Aller au contenu

Que vaut le Governor du BL60 sur le Trex 500?


Invité mick57

Messages recommandés

Invité mick57

Hello à tous

Je viens de m'acheter enfin un Trex 500, après quelques frayeurs pour m'habituer aux réglages de la DX7 2.4Ghz, surtout pour le gyro, ce soir j'ai fait mon 1er vol, translat pépère avec courbe de gaz plate à 70% en ST1, et 100% en ST2, pignon de 13T, je translat super cool en ST1, mais déjà quand je passe en ST2 à 100%, il donne un violent coup de queue vers la droite (hélico qui tourne de 60-90° vers la gauche donc...) et après c'est bon, il est stable. Bizarre cette réaction, peut etre trop de gaz d'un coup...je sais pas encore.

MAIS : j'ai remarqué en mettant quelques fois plein pas, qu'il y avait une baisse de régime, et que je pensais que ça bardait un peu plus que ça, accu Outrage XP 2500 25C, courbe de pas +12° max en positif et -12° en négatif, quick speed, Governor désactivé, medium timing,

Vous croyez que le Governor et le High Timing arrangera les choses? courbe de gaz/pas pas bonne?

Si une ou des âmes charitables pourraient me faire part de leur experience de réglages du BL60, je leur en serait très reconnaissant.

Mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est trés simple pour ma part, concernant mon Kit TREX500 : le mode governor de mon Esc Align n'a jamais fonctionné icon_evil.gif

Les symptômes : des à-coups à basse fréquence qui finissait par rentrer en résonnance avec les corrections de l'AC par le Gyro et des chutes de régimes

Parcontre en mode governor Off, ça marche nickel, courbe plate à 100% ou courbe 100/95/90/95/100 voir 100/90/80/90/100

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mick57

Ok merci déjà pour cette 1ere expérience, mais tu trouve que courbe à 100%, il a de la patate le tient? sans governor?mais ton probleme viedrait pas des décharge d'électricité statique du au chassis carbone??? j'ai vu qu'il y avait des prob du à ça.(au fait j'ai pris la version GF aussi pour éviter ça)

Je crois que le mieux c'est que j'essaye moi même le Gov pour voir ce que ça donne, mais il me semble que en gov il faut une courbe de 70 à 85% pas plus, et ça va baisser encore les tour rotor, donc peut etre moin de peche,

je sais pas on verra quand je testerai... icon_biggrin.gificon_biggrin.gif

Sinon ej change le moteur... icon_biggrin.gificon_biggrin.gif et l'ESC, comem pour mon 450, mais là je prends tout de suite de la balle, genre ESC Jazz + Moteur Neu, comme pour mon 450 icon_wink.gif

J'ai vu qu'il y avait déjà des post sur ça, c'est super, j'adore ce Forum, que des mecs sympa

Merci

Une config qui arrache pour le Trex 500 à proposer, je suis preneur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

En classe 500 j'ai essayé avec succés les controlleurs Hacker. ceux avec un Bec à découpage puissant sortant 5.6V. Le Jazz sort 4.9V sur mon Lepton. La régulation du Hacker est moins "serrée" que celle du Jazz en autorisant par ex une petite prise de tours dans les descentes. Par contre transition invisible entre le soft-start et la régulation alors que les 2 Jazz 55-6-18 que j'ai eu donnent souvent un a-coup à ce moment. Le Jazz 55 a l'avantage par contre d'être trés léger. Le bec de 2A suffit aussi bien sur un Lepton que sur un SVE4S. Donc sur un T-500 ça doit aller aussi. Sinon depuis Kontronic a sorti le Jive.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ta radio le permet .?.? rajoutes un petit mixage gaz=> Roll / gaz => Nick .... ( 10 à 15% ).

Salut X-clone

Peux tu m'expliquer ce qu'est ce mixage ? je ne comprend pas du tout comment il marche, à quoi il sert...enfin plus simplement je ne comprend pas les termes Roll et Nick

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

L'usage du "governor" permet justement de se passer de ce mixage. Je suis pas sur, sur que sur une FF7 il soit faisable...

Un bon governor vaut toutes les courbes de gazs. Mais mieux vaut en effet une bonne courbe qu'une mauvaise régulation. Pas de pb de mon coté en Kontronik et hacker récent. a éviter par contre en Castle creation.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mick57

Salut,

Ok ok, par contre je crois que vous confondez mes radio,

- celle du Trex 450 est une FF7 41mhz

- celle du Trex 500 est une DX7(2.4ghz). en passant, c de la balle cette radio!!

Sinon merci pour vos conseils, je vais voir qu'est ce que le gov du BL60 vaut exatement, donc là j'ai déjà modifieé ma courbe de gaz :

-100-95-90-95-100 pour le ST2,

-85-80-75-80-85 pour le ST1,

-et courbe linéaire pour le NORM,

Et si ça marche encore pas comme je veux, je baisse le pitch come Xclone l'a dit, et si ça va toujours pas, passage en Governor, et si ça va tjrs pas, changement de moteur et d'ESC....

En tout cas j'ai essayé avant avec les nouvelles courbes citées au-dessus, et ça à l'air d'être mieux, surtout en ST2.

Je reviendrai donner mes impressions sur le "Gov" et le "non Gov" du BL60

@+ et bons vols en attendant.icon_wink.gif

Mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations honorables forumiens

Je me suis toujours demandé quel était l'utilité d'un governor en electrique étant donné qu'on a généralement des courbes de gaz plates ?

En thermique, je veux bien car même en Idl-up 2 on a des courbes du genre 100 / 85 / 70 / 85 / 100 , et la le governor peux limiter les sur régimes surtout avec une courbe en "V", mais en electrique, avec une courbe du genre 100 / 95 / 90 / 95 / 100 quel intéret ?

@+ et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mick57

Salut,

En électrique on vol en Governor avec une courbe OBLIGATOIREMENT plate, normalement situer entre 70 et 85%, afin de laisser une marge de régulation à l'ESC.

avec un jazz tu pourras pas voler avec une courbe du type 100-95-90-95-100.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Perso j'ai jamais compris ces courbes quasi plates en courbe de gaz! Impossible d'avoir un régime stable avec ce genre de courbe, d'autant que le plein gaz du controleur est atteint un peu avant les 100%... Ca n'a pas de sens. Si c'est pour avoir un maximum de tours, changer le pignon moteur ou le moteur lui même!

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Hello

Je reviens donc pour vous faire part de mon avis sur le Governor du BL60 :

VERDICTE : BIZARRE BIZARRE.....

En gros je crois que j'ai eu le même prob que DESMO4, j'avaisx la queue qui pomper rapidement, pas moyen d'avoir un AC stable, sans pompage, j'ai essayé de jouer sur le gain, en baissant ça atténuait le phénomene, mais j'avais pas un AC bien vérrouillé. Du fait du manque de gain.

Alors je suis repassé en mode NON Governor, et là plus aucun pompage, j'ai remonté le gain et ça marche nikel,

Sauf que je trouve quand même que la régulation du GOV donnait plus de patate, donc je crois que je vais investir dans un bon ESC, puis si c toujours pas ça, moteur...;

Voila pour le GOV du BL60, ya un malaise quand on l'active...Je sais pas pourquoi....

Bons vols

@+

Mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Mick57, le problème c'est le gain non pas du gyro mais du controlleur... Il fait comme un gyro, il surcompense dans un sens puis dans l'autre. Avec une mécanique avec plus d'inertie ça irait mais en 500 ça passe pas encore. Je suis pas étonné du tout, ça fait (faisait?) pareil avec le controleurs de T-450.

Plus qu'a chnager l'ESC en effet pour avoir le confort et un régime stable du début à la fin du vol. En courbe de gazs et en électrique ton régime va aller en diminuant. D'ou l'intéret d'un bon régulateur en électrique (la puissance dispo ira cependant en diminuant elle aussi et là, rien à faire). En thermique on a la même gouache jusqu'a la fin du réservoir.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour pouvoir avoir une bonne regulation de tour rotor il faut au moin 30% de marge par rapport au regime maxi que peut donner le controleur , pour ceux qui connaisse c'est ce principe la qui est utilisé sur un 450 avec un controleur jazz et un pack 4s , l'element en plus permet d'avoir cette marge , enfin moi c'est comme ca que je comprends les choses a mon niveau , mais je n'ai pas la science infuse

apres oui il faut un controleur qui regul comme il faut

et faire une regul sur le 500 avec le controleur d'origine et le moteur d'origine , pour moi tu n'as pas assez de reserve de puissance , a moin de monter un pignon de 15 ou 16 , mais la a mon avis ca fume !

a moin que tu veuilles reguler a 2000 tr , mais je suppose que non icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ! je monte mon trex500 en ce moment et je voulais savoir l'automonie que tu avais avec ton accu outrage 2500 et en es tu content ?

je te remercie pour la reponse

Salut,

J'ai un 6S 2500 25C depuis le début et là je viens de finir le rodage de la 30C, et j'ai fais un 1er vol, franchement, pour l'instant j'en suis content, je ne sais pas si ça vaut du TP extreme V2, mais j'en suis satisfait, la 25 et la 30C, pas beaucoup de différence pour le moement, mais jai qu'uns eul vol en 30C, faut que j'en fasse 5 au moins avant de pouvoir dire si ça barde plus avec une 30C

L'autonomie : matos d'origine, en 13T, je fais 4min30 de vol 3D et je remets entre 2000 et 2200mah dedans.

Mick57, le problème c'est le gain non pas du gyromais du controlleur... Il fait comme un gyro, il surcompense dans unsens puis dans l'autre. Avec une mécanique avec plus d'inertie ça iraitmais en 500 ça passe pas encore. Je suis pas étonné du tout, ça fait(faisait?) pareil avec le controleurs de T-450.
Je n'ai jamaiseu de controleur Align pour le 450, j'ai eu un CC35 puis après un jazz40,

Plus qu'a chnager l'ESC en effet pour avoirle confort et un régime stable du début à la fin du vol. En courbe degazs et en électrique ton régime va aller en diminuant. D'ou l'intéretd'un bon régulateur en électrique (la puissance dispo ira cependant endiminuant elle aussi et là, rien à faire). En thermique on a la mêmegouache jusqu'a la fin du réservoir.Nicolas

Tu as un bon ESC à conseiller? tu vol en Hacker toi il me semble non? tu as un lien STP?

Merci

Mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Je vois pour le moment 3 solutions possibles:

-Jazz 55-6-18. Seul point faible le Bec est donné pour 2A (5V). Cependant une utilisation prolongée sur mon Lepton et mon SVE4S ont montré que ça tenait sans problème aucun (servos full numérique). Régulation impressionante. Il y a juste 1 fois sur 2 un petit a-coup de puissance à la transition soft-start/régulation. Sur 2 exemplaires achetés à 1 an d'intervale.

-Jazz 80-6-18. Bec de 4A. Controlleur sensiblement plus gros que le 55 (qui a exactement la même taille que le Jazz 40A). Toujours sous 5V. Facile à trouver aux USA par ex. Le 55 est bcp plus rare.

-Hacker X70-SB-Pro. C'est celui que j'ai sur le SVE à ce jour. En version JR avec le radiateur. Régulation moins serrée que le Jazz qui maintient un régime impeccable. Le Hacker laisse une petite marge autour de la valeur de ref. Par ex en descente j'ai une petite prise de tours. Pas en jazz. Ca reste excellent quand même, ne pas comprendre autre chose! Transition invisible entre soft-start et régulation (de loin ce que j'ai vu de mieux). Le Bec est costaud et sort 5,6V. Le prix est sensiblement inferieur et pour moi c'est une trés bonne affaire. Programmable en USB via un module trés bon marché. Sinon à la radio. Il y a quelques valeurs de parametres qu'on ne peut choisir qu'en USB (5 timings manuels en USB et 3 seulement à la radio par ex).

Tu peux aussi acheter tout ça chez Guindeuil modellbau en allemagne. M. guindeuil parle trés bien français.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roto, je te remercie beaucoup pour ces infos!

Est ce que j'ai bien compris :

- En gros tuveux dire que le Hacker dont tu as donné le lien, c'est un JAZZ déguisé en Hacker coté perf, et pour un prix bien inférieur??120$ ça va...!

- Mais 295$ pour un Jazz 55-10-32, sans BEC qui plus est!! ça faitbeaucoup!! (mais bon si je rajoute le BEC CC 10A, je pourrai essayer du8S (2X 4S 2200) sur mon 500 avec, ça risque de faire un peu trop ça non ???)icon_biggrin.gif

- Le 80-6-18 fait 40$ de moin, mais il est moins performant que le 55-10-32 niveau régulation?

tu en pense quoi?

Autre chose, le hacker sort du 5.6V, c programmable? car j'ai des 9257 partout(cyclique + AC) et il ne tourne que en 4.8V, ça craint si je les fait tourner en 5.6V? J'ose pas monter le voltage des servo à 5.5V sur le BEC align...de peur de voir les servo fumer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Le Hacker n'a rien à voir avec un neu qui ne fait que des moteurs il me semble. Ce controlleur est trés bien, vraiment, pour son prix aux USA par ex. Limité à 6S.

Si tu as plus de moyens prends un Jazz. Un 55-10-32 éventuellement si tu souhaites monter au dela de 6 s. Pas besoin de plus que le 55 sur un classe 500 voir même 600. Tu n'auras pas de différence de comportement, en particulier la régulation, entre les Jazzs, qu'ils soient high voltage ou non.

Non le bec du Hacker n'est pas réglable. Aucun besoin, tu ne risques rien avec les 5.5-5.6V qu'il sort. C'est la tension d'un pack de réception bien chargé. Soit les 4 éléments pour lesquels le 9257 est prévu. A 6V c'est différent. Avec un JR tu serait encore plus tranquilleicon_wink.gif.

Si tu as un pb de budget, prends le hacker, c'est une affaire vu ses qualités.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Hacker n'a rien à voir avec un neu qui ne fait que des moteurs il me semble. Ce controlleur est trés bien, vraiment, pour son prix aux USA par ex. Limité à 6S.

Nicolas

Pardon je voulais dire ESC Hacker déguisé en ESC Jazz!! excouse moé. icon_confused.gif

Si tu as plus de moyens prends un Jazz. Un 55-10-32 éventuellement si tu souhaites monter au dela de 6 s. Pas besoin de plus que le 55 sur un classe 500 voir même 600. Tu n'auras pas de différence de comportement, en particulier la régulation, entre les Jazzs, qu'ils soient high voltage ou non.

Nicolas

Merci, c'est noté, prochaine commande Jazz 55-10-32 alors icon_biggrin.gif

Non le bec du Hacker n'est pas réglable. Aucun besoin, tu ne risques rien avec les 5.5-5.6V qu'il sort. C'est la tension d'un pack de réception bien chargé. Soit les 4 éléments pour lesquels le 9257 est prévu. A 6V c'est différent. Avec un JR tu serait encore plus tranquilleicon_wink.gif.

Nicolas

Pack de reception? moi j'en ai pas sur le 500, mais je vais utiliser un BEC CC 10A avec le Jazz 55, comme ça je programme la tension sur 5V, et je suis sûr que je verrai pas fumer mes servos...de toute façon c pas les 0.5V de plus qui vont changer quoi que ce soit en vitesse

En tout cas merci pour ces infos. t sympa.

@+ bons vols

Mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.