Aller au contenu

Deux problème Brain et Rave ENV nitro


Messages recommandés

Bonjour,

voilà je viens de monter le Brain sur un Rave 90 nitro.

Quand je suis dans l'onglet avec la petite radio ou l'on paramètre les courses servos, j'ai un soucis sur le roll quand je vais manche a droite le cyclique va bien a droite mais dans le soft il indique gauche donc la correction du gyro est inversé aussi....bon je suis ce qui est indiqué j'inverse la voie dans la radio dans ce menu c'est ok mais maintenant si je vais dans le menu ou l'on règle le pas général et cyclique la j'ai la profondeur et le pas inverser sur la machine.... j’appuie sur le reverse dans le soft mais aucun mode ne permet d'avoir tout juste. Car du coup j'ai le pas inversé ainsi que la profondeur et si j'inverse le pas et prof dans ma radio ben du coup la compensation gyro sur la profondeur est inversé. Ou peut-être le soucis? Je suis en Futaba T8FG en Sbus.

Réglage régulateur.

J'ai placé deux aimants un du bon côté et l'autre non. Que dois-je mettre dans le soft? 1 ou 2? Car il a quand même l'air de capter les deux.

J'ai activé le régulateur sur la voie 7 et dans le menu governor de la futaba j'ai mis l'interupteur de l'idle up. J'ai donc entré trois %. normal:off / idle 1:50% et idle 2:100%.

Dans le soft j'ai bien les trois configuration correct une gov off, une 1850 tr et la troisième 1950 tr. Maintenant que faites vous comme courbe de gaz dans la radio?

Autre chose quand je passe du mode normal à l'idle un 1 le servo des gaz monte très lentement et non direct pourquoi?

Salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors problème numéro 1 réglé.

j'ai mis dans le soft Brain configuration de vol sur la voie 7.

Dans le programme de ma radio j'ai donné dans le menu gov voie 7

normal: off / idle1: 50% / idle 2: 100%

courbe des gaz

normal: 0-100% / idle1: plate à 75% / idle2: plate à 100%

dans le Brain: configuration de vol 1: case régulateur non cochée

configuration de vol 2(idle1) case régulateur cochée (1850 tr)

configuration de vol 3(idle2) case régulateur cochée (1950 tr)

Deux aimants sont collés 1 dans le bon sens et un dans le mauvais donc j'ai mis diviseur 1.

Si qqun qui l'utilise sur un nitro pouvait confirmer.

Meilleures salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

(j'ai pas de brain, mais bon les conseils sont valables quand même)

Pour ce qui est de ton plateau,

Regarde dans le soft du brain si tu ne t'ai pas tromper dans le choix du plateau.

Pour le rave c'est un CPPM inversé (le servo de profondeur est à l'arrière)

C'est donc sur le brain, me H3-120 avec la fleche qui te donne le sens de marche de la machine...

Ensuite si ce n'est pas le cas, tu as peut être inverser les prises des deux servos (il faut alors aussi inversé leurs sens de fonctionnement)

Normalement quand tu regarde ton helico par le dessus, tu dois avoir:

-Servo 3 à l'avant gauche

-Servo 1 à l'avant droit

-Servo 2 à l'arriere

ça c'est le branchement sur le brain.

Ensuite au niveau du SBUS je pense pas que tu ai de soucis...

Il faut que ta radio soit bien reglé en H1 (1servo, c'est le brain qui fait les mixages)

Tu peut inverser des deux coté, c'est à dire que tu peut inversé coté brain et aussi coté radio.

Par exemple le servo 3 ne vas pas dans le bon sens, tu peut inverser sa course dans le soft du brain, mais tu peu inverser aussi la commande envoyée au brain depuis la radio...

Il faut donc trouver la bonne combinaison...

C'est important que tu trouve l'erreur, tu ne peut pas voler comme cela...

Pour le moteur et le regulateur

Pareil, c'est une histoire de combinaison...

Si tu as mis 2 aimants, normalement il dois en avoir un à l'endroits (nord), l'autre à l'envers(sud).

Seul l'aimant à l'endroits est capté par le capteur.

On met deux aimants pour des histoire d'equilibrage de la turbine ou pour certain cas particulier quand le ratio de demultiplication de la machine n'est pas pris en compte par le regulateur. De nos jours ce n'est plus le cas...

Donc...Si ton capteur vois deux aimants, c'est qu'il sont certainement tous les deux dans le même sens.

à ce moment là dans le soft tu lui dis qu'il y en as 2

s'il n'en capte qu'un tu lui dis qu'il y en as un.

Si tu as des aimants de rab, tu peut tester le sens de tes aimants.

Quand tu approche ton aimants (sans le tourner) des aimants en place, sur un il dois etre attiré, sur l'autre tu vas sentir qu'il est repoussé...

S'il est attiré pareil sur les deux aimants c'est qu'ils sont dans le même sens...

Pour les courbes:

En mode normal, tu garde une droite 0 25 50 75 100

En idle up tu peut mettre soit un V qui fait 100 80 100 (idle up1)

Soit une droite à 100%

En vol le gouvernor s'enclenche au dessus de 25% de gaz, donc en mode normal, tu aurra les gaz natuel du manche jusqu'à 25%, puis le regulateur s'enclenche, comme tu as mis GOV OFF en mode normal, tes gaz resterons piloté par ton stick.

En idle up, comme tes gaz dépassent les 25% le regulateur se met en marche et s'occupe en automatique de réguler le tours, peu importe ce que fait ton manche de gaz.

La courbe en V c'est juste au cas ou il y ai un pépin en vol (aimant qui se barrer, capteur qui décorne), tu pourra reprendre la main histoire de rammener la machine.

(tu parle de 75% je pense que ça ne sert à rien, à partir du moment où le gouvernor est enclenché, donc au dessus de 25%, il prend la main pour la gestion des gaz, donc 75 ou 100% ça changera rien)

Ensuite quand tu passe de normal à idle up, le servo bouge doucement, car en réel ton moteur tournera.

Si le servo passe de 30 à 100% d'un coup le moteur vas des tours brusquement, ce qui aurra pour effet :

-de te mettre le gyro dans les choux une fraction de seconde (l'helico vas tourner)

-assoir le moteur

-faire pas beau

-te faire peur :mrgreen:

-dans certain cas avec de gros moteur et du carburant costaud comme le power-booster, te faire degager les pignon

Bref il y a une temporisation qui permet de prendre progressivement les tours entre normal et idle-up, je pense même que cette transition peut se regler quelque part, c'est le cas pour mon regu.

Ensuite comme je te le disait, en vol, le moteur tourne, le gouvernor quand il se met en route, s'occupe de réguler le moteur.

Il fait d'abord une mesure pour connaitre la vitesse du moteur, et en fonction de celle ci, décide s'il dois monter ou baisser les gaz (ça marche dans les deux sens, ça régule pour avoir les tours, donc ça peut monter le regime ou alors les limiter en baisser les gaz, le but étant de rester à la valeur souhaitée)

Comme ton moteur ne tourne pas, il estime qu'il faut monter les gaz, donc les monte un peu, mesure, monte , mesure ect...

Jusqu'à ce qu'il vois que le moteur ne tourne pas et se dé-enclenche, et laisse le manche de gaz gérer...

Voila c'est donc normal ce phénomène...

Aller bon courage,

mais cherche bien la solution pour ton plateau, c'est impossible de voler comme cela, dès que tes patins vont décoller du sol, l'hélico vas se coucher...

Olivier

PS: le temps que je tappe le "roman" tu a trouver la solution...je laisse pour les autres au cas où...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour ton message. Oui en effet je ne pouvais pas voler avec ce soucis de plateau car étant donné que la correction gyro était inversée....j'ai déjà fait l'expérience une fois cela ma suffit. En fait j'avais effectivement inversé la voie 1 et 3 donc aileron et pas ce qui n'a pas d'importance sur le CGY750 c'est pour cela que j'étais perdu.

Pour le régulateur je comprend le fonctionement mais il est un peu différent de celui du CGY750. J'ai mis une courbe plate à 75% car si je mets une courbe en V 100-80-100 il ne va pas prendre ma deuxième vitesse séléctionnée....

Le régule prends les tours qu'on lui donne en fonction de la courbe des gaz et non ce qu'on lui ordonne dans le menu régulateur comme le CGY750.

Selon manuel du Brain:

0-25% de gaz il ne régule pas

26-50% de gaz régule vitesse 1

51-75% de gaz régule vitesse 2

76%-100% de gaz régule vitesse 3

Voilà le pourquoi j'ai mis une courbe plate à 75% afin qu'il prennent la vitesse 2 pour mon idle 1.

Mais je vais essayer de mettre une courbe en V qui descend jusqu'à 75% au milieu pour voir et tester en vol.

Merci encore et meilleures salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, tu peut laisser une droite à 75%

En fait le régulateur règlera tout seul tes gaz en fonction de ce qui demande au rotor.

Il faut juste que le gouvernor soit enclencher (+ de 25% de gaz) et ta courbe donne le reglage de la vitesse (75% ou 100%)

Si tu met la courbe en V de 100 75 100 il changera de régime en vol donc pas génial...

Sur le Rave j'utilise un multigov pro, sur ce modelé j'ai une voie en plus.

La voie des gaz enclenche ou non le governor

La voie auxiliaire donne au governor l'info sur sa vitesse grace au menu de la radio.

Sur mon 7HV, les vitesses sont programmée dans l'ESC, et comme toi, si je met la courbe des gaz à 40 70 ou 100% j'ai les 3 vitesses de vol...

Tu verra le Rave c'est de la balle ! c'est une super machine, je l'adore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais essayer comme cela avec deux courbes plates et on verras bien.

Pour le Rave en effet c'est une très bonne machine...j'en ai trois qui étaient tous équipés en Futaba CGY750. J'ai d'abord posé le Brain sur mon gaui X2 qui a fait des sienne donc je me suis décidé à le tester sur un Rave.

On verra bien ce que cela donne.

Merci et salutations

Jérémy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.