Aller au contenu

Messages recommandés

ok donc surement normal alors...pour la résistance de la lipo je me rapelle avoir vu un truc comme 23 mohms hier mais quand je la branche ce matin elle est a 0 mohms....sinon dans le menu balance cela reste a zéro sur les deux chargeurs...je refais une charge après mes vols d aujourd hui pour voir ça .. merci :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne peut te donner la resistance interne qu'a la fin de la charge, c'est la seule facon qu'il a pour calculer entre ce qu'il met dedans et ce que la lipo "prend". la resistance est donnée sur une charge complete et non en stockage, ensuite donne ns tes valeurs pour chaque cellule, pour ma part mes lipos dinogy sont les meilleurs au niveau puissance et resistance interne apres plus de 40 cycles la resistance par cellule n'est que de 1.5 à 1.8ohms, donc tres peu ce qui prouve la qualitée de la lipo a delivrer de la puissance en vol donc pour une 3s je ne suis qu'a 7.5ohm, donc 23 commence a faire. mais si chaque cellule est a 11 ds ton cas elle devrait se charger assez vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !! :-) ok pour tes explication guiwoods, et merci cela éclaire un peu mes idées ;-)

donc aujourd hui petite cession ( avec un mini crash entre parenthèse) et de retour a l apart test de charge sur la gens comme d hab.

lipo gens ace 3S 2200mah

début de charge a 20% (3.73V par éléments sans déséquilibre)

charge a 4C toujours

durée de charge 21min06sec

Capacité remise 1745 mah

resistance totale 9 mohm ( j ai du halluciner en voyant 23 hier ! )

resistance par élément 3.0/3.2/2.9 mohm

lipo chargée a 100% 4.2 volt par élément pas de déséquilibre...

voila pour le test, je pense que ça a l air bon, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez :-)

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En vous lisant et en voyant vos données, je trouve le rendement médiocre avec une charge 4C.

Tu remplis 1746mah en 21min => 5A/h alors que tu charges a 8.8A/h

J'imagine quand chargeant a 2C, tu obtiendrais la même performance car visiblement, ça pédale dans la semoule a un moment ou un autre :?

Disons dans la phase de 'balance', le chargeur n'a certainement pas le temps ou la capacité de le faire tout au long de la charge.

Si tu pouvais faire un test à 2C la prochaine fois et nous faire un retour temps / capacité chargée.

As-tu assez de recul, également, pour me donner la durée de vie de tes accus ou leur nombre de cycle avec ce traitement lors de la charge.

Histoire de convertir un septique qui charge ses Lipos à 0.5C :o

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part je peux te donner mon experience pour des lipos bas de gamme, une kds et une easymodel, que j ai longtemps chargée a 2C puis en apprenant que sur des lipos entrée de gamme cela n était pas recommandé je suis passé a 1C....en règle générale, quand je fini ma cession de vol, je laisse poser les lipos, puis si pas besoin de revoler je les met en mode storage...quand je les charge c est a 1C, deux si je suis un peu préssé, et la c est mes premières grosses charges a plus de 2C, je t avoue que c est simplement en cas d urgence, je continuerais a charger entre 1 et 2C sauf besoin urgent :-) pour les deux lipos dont je parle, la kds n as aucun déséquilibre, que cela soit en fin de vol ou en fin de charge, par contre son rendement en vol est très moyen....la easy model a un leger déséquilibre sur un élément (0.2v) en fin de vol, et cela se réajuste a la charge...la easy model donne toujours environ l équivalent de ce qu elle a toujours donné ( c est a dire pas grand chose hein ;-) mais elle n as pas trop perdu)...je ne peux pas te donner le nombre de vols exacts mais j ai commencé avec ces deux lipos sur mon kds il y a 6mois environ, puis sur le mini, je dirais qu elles ont entre 150 et 200 vols sans trop de certitude. Pour la gens ace, elle avait un petit déséquilibre d entrée, je l ai rodée, une fois le rodage terminé je trouvais qu elle ne donnais pas grand chose de plus que les autres, quand j ai eu le chargeur hyperion je l ai rééquilibrée et depuis plus de déséquilibre....par contre elle a mis du temps a me donner satisfaction, et a force on dirait qu elle s est débridée entre guillemets et la c est ma lipo qui donne le mieux. Voila pour ma petite experience, sinon tu peux charger a 1C sans souci, pour charger plus fort il te faut regarder les caracteristique de ta lipo... je sais que la gens que j ai prend jusqu a 5C mais je préfère ne pas la charger trop fort au prix des lipos :-) je connais quelqu un qui les charge a bloc tout le temps et apparement cela n as pas l air d avoir plus de conséquence que ça .

ok pour le test je vous fait le retour dès que possible. en règle générale cela ne dépasse pas 40 min a 1C et dans les 30 min a 2c mais je ferais un test plus précis et effectivement j ai l impression que mes charges devrait être plus rapides a ce rythme la mais je comprend pas :-(. a voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred il n'est pas non plus recommander de charger a trop faible puissance, pour en avoir fait l'expérience peut te dire que sur des lipos dont le tx de decharge est de 65c il faut les "remuer" un peu je charge systématiquement en 2c, et elles ont tjrs bcp de peches si tu charge trop lentement il se peut des fois qu'en vol le tx de décharge soit moins bon, je l'ai deja vérifier.

Apres pour les charges a 5c c'est seulement avec de bonnes lipos et a titre exceptionnel pour ma part

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j ai effectué un test de charge plus précis

donc toujours avec la gens ace

charge a 2C

début de charge a 22% (3.74 v par éléments)

capacité remise 1668 mah

durée de charge 33min06sec

resistance totale 10mohms

resistance par élément 3.2/3.5/3.3

si vous pouvez me dire ce que vous en pensez

sinon j ai une autre petite question, a propos du cable synchro, quel role a t il précisement ? actuellement mes chargeurs sont branchés chacun sur une sortie de l alim et je charge mes lipos indépendement sur chacun des chargeurs...les brancher ensemble m apporterais t il quelque chose de plus ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt pour ta lipo impec les résistances internes c good.

J'ai bien le cable c'est pour faire une charge en synchro c tres lorsque l'on a genre 2 720i net3 chargeant qu'une 6S, cela te permet de charger 2 6S en meme tps si tu voles en 12s, l'un commande l'autre et équilibre les cellules sur l'ensemble des 12 cellules. Maintenant je possede 2 1420i net3 et équilibrer 2 12s n'a pas grd intérêt sauf a etre encore plus long si elles n'ont pas le meme tx de décharge

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Yoann pour ton retour.

Donc visiblement, le 'rendement' en charge 2C n'est pas, non plus, proche de 1:1

Là, tu arrives a mettre environ 3A/h pour une charge a 4.4A/h.

C'est légèrement mieux par rapport au 4C, sans plus, non plus.

Cela confirme un peu mes observations, plus on charge fort, moins le chargeur arrive a balancer tout au long de la charge, voir pas du tout.

Du coup, il a plus de mal a balancer en fin de cycle lors de la phase de remplissage.

Phase où les 4.2V/élément est atteint sur le premier élément et que le courant baisse progressivement.

Et cela ne doit certainement pas s'arranger avec une Lipo vieillissante.

Du coup, on se retrouve a finaliser une charge avec un courant de 300mah/élément ou 500mah en fonction du chargeur, pendant un certain temps, voir très longtemps. Pour une lipo de 5000, c'est 0.1C voir moins sur certaine cellule.

On pense donc charger très fort, au début, alors quand réalité la charge s’éternise avec un courant très bas, trop longtemps en fin de cycle.

Pour conclure et vous rapporter mon expérience.

J'ai longtemps chargé mes LIPOs entre 1C et 1.5C, sans souci mais parfois mon chargeur (Ultra DUO 50) avait du mal en fin de charge.

Après avoir lu quelques articles sur le sujet, je charge aujourd'hui entre 0.5C et 0.75C.

Je n'ai plus de probleme de balance en phase de remplissage, la lipo arrive parfaitement équilibrée a ce moment là. Même les plus anciennes qui me posaient un sacré problème.

Pour gagner en temps, je charge en parallèle toujours en restant dans l'intervalle des 0.5C à 0.75C =>(7.5A pour 3x5000mah 6S).

70 minutes en moyenne pour 6 Lipos 6S 5000mha sur Ultra Duo 50.

Soit 12 minutes la lipo sans la faire chauffer, parfaitement balancée, sans pinaillage, même avec un état moyen. Je trie un peu malgré tout.

Pour le coup de fouet, je l'entent souvent :shock: , c'est en vol que je le donne :)

En charge, je garde le plumeau.... et je ferais un bilan en fin de vie de mes 6S.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt frdd je comprend ton analyse et il est vrai que le courant d'équilibrage est important, sur le 1420i il est très correct et mes lipos en 12s qui n'ont pour le moment environ 50cycles sont chargées en 35min en 2C sans soucis, apres ce sont de bonnes lipos tjrs équilibrée meme en fin de vol ca aide pour avoir des tps de charges assez rapide. Je sais que les revoelectrix sont il parait performant dans le domaine d'équilibrage pendant la charge et en fin de cycle ce qui fait gagner du tps.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ben c est vrai que entre 1 et 2C le temps de charge est quasiment divisé par deux sur certaines charges, alors qu entre 2 et 4 je gagne environ 10 min...pour ce chargeur je pense que le souci est qu il n équilibre pas en fin de charge mais pendant, le temps de charge serait je pense déja meilleur avec un équilibrage en une fois en fin de charge, la il baisse l intensité puis passe en équilibrage puis remonte l intensité puis rebaisse pour repasser en équilibrage...mais ce qu il y a de certain aussi c est que mon alim n affiche pas le même ampèrage que le chargeur pendant la charge, on est plus proche de la réalité sur l alim, 3a pour une charge a 4.4, 5a pour une charge a 8.8...et le chargeur passe en équilibrage tout au long de la charge, c est a dire que toute les minutes environs, le chargeur coupe la charge ( on voit le courant de charge tomber jusqu a zéro ou pas loin) et passe en équilibrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comment fais-tu pour passer en mode "Quick charge" ?

Est-ce que ca équilibre quand même en fin de charge?

Salut je viens de faire les mises a jour de mes chargeurs, en 5.9, c est bien après la maj que l option quick charge deviens dispo, je n avais pas non plus les résistances par élément dans le mode balance, cela est maintenant le cas avec les versions 5.8 et 5.9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lance la charge sur l'écran lorsque apparaît charge mode tu descends avac la fleche sur la 2eme ligne de la tu peux choisir quick, je n'ai pas encore essayer de mon côté cela vaut peut être le coup lorsque les lipos sont bien équilibrée avant la charge

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso il me semble que je gagne une 10aine de minutes, il a l air d équilibrer même dans ce mode, peut être moins bien ? je verifie tout cela a la prochaine charge...

j ai aussi un souci pour le connecter au pc, tout roule sur une charge mais quand cela arrive a la fin, et que je veux lancer une seconde charge, le logiciel ne charge plus le mode ou je peux régler ce que je veux faire, du coup je suis obliger de relancer tout ( faut dire que je suis sur un eeepc aussi peut être limite en performances) merci pour l aide et les infos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je viens de faire les mises a jour de mes chargeurs, en 5.9, c est bien après la maj que l option quick charge deviens dispo, je n avais pas non plus les résistances par élément dans le mode balance, cela est maintenant le cas avec les versions 5.8 et 5.9.

Merci pour l'info,je vais devoir faire la mise a jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.