Aller au contenu

Réglage de pas EC145


Messages recommandés

Bonjour,

après avoir fait quelques essais avec mon EC145 (VARIO benzin, quadripale OF, 1.80m, 13kgs ) j'ai vérifié hier soir le pas des pales et j'ai trouvé, pour la position de manche en stationnaire, 10°. Cela correspond, pour tenir le stationnaire, à une vitesse de rotation de 1400 t/mn. J'ai mesuré le pas en prenant comme référence l'axe porte pale perpendiculaire à la pale mesurée.

Le principe de mesure est-il bon, et sinon comment procédez-vous ?

Cette valeur est-elle 'standard' sur vos machines équivalentes ?

Peut-on augmenter la vitesse de rotation pour diminuer le pas et jusqu'à quelle valeur ? (Pales OF en S de 740mm)

Merci pour vos avis

bb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les valeurs de pas pour ces machines sont différentes par rapport à un appareil classique

je vole acec un EC145 turbine de 13 kgs

pas en stationnaire : 8°

Pas en haut : 11°

pas au mini : 0°

équipé en pales vario S

A priori un pas de 8° en stationnaire convient bien aux machines en 1.80m , 2.10m dans cette gamme de poids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les valeurs de pas pour ces machines sont différentes par rapport à un appareil classique

je vole acec un EC145 turbine de 13 kgs

pas en stationnaire : 8°

Pas en haut : 11°

pas au mini : 0°

équipé en pales vario S

A priori un pas de 8° en stationnaire convient bien aux machines en 1.80m , 2.10m dans cette gamme de poids.

Bonsoir

tu es sùr de tes réglages de pas ?

je possede 2 maquettes équipées de turbines

l'une tourne à 1110 trs , poids 15,500kg avec plein , diametre rotor 2m , pas 0° +5 +9

la seconde 920 trs , poids 17kg avec plein , rotor 2m30 pas 0° , 5,5° , +9°

Thierry d'Antibesssssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité noreply

et oui... avec le multipale on tourne plus vite et on a plus de pas pour ce genre de machine.

Entre la theorie ( tourner moins vite avec moins de pas ) et la pratique sa change, j ai les memes valeur que toi pour tout les helico de cette taille avec un quadripale. Apres niveau sensibilite sa change !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fameuse discution de ceux qui sont pour et ceux qui sont contre les têtes multipales icon_biggrin.gificon_biggrin.gif

Personellement je ne vole plus en rigide, car chez nous il y a pas mal de vent, et me battre continuellement avec un hélico, ça ne m'amuse que trés modérément icon_rolleyes.gificon_rolleyes.gif , ça lasse rapidement!!

Par contre, voir d'autres pilotes voler dans cette configuration m'enchante au plus haut point icon_biggrin.gificon_biggrin.gif

voili voilou

Thierry d'Antibesssssssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci à tous pour vos retours d'expérience. La question sous-jacente était : le changement de réglage pas/vitesse de rotation permet il de modifier le comportement en vol. Exemple: plus de pas = moins de tours = plus de moelleux ou bien plus de tours = moins de pas = plus de nervosité/précision/défense dans le vent ?

Bonne journée.

bb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.