Aller au contenu

Besoin d'aide problème avec 3GX Version 5


Messages recommandés

      Bonjour A tous

Je viens vers vous car je vois que vous connaissez tous bien le 3GX.  

Je veux rentrer en mode DIR  donc j'appuie en continu sur le bouton SET du module 3GX je branche ma lipo et dès que les 5 petites leds s'allume je relâche le bouton SET du 3GX  et normalement la diode  DIR doit s'allumer toute seule, et la dans mon cas non, j'ai la diode STATUT qui s'allume en vert en même temps cela est il normal  ?, c'est comme si je rentrais dans le mode Réglage du Gyro d'AC.

Et si je fais défiler par appui successif sur le bouton SET toutes les leds clignotent, et la fin la led GOV s'allume en rouge et ne s'éteint plus ainsi que la led STATUT en vert.

Comment revenir au point de départ DIR sans avoir cette satanée led STATUT qui s'allume ?  Peut-on faire un reset ? Ou revenir au réglage de base ? Sachant que ce module est neuf et n'a jamais était programmé.

Ps : Si je redémarre le 3GX sans appuyer sur le bouton SET, les leds STATUT en vert et GOV en rouge s'allument en même temps et impossible d'éteindre la led GOV

     En espérant que vous trouviez une solution à mon problème, je vous remercie tous par avance.

                                                                                                    Bien à vous tous   André   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour rentré en mode DIR :

 

appuyer et maintenir sur le bouton set et alimenter le 3gx 

 

quand les led commence a avancer il faut relâcher avant quelle arrive au bout

 

si tu attend d'avoir toute les led tu rentre dans le réglage du gov  (calibration des gaz)

pour te rpondre :Ps : Si je redémarre le 3GX sans appuyer sur le bouton SET, les leds STATUT en vert et GOV en rouge s'allument en même temps et impossible d'éteindre la led GOV

 

la rien d'anormal la led statut te donne l'état du gyro d'AC rouge mode normal et vert mode head lock    pareil pour la led Gov qui te donne l'état du mode Régulateur de régime  ROUGE éteint  et VERT en marche

 

N’hésite pas

 

A+

Modifié par splash!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Splash

Tes conseils sont supers et précieux pour moi , heureusement qu'il y a des personne comme toi , tu t'imagines que j'ai acheté le 3GX a FX Models et que le responsable n'a même pas était foutu de me renseigner qu'elle dégout !!!

 Par contre je me demandais pourquoi le 3GX était en conservateur de cap a la mise en route avec la led Statut allumé en vert et grâce a tes explications j'ai compris qu'il fallait ajouter un inter sur ma radio ce  qui me permet maintenant de basculer en mode Normal ou Avc , et la led Statut maintenant change bien de couleur , mais je ne pensais pas qu'il fallait le faire au départ ,ça personne me l'a dit .

Pour le problème qui n'en est pas un de la led GOV allumé en rouge (,merci pour ta lumière ),je me suis aperçu en bidouillant ma radio que cette même led  passait de rouge a vert  en agissant sur un curseur linéaire  a cause de l'affectation sur la voie 8 pour un autre model , ce n'est pas grave je peux laisser comme ça ?  .

Bon demain j'attaquerai la programmation de mon 3GX  dans de bonne condition , par contre après pour la Calibration des Gaz je te contacterai , car je pensais que cela ce programmé dans la radio avec la courbe de pas j'aurais fait la courbe de gaz je vois pas la subtilité alors qu'elle doit me crever les yeux  ,j'aurais aussi besoin aussi d'un petit conseil pour les valeurs a affectées  a la courbe de pas et de gaz  ,car celle de la notice me semble pour un pro du 3D et ce n'est pas moi .

Mon helico est un T-REX 550X  et je suis un pilote niveau normal pas expert ,et c'est mon tout premier électrique .

  Voila j'ai fait le tour du sujet

                                     En te remerciant par avance   A+  André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La marque de ma radio est une Futaba FX20 et j'ai un récepteurs Futaba R6208SB   8 voies 

Juste 2 petites questions 

1)  Avant de rentrer dans le paramétre  DIR  dois je mettre l'inter sur AVC et je lui laisse la main ,ou je le met en mode normal ?

2) Après avoir branchez le 3GX sur mon pc et lancez le logiciel pour vérifiez la version ,on me dit sur une notice que j'ai téléchargé  que par défaut, le mode T700 est activé ,et de choisir le type d'hélico sur lequel mon module flybarless va être installé ,et de lui indiquez aussi mon niveau de pilotage actuel (débutant / normal / expert ) et d'envoyez ces réglages dans mon module , et cette fonction je ne l'ai jamais trouvé ,faut dire que c'est tout en anglais et moi malheureusement je décode pas l'anglais . Cette fonction est elle toujours d'actualité sur la version 5 ?

                                                             Cordialement    André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Androu31110 a dit :

Merci beaucoup Splash

Tes conseils sont supers et précieux pour moi , heureusement qu'il y a des personne comme toi , tu t'imagines que j'ai acheté le 3GX a FX Models et que le responsable n'a même pas était foutu de me renseigner qu'elle dégout !!!

 

Malheureusement et comme beaucoup de boutique aujourd'hui nous avons à faire à des distributeurs

 

 

Il y a 15 heures, Androu31110 a dit :

 Par contre je me demandais pourquoi le 3GX était en conservateur de cap a la mise en route avec la led Statut allumé en vert et grâce a tes explications j'ai compris qu'il fallait ajouter un inter sur ma radio ce  qui me permet maintenant de basculer en mode Normal ou Avc , et la led Statut maintenant change bien de couleur , mais je ne pensais pas qu'il fallait le faire au départ ,ça personne me l'a dit

 

si tu as mis du gain sur ton gyro d'AC il passe au vert dès l'allumage   se n'est pas un problème du tout

 

Il y a 15 heures, Androu31110 a dit :

.Pour le problème qui n'en est pas un de la led GOV allumé en rouge (,merci pour ta lumière ),je me suis aperçu en bidouillant ma radio que cette même led  passait de rouge a vert  en agissant sur un curseur linéaire  a cause de l'affectation sur la voie 8 pour un autre model , ce n'est pas grave je peux laisser comme ça ?

 

tu as une propulsion électrique donc tu ne te servira pas du mode GOV ( fonction pour thermique) 

si tu as copier un modèle avec ton système radio cela explique pourquoi ton gyro est déjà en headlock il doit y avoir du gain dans le programme gyro.

 

 

 

Il y a 15 heures, Androu31110 a dit :

Bon demain j'attaquerai la programmation de mon 3GX  dans de bonne condition, par contre après pour la Calibration des Gaz je te contacterai , car je pensais que cela ce programmé dans la radio avec la courbe de pas j'aurais fait la courbe de gaz je vois pas la subtilité alors qu'elle doit me crever les yeux  ,j'aurais aussi besoin aussi d'un petit conseil pour les valeurs a affectées  a la courbe de pas et de gaz  ,car celle de la notice me semble pour un pro du 3D et ce n'est pas moi .

Mon helico est un T-REX 550X  et je suis un pilote niveau normal pas expert ,et c'est mon tout premier électrique .

  Voila j'ai fait le tour du sujet

                                     En te remerciant par avance   A+  André

 

1-   pour la calibration du 3gx cela reste plutôt simple en mode DIR il faut en premier lieu faire le neutre de la mecanique

 

dans la radio aucune courbe de pas ni d'expo ou de dual rate.  tous les manche au neutre meme celui de pas ( il faut donc sécuriser l'enclenchement du moteur)

 

faire fonctionner le mixage h3 correctement c'est a dire il faut faire en sorte que les ordre du cyclique soit dans le bon sens avec le menu inversion de servo

 

ATTENTION SI LES COMMANDE SONT INVERSER CE N EST PAS GRAVE NOUS LES REMMETERONS DANS LE BONNE ORDRE APRES

 

via le menu plateau cyclique AFR mettre les commande dans le bon sens

on y trouve 3 valeurs

nick   +50       ou     ele  +50%

roll     +50       ou     ail   +50%

pitch  +50       ou     pas +50%

 

il faut donc passer la valeur de positif a négatif pour inverser la direction du mixage

 

puis

 

mettre tous les palonnier de servo a 90° par rapport au corps du servo ajuster avec les sub-trim radio après avoir mis tous les manche au milieu

 

mettre le plateau cyclique à plat et s'assurer qu'il se trouve au milieu de l'axe principale sinon il faut ajuster les biellettes de commande servo

 

contrôler que les bras des entraineusr du cyclique soit bien à horizontale

 

mettre le pas des pales principale à 0°

 

ensuite via le menu plateau cyclique AFR ( c'est un menu ou tu vas trouver 3 lignes qui gère les débattement du mixage h3 )

 

le menu avec lequel nous inversons les commande du mixage

 

bref sur ce point la il faut être très précis car tous les réglage de finition en dépende

 

manche de pas a fond   régler +12° de PAS COLLECTIF en modifiant la valeur pictch dans le menu cité plus haut puis remettre le manche au milieu.

 

 

pales dans l'axe du tube de queue mettre le manche ail en buté coté positif en s'assurant que tous les  autres manches soit au milieu et ajuster la valeur aileron a + 8° de pas cyclique puis remettre le manche au milieu

 

pale à 90° du tube de queue mettre le manche de profondeur en buté et ajuster la valeur a +8° de pas cyclique

 

nous avons donc fini de régler la partie mécanique du cyclique il faut donc donné les valider dans le module.

 

 on appuie sur le bouton set et la led passe a E.LIM  ( dans certain cas quand le reglage et long la led set ne passe plus au point suivant; pas de panique il suffit d'eteindre le 3GX et de le rallumer en mode DIR, tous les réglage effectué étant purement mécanique et mise au point radio pas de risque de perte.)

 

 

mettre le manche de profondeur en buté tout en s'assurant que tous les autre manche reste au milieu; et relâche une fois la led statuts qui clignote rapidement.

 

appuie sur la led set et passage au menu E.REV  ici on met au point le sens de compensation de la profondeur on incline l’hélico vers l'avant et le plateau doit partir sur un ordre arrière

pour inverser bouger le manche de profondeur et la led statu change de couleur puis il faut recontrôler.

 

appuie sur le boutton set et menu A.LIM  on met le manche d'aileron en buté avec tous les autre manche au milieu puis quand la led set clignote rapidement on relache

 

appuie sur la led set et menu A.REV

on incline l’hélico sur aileron droit le plateau doit contrer en aileron gauche si compensation inverser basculé le manche aileron la led set change de couleur et recontroler

 

appuis sur la led set le module sort du menu setup

 

il faut contrôler que toute les voie et compensation soit conforme.

 

 

RÉGLAGE GYRO AC

 

gyro en mode normal  led statut rouge

 

s'assurer que le rotor arrière soit a zéro de pas : pour se faire replier les deux pales Ac et elle doivent s'aligner

 

s'assurer que le bras de commande du coulisseau d'Ac sois bien perpendiculaire et que le coulisseau sois bien au milieu de l'axe d'AC

 

contrôler que le palonnier du servo d'AC soit a 90° dans l'axe du corps du servo ( pas de trim ou de sub-trim)

 

si il y a un petit décalage ce n'est pas trop grave.

contrôler que l'ordre radio soit dans le bon sens corriger si besoin avec le menu inversion servo

 

mon petit moyen mnémotechnique en regardant l’hélico de derrière le coulisseau d'AC par à l'opposé du manche de commande. 

 

une fois le 3gx en mode vol rester appuyer sur le bouton set jusqu'à l'allumage de la première led de reglage

 

reglage gyro se fait avec le manche AC

 

1520/760 us  a regler en fonction du servo AC  ( align 1520)

 

appuie sur set led DS:AS

 

DS biensur

 

appuie sur set NORM/REV

 

préalablement le sens de la fonction direction  (AC) à été réglé avec le menu inversion servo

 

il s’agit du reglage de la correction du gyro pour le mode head lock

 

appuie sur set menu LIMIT

 

pour ce faire manche AC a gauche jusqu'au déplacement maximum du coulisseau une fois au max ramener légèrement et attendre le clignotement de la led statut.

 

idem avec le manche a droite

 

Menu Delay et taille helico

 

mttre led verte pour helico de taille 500 et sup

         led rouge pour taille inf à 500

 

puis laisser le gyro sortir de son setup tous seul environ 15 sec

 

menu led statut alumé et toute les led du bas aussi  ANTI TORQUE

 

led statut VERTE si le module a la face de réglage vers le haut et rouge si la face de reglage et vers le bas appuis sur set fin de réglage

 

ci joint la notice

 

HEG3GX01.pdf

 

 

 

ensuite il faut brancher ce jolie jouer au pc pour affiner les réglage

 

pour un pilotage plutot cool

 

onglet réglage flight mode parameter 1

 

curseur FLIGHT CONDITION CONTROL à 75 %  ( cela rend moins violent les enchainement de  commandes au ciclyque)

 

curseur   CYCLIC PITCH EXPONENTIAL SETTING à 0% ( sert toi de celui dans ta radio)

 

onglet flight mode parameter 2

 

curseur ELEVATOR FLIP RATE ADJUSTEMENT  30% (reduit le taux de rotation sur l'axe profondeur = vivacité)

 

curseur aileron roll rate adjustement  30%  ( idem que en haut sauf pour axe aileron)

 

puis c'est tout

 

le module est nativement très vif il faut donc le calmer (c'est chose faite)

 

tu pourra ajuster par la suite sur les dual rate radio la vivacité des axe aileron et profondeur,

 

 

RESTE  REGLER LA COURBE DE PAS

 

à toi de voir selon ce que tu as appris

 

méthode avec point de décollage  au milieu du manche

 

régler le point bas de la courbe avec environ -3° de pas et rendre la courbe linéaire (et oui un réglage en 2 point) puis contrôler que le point milieu se situe entre 4.5 et 5.5° de pas positif  ( ce point reglage deviens mathématique si le reglage mécanique expliqué plus haut est respecté)

 

 

méthode avec statio au 3/4 de manche ( voltige/3d)

 

très simple point bas de la courbe dans une valeur d'environ 3°  valeur de 0° a mi manche puis courbe linéaire jusqu'au point haut ( la aussi c'est mathematique )

 

 

Reglage GAZ

 

2 solutions

 

courbe de gaz

 

de type arrondi avec comme valeur au point de stationaire 60%

 

ou regulé avec une valeur de 65 %

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.