Aller au contenu

Conversion Red Line 53 en essence


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce post est une tentative de contribution personnelle au forum pour ceux comme moi qui sont curieux de réduire leur coût de vol.

Mais en préambule je tiens à préciser que si l’installation que je présente ici ne présente pas de difficulté, le réglage d’un moteur méthanol à partir d’un mélange huile-essence est en revanche beaucoup plus délicat et pourra nécessiter du temps et de la patience (comme il m’en fallu au départ)

 

Enfin pour la petite histoire, trouvant le méthanol trop cher je me suis mis à chercher sur le net « Raptor T-Rex Gasser »… ou « nitro engine conversion to gasser »… j’ai ainsi trouvé, quelques posts qui m’ont motivé :

C’est surtout en suivant le forum italien (merci à Style.90) que j’ai pu avancer :

Je me suis donc rapidement lancé dans l’installation d’un système d’allumage commandé sur un moteur thunder tiger RL 53 afin de le faire fonctionner à mon tour à partir d’un mélange essence – huile.

 

Pour ceux que ça intéresserait, voici le kit de conversion à se procurer :

  • Un RL-53 avec son pot (pour ma part, d’occasion)
  • Un o-ring 1/10 pour augmenter la chambre
  • Un module d’allumage commandé (rcxel)
  • Des aimants
  • Une bougie adaptée ¼ 32ème
  • Une batterie en 4,8v (de 2200 mha dans mon cas)
  • De la durite essence
  • Idéalement un governor pour gérer les tours rotors.

Pour ce qui est du dispositif d’allumage, il est semble-t-il fréquemment utilisé pour le modélisme avion… pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur sur le lien suivant :

http://www.intermodel.fr/allumages/1828-allumage-electronique-monocylindre-type-14-32-droitformat-glow-2s-lipo.html

Voilà, aujourd’hui ca fait un an que je ne vole plus qu’à l’essence. Et voici les points +/- que je vois à une telle installation :

 

+

Un plein de 250 ml => 18-20 min de vol (gain en temps de vol)

 

L’essence est 3 fois moins chère que le méthanol… et se consomme en gros 2 fois moins vite… soit un coût en temps de vol divisé par environ 6. J’ai fait cette année environ 60 vols de 250ml => 15 litre d’essence, soit une économie d’environ 120 €

 

Pas de dépôt laissé par le carburant, beaucoup plus propre (si on peut ainsi dire :roll:)

 

-

Chauffe moteur => obligation de réduire les tours rotor (au risque de casser le vilebrequin comme lu sur certain post). Pour ma part, je vole à 1300 rpm (j’utilise donc un governor pour celà) et ai installé une télémétrie pour affiner le réglage en fonction des températures relevées (fréquemment au-dessus de 130 °C)

 

Réglage du CDI et du moteur beaucoup plus pointilleux qu’avec un moteur nitro

 

Pas prévu pour la 3D.

 

Prévoir un mélange 3-5% d’huile (j’utilise de la Bel Ray 2 temps)

 

Bons vols !

François.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.