Aller au contenu

Figures Brevet B hélico


Messages recommandés

Bonjour

Lors du passage du brevet A, j'ai posé cette question au juge. Celui-ci m'a répondu se servir de la documentation FFAM "règlement fédéral vol radiocommande catégorie nationale maquette hélicoptère".

Dans cette documentation (réf 360, édition janvier 2012), on trouve la description de cette figure page 13 et le schéma page 16.

Voici la description :

- 7.6.7 Triangle vertical

- début de figure

- translation longitudinale arrière de 5 m, stationnaire

- montée à 45° vers l'avant jusqu'à 5m au-dessus du niveau des yeux, stationnaire 

- descente à 45° vers l'avant jusqu'au niveau des yeux, stationnaire

- translation longitudinale arrière de 5m, stationnaire

- fin de figure

 

Remarques :

L'hélicoptère évolue de profil par rapport au pilote, vent de face.

La figure n'est pas si facile qu'il n'y parait si on veut la réaliser à la perfection. En effet, en stationnaire à la hauteur des yeux, on perd la visualisation du disque rotor, et la tenue d'une assiette stable sur l'axe de roulis est délicate. 

 

Bon entraînement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1/ Ne pas confondre F3C et les autres séries crées par la FFAM. Le F3C est la série inter, il n'y a pas de triangle dans cette série.

 

2/ Il me semble que la référence est à aller chercher dans le réglement 331 (Séries Nat A et B pour la voltige hélico). Le réglement maquette date un peu.

 

3/ Le stationnaire ne se fait plus "hauteur des yeux" mais à 2m pour toutes les séries. Ca donne la méme référence aux juges. Pour le reste, la description donnée par ibmi5 est bonne.

 

  Cordialement

 

     SC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces corrections.

Effectivement, la FFAM a publié une nouvelle version de la documentation : "règlement fédéral vol radiocommande catégorie nationale hélicoptère de voltige", réf. 331, édition janvier 2013.

La réalisation de la figure est expliquée page 13. Le stationnaire doit désormais être effectué à 2 m.

Bien mieux pour la visualisation et la sécurité (je n'apprécie pas beaucoup d'avoir le disque rotor à hauteur des yeux...) 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce que disent les documents FFAM :

 

- Huit dans le plan horizontal (figure constituée de deux cercles tangents) avec entrée face au vent en vol d’extérieur (voir définition du huit horizontal de l’aile d’argent). En vol d’intérieur, le huit horizontal sera effectué selon les directives des officiels. La vitesse d’évolution est laissée libre.

 

Repris du texte pour le passage de l'Aile d'Argent :

 

En vol d’extérieur, le huit horizontal est ainsi défini : arrivant à une hauteur d’une trentaine de mètres environ face au vent et dans l’axe de piste, le modèle effectue devant les officiels un virage en éloignement de 90 degrés, puis bascule en sens inverse du premier virage pour réaliser un cercle complet. A la fin de ce cercle (devant les officiels et en éloignement), il effectue un 270 degrés en sens opposé suivi d’une remise à plat devant les officiels. Les deux cercles constituant le huit horizontal seront sensiblement de même diamètre.

 

 - En vol d’intérieur, le huit horizontal sera effectué selon les directives des officiels.

 

  SC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut suivre très précisément la description faite par SC.

C'est ce qu'on m'a demandé de faire, mais plus bas que 30 mètres.

Supposons une figure réalisée de la gauche vers la droite, face au vent. 

- arrivée en ligne droite stabilisée, dans l'axe de la piste, de la gauche  vers la droite

- au niveau du pilote et du jury, virage de 90° à gauche en éloignement du pilote

- immédiatement après, large virage à droite de 360°

- on ressort donc du virage au niveau du pilote en éloignement 

- immédiatement après, large virage à gauche de 270°

- on ressort au niveau du pilote dans l'axe de la piste

- petit stationnaire de profil au niveau du pilote pour signifier la fin de la figure

- félicitations du jury  :)

Pour réaliser une belle figure, il faut essayer de maintenir la hauteur la plus constante possible, et de réaliser des virages bien géométriques et à vitesse modérée. Ce n'est pas de la 3D !     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

J'ai noté l'altitude....qui me semble assez élevée...

la vitesse qui est plutôt translation lente

 

Comme ça s'adresse à des pilotes moyens, je suis surpris par les 2 virages qui reviennent vers les juges (sur l'exterieur) et qui me semblent plus dur à maitriser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hauteur de 30 mètres me parait un peu élevée dans la discipline hélico pour réaliser avec précision une figure dans le plan horizontal.

C'est pour cela que le jury m'avait demandé une hauteur plus faible, entre 5 et 10 mètres par exemple. 

Les sorties de virages en rapprochement du pilote ne devraient pas poser de problème puisque la vitesse d'évolution devrait être modérée. Cela permet d'ailleurs de juger la maîtrise des trajectoires et la tenue de vitesse. En fait, cette figure est bien plus difficile à réaliser à faible vitesse et en virages larges qu'à pleine vitesse et en virages serrés.

Mais effectivement, les épreuves de brevet s'adressent à des pilotes moyens, pas des pilotes de F3C. Donc, no stress, le jury ne demande pas la perfection. Cependant, une attention particulière est portée à la sécurité, par exemple à la mise en route de l'hélico, au placement des trajectoires et aux distances de sécurité pendant les évolutions.

Ce n'est pas un concours. L'épreuve se déroule dans une ambiance amicale. Les membre du jury donnent même des conseils s'il le faut.               

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette figure, qui a été ajoutée récemment par des avionneux, n'est pas pensée hélico, c'est une figure avion. Il faut donc l'appréhender comme une figure avion.

Des ronds parfaits, un départ vraiment droit la queue vers soi, une altitude constante, une vitesse constante et régulière...

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.