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protos 500 - résistance vis pied de pale ?


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Bonjour

Je suis en train de terminer le remontage d'un protos 500.

Je souhaite changer les vis de pied de pale d'origine car je ne connais pas leurs passés. Ces vis sont en effet soumises à très forte contrainte en rupture.

Il s'agit des vis CHC à tête hexagonale bombée M3x8 MSH50147, non disponibles en pièces détachées chez MSH.

Je n'ai aucune idée de la qualité de résistance d'acier : 8.8, 10.9, 12.9 ?

J'ai trouvé après de longues recherches du 10.9 :

"M3 BUTTON Head Allen Screws High Tensile Black 10.9 Steel"

Mais je n'ai pas réussi à les trouver en qualité 12.9.

Il existe bien des vis en qualité 12.9, mais avec tête standard, pas bombée, donc trop épaisse. La tête de vis touche le pied de pale.

C'est pourquoi je me permets de demander conseil aux experts en résistance des matériaux : la qualité 10.9 est-elle suffisante par rapport aux contraintes exercées par les pales.

Merci de vos conseils et bons vols

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Bonjour,

N’étant pas expert en calculs compliqués, je dirais qu’avec une vis M3 en classe 10.9, tu as valeur de rupture à la traction de 5230N, soit environ 523 kg. Sachant que les vis de fixation de pales travaillent essentiellement au cisaillement (effort tranchant), on prend comme valeur de résistance au cisaillement 70% de la résistance à la traction, soit 5230x0.7=3660N ou 366kg. Tu peux te prendre un coef. De sécurité de 50%, soit 1830N…donc je pense que même avec des pales en plombs à 3000 rpm, il doit y avoir de la marge !!! Maintenant, si tu as le courage de faire le calcul….

Le plus important à mon sens, est de toujours changer les vis dès que les pales principales touchent un obstacle, où que l’on a un doute sur leurs passé. Ensuite, dès la classe 8.8 (4020N à la rupture en traction en M3), tu commences à avoir de la visserie avec de bonnes caractéristiques mécaniques.

Bon vols :)

helifan

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Ca passe, mais il n'y a pas tant de marge que ça quand on considère que des pales de 425 pesant 60g et tournant à 2900rpm exercent une traction d'environ 140kg sur cette vis.

Bonjour,

Dans l’exemple pris, la vis reprends la totalité de l’effort cisaillant de la pale dû à la rotation. Mais dans la réalité, la pale est légèrement serrée dans le pied de pale, donc l’effort est moindre. Donc j’ai pris l’hypothèse la plus défavorable.

Car comment définir l’effort de serrage exercé par le pied de pale sur la pale via la vis sauf avec des calculs compliqués ? C’est une approche simplifiée.

C’est clair que la visserie de nos hélico. est rudement sollicitée (efforts, vibrations) et souvent il n’y a qu’une vis et pas deux, mais si l’on fait un bon montage dans le sens mécanique, où l’on réduit au minimum les vibrations (équilibrage, tracking…), avec une bonne qualité de visserie, il n’y a pas de raison que ça passe pas. Après suivant le type de vol, on peut remplacer de manière préventive les vis les plus sollicitées.

Helifan

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Bonjour

Merci pour vos précieuses informations. Il me semblait bien que le coefficient de sécurité n'était pas si élevé que cela.

En fait, il ne s'agit pas des vis de fixation des pales sur les porte-pales, mais des vis de fixation des porte-pales sur l'axe porte-pales. Elles se situent aux deux extrémités de l'axe porte-pales et travaillent donc en traction, pas en cisaillement. La résistance de la vis semble cependant supérieure dans ce type de contrainte.

J'ai toujours été surpris du faible diamétre de ces vis au regard des contraintes énormes qui s'y excercent.

On pense souvent à changer les vis de fixation des pales en cas de crash, mais rarement celles-ci. Pourtant, en cas de rupture de la tête de vis... :?

Bons vols à tous

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Je pensais bien à cette vis là. Elle supporte de gosses contraintes, elle casse assez souvent. Elle supporte des contraintes en traction mais je soupçonne aussi des micro chocs, je ne suis pas spécialiste mais je me demande si une 12.9 sera vraiment mieux qu'une 10.9 pour cet usage car elle sera plus cassante.

La changer ne peut pas faire de mal.

Je n'ai par contre jamais vu la vis qui maintient la pâle dans le pied de pâle casser.

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Donc il s’agissait de la vis qui fixe le pied de pale (que tu appelles « porte pale ») sur l’axe de pied de pale. ;)

Dans ce cas oui, la vis travaille uniquement en traction, l’important étant d’avoir une implantation de la vis suffisante (filets en prisent) dans le trou taraudé pour éviter l’arrachement des filets, généralement 1 à 1,5 fois le diamètre suivant la nature des matériaux (1.5 x pour l’aluminium, matériau « tendre » ; 1x pour l’acier…)

Pour ce qui est de la désignation des vis type 10.9, 12.9, le premier nombre représente la résistance à la traction de l'acier et le second, après le point, représente la limite élastique. Par exemple : 12.9 signifie que la vis à résistance à la traction de 1200N/mm², et que la limite élastique du matériau et à 90% de la valeur de résistance à la traction (1080N/mm²). Une vis sur laquelle tu exerces un effort de traction va conserver son élasticité jusqu’à une contrainte de 1080N/mm², de 1080 à 1200N/mm² si on relâche l’effort, elle ne reviendra jamais à sa longueur initiale (dépassement de la limite élastique), et au-delà de 1200N/mm², elle casse.

helifan

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Salut!

Les vis qui tiennent les pales sur les portes pales, c'est du 12.9.

Pour les vis qui prennent sans l'axe de pied de pale, je l'ai ai changées, car c'était des têtes hexa 2mm, qui avait tendance à foirer. J'ai tout simplement pris les vis de fixation des pieds de pales d'AC, qui sont trop longues, et en tête de 2.5mm.

J'ai mesuré la profondeur du trou dans l'axe, et j'ai coupé la vis exactement à la tête taille.

Du coup, elles ont plus de prise puisque plus longues que celles d'origine de 2mm.

Seul "problème", il faut limer 1mm sur les Edge pour que ça passe. Mais c'est rien.

Sinon les RJX passent normalement sans limer.

PS: J'ai 200 vols avec ces vis, à 2900 ou 3000RPM, et RAS ;)

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