Aller au contenu

Moteur qui cale brutalement ...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait trois fois que je monte au terrain et que j'ai des soucis avec le moteur :

Hier soir j'ai refait mes courbes de gaz pour avoir 1800 - 1900 tours en statio et je le trouvais un peu mou lorsque je mettais plein gaz. J'ai donc ouvert de trois crans pour voir si cela changeait quelquechose. Je décolle, vole un peu (il y a du mieux), et au moment de poser il s'emballe (prend des tours), fait vibrer le sceadu et cale.

Quelles peuvent être les causes d'un callage de moteur sec (cela fait deux fois que cela m'arrive). Est ce à chaque fois des amorces de serrage ?

J'ai vérifié et la bougie n'était pas désserée. Peut être des bulles d'air ?

Inquiétant tout çà.

Sinon une bonne nouvelle : le pas est bien symétrique et en idl2, avec -10 et plein pot ca descend tout seul ;-)

Merci d'avance

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

une piste.... la durite qui est dans le réservoir est fendue, déjà eu le tour sur un Sceadu.

1900 tr pour un Statio !!!!!! ça fait beaucoup!!!! J'ai également un Sceadu, j'ai 1550 en Norm, 1790 en Idl1 et 1890 en IDl2

Fab

Salut Fabrice,

Effectivement ca fait beaucoup ... je vais redescendre ma courbe de gaz pour le statio de décollage car 1800 tours c'est de la gourmandise ;-)

Pour la durite j'ai déjà tout démonté la semaine dernière et recouper les extrémités devenues rigides ... donc RAS pour les durites.

En fait c'est surtout les calages à "plein" régime qui m'inquietent.

Merci pour l'aide

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

n'y a t'il pas des impuretés qui ce promènent dans ton circuit d'alimentationicon_question.gif

sa le fait quand icon_question.gif

quand tu fait du statio, du vol tranquil ,ou plus énervé icon_exclaim.gif

a n'importe quel moment pendant le vol icon_question.gif

tu entant un simptome particulier avant que le moteur coupeicon_question.gif

Je n'ai pas trouvé d'impuretés dans les durites. Le moteur est monté dans les tours comme s'il devenait trés trés pauvre est s'est coupé. J'ai vérifié toutes les durites, le plongeur. J'ai testé sans la nourrice mais rien n'y fait. Il faut que je vérifié le carburateur (il ne semble pas emboité à fond mais c'est par précaution).

Donc cela s'est produit en station en fin de vol comme à chaque fois. En l'air tout va pour le mieux. Sinon je trouve que le moteur fait un bruit métallique que je ne saurais décrire... Peut être un roulement ?

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

à 1900 tours/minutes, moi je suis déjà en 3D :)

Ben alors Seb, on se lache en ce moment :)

Laurent

C'est le syndrôme Trex 450 icon_arrow.gif En statio à 2200 trs icon_redface.gificon_lol.gif

Je vais revoir mes courbes pour diminuer tout çà.

Sinon je reste sage sur le sceadu tant que je ne le sentirait pas propre ... donc tant que j'aurais des problèmes moteurs icon_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Hyper 50 ouvert à 3 tours qui monte à 1800-1900rpm... ce n'est vraiment pas normal...

Si j'étais toi, je démonterai ce moteur pour en faire un diagnostic complet... carbu, roulements,...

A mon avis si ton circuit d'alimentation en fuel est OK, ça ne peut venir que du carburateur (oxydation des pointeaux?!!?) ou des roulements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Hyper 50 ouvert à 3 tours qui monte à 1800-1900rpm... ce n'est vraiment pas normal...

Si j'étais toi, je démonterai ce moteur pour en faire un diagnostic complet... carbu, roulements,...

A mon avis si ton circuit d'alimentation en fuel est OK, ça ne peut venir que du carburateur (oxydation des pointeaux?!!?) ou des roulements...

c'était des crans .... 1 tours et quelques crans au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La piste de Tazgogo n'est peut-être pas mauvaise!

J'ai un filtre sur la durit de remplissage que je suis obligé de néttoyer environ tous les 10 pleins. Il est colmaté par des fibres blanches. Quelqu'un sait-il de quoi ça vient? C'est le même phénomène avec du CoolPower, du RocketFuel et du PowerMaster.

Pour en revenir à ton problème de calage, tu souffles dans la durit d'alimentation du carbu, tu verras bien s'il est bouché ou non. J'espère au moins que tu as un filtre à carburant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit mougs est ce que quelqu'un sait d'ou ces especes de boure ou fibre en fait on dirait de la boure de peuplier peuvent provenir,car perso je filtre le carburant et ça le fait quand meme,et j'ai un pote qui a cassé son moteur avec cette connerie,alors petite verif qui ne coute pas cher mais qui peu le couter.@+.tazgogo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je reviens à l'instant du terrain ou je n'ai pas pu faire uns eul vol pour me détendre ... que du réglage et des tentatives pour comprendre ce phénomène. Donc l'hélico prend des tours comme un cinglé et je ne comprends pas pourquoi. Il prends tellement de tours qu'il en vient à mettre les pales en vibrations donc je coupe tout pour éviter de voir le sceadu m'exploser dans la tronche.

J'ai bien un filtre qui est propre (vérifié deux fois), j'ai essayé de voler sans la nourrice mais cela ne change rien. Trop gras tout va bien car il n'arrive pas à prendre ses tours mais ca ne solutionne en rien le problème. Prochaine étape : changer toutes les durites (micro fissure ??). La culasse est bien vissée, le pot également le servo des gazs répond normalement.

Au dernier vol j'ai le joint entre le coude et le réso qui a laché donc il faut que j'aille faire un tour chez Casto pour trouver une chose qui jouera ce rôle. J'ai constaté une chose ... le carbu n'est pas enfoncé à fond : il y a 1mm entre le bord du caoutchouc et le bord du carbu mais je n'arrive pas à le pousser plus car sur le sceadu il faut le monter une fois le moteur en place avec le minimum de place que cela implique. Je vais ensuite essayer avec un autre carbu sait on jamais.

Me revoila dans une phase de recherche de solution pour voler tranquillement ... ca devient pénible mais j'ai pas le choix si je ne veux pas investir dans des lipos à 200€

@+

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

il y a 1mm entre le bord du caoutchouc et le bord du carbu mais je n'arrive pas à le pousser plus car sur le sceadu il faut le monter une fois le moteur en place avec le minimum de place que cela implique.

il n'y a pas besoin de sortir le carbu pour monter un moteur sur le sceadu ,il suffit juste de démonter le pointeaux et çà passe !!

@+icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut beber!icon_wink.gif

il faut que ton carbu soit enfoncé à fond!

le caoutchouc comme tu dis icon_biggrin.gif est un joint torique qui garantist l'étanchéité du carbu à ce niveau.

si le joint n'est pas "comprimé" entre le carter et le carbu il se peut que tu ai une prise d'air et que celà affecte la carburation de ton moteur.

met le carbu bien en place vérifie ton circuit de carburant

et au cas où, tu enlève le pointeau principal et tu injecte du carburant dans le carbu (par la prise d'alimentation normale du carbu) avec une serringue, c'est pour éjecter les impuretés qui pourraient êtres dans le carbu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

il n'y a pas besoin de sortir le carbu pour monter un moteur sur le sceadu ,il suffit juste de démonter le pointeaux et çà passe !!

@+icon_wink.gif

Encore une légende urbaine qui tombe ... merci pour l'info ;-)

Seul souci et de taille : sans démonter la mécanique (écarter les coques pour faire tomber le moteur avec la noix) je ne pourrai virer cette noix de démarrage. Finalement ce sera peut être cette solution qui sera la bonne :(

Donc mon joint torique n'est pas du tout comprimé ... c'est surement la cause de tous mes ennuis. une prise d'air au carbu directement. J'ai pu constater que le souci venait aprés un certain temps (pas au démarrage en tout cas) Il se peut donc que le changement de température dilate le métal et rende le montage non étanche.

Merci pour votre aide.

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.