Aller au contenu

Pb de communication module BT, PC et Mini Arduino Pro


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai reçu un module BT JY MCU en version 1.05 avec lequel je n'arrive pas à communiquer avec mon PC. (Module reçu sans doc...)

J'utilise un FDTI Basic Parkfun, qui me sert à programmer mon Mini Arduinon PRo) et j'utilise le logiel ARduino ou Putty sans résultat.

Je demarre bien 9600 Bauds, j'envoye les commandes AT sans la touche entrée, inversé le TX et Rx, toujours pas de réponse du BT.

Je souhaite communiquer avec pour changer la vitesse, le but final étant de modifier les paramètres avec mon téléphone et Multiwii Configurator.

Mon télephone voit bien le module et est bien appairé, la led du module clignote plus lentement mais il me semble quelle devrait être fixe.

Le module BT à une entrée libellée KEY ? a quoi sert elle ? :roll::roll: ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Plusieurs choses:

Les clef BT JYMCY sont livré avec le firmware JYMCu qui n'est pas l'un des meilleurs, et il est bridé.

La commandes AT ne fonctionnent pas toutes

la vitesse de transfert et le nom du module sont à peut prêt les seuls options que tu peut changer et encore suivant les modèles c'est pas top.

Pour la programmation, ça fonctionne mais tu dois mal t'y prendre.

Le protocole qui permet de placer le module BT en programmation n'est pas tout à fait le même que le dialogue FTDI

Le temps que le FTDI soit reconnu en USB, le module à passé sa boucle de contrôle et de mise en prog.

Tu as plusieurs solutions:

Utiliser deux modules Bluetooth

Utiliser le module sur ton arduino et programmer au travers de l'arduino.

Utiliser un protocole compatible

Le fait que la led clignote lentement c'est que ton module est apparié mais que tu n'a pas de débit ou que le signal de donné n'est pas valide (pas le bon formatage uart)

La prise KEY sert à certain modules pour leurs donner un identifiant supplémentaire, par exemple si tu utilise deux modules un pour le RX l'autre pour le TX, ils sont appairés avec un seul appareil sur le pc, mais les deux modules sont synchronisés...Non exploité par le firmware JYMCU :(

Voila comment t-y prendre facilement:

-désapaire ton module, il ne dois pas etre associé pour que le port serie soit dédier à la programmation interne du module (s'il est ossocié, les commandes AT transitent par ses sortie, mais n'affectent pas le module)

-Prend le soft Hercule http://new.hwg.cz/download/sw/version/hercules_3-2-5.exe

-Cable ton FDTI (vcc/vcc gnd/gnd RX/TX TX/RX)

-connecte ton FDTI à l'usb

-demarre hercule

-vas sur serial

-regle ton port com

-Vitesse de com 115200 (c'est par defaut la vitesse de transfert du module à la livraison)

-Rentres tes commandes AT&T

Attention sur un point, il y a souvent une mauvaise compréhension, il y a deux vitesse sur un module BT:

-La vitesse de transfert de donnée sur le UART (9600) c'est le debit de donnée en RS232 entre l'appareil que tu veux faire dialoguer et le bleutooth. Par exemple tu veux envoyer en Bluetooth la donnée d'un thermometre, le thermometre envois des codes ASCII correspondant aux températures à 9600 bauds sur sa sortie serie, tu regle le BT pour que sont debit de lectrue soit à 9600

-La vitesse de transfert entre le BT et le PC, c'est le débit de transfert avec lequel le pc et le BT échangent.

tu peut très bien avoir un dialogue PC/BT à 115200 et BT/appareil à 9600.

(comme pour un PC, tu peut avoir une carte réseaux à 1Gb/s mais si ta box fait de l'ADSL à 512ko. Entre le pc et la box, ça dialogue à 1G, mais entre la box et le net ça discute en 512)

je presume que tu veux utiliser le multiwii avec ton smartphone.

Il faut donc regler la vitesse du BT pour que le débit soit compatible entre le BT et ton téléphone (en general 9600 et 19200 passent sur les android certain acceptent 56000 mais dans 99% des cas lorsque tu associe le BT au telephone, le debit se règle tout seul.

ensuite dans le soft multiwii tu regle le debit de donnée qui dois etre egal ou inferieur au max ton de telephone...

si tu modifie la vitesse du BT, il faut aussi prévenir le soft multiwii en modifiant les valeurs du debit serie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Warek

Pour être un peu plus clair, la liaison que j'utilise entre le PC et le Bt, c'est un câble USB connecter sur le FDTI Sparfun. Je veux être sûr que le BT soit régler à 115200 car il me semble que c'est la vitesse de com entre le BT et l'Arduino.

Avec le soft Multiwii Configurator, il n'y a pas de réglage de débit, uniquement la sélection du BT et la version du Multiwii.

Donc la seule vitesse sur laquelle je peux agir est celle entre le BT et l'Arduino.

Je pense plutôt à un Pb de FDTI, j'ai commander un FDTI Usb JY MCU, on verra bien.

Merci pour le soft, je ne connaissais pas.

Voici un petit soft sympa, qui recherche automatique vitesse et port de com pout un BT

Merci pour les info, je vous tient au courant dés que je reçois le nouveau FDTI

BT_config.zip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le debit c'est pas dans le multiwii conf, c'est dans le multiwii...

par exemple dans la version 2.2 dans le fichier config.h

/****** Serial com speed *********************************/

/* This is the speed of the serial interfaces */

#define SERIAL0_COM_SPEED 115200

#define SERIAL1_COM_SPEED 115200

#define SERIAL2_COM_SPEED 115200

#define SERIAL3_COM_SPEED 115200

la vitesse serie c'est entre la carte de vol et le module BT

C'est bizarre que cela vienne de ton ftdi. le sparkfun (le petit rouge), j'en ai eu un pendant 3 ans, il à cramer une fois ou deux, j'avais plus de led dessus et les pistes etaient noires. il a duré deux fois plus longtemps que ceux des autres marques...

enfin bon...possible quand même...

attends le nouveau et fait les tests

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.