Aller au contenu

Messages recommandés

Salut,

 

Je me suis monté une maquette à base de T600E équipé comme cela :

 

- Moteur Scorpion HK 4025 630kv

- YGE120HV (marqué "109" sur un des condos) acheté d'occas il y a un moment, il doit pas être très récent

- Emcotec servo pulse booster sur la voie des gaz

- 2X6S 3300mah et 4000mah à la propulsion (12S) prises PK 4mm

- Le pack de servo Align + GY401

- Emotec dpsi micro + 2S 1800mah lipo pour l'alim

- R7008SB fastest + T14SG (neuve)

 

Depuis le départ, je suis embêté par des micros coupure dans la régulation de vitesse du moteur, comme un top radio, ou des "ratées" moteur.

 

Voila ce que j'ai essayé pour m'en défaire :

 

- Essais avec deux radios et récepteurs différents, idem

- Déplacement du récepteur et des antennes le plus en avant possible, idem

- Réglage du timing a 6° (5° préconisé par scorpion), un peu mieux, j'étais à 18° avant  :titter:

- Mise en serie sur la voie des gaz d'un servo pulse booster, j'avais lu ça sur un forum, idem

- Essais de voler avec plus de tours, c'est un peu mieux.

 

Je précise qu'il n'y a pas de fiche dédiée à la programmation sur mon esc, donc pas de "bouchon" à mettre, j'ai lu ça aussi.

 

Comme je mets deux packs en série, il y a un peu de longueur de câble, peut être 60cm en tout, en comptant fils + et - aller-retour, faut t il mettre des condos au milieu ?

 

L'esc n'est vraiment pas sollicité, j'ai plus de 10 minutes avec le pack de 4000mah, sans descendre en dessous de 20% de décharge. Le moteur et l'esc sont a peine tiède en fin de vol. (soit environ 30Amp moyen)

 

Je n'utilise pas le mode gov store, freewheel est sur on, pwm sur 8kHz.

 

Voila, je suis un peu perdu, les YGE ont bonne réputation, j'aimerai bien trouver une solution.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, si les cadors des YGE sont dans le coin ...

 

A++

 

Fab.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne penses pas être un "cador d'YGE" mais on ne sait jamais !

Déjà à combien de % de gaz vole tu ?

Au dessus de 20cm il faudrait théoriquement monter des condensateurs sur l'alimentation. 60cm ça fait beaucoup en HV. Tu peux le voir en fin de vol à la température des condensateurs sur l'esc même si le reste est tiède, c'est un bon indicateur. Si tu te brûles les doigts dessus c'est que ça ne va pas.

Les ° de timing Scorpion n'ont pas la même valeur que les ° des autres marques il me semble, 18° à l'esc ça devrait pourtant être pas mal sur YGE.

Il faudrait aussi inspecter le bobinage de ton moteur et voir si tu n'as pas un brin de fil cassé, un peu cramé ou une mauvaise soudure sur une prise qui déphaserait tout. Une mesure  comparative de résistance entre les phases du moteur (débranché) devrait déjà te renseigner un peu avant d'éventuellement le démonter.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Regarde au niveau de la prise de l'ESC, celle qui va sur le récepteur, pour voir si les connecteurs n'ont pas de jeu ?

Ca ressemble bien a une perte de signal...Si l'ESC ne voit plus de signal à son entrée alors il coupe la propulsion.

 

J'avais ce pb là aussi avec un 90A HV, ça venait du cavalier manquant sur la prise dédiée au réglage...

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@Fredo :

 

Je vole vers les 70-80% de gaz, j'ai mis un petit pignon pour diminuer la charge, avec peu de tour rotor, plus beau avec une maquette.

Pour la longueur de câble, je parle de 60 cm de câble en tout, deux fois 15cm par accus, en fait je n'ai ni rallongé ni raccourci les câble des accus tel que livrés, deux packs nanotech en séries. Les condos sont froid après un vol. Pour le moteur, pas con, je vais tester ça. Pour toi, il faut mettre 18° pour le scorpion ?

 

@Emaurin :

 

Sur mon contrôleur, pas de prise dédiée à la programmation, cela se fait par la prise des gaz, donc pas de cavalier. Celle-ci est en bon état. Et je crois que le contrôleur signale les pertes radio en bipant 5 fois en fin de vol, ça me l'a fait une seule fois sur une 20aine de vols.

 

Merci pour les pistes.

 

A++ Fab.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le timing je n'ai jamais eu de moteur Scorpion pour te conseiller une bonne valeur mais en cherchant tu devrais trouver, j'ai déjà vu des sujets sur la non correspondance des degrés de cette marque. Genre là même si c'est pas tout à fait la même config :

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=669691

Il disent 18° ici tu pourrais même monter un cran de plus ou tester le mode timing auto. Pareil pour la fréquence PWM, tu peux tester un cran au dessus et voir si ça va mieux ou rien sans prendre de risques pour ton matériel.

Côté câbles ok pour les batteries mais ensuite utilises tu un Y (qui rallonge) ou est-ce que tu branches directement les batteries entre elles et sur le contrôleur via des prises rondes ?

Quand tu dis saccades c'est aléatoire comme des parasites ou régulier et continu ? Est-ce que le phénomène varie entre le statio et pleine charge ?

Est-ce que le démarrage est doux et progressif ou est-ce que ton moteur hésite et broute parfois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon contrôleur, pas de prise dédiée à la programmation, cela se fait par la prise des gaz, donc pas de cavalier. Celle-ci est en bon état. Et je crois que le contrôleur signale les pertes radio en bipant 5 fois en fin de vol, ça me l'a fait une seule fois sur une 20aine de vols.

 

Ca devrait être zéro fois sur 20 vols ... C'est vraiment pas normal.

 

Pour le timing : 5 ou 6° c'est la valeur du timing sur un controleur Scorpion. Habituellement c'est 12° sur un yge pour un moteur Scorpion.

 

Sur la 2ème fiche servo du controleur (avec le cable servo le plus court) il faut mettre un pontage entre le fil signal et le fil neutre. Enfin, ça dépend de la version du controleur. Sinon ça peut créer des problèmes (je ne me souviens plus avec précision quel type de problème, mais c'est lié à la réception).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.