Aller au contenu

Helice pour Multirotor


Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

je suis actuellement en train de me monter un Quadri de taille 330 pour faire de la salle principalement j’ai choisi d’anticiper sur une config qui est sensé être compatible avec une taille de châssis en 450 vers lequel je pense, je pourrais évoluer plus tard, et cela me permet aussi d’utiliser les mêmes batteries que pour mon hélico et donc de rentabiliser ma config au maximum. Donc mon problème c’est que je flanche sur le choix des hélices, je vous ai mis en image les caractéristiques des moteurs que je ferais fonctionner en 3S et le poids total du Quadri fera batterie comprise, 750g env.

Je souhaiterai donc avoir des hélices qui soient d’un bon rapport qualité prix.

Merci d’avance à toutes pour vos réponses.

post-34566-1380090510,0371_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant les moteurs, les esc, la carte et les gyro, il faut tester les helices..

Certaines sont mieux d'autres pas...

Pour un helico de taille 450, des 8x4 ou des 9x4 feront très bien le boulot.

Pour ma part, les 9x4 passent partout sur tous mes helicos...

Je prends pour les test des GAUI (vendue par 4 à 8/9€) elles sont tres bien et super resistantes car souples.

Cela permet de faire toute la mise au point sans casser des helices à la pelle...

Ensuite je prends des 9x4 de chez http://flyduino.net. Elles sont rigides et chargé en fibre. Cela apporte un réel plus à la machine, mais , ces helices cassent comme du verre en cas de choc...

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Olivier pour la promptitude et la qualité de ta réponse. Parce que pour t'avouer ce qui me manquer c'était de faire le rapport entre les hélice conseillées par la notice des moteurs soit du 9x4.7 ou du 10x4.7 et celle que tu me propose soit du 8"x4. Mais 8" chez moi cela fait 20cm cela ne fait pas un peu surdimensionné pour un châssis avec un entraxe de 24 cm entre deux moteurs ? Parce que pour l'instant mon châssis est un 330.

http://www.stooorage.com/show/1989/8082510_28172.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oops, je suis resté sur la taille 450...

La notice des moteurs donne des valeurs pour une tracion optimale...en avion...

En réalité sur un multirotor, on joue sur le couple.

Le moteur dois etre dans sa plage de fonctionnement où la réponse aux gaz est la meilleure

(1/3 à 2/3 des gaz pour la plupart)

Dans cette plage, le moteur peut baisser ou monter en régime rapidement.

Ceci sera utilisé par la carte de vol pour la stabilisation de la machine.

Ensuite par dessus le filtrage/stabilisation on ajouter des tours pour l'altitude.

Des helices trop petites font monter le regime moteur et donc on sort plus ou moins de la plage d'efficacité

Si les helices sont trop grandes, c'est l'inverse, on est en sous regime ,et à chaque variation de moteur, l'helico prends des vibrations et des accoups. Ceci rend le travail de la carte de vol plus difficile.

Pour ton moteur, c'est un standard des helico multirotor, la plage se situe donc entre 5x4 et 9x4

Essaye les 5x4-5x3 ça devrias le faire

Il n'y a pas vraiment de regle optimale, car cela depend de ton materiel.

Avec des capteurs sensible on dois souvent soit toucher au reglages, soit changer de taille d'helice..

Un peut comme l'histoire de la boule sur le servo d'anticouple, suivant le gain à la radio, on dois changer de place la boule pour optimiser les efforts du gyro...

Regarde chez notre ami yoyo, il dois avoir cela en stock...

http://www.yoyokopter.net/boutique.ws#!idb=7275348&idpnl=pd&idprod=156160

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci de prendre soin de moi.Je suis allé voir ton lien et le problème c'est qu'elles sont percées pour un axe de 5mm et elle sont visiblement vendues sans adaptateur puisque mon axe fait 3mm. Alors du coup je me suis porté sur ces deux choix:

http://flyduino.net/Multikopter-Propeller-CW-CCW_1 ou http://flyduino.net/Multikopter-Propeller-CW-CCW_17

Alors suis-je dans le bon ? Et doit-je prendre tripale ou bipale ?

Parce que je me dit que avec des tripales adaptées à ma config, je pourrais avoir tout autant de portance et de puissance que avec bipales,mais avec l'avantage de pales plus courtes pour un petit châssis.T'en pense quoi ? De toute façon il faut que je prenne une décision ce weekend. Parce qu'il me tarde de le faire voler. Alors autant dire que ta réponse sera ma décision.

Merci pour tout par avance.:handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'en pense que entre la théorie, les 'on dit' et la pratique.

Rien ne vaut un vrai test grandeur.

J'ai testé ces tri-pales (8x4.5), c'est plus réactif, avec un manche de gaz bien plus bas sur la radio.

Autonomie ??

Je dirais Pas moins, pas plus pour l'instant. C'est l’hiver, les lipo morflent pas mal avec le froid, une comparaison serait fausse. A première vu, c'est pareil voir un léger plus par rapport a la même taille (bi-pale) sur une config d'origine GAUI 330xs (scorpion).

Pour le diamètre, le 8" est la taille standard pour le 330xs, plus grand sa passerai, mais les 330mm d'entre axe risque d’être limite et pourrait provoquer des turbulences.

En tout cas, le 8" est a mon avis largement suffisant.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Fredlime, si j'en croit tout ce que j'ai lu sur les différents forums une tripale de 8" équivaut a bipale de 9" partant de cette théorie et si j'en crois la notice de mes moteur... il peuvent supporter une tripale de 9". Alors pour le coup je pense aussi qu'une 8" est un excellent compromis.Et puis d'un point de vu esthétique, je trouve cela plus jolie, alors même si ce n’est que secondaire, cela fait un petit plus bien sympa. Maintenant il ne me reste plus qu'a trouver un site un peu plus rapide que HK pour mes premières pales. Je penserais a mettre le résultat final en photo. Alors je me répète peu être, mais un grand merci à toi et à toi et à Wareck pour le coup de main :handgestures-thumbupleft:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.