et à quelle vitesse de descente (lente ou rapide) ?

Je vous remercie tous pour votre aide, Burns.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé le programme QPDD (Qualification Pilote De Démonstration) Hélico pour le passer fin Septembre, et je me quelques questions qui peuvent paraitre idiotes mais qui ne sont pas triviales pour moi :

-Décollage, Statio et atterrissage : l'hélico doit-il être dans le sens de la piste (nez & queue perpendiculaire au pilote) ou queue vers le pilote ?

-Translation longitudinale lente : même question (sens de l'hélico par rapport à la piste/pilote) ?

-Renversement : doit-il être pile-poils face au pilote ou peut-il être en bout de piste ?

-descente régulière à 45° : à quelle altitude doit-il commencer et à quelle vitesse de descente (lente ou rapide) ?

Je vous remercie tous pour votre aide, Burns.

Salut,

Queue vers le pilote, pas de souci

En translation lente par contre il faut avoir le nez dans le sens de la piste.

Renversement : idem, il faut faire cette "figure" en bout de piste.

Pour la descente régulière, ce doit être une simulation d'autorotation. Donc à opérer comme si c'était une autorotation, la hauteur c'est à toi de voir, et la vitesse c'est à toi de gérer, ce n'est pas parce que c'est rapide ou que c'est lent qu'on ne te donnera pas cette fameuse QPDD.

Bonne chance,

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi sur un point Phoz. J'ai fait la formation pour être éxaminateur QPDD en début d'année et on nous a bien spécifier que la translation lente avant arrière ET les attérissage doivent se faire dans l'axe de piste.

Ca dépend peut-être des CRAM ou des éxaminateurs, mais normalement c'est la régle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'ai passé le miens, l'examinateur était particulierement chiant.

Par exemple, le stationnaire devait se faire obligatoirement vue de côté, pendant 10 secondes, sans changement d'altitude.

Pour le reste aussi il était chiant, mais tout dépends des examinateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord avec toi sur un point Phoz. J'ai fait la formation pour être éxaminateur QPDD en début d'année et on nous a bien spécifier que la translation lente avant arrière ET les attérissage doivent se faire dans l'axe de piste.

Ca dépend peut-être des CRAM ou des éxaminateurs, mais normalement c'est la régle!

J'ai pas bien saisi la différence avec ce que je disais ? Il faut faire les manoeuvres le long de la piste c'est bien ça que tu veux dire ? Dans ce cas là je parlais bien de la même chose :P

Maintenant franchement je pense que ce genre de détails diffèrent en fonction du CRAM et des examinateurs comme vous le dites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Maintenant franchement je pense que ce genre de détails...

perso quand j'ai passé la mienne j'ai fait mes arrêts et statios de côté tandis que les autres l'on fait anticouple vers eux.

je te garanti que ce n'est pas un détail Phoz! icon_biggrin.gif

fais l'essais tu translate et tu t'arrête de côté pour rester en statio, une fois à gauche et une fois à droite.

fais la même chose mais en t'arrêtant tu fais un 90° pour mettre l'anticouple vers toi et faire le statio.

tu verra que ce "détail" n'en est pas un! icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide icon_biggrin.gif

Donc si j'ai bien compris :

-Décollage : queue vers le pilote

-Stationnaire (3 secondes) : sens de la piste

-Atterrissage : sens de la piste

-Re-Décollage : sens de la piste

-Tout le reste : sens de la piste

correcte ?

Et pour le renversement : en bout de piste ou FACE (devant) au pilote ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre aide icon_biggrin.gif

Donc si j'ai bien compris :

-Décollage : queue vers le pilote

-Stationnaire (3 secondes) : sens de la piste

-Atterrissage : sens de la piste

-Re-Décollage : sens de la piste

-Tout le reste : sens de la piste

correcte ?

Et pour le renversement : en bout de piste ou FACE (devant) au pilote ?

Voila c'est ça, et pour le renversement c'est en bout de piste dans le sens de la piste.

Ce qu'il faut comprendre c'est que tu évolues le long de la piste, et non pas face à toi.

En tout cas c'est comme ça que l'on me l'a fait passer.

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.