Aller au contenu

Réglagee GY401 avec JR PCM10X HELI


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai besoin d'aide car je suis en galère totale avec mon T600 N PRO, gy 401 + futaba S9254.

Il y a un gros souci avec le rotor A/C au moment de la mise de gaz pour déjauger, la queue part brutalement dans le sens horaire (même sens que le rotor principal), on est obligé de ralentir les gaz supra rapidement pour ne pas qu'il y ai éclatement de la bête.

Palpitations à 300% garantie,effrayant.

Cette réaction s'est produite avec mon ancienne radio également,multiplex royal evo 7+recepteur RX7 synth IPD.

Actuellement, j'ai une JR PROPO PCM 10X HELI et ça vient de se reproduire et là je ne comprends plus rien.

Quelqu'un peut il me dire exactement quels réglages il a sur son gyro ainsi que ceux de sa radio pour que tout puisse fonctionner correctement une bonne fois pour toute sans risquer sa vie et celle d'autrui sur le terrain, je vous en remercie d'avance.

Pour ce qui est de mes réglages sur le gyro :

inter DIR sur N

inter DS sur ON ( futaba S9254 )

POTAR limit au mini

POTAR delay au mini

Pour ce qui est de mon réglage radio :

mode normal:

réglage sensibilité à 68% donc en AVCS

mode idl up 1:

réglage sensibilité à 75%

En attendant votre aide SVP, merci et A+

FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

fais une recherche sur le forum y a tout ce qu'il faut savoir sur le GY401

sinon vite fait:

*le gyro doit être collé à plat avec l'étiquette au dessus (voir notice)

*le potar limit ne doit pas être au mini, c'est lui qui règle les débattements de l'ac, si tu es au mini tu n'aura pas assez de débattement

*si ton T600 tourne dans le sens horaire c'est soit que tu n'as pas assez de gain, vu tes valeurs ça m'étonnerais, ou plutôt que ton gyro compense dans le mauvais sens et donc accentue la rotation au lieu de la stopper.

tu met une pale ac en bas lorsque tu actionne ton manche d'ac la pale doit agir comme le gouvernail d'un bateau, le bord de fuite (le plus fin) de la pale doit aller à droite si tu donne un ordre à droite. à vérifier et inverser sur la radio le sens si nécessaire.

ensuite pour le sens de compensation du gyro, quand tu es en conservateur de cap, tu fais tourner à la main l'hélico vers la gauche, normalement ton gyro doit donner un ordre à droite pour contrer, donc la pale d'ac doit avoir son bord de fuite vers la droite icon_wink.gif

tape gy401 dans la recherche tu trouvera ce qu'il te faut icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut "grand aviator", et merci pour ta réponse.icon_biggrin.gificon_biggrin.gif

icon_question.gif'icon_question.gif Pour revenir à un de mes questions précédentes et surtout pour confirmation, le sens des écritures sur le boitier du gyro n'a aucune importance pour le fonctionnement ? icon_question.gificon_question.gif

Secondo, en cherchant sur les différents posts, je suis tombé sur un des tiens et j'ai l'impression que j'étais inversé au niveau de la compensation effectivement.

Si tu peux me confirmer une fois pour toute que mon réglage est correct : icon_rolleyes.gif

Au niveau de la radio, lorsque je donne un ordre à droite au manche, les bords de fuites des pales vont à droite et inversement donc.

Et lorsqu'en AVCS ( led allumée fixe après init ), je fais bouger le tube de queue dans le sens horaire ( nez vers la droite) , les bords de fuite vont vers la gauche et y restent tant que je ne reviens pas dans l'autre sens et inversement également.

Par contre pour ce qui est du réglage des potar, delay est au mini, c'est normal avec un servo numérique si j'ai bien compris

mais pour ce qui est du potar limit, si je le change de sa position plein mini actuelle, lors que je donne un ordre à gauche les pales se mettent en butée et forcent (bords de fuite à droite), en ce qui concerne un ordre à droite (au maxi manche) il me reste 4 mm avant contact sur le boitier anticouple, à quel niveau il faut régler maintenant pour avoir plus de débattement sur la gauche ?

Car avec le réglage d'hier, c'était l'inverse lorsque l'on se mettait en AVCS , surement pour celà que la queue se mettait en rotation dans le sens horaire ( idem rotor ).

Avec ce réglage là, je peux redémarrer l'engin sans trop de risque alors.J'ai mis 85% de gain à la radio, est ce trop pour débuter en HLock ?

Pour régler l' anticouple en stationnaire, il faut se mettre l'inter sur gyro normal ( 50 % de gain), quels sont les risques éventuels au moment du déjaugeage, la queue doit elle partir brutalement aussi ?

Merci de ton éventuelle réponse ou de celle des autres.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

le sens du lettrage n'a pas d'importance du moment que le gyro est bien à plat écriture au dessus icon_wink.gif

si j'ai bien lu ton gyro compense dans le bon sens maintenant!

ce qu'il faut savoir c'est que ton anti couple est là pour:

*contrer le couple de renversement du rotor principal. ton rotor tournant dans le sens horaire (vu du dessus) la queue va avoir tendance à tourner dans le sens inverse.

*pour diriger le nez de l'hélico dans la direction désirée.

le rotor d'anticouple n'est ni plus ni moins qu'une hélice à pas variable. celui ci souffle toujours du côté du bord de fuite des pales ac. comme le pas peut s'inverser, il peut souffler donc à gauche ou à droite.

pour pas que l'hélico tourne l'ac va compenser exactement le couple engendré par le rotor donc la force de l'ac= opposé du couple rotor.

pour un hélico avec rotor tournant à droite:

pour tourner à gauche la force de l'ac < couple rotor

pour tourner à droite la force de l'ac > couple rotor

c'est l'inverse pour les hélico à rotor tournant à gauche.

avec ça tu peut en déduire le sens d'inclinaison des pales ac que tu dois avoir.

pour ton potar limit à 0 c'est que tu as un mauvais règlage de base de l'ac.

regarde la notice du T600, ils donne l'inclinaison des pales ac que tu dois avoir pour qu'en statio ton hélico ne tourne pas.

l'efficacité de l'ac va dépendre:

*des tours rotor

*des pales ac

*des débattements de celui-ci

pour le GY401 tu as deux choix possibles pour règler ton ac.

tu veux voler avec le mode normal gyro (gain inf à 50%).

le mode normal est appelé aussi mode girouette icon_biggrin.gif car quand il y a du vent ton hélico se mettra dans le vent comme une girouette, faudra compenser en marche arrière... mais les virages seront plus faciles en translation avant car la queue s'alignera toute seule dans les virages

mode Hlock comme son nom l'indique le gyro gardera le cap même si'l y a du vent, en marche arrière... mais en virage il faudra donner un ordreà l'ac pour mettre le nez de l'hélico dans le virage, rien de bien compliqué.

perso je vole qu'avec ce mode comme beaucoup d'autres.

pour le mode normal + Hlock:

ton gain doit être inférieur à 50%, avec la 10X plus tu te rapproche de 0 % sur la voie du gain et plus tu te rapproche de 100% de gain au gyro, exemple si tu met 20% sur la jr10X tu aura 60% de gain en normal. (50-20=30 30*2=60% gain)

trim et sub trim au neutre, pas de dual rate, trav adjust (course) à 100%, palonnier du servo perpendiculaire à la tringle d'ac, tu dois règler ta tringle pour que ton ac ai 4 à 5° de pas vers la droite.(pour contrer le couple du rotor)

ensuite tu règle le potar limit du gyro pour ne pas que ça force, ni d'un côté ni de l'autre.

ensuite en vol:

tu décolle en normal, si l'hélico dévie dans un sens ou l'autre, il faut raccourcir ou allonger la tringle en fonction, pour ne plus que ça dévie.

le faire de préfèrence lorsqu'il n'y a pas de vent.

ensuite tu peut passer en Hlock en vol si tu veux.

mode Hlock seulement:

pour le fainéants comme moi icon_biggrin.gificon_redface.gif.

attention dans ce cas il ne faut voler qu'en Hlock, donc:

1) soit on repasse en normal pour poser l'hélico pour le décollage comme ça l'ac est au neutre puis on repasse en Hlock avant de décoller et on y touche plus jusque l'atterrissage

2)éventuellement supprimer l'inter (normal/Hlock du gain) pour que le gyro démarre systèmatiquement en Hlock et y reste.

dans ce cas lorsque l'on va déplacer l'hélico à la main jusqu'à l'air de décollage le gyro compensera tout mouvement sur l'axe de lacet donc:

*veiller à mettre les pales ac droites pour pas que ça force sur le tube le cas où

*donner un ordre pour remettre les pales ac pour pas que l'hélico tourne au décollage.

procéder de même pour les trims, tringle, course...

soit on met au "pif" 4 à 5° de pas à l'ac comme précédement ou alors on met le slider d'ac au milieu (pales ac au neutre).

on règle le potar limit pour pas que ça force et le gain, en Hlock si tu met 80% sur ta radio tu aura 60% gain Hlock (80-50=30 30*2=60% gain).

ensuite tu décolle et ajuste le gain s'il le faut.

si l'ac pompe mouvements latéraux rapides très net tu as trop de gain, si ça dévie à gauche tu n'en a pas assez.

l'hélico ne doit pas tourner au décollage si tout est bien règlé icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et encore merci pour cette big réponse icon_razz.gif.

J'ai repris le notice du T600 N PRO que je possède donc et pour ce qui est du réglage de l'inclinaison des pales A/C, il n'y a aucune valeur chiffrée bien précise icon_question.gif

J'ai donc repris les réglages de base , avec leurs longueurs de tringles pour avoir le palonnier de servo ( perpendiculaire quand il est au neutre-->à l'init ), ainsi que le "tail control arm".

J'ai réglé le glisseur d'anti couple à mi-course pile poil COMME ILS DISENT.

Au niveau de l'incidence des pales du rotor A/C avec ce réglage icon_arrow.gif , elle est nulle (ainsi réglée comme le constructeur le préconise).

( Avec mon technicien-pilote-assistant Shadock17, on avait repris le réglage pour donner 4 à 5° d'incidence aux pales environ ,histoire de pouvoir contrer le mouvement du rotor principal.

Par conséquent, on doit régler ainsi le potar LIMIT du gyro au mini pour que ça ne force pas d'un côté, logique.

Il y a ainsi une dissymétrie dans le débattement des pales, avec plus de débattement vers la droite que vers la gauche, ça reste normal tout ça, c'est mécanique.

A ce moment précis des réglages et dans la conf actuelle de mon hélico, glisseur anti couple réglé au milieu ( sans réglage d' incidence aux pales) et valeur de potar LIMIT qui n'est plus au mini , que dois je faire exactement ?

Pour ce qui est des réglages des gains du menu gyro code 44 de ma PCM 10X HELI, j'ai mis 75% tout à l'heure pour refaire les essais en statique, en repassant par la position 0% et je confirme que je ne peux pas être en AVCS en dessous de 51% ( le led clignote ) je suis dans ce cas en mode normal.

Dès que je repasse au dessus de cette valeur, le led reste allumée fixe et quand je donne des ordres au gyro, il se met à clignoter par paires et par alternance tant que je maintien l'ordre.

Ca semble normal, je t'avouerais que je n'ai pas trop capter ce que tu m'as dis dans le mail précédent pour le gain, désolé.

Si il faut que je modifie quelque chose pour pouvoir le faire décoller, faites le moi savoir SVP.

Merci de ton aide et de celle de toute la communauté.

A+ FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est étonnant que tu sois obligé de mettre ton potar limit à 0 en mettant 4/5° de pas à l'ac icon_rolleyes.gif

tu as respecté les longueurs de palonnier préconisé dans la notice icon_rolleyes.gif

si ton slider est au milieu il faut que tu décolle en conservateur de cap comme ça il ne tournera pas.

mais il faut y rester et ne pas passer en normal sinon ton hélico risque de tourner.

pour le gain c'est simple, euh icon_rolleyes.gif enfin presque icon_biggrin.gif

sur les radio futaba y a menu spécial que l'on a pas sur les Jr ce qui est un peu plus compliqué.

sur les Jr et les autres (je pense) tu es en:

mode normal (led éteinte) de 0% à 50% (0% sur la radio représentant en fait 100% de gain au gyro et 50% représentant environ 0% au gyro)

Hlock (led allumée fixe) de 51% à 100% (51% radio =environ 0% de gain gyro et 100% radio =100% gain gyro)

la zone du milieu est à éviter car le gyro pédalle dans cette zone icon_biggrin.gif(je dirais de 45 à 55% sur la radio)

comme le gain gyro dépend pour chaque mode d'une demi course à la radio tu dois diviser par 2 la valeur du gain que tu veut.

on prend 50% comme réfèrence.

si tu veut 60 % de gain gyro en Hlock il faut que tu affiche sur ta radio 60/2=30 30+50=80% car on est en Hlock (51-->100% radio) il faut ajouter la valeur obtenue à 50

si tu veux le même gain en normal il faudra retrancher 30 à 50 soit 20% car en normal on travaille de 50% à 0%.

par contre je ne sais pas la valeur de gain que mettent ceux qui ont un T600.

voilà icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et grand merci pour cette proposition icon_biggrin.gif

je sais que c'est surement la meilleure solution et la plus sure car dans notre coin paumé, ça ne court pas les rues les T600 N PRO et Hervé m'a dit qu'il y en avait pas mal dans les rassemblements de cette envergure.

Ce qui est pénible dans l'histoire, c'est que je rembauche le 1/ 09 et Pau se fait le week end d'avant sur 3 jours , il me faut donc attendre toutes les vacances à regarder ma machine, et ça c'est plutôt rageant. icon_evil.gif

Hervé m'a contacté au tel hier aprem pour savoir si je venais justement avec lui, pour la résa d'hotel, il faut que je traite avec mon épouse et les gamins, je vous tiens au courant de toute manière. Je vais revérifier le positionnement des boules sur les palonniers . icon_rolleyes.gif

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Invité bmichels

Bonjour,

j'ai bien lu les explications, et en effet, comme j'ai mis la sensibilité du gyro sur un slider proportionnel de ma MC24, c'est (en théorie facile):

- tout en bas= -100% = Mode normal sensibilité MAX

- au milieu=0%= sensibilité nule

- tout en haut = +100%= Mode head-lock sensibilité MAX

seul probleme, meme si je part en headlock (disons +50%), il arrive que tout d'un coup, la LED ne soit plus allumlé, ou même clignotte ?

-> Comment le forcer a rester en head-lock ?

-> pourqu'oi la diode se met a clignoter parfois (intermitent). J'ai compris que la diode éteinte voilait dire qu'on était en mode "normal" (PAS headlock), mais j'ai pas bien compris la signification de la LED qui clignote par intermitence ? est ce un comportement normal ou un message d'erreur ?

par avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est plus simple

"Tableau d'affichage de la Led

Etat de la Led Etat du gyro:

Flash rapide Initialisation du gyro en cours après la mise sous tension,

Allumée fixe Le gyro fonctionne en mode AVCS.

Eteinte Le gyro n'est pas alimenté ou est en mode normal.

Flash lent L'anticouple n'est pas sollicité. Le servo d'anticouple ne doit pas bouger.

Flash intermittent Le gyro est passé en mode normal. Pour que le signal neutre de l'anticouple soit correct, mettre l'émetteur en

mode AVCS et allumer de nouveau la réception,

Flash double Le signal de l'anticouple provenant de l'émetteur en mode AVCS est différent du signal du neutre mémorisé dans

le gyro. Un réglage approprié du trim d'anticouple permettra de supprimer le double flash au profit d'un éclairage

fixe, Le manche d'anticouple est actionné."

Je t'ai mis en rouge ce qui est très important, toujour alumer le réceèteur en mode AVCS sinon il merdouille icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai bien lu les explications, et en effet,comme j'ai mis la sensibilité du gyro sur un slider proportionnel de maMC24, c'est (en théorie facile):

- tout en bas= -100% = Mode normal sensibilité MAX

- au milieu=0%= sensibilité nule

- tout en haut = +100%= Mode head-lock sensibilité MAX

vire ton slider car le règalge du gain ne sera pas précis, et met soit

- un inter 2 positions. une position gain en mode normal et une postion gain heading lock

- des valeurs de gain différentes pour chaque phase de vol norm, idle 1, idle 2, hold

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.