Aller au contenu

Ecolage DX8-Th9X sur blade 130X


Messages recommandés

Bonjour,

mon fils(6ans) étant motivé pour faire de l'hélico avec moi, j'aurais souhaité faire de l'écolage comme sur le titre avec la DX8 en maître mais je n'arrive pas à configurer correctement les servos quand je passe sur la Turnigy. C'est comme si les servos étaient mélangés et quelque soit le type de cyclique que j'y programme(mélange des voies).

Quelqu'un a t'il essayé cet ensemble ?

J'ai lu que pour l'écolage, pour éviter tout problème il valait mieux avoir 2 radios de même marque. Donc avant que je ne rachète une DX6 d'occas (si vous en vendez...) j'aimerais avoir un avis éclairé.

Merci. Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En fait il faut que les radio discutent le même language.

Le signal que tu as entre la radio et l'autre passe par le cable ecolage.

Se signal c'est un PPM (pulse position modulation)

Si tu préfere c'est une serie de creux et de valées.

Chaque largeurs de valée correspond au positionnement du palonier du servo.

en gros ces valée durent entre 1000 et 2000 ms

si la valée est à 1500ms cela correspond au centre du servo.

C'est un language universel, avec un signal PPM n'importe quel servo peut etre piloter.

Le signal qui est envoyé dans le cable ecolage est simplement les 4 à 8 servos que peut piloter la radio.

La où ça pose problême c'est que d'une marque à l'autre, ils ne mettent pas les mêmes signaux...

Par exemple la voie des gaz chez spektrum, elle est en 1° chez futaba c'est 3

si tu relie une spektrum et une futaba tu aurra une salade de servo entre gaz et profondeur...

En plus certain fabricant rajoutent encore des trucs sur le signal (trim eleve/prof, alimentation pour qu'un seul accu alimente les deux radios, telemeterie, switch)

Bref c'est vrai qu'il vaut mieux utiliser la même marque, car sela deviens universel dans ce cas là...

Ce que je te propose, c'est d'essayer de gruger et donc de contourner le problême.

Commence par aller sur ta DX8 dans le menu trainer, tu la met en "pilot link master" (le menu qui permet de choisir quelle voies tu donne à l'eleve n'est compatible qu'avec spektrum/JR/Graupner, pilot link master utilise simplement la position des manches de l'eleve sans les options tel que trim, inter, les autres menu c'est pour passer la radio en eleve)

-Branche la radio eleve sur la DX8 allumer la radio eleve. Elle devrais passer en trainer

Si ça marche du premier coup tant mieux.

Sinon, debranche la radio, et regarde dans les menu de la turnigy.

Essaye de changer le mode (mode 1, mode 2, mode 3 , mode 4)

Et recommence l'essai

Si une combinaison fonction c'est nickel.

Si aucunes combinaison ne fonctionne, tu n'a pas le choix, soit tu prends une radio compatible soit tu bricole la radio pour remettre les voies dans le bon ordre, en modifiant les soudures sur les manches...Mais dans ce cas là ta radio ne servira plus qu'a l'ecolage...

Si tu decide de prendre une radio DX6 d'occas, ça marche nickel, je fait de l'ecolage comme ça, une DX8 , une DX6i et un vieux raptor.

Si tu decide de changer de radio et que tu te debarasse de ta TH9x, fait moi signe, j'en cherche une d'occas depuis un moment pour la bricoler et tester le soft alternatif.

Ou si tu veux que je te fasse la mise à jour avec le firmware open source, fait moi signe

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

merci pour ta réponse aussi technique. poeani chez Héli4 m'a dit effectivement qu'en flashant ma Th9X on pouvait changer les voies comme on voulait.

J'ai tout le matos pour le faire depuis un moment mais je n'ai jamais pris le temps de le faire. Là il va falloir que je m'active.

J'aimerai bien la garder tout de même cette radio parce que elle me plait beaucoup. En plus j'ai mis l'antenne sur l'émetteur pour la rendre encore plus pratique.

Merci encore.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

flashage réalisé et réussi. Impressionnant la différence de possibilités. En revanche un peu moins facile d'utilisation du fait du nombre de réglages en +.

Je recherche sur le net les affectations de voies de la Spektrum pour mettre la même chose sur la Turnigy et puis faut que je lise une notice d'Open9X pour comprendre.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.