Aller au contenu

question % nitro


Messages recommandés

Bonjour,

question à deux francs : vaut-il mieux monter en %nitro ou descendre ?

Vaut -il mieux roder au PM 30% pour ensuite descendre au PM 15% ou roder au PM 15% pour monter au PM 30% et ensuite redescendre au PM 15% ?

Je pose cette question parceque j'ai un OS 50 neuf qui va tourner sous peu 10L au PM 30% alors que je vole en principe au PM 15%.

Que faire ?

Merci,

Netsupra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je reste au 15 mais j'ai besoin de faire un passage au 30 (pour embarquer du poids et avoir plus de peche).

En gros, l'un comme l'autre c'est pas bon si faut pas redescendre...

Embetant cette question :s

Netsupra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On m'a dit qu'on pouvais toujours monter en %nitro mais jamais en descendre, personnellement je n'ai jamais compris car je vois pas ce que sa change pour le moteur hormis les réglages. Mais bon, j'applique la règle, je ne sais pas si sa t'aidera beaucoup mais peut-être qu'il y à une raison pour ne pas descendre en %nitro.

Bon vols !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, tu n'es pas mort finalement ? icon_razz.gif

En tout cas le plus dur après avoir volé au 30%, ça doit pas être pour le moteur, mais pour le pilote, et c'est de redescendre en taux de nitro, la débandade quoi icon_lol.gif

J'ai un OS qui a tourné en 30% avant et que je fais tourner en 15%, bon il a pas fait 10L encore en 15% mais il s'est laissé régler sans pb et il ne se plaint pas trop, maintenant de là à te dire s'il a eu une perte de rendement...

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait'il expliquer théoriquement en quoi celà a t'il une incidence sur le moteur?

Moi aussi je trouve cela étrange...

Ce que je pense c'est qu'après avoir volé en 30%, le 15 parait faiblard, et peut etre que l'on explique inconsciement cela par un dysfonctionnement du moteur...

J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zurg03

Si je ne m'abuse le nitro dégage de l'oxygène à la combustion.

+ de nitro = + d'oxygène

Si + d'oxygène il faut plus de carburant -> ouvrir plus le PP.

Résultat plus d'oxygène et plus de carburant plus grosse explosion donc plus de couple.

Ajouter que plus de nitro = meilleur refroidissement car plus de carburant, donc plus d'huile pour refroidir le moulin.

Simple non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

entièrement d'accord avec zurg, en plus se produit une "adaptation" des pièces en fonction du "mode" de fonctionnement du moteur, car qui dit plus forte explosion dit plus fort couple (en découle la puissance par rapport au couple) et donc la contrainte plus importante sur les pièces mécaniques de la cinématique du moteur.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, voila un peu d'info :

4CH3NO2 + 3O2 → 4CO2 + 6H2O + 2N2

14,6 kg d'air sont requis pour la combustion d'un kg d'essence, mais seulement 1,7 kg sont requis pour un kg de nitrométhane. Comme le cylindre d'un moteur ne peut contenir qu'une quantité limitée d'air à chaque cycle, on peut donc brûler 8,7 fois plus de nitrométhane que d'essence. Cependant le nitrométhane a une densité énergétique inférieure à celle de l'essence (11.3 MJ/kg pour le nitrométhane contre 42 à 44 MJ/kg pour l'essence) . Ceci permet de déduire que le nitrométhane génère environ 2,3 fois plus d'énergie que l'essence lorsqu'il est combiné avec un volume d'oxygène donné.

Donc comme vous le dites, le nitro apporte de l'oxygène,donc une meilleure explosion avec un volume d'air identique! chose intéressante à voir c'est qu'en fin de réaction on fabrique une molécule d'eau (6 dans la réaction ci dessus) cette molécule d'eau doit se vaporiser rapidement dans le moteur et donc emporter des calories avec elle, c'est certainement pour cela que l'on dit que le nitro refroidi le moteuricon_wink.gif

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle explication Heli 34 !!

En faite je ne doute pas du bienfait du nitrométhane (j'en utilise...), ce que je ne comprends pas bien c'est ce qu'on entend régulièrement

C'est à dire que certain disent qu'il ne faut surtout pas voler avec 15% puis monter à 30 % et redescendre à 15%. Apparement il se dirait que les moteurs ne fonctionneraient plus correctement...

Y'en a t'il a qui cela est déjà arrivé?

J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, voila un peu d'info :

4CH3NO2 + 3O2 → 4CO2 + 6H2O + 2N2

14,6 kg d'air sont requis pour la combustion d'un kg d'essence, mais seulement 1,7 kg sont requis pour un kg de nitrométhane. Comme le cylindre d'un moteur ne peut contenir qu'une quantité limitée d'air à chaque cycle, on peut donc brûler 8,7 fois plus de nitrométhane que d'essence. Cependant le nitrométhane a une densité énergétique inférieure à celle de l'essence (11.3 MJ/kg pour le nitrométhane contre 42 à 44 MJ/kg pour l'essence) . Ceci permet de déduire que le nitrométhane génère environ 2,3 fois plus d'énergie que l'essence lorsqu'il est combiné avec un volume d'oxygène donné.

Donc comme vous le dites, le nitro apporte de l'oxygène,donc une meilleure explosion avec un volume d'air identique! chose intéressante à voir c'est qu'en fin de réaction on fabrique une molécule d'eau (6 dans la réaction ci dessus) cette molécule d'eau doit se vaporiser rapidement dans le moteur et donc emporter des calories avec elle, c'est certainement pour cela que l'on dit que le nitro refroidi le moteuricon_wink.gif

@+heli34

Excellent, icon_eek.gif vous avez parfaitement cerné le phénomène ! icon_lol.gif

A mon avis, a part les réglages à changer, que vous passier du Labema M17.1 au M17.25, ou M17.30, à part les réglages à changer ........!

Par contre, la chimie des huiles étant différente selon les fabricants, il est prudent de "rincer" le moteur avedc le nouveau carburant ,quand on change de marque !

Bonne journée à tous, ici il pleut, il fait froid, comme depuis 1 mois, déprimant !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

effectivement, entre du 15% et du 30% c'est la viscosité de l'huile qui change....très basse pour du 30%,le moteur se "moule" avec...si on remet une huile plus épaisse après, les appuis mécanique vont changer et le moteur risque de soufrir....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.