Aller au contenu

Double alimentation quand on a un ESC avec BEC


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

 

Alors voilà, je monte une machine et n'étant pas super au point en éléctronique je me demande la chose suivante:

 

1ère question:

-Comment je peux/dois faire pour équiper mon modèle d'une double alimentation, dans mon cas

DPSI Micro - DualBat 5.9/7.2V Double alimentation régulée avec inter (prises UNI/JR)

 

alors que mon ESC

Robbe Roxxy Bl Control 975-12 Opto

est équipé d'un BEC.

 

Par sécurité et dans le but de construire une maquette je ne souhaite pas que ma réception soit alimentée par mes LiPo de propulsion.

 

 

2ème question:

-Je me demande si mon ESC Roxxy n'est pas un peu "juste" pour mon moteur

DUALSKY XM6350EA-12 (462g, 280kV, 2100W) de 71A

 

D'avance merci pour vos précisions sur ces deux points et bonne soirée!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

moi je ne me suis pas e......der ,j'ai fait au plus simple j'ai pris ca en temps que régulateur de tension :http://www.modelisme-vartex.com/fr/divers/5256-regulateur-lipo-6v-5a-0000000005256.html

le tout alimenté par un accu 2S 2500mah pour la réception  en n'oubliant pas de débrancher le fil rouge de mon esc et comme ça la propulsion tourne avec mon 6S et la réception tourne en 2S 

voici un schema :http://www.rcpowers.com/community/threads/bec-wiring-help.11667/

si cela peut t'aider

a+

toy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

les contrôleur Roxxy ne sont pas très connu par les membres de ce forum !!

perso je ne connais pas .

 

mais 2 réflexions :

1- que dit la notice ??

   pas mal de contrôleurs acceptent maintenant une alim. séparé en plus, même si il a un bec !!

 

2- tu ne sais pas !!??... simple .. tu coupe le fil rouge de la prise du contrôleur qui s'enfiche sur le RX .. généralement c'est le fil qui est au milieu ..

 

et là tu es sur .. ;-)

 

:cool:

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les contro opto n'ont pas de bec interne si je ne dis pas de bêtises.

Donc en théorie pas besoin d'enlever le fil rouge et besoin d'un bec externe.

 

Un pote a un roxxy 120HV sur un 700e maquette, ventilateur intégré au boitier (pas comme les gadgets ajoutés que certaines marques proposent...) et asservi à la température, tu devrais jeter un oeil...du bon matériel sans soucis, lui volait peinard à l'époque ou tout le monde cramait du castle à gogo même en plein été...

 

Mais pour le dimensionnement tu devrais peut être en dire plus sur ta machine sinon personne ne pourra te répondre. Sur un 450 ça ira tout ça, sur un gros vario peut être moins ;-) !

 

Ne pas oublier que dans un fuselage il n'y a pas de circulation d'air il faut donc prendre un peu plus de marge que sur un trainer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos!!!

 

Ma maquette est un 700 VARIO, je pense que l'ESC est trop limité, j'ai un CASTLE HV120 et je pense donc le mettre dans ma  maquette comme on dit qui peut le plus peu le moins...

 

Sur le Castle il y a aussi un BEC donc si j'ai bien tout compris je coupe le fil rouge comme dans les films en espérant que ça ne pête pas ;) lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de BEC sur le castle HV ! Il t'en faut un externe !

Donc tu ne débranche pas le fil rouge c'est fait pour.

Du coup le bec externe dans ton lien est peut être faible sur un 700 en fuselage avec seulement 4A continu.

Le nouveau Dualsky 10A a l'air bien mais peu de retours pour l'instant. Il y a aussi des trucs sympas chez JETI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredo3876 et merci pour ta réponse.

 

Je me pose la question suivante par rapport au thème de mon sujet:

 

Comme je veux mettre une double alimentation pour sécuriser la réception de ma maquette un BEC n'est donc pas necessaire puisqu'à la base celui-ci est fait pour éliminer une batterie annexe pour le RX et qui se branche sur l'accus de propulsion faisant ainsi d'une pierre deux coups (alimentation du moteur et du RX).

 

Je me trompe sur la définition du BEC???

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sx31,

 

Une double alimentation en gros c'est un BEC plus perfectionné et sécurisé car tout est doublé au cas où. Généralement alimenté avec une ou deux lipo annexe en 2S.

 

Ce que tu semble appeler un BEC et qui se branche directement sur la lipo de propulsion (donc sans lipo annexe) c'est en fait un SBEC ou SBEC HV jusqu'à 12S voir plus. Le but final est le même, alimenter la réception.

 

Mais un BEC n'alimente jamais un moteur, seulement Rx et servos, gyros etc. C'est l'ESC ou contrôleur qui alimente le moteur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions je comprends beaucoup mieux la différence.

 

Dan mon cas donc pas besoin de neutraliser le fil rouge puisque le HV 120 n'a pas de BEC.

 

Je vais donc simplement achetter une doubla alim Emcotec comme celle du lien que j'ai indiqué plus haut.

 

Pour ceux qui connaissent ce modèle EMCOTEC pouvez vous me préciser si je dois commander autre chose en plus cette double alim pour finaliser mon installation ou est ce que tout est fourni avec? Câbles, connexions etc?

 

Merci encore pour votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

les contrôleur Roxxy ne sont pas très connu par les membres de ce forum !!

perso je ne connais pas .

 

mais 2 réflexions :

1- que dit la notice ??

   pas mal de contrôleurs acceptent maintenant une alim. séparé en plus, même si il a un bec !!

 

2- tu ne sais pas !!??... simple .. tu coupe le fil rouge de la prise du contrôleur qui s'enfiche sur le RX .. généralement c'est le fil qui est au milieu ..

 

et là tu es sur .. ;-)

 

:cool:

Tanguy

Merci pour l'info Tanguy et félicitations pour ta Gazelle dans hélico RC elle est magnifique beau boulot!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.