Aller au contenu

Bell A429 sur base de mécanique classe 500


Messages recommandés

Une des porte coulissante est quasiment terminée! :banana-dance:

post-35855-1380090721,7227_thumb.jpg

post-35855-1380090721,6509_thumb.jpg

Bilan de poids :

- rails de guidage : 4g + 2g

- fixations de la porte : 3 x 2g

Soit 15g supplémentaires au total en gros.

J'ai essayé de prendre le moins de profondeur possible dans la maquette, la place étant déja comptée pour poser la mécanique. Je pense que je vais devoir raidir le fuselage sur le pourtour de la porte, j'ai peur que cela vibre en l'état. :handgestures-thumbdown:

Vu la taille de la découpe que cela fait dans le fuselage, je pense aussi ne faire qu'une seule des deux portes coulissantes fonctionnelles. Avec celle déjà créée, je pense avoir un accès suffisant à ma mécanique...si jamais, il sera toujours temps de la rajouter après coup!

Quelques autres photos pour mieux voir le système :

post-35855-1380090721,5948_thumb.jpg

post-35855-1380090721,3608_thumb.jpg

post-35855-1380090721,439_thumb.jpg

post-35855-1380090721,5235_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une trappe!! La dernière normalement! :mrgreen:

post-35855-1380090723,3156_thumb.jpg

post-35855-1380090723,3824_thumb.jpg

Je n'avais pas prévu de la faire mais je me suis rendu compte que je n'allais pas avoir d'accès pour démonter la mécanique une fois le châssis en bois collé. Celui ci est prévu pour être vissé par le dessous du fuselage à l'origine. Je préfère le coller pour rigidifier la fibre et répartir les contraintes.

Pour les articulations, je me suis inspiré de ce qui existe pour les trappes de visite sur les réels. L'avantage est que c'est assez rapide à réaliser et qu'il n'y a rien à fixer/coller sur l’extérieur du fuselage. :handgestures-thumbupleft:

Les pièces détachées avant montage :

post-35855-1380090723,1139_thumb.jpg

post-35855-1380090723,2002_thumb.jpg

Je me suis aussi attaqué à l'anticouple. Le fuselage est prévu pour un Excellium 500 et, forcément, cela ne s'adapte pas pile poil avec le HK500 :roll: il est nécessaire de faire pas mal de découpes à la dremel, notamment pour la fixation de l'empennage vertical si l'on ne veut pas pincer le fuselage à cet endroit.

post-35855-1380090723,4481_thumb.jpg

post-35855-1380090723,5313_thumb.jpg

Les pales d'anticouple sont beaucoup masquées....est ce que cela risque de me poser problème en vol? Je ne peux pas changer la vitesse de rotation à cause de la façon dont est conçue la mécanique, faut il que je prévois des pales plus grandes? :think:

Vue de dessous :

post-35855-1380090723,5975_thumb.jpg

Dès que les feux de positions seront montés, je collerai un petit couple en extrémité du fuselage pour maintenir le tube de queue au milieu du fuselage et éviter les vibrations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu le temps d'avancer sur la maquette depuis ce week end!

J'ai fini la fixation du couple en extrémité de tube de queue :handgestures-thumbupleft: :

post-35855-1380090726,2291_thumb.jpg

Je compte sur lui pour m'éviter toute vibration, j'ai du réaliser une prise à ce niveau pour pouvoir démonter complètement la dérive. En effet, celle ci est fixée sur le boitier d'anticouple directement et il y a 2 feux de position dedans, reliés au reste du fuselage. :|

En parlant de l'éclairage, quelques détails supplémentaires! :)

- je suis parti d'un kit d'éclairage turnigy (http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh ... oduct=8850 , 6,8$ + 3$ de frais de port...raisonnable!)

- j'ai ensuite dépoli la surface des leds au papier de verre fin afin de mieux diffuser la lumière. Certes c'est moins puissant vu de face mais au moins, on voit nettement la lumière des leds même sur le coté! :handgestures-thumbupleft:

- j'ai ensuite monté directement les leds dans le fuselage, après une grosse séance de galère pour les faire passer dans les empennages horizontaux, déja fixés à l'origine.

J'ai choisi le plan suivant pour l'implantation :

post-35855-1380090726,414_thumb.jpg

Cela ne correspond pas totalement à la réalité puisque je n'ai pas vu de vidéo de vrais ayant des strobes blanc ou un rotatif rouge sous le ventre. Pour le feu rotatif, j'ai utilisé un voyant rouge 220V tronçonné et dans lequel j'ai inséré la led. C'est du plus bel effet et presque à l'échelle! :text-lol:

Quelques photos en vrac :

post-35855-1380090729,445_thumb.jpg

post-35855-1380090729,3542_thumb.jpg

post-35855-1380090726,8075_thumb.jpg

post-35855-1380090726,7255_thumb.jpg

Prochaine étape de montage, la réalisation des rails de fixation de la mécanique sur le support en bois.

J'ai choisi ce système afin de démonter facilement la mécanique. Pour cela, 4 équerres en alu et deux vis métal de 4mm traversant la mécanique de part en part. J'ai collé des écrous du coté opposé à la porte coulissante pour ne pas m’embêter à les remettre en place à chaque démontage.

post-35855-1380090730,1016_thumb.jpg

post-35855-1380090730,0084_thumb.jpg

post-35855-1380090729,931_thumb.jpg

A noter qu'il m'a fallu mettre deux petites cales (2mm) à l'avant pour ne pas forcer sur le tube de queue du fuselage.

Une fois cette opération réalisée, j'ai pu coller le châssis en bois dans le fuselage à la colle epoxy + micro-ballon. J'ai pu vérifier après polymérisation que l'ensemble est très rigide et qu'il n'y a aucun jeu entre le fuselage et la mécanique. :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite aux dernière étapes, j'ai rapidement pesé la maquette :

j'arrive à 2,150 kg tout compris mis à part la batterie, qui elle pèse 480g environ (6s de 4000 mAh). Sachant que de mémoire la mécanique prête à voler (sans batterie) pèse dans les 1,6kg, cela nous fait un surpoids de 550g pour le fuselage.

La prochaine étape sera la réalisation de ma petite platine afin de centraliser toute la partie électrique (feux, cockpit, phare d'approche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir les aimants qui vont me permettre de maintenir les portes fermées et ouvertes!

post-35855-1380090739,8812_thumb.jpg

Ils sont vraiment minuscules (2mm de diamètre par 2mm de longueur) mais me semblent puissant, le plus délicat risque d'être d'arriver à les mettre en place et les fixer de façon précise. Pour ceux qui seraient éventuellement interessés, ils proviennent d'Ebay pour la modique somme d'1€20 les 50, frais de port compris :mrgreen:

Sinon, l'éclairage est presque opérationnel, j'ai encore quelques points de soudure à réaliser et cela devrait être bon. Je posterai des photos. :handgestures-thumbupleft:

Je me suis attaqué à la liaison entre le cockpit et le reste du fuselage et au passage de la tête rotor. :angry-cussing: :angry-cussing: :angry-cussing:

Cette dernière partie est en train de m'agacer depuis plusieurs soirées car :

- le fuselage n'est pas assez large pour passer les tringleries et j'ai du découper le fuselage de manière très peu esthétique pour arriver à éviter tout frottements

- le fuselage, et plus particulièrement la partie avant est déformé et s'ajuste mal sur la partie arrière, j'ai du rajouter des cales un peu partout ce qui n'est pas simple étant donné comment la mécanique rentre au chausse pied (surtout la couronne principale qui passe juste juste en largeur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.