Aller au contenu

Soucis maitien de lacet


Messages recommandés

Hello à tous,

Je vais d'abord vous expliquer le problème que je rencontre et ensuite, après toute une fin d'après-midi à cogiter sur le terrain devant une repetition du phénomène, je vous donne mon idée de la cause sur lequel je me suis arrêté, toujours après avoir cogité.

Voilà, lorsque je termine mon lacet en fin de translation, et que je lache l'AC pour repartir droit, j'ai mon AC qui fait un quart de tour.

Vous comprenez ???

Je crois que ce problème venait de mon réglage sensibilité et aussi de mes réglages AC.

Je vous explique.

J'avais, au début, mal fait mes réglages Gyro.

J'avais réglé mes débattement de course du servo avant de régler le limit, alors qu'il faut laisser les servos à 100% de debattement et régler le limit our eviter que les debattements du bras ne force en butée.

Donc quand j'avais fait le mauvais réglage au début, je n'avais pas ce phénomène d'AC qui donnait un quart tour (voir un demi) tout seul en fin de virage.

Maintenant que j'ai refait mes réglages correctement, je me rend compte que mon soucis est apparu à partir de là.

Donc maintenant je vous donne mon avis sur ce phénomène.

Je pense que cela pourrait être dû d'une part à mes mauvais réglages de courbes de gaz pas et de ma sensibilité du gyro.

Mes courbes:

Gaz 00 50 65 85 100

Pas -4 -4 0° 5° 10°

sensibilite gyro (MX12) AVCS 35%

Je pense que lorsque je baissais mon pas en fin de virage pour repartir droit, le fait que le pas devienne presque neutre et mon rotor qui prennait des tours (position 65), mon gyro qui était trop peu sensible ne contre sûrement pas l'effet d'inertie du rotor.

D'où l'effet du quart de tour AC involontaire.

Qu'en pensez-vous????????

Par contre j'ai fait un essai en reprennant tous les réglages du gyro de A à Z et j'ai bien relu la notice par rapport à ma radio, donc je suis reparti à partir de 72% pour regler la sensibilité.

Lorsque je suis en stationnaire ca va il a pas l'air de pomper, mais si je mets de petits coups de gaz/pas il pompe très rapidement et très court.

Donc je dois baisser le gain et j'arrive presque au même réglage mais je ne suis pas allé jusqu'à l'ancien réglage.

Donc ça tremblotte un tout petit peu dans les ressources mais ca fait beaucoup moins l'effet de quart de tour en fin de translations et j'ai même reussi à voler avec de fortes translations.

Le gros soucis avec ma radio, c'est que je ne peux pas faire de mémoire réglage gyro dans chaque mode de vol, contrairement aux Futaba.

Si je règle 40% en mode de vol normal, j'aurai également 40% en mode 3D.

Vache je viens de me rendre compte du roman que je viens de faire lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour ton réglage de gain pourquoi tu ne le met pas sur un inter :

-d'un coté mode normal ,le gain ce règle sur la fin de course

-de l'autre cote mode conservateur de cap et le gain ce règle sur l'autre fin de course

aprés ton problème de d'anticouple qui fait des quart de tour en sortie de virage vient peux etre de ton potar de manche qui est abimé et comme tu as augmenté la vitesse de rotation en augmentent les fins de courses de la voie 4 le problème a peux etre augmenté

tu peux réduire les fins de courses de la voie 4 si tu veux car jusqu'à environ 60% cela n'affecte pas les fin de course physique du servo

@+icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le switch c'est déjà comme tu l'expliques.

Position 1 mode AVCS et position 2 mode Normal.

Ensuite ce que tu dis sur le débattement des servos, en effet je pense que tu as raison car j'avais essayé de diminuer la vitesse de rotation de l'AC qui tournait trop vite en toupie, et j'avais remarqué qu'entre 75 et 100% ca ne changeait pas trop.

Je vais essayé de descendre un peu.

Au départ j'avais 54% et 45% de débattement et la toupie était vraiment minable lol.

L'autre problème c'est que ça va aussi me changer la nervosité au neutre de mon servo AC.

Je vais devoir pousser beaucoup plus en baissant le débattement pour faire tourner l'AC par rapport à maintenant.

Bon demain je fais encore des essais......j'arrête pas depuis que je l'ai.

Je dois avoir une vidéo sur mon compte Youtube où l'on voit que la toupie est vraiment très lente.

J'avais même ouvert un sujet sur un autre forum (hônte à moi) parceque je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à avoir une toupie rapide comme on voit avec Szabo etc.

Mon compte Youtube pour que vous vous baladiez sur mes différentes vidéos:

http://fr.youtube.com/watch?v=3fxLqRRwaS0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie Mimanche j'y avais pensé ;)

Mais après réfléxion j'ai trouvé ce qu'il n'allait pas........c'était bien ce que je disais, un mauvais réglage.

Je viens de faire un vol :) niquel il est hyper fluide dans les lacets en translations par rapport a avant où quand il commencait à se retrouver en translation droite, il donnait comme un petit coup sec façon "je me remet bien dans l'axe sans que tu me le demandes".

Donc j'ai revu:

La courbe de gaz (qui améliore concidérablement les sorties de lacet en translations et qui empèche que mon hélico se mette à monter tout seul en fin de boucle.

Et comme je vole d'une façon proche de l'idle up1 sur futaba, c'est à dire que je suis en statio au 2/3 du manche au lieu du Mimanche (lol), je me suis dit que ça servait à rien d'avoir 50% au premier point et j'ai donc décidé de mettre une valeur inversement symétrique à celle au dessus du Mimanche (mdr) comme si j'avais programmé ma radio en Voltige.

Donc

Gaz: 00 25 (au lieu de 50) 65 85 100

Pas j'ai rien touché.

En fait je trouvais que être à 50% au deuxième point, faisait monter rapidement le rotor trop tôt.

Et j'ai remarqué aussi que ça améliore mon "contrage" de portance dûe au vent.

J'ai revu le positionnement de la tige de commande de l'AC sur le palonnier du servo.

Je l'ai mis au tout premier trou comme je sais que j'ai un servo très rapide (digital), il vaut mieux mettre au trou le plus proche du centre pour que le servo puisse faire un grand débattement ce qui donnera une précision plus importante que s'il était à l'extrémité là où il ferai un tout petit débattement pour faire incliner les pales du même nombre de degrés que si la commande était au tout premier trou.

Donc l'éloignement du centre réduit énormement la précision.

J'ai donc pu ainsi obtenir un réglage gain à environ 72% sans que ça ne tremble énormement par rapport à hier quand je stop une légère descente en statio.

J'ai augmenté mes débattements de servo AC à 150% pour récuperer la vitesse de débattement que j'avais dans la configuration précédente.

Là j'ai fait un vol niquel ce soir :)

Bon il me reste quand même à revoir un chouilla le gain un peu sensible, mais je pense que je vais peut être investir dans un Futaba digital S92.. pour gyro, à moins que je n'achète la carte de programmation pour mon servo digital afin de régler les débattements max, vitesse de débattements etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai parlé trop vite.

J'ai fait deux essais car un avec lipo neuve donc j'ai fait un "rôdage", donc comportement toujours aussi mauvais de l'AC.

Il pompe toujours et j'ai fait des essais de coups d'AC et il s'arrête pas net il tremble au moment où il doit s'arreter.

Ca commence à me gonfler, en plus ma courroie a des dents abîmées suite au fait que j'ai voulu voir si c'était ma courroie qui n'était peut être pas assez tendue.

Et là j'ai pas de courroie de rechange.

Si quelqu'un qui a un TREX450SE avec une courroie en rabe et qui vient au sympo de Tintigny pouvait me dépanner en me vendant la courroie pour que je puisse réparer ce serait sympa.

Sinon je pourrai pas voler au risque que la courroie pête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les gars ça se confirme, malheureusement, ce serait bien le gyro qui merde.

Merci X-clone pour le servo qui m'a bien dépanné pour les tests que je montrerai en vidéo demain peut être.

J'ai essayé mon servo puis le tien sur mon 401 et ils tremblotent à mort comme si les pignons étaient cassées.

J'ai même cru que ton servo était foutu vu le comportement que ça fait.

J'ai ensuite mis le COLCO GY400 et j'ai essayé avec les deux servos et la le comportement, sans changer le gain à 72%, est largement plus concluant et surtout les servos ont un comportement beaucoup plus précis sans craquer.

J'ai aussi essayé en prenant l'hélico à la main et j'ai fait comme si je mettait de toutes peties ressources pour conserver le statio.

Avec le GY401 ça craque tout le temps tandis qu'avec le COLO GY400 ça ne craque pas et le palonnier reste "calé" et avec les deux gyros je ne change pas le gain qui est à 72%

Dès que je reçois mes courroies je fais un essai en vol avec le COLCO GY400 qui a l'air de ne pas être mauvais en conservation de cap.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je me suis emballé trop vite sur le diagnostique malheureusement.

Ce n'est pas le GY401 qui est déféctueux car je viens de faire un essai avec mon gyro COLCO GY400 et un servo analogique au lieu du digital que j'avais avec le GY401, et mon Trex se comporte exactement de la même façon et de plus j'arrive au même pourcentage de gain etc....

Il y a aussi le fait que j'ai même mis un servo analogique avec le COLCO GY400 et malgrès tout ça j'ai exactement le même comportement qu'avec le GY401.

Donc j'aurai un GY401 tout neuf à vendre dès sa réception.

Je viens juste de me dire "est-ce que ce n'est pas le récepteur" car après un test sur mon ordi avec le log qu'on m'a donné pour vérifier la fréquence, mes résultats n'avaient rien à voir avec ceux du gars qui m'a donné le log qui étaient bon bien entendu.

Mes resultats:

sanstitrerq4.jpg

Ceux du mec qui m'a donné le log:

sanstitremb2.jpg

Mais le hic dans cette histoire de test sur log de mon ordi, c'est que le COLCO avait exactement les mêmes résultats que ceux que j'avais obtenus pour le GY401.

Je m'étais dit peut être que c'est ma prise audio de l'ordi mais en fait je viens de me dire que c'est peut être le récepteur qui donne mal les infos sur la prise gyro.

Demain je fais un nouvel essai ordi avec un autre récepteur.

Mais pas d'essai en vol car il est PPM et ça ne passe pas du tout dans le Trex parcequ'il fait que des top.

J'ai eu un crash à mon tout premier vol avec le PPM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ça commence à bien m'ennerver cette histoire.

Avoir un appareil et ne pas pouvoir voler même normalement sans se dire qu'il va faire une connerie et terminer par terre sans que ce soit de ma faute, ça m'ennerve bien.

Sinon tu veux passer chez nous dimanche Mimache?

Tu passeras voir l'avancement de ton Airwolf et je pourrai te montrer le comportement de mon Trex.

J'avais pensé venir faire un tour chez vous mais j'ai pensé que tu voulais peut être voir pour ton Airwolf.

Pour revenir au sujet, j'avais fait le même test sur une voie de servo de cyclique, et j'obtenais le même resultat pourri et c'est pour ça que je me demandais si ce n'était pas tout simplement mon recepteur qui donnait mal les signaux sur les voies après mes 3 gros crashs.

J'étais même étonné qu'après cette serie de crash mon quartz n'ait pas encore rendu l'âme.

Haaaaa, je viens d'avoir une reponse du gars qui m'aide a trouver le probleme.

Il pencherai plutot pour un probleme d'emeteur car il me dit que le recepteur ne fait que repartir les signaux.

Je cite:

" J'examinerais plutôt le signal de l'émetteur (prise d'écolage. Le récepteur ne fait que séparer les canaux: un test avec un autre récepteur donnerait sans doute le même résultat.

A examiner et vérifier, tout celà! "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca aurait été avec plaisir mais je vais à une rencontre à Sarreguemines dimanche, samedi ce n'est pas possible non plus je dois faire de l'écolage ... Par contre si tu veux passer icon_wink.gif

Et pour l'Airwolf tu peux m'envoyer une petite photo icon_smile.gif

Si c'est ta radio ça ne devrait pas être dur à voir, tu branches un servo sur la voie du gyro du Rx et tu manipules tu verras bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est ce que j'allais faire pour le servo sur la voie gyro en directe.

Par contre, c'est pas bete non plus, je branche ma radio sur la prise ecolage pour verifier sur le log comme m'a dit le mec.

J'ai un copain qui vient juste de recnontrer le meme probleme, meme helico, meme matos electro (recepteur, vario, moteur) meme radio mais pas le meme gyro.

Donc tres bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tout fonctionne bien :)

J'ai remis mon gyro GY401 et mon servo digital en place et tout est rentré dans l'ordre :) :) :)

Donc ce n'était pas mon gyro qui était en cause..........Allez comprendre.

Je n'ai plus aucun soucis de comportement AC et j'ai même fait un essai ce soir avec un grand vent........L'ac reste niquel et ne pompe plus ou ne fait plus de comportement étrange lors des translations.

J'ai même l'impression qu'il est encore plus précis qu'avant.

Donc après avoir lu ton sujet très très attentivement, j'ai parcouru très attentivement toute la queue de mon Trex.

J'avais vu un petit jeu dans la commande "levier" de l'inclinaison des pales AC.

J'ai un peu serré les deux doigts "guides" du dessus.

Mais j'ai surtout fait une chose que je trouvais très désagréable au montage.

Au niveau du servo AC.

J'ai fait des toutes petites cales métalliques pour les vis de fixation du servo.

sanstitreod9.jpg

Car avant j'avais mis des rondelles mais elles s'incurvaient et je me demandais si le servo ne bougeait pas quand même avec les rondelles car le trou de fixation du servo était 3fois la largeur de la vis.

Donc depuis ce moment je n'ai plus du tout aucun soucis de gyro et AC icon_smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

J'ai crié victoire trop vite.

Le problème persiste......Mais j'ai compris ce qu'il se passe.Par contre je sais pas lequel du gyro ou du servo est en cause.

En fait j'ai compris ce qu'il se produit, en fait c'est une histoire de contre de l'ac contre le vent (quand il y en a) ou du contre de l'ac contre l'effet de rotation du rotr (vous comprenez???)

En fait j'ai compris cela car en statio, si je mettais l'ac a fond a droite tou va bien......l'helico tourne en toupie sans forcer et tres regulierement.

Par contre si je fais la même chose à fond à gauche, on voit qu'il force sur une partie de la toupie puis, il part d'un coup pendant une autre partie de la toupie et ainsi de suite comme s'il avait du mal à pousser contre le vent et dès qu'il est dans le vent il arrive très bien a donner de l'ac.

Donc voila ce qu'il se produit lors des translations.

Pendant une partie de la boucle il force et des qu'il y a plus besoin de faire effort contre le vent, il donne de trop et ça fait un effet de coup de queue tres fort.

J'ai bien analysé mes vols et j'ai remarqué que dans les virages à droite aucun soucis de comportement.....C'est très fluides et très régulier.

par contre dans les virages à gauche, on voit et on sent dans le manche que l'ac donne régulièrement pendant une partie du lacet et d'un seul coup c'est comme si la queue se mettait dans le vent (comme un vent très très fort qui forcerait mettrait la queue dans un rail)

Donc maintenant à moi de trouver si c'est le gyro ou le servo.

Je pense au servo qui aurait pas assez de couple, mais à 2,9kg je pense que c'est largement suffisant.

J'ai dû monter à 150% pour avoir un effet toupie à gauche correcte mais pas exceptionnel.......Ca fait comme je vous ai dit une partie de la toupie est très mole et l'autre partie de la toupie est très rapide.

Rien à voir avec une toupie vers la droite.

J'ai eu chaud au troisième vol, je finissait ma translation rapide à gauche et il commençait à venir en ligne droite face à moi et au bout de 2 mètres de line droite...............Il s'est mis à faire 2 tours sur lui même.......heureusement qu'il était "à plat"

Imaginez en plein virage, malgrès qu'il ne puisse le faire à ce moment.

Bon il me reste plus quà attendre mon autre gyro pour un essai.

Sinon je vais essayer le Futaba S9254 qu'on m'a prêté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être une piste sur la cause du problème.

Ce serait peut être juste une histoire de réglage de debattements.

En effet si on suit le notice, lorsque l'on met 100% de débattement et que l'on règle ensuite le limit.

Il s'avère que sur l'axe de l'AC, il y a un côté qui se déplace à fond et pas l'autre.

Lorsque l'on met le manche à fond à gauche pour tourner la nez à gauche (dans mon mode 2) la commande d'inclinaison des pales AC ne se déplace que de très peu pour arriver à une position des pales presque droties.

C'est à dire elles n'ont presque plus d'incidence.

D'où peut être cet effet d'AC qui force contre le vent puisque il ne "souffle" pas assez pour contrer le vent et dès qu'il a le vent "dans le dos" il part d'un coup.

Alors je me suis re basé sur ma première façon de réglage du limit du gyro et j'ai réglé ce dernier sur le débattement vers les pales pour que le bras se déplace entirement, en laissant, dans la radio, 100% sur le débattement L.

Ensuite j'ai réduit le % de débattement, dans la radio, pour le débattement R ce qui me donne 53%.

Mon limit s'est vu augmenter concidérablement.

Je pense que cela va régler beaucoup ce problème de comportement que je n'avais pas avant que je ne mette 100% sur L et R puis ensuite que je regle le limit.

Je vous mets deux trois photos ce soir dans cet éxplicatif pour que ce soit plus compréhensible.

C'est en observant l'AC l'hélico posé sur la table pour voir si je n 'avais pas de points durs, que j'ai tilté sur cette histoire d'inclinaison de pales qui était neutre, et sur ce que j'avais remarqué avec l'effet de "contre le vent" que je vous ai parlé.

Bon on verra bien :)

Si dernière chose.

Aux personnes qui ont un Trex 450SE, comment sont vos réglages?

Gain:

% L :

% R :

et comment se positionne votre commande d'inclinaison des pales AC quand vous mettez les manches à fond de chaque côté?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH!!!!!!!!!!

Ha y est j'ai plus du tout de soucis mais pas parceque j'ai fait le réglage que je vous parlais tout à l'heure..........Même si apparemment j'avais vu une chose qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille pour me dire ce qu'il n'allait pas.

Donc le comportement de ce que je vous disais pour la toupie qui avait des difficultées à gauche était bien un problème du au fonctionnement d'une des deux pièces qui commande l'AC.......

Vous voyez laquelle???????????

Allez j'arrête de vous faire patienter.

Il s'agissait bien du gyro qui était foutu.

J'ai reçu le nouveau ce matin et je l'ai mis dès que je suis arrivé au terrain............

Rien qu'au réglage du limit il y avait déjà une énorme différence sur le débattement que je vous disais ne pas aller à fond......

Cette fois il va bien à fond des deux côtés, et c'est ça qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille pour me dire que c'étai bien mon gyro qui déconnait.

Je vous fait une petite vidéo de comparaison ce soir.

J'ai fait 3 superbes vols en translations très rapides et très larges et la queue n'a plus de comportement pourri :)

J'ai même fait des essais de toupie à gauche avec les mêmes réglages qu'avec l'ancien gyro et ......... WHOUAAAAAH ça tourne énorment mieux :) :) :)

Donc il y aura bientôt un GY401 neuf à vendre quand je recevrai l'échange.

Personnes interessées me contacter ;) ........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bon c'était pas mon gyro en cause car le soucis était revenu.

Donc j'ai renvoyé mon gyro pour rien et j'en ai acheté un neuf pour rien aussi lol.

Donc la solution est là:

http://france-helico.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=177486#177486

C'était juste une histoire de positionnement de la commande AC sur l'axe.

Putain j'aurai encore cherché longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.