Aller au contenu

  • 0

SJM325 : premier décollage...raté.


Invité loulou4cv

Question

Invité loulou4cv

Bonjour,

je viens tout juste de faire un premer essai de vol. J'ai fait ça dans un champ tout seul, en me mettant à 5m derrière l'hélico. Ben...au simu ça va plutôt bien, mais dans la vraie vie du monde réel, ben ça ne va pas du tout.icon_cry.gif

L'hélico ne décole pas droit, il part sur un coté. Je suis obligé de le compenser au manche avant même qu'il aie décollé. Et une fois décollé de 20-30cm, il se met à tourner tout seul sur lui-même de plus en plus vite... j'ai été obligé de m'écarter pour le laisser passer. et du coup je le repose en catastrophe. après 4 essais, il y a "un truc" qui a fini par se démancher sur la tête, il faut que je le remette, mais bon, je suis un peu déçu.icon_cry.gif

Pour moi, l'hélico avait été essayé par flying-hobby donc je m'attendais à décoller les doigts dans le nez vu que pour moi les réglages étaient faits. Je me demande si je n'ai pas fait une bêtise, et laquelle.

Je suis tout...perplexe devant mon hélico. Et un peu perdu. Il faudrait que je me fasse materner un peu, j'aimerai montrer mon hélico à un moustachu. Je suis dans le 69, à Vernaison. Il y a du monde dans le coin pour voir ce que j'ai mal fait SVP ? icon_smile.gif.

Merci d'avance icon_wink.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages recommandés

  • 0

En premier, il serait vraiment utile que tu te trouves un éclaté du SJM.

Pour la liste, tu le dis plus haut, mais comme tu ne l'as pas repis dans ta liste, n'oublie pas tes axes de pieds de pales. Et l'approvisionnement ne semblant pas évident, prends tout de suite tout en plusieurs exemplaires.

3 - axes principal (1 pour tout de suite et 2 d'avance)

2 - barres de bell (encore que celle qu ta as acuellement est faiblement voilée, tu devrais pouvoir la redresser)

4 - pales de rotor AC

1 - couronne principale

4 - axes de pieds de pales (1 pour tout de suite et 3 d'avance)

Je rajouterais aussi des chappes et de la tringlerie de commande. C'est toujours énervant de ne pas pouvoir voler parce qu'une tringle et ses chappes ont été éjectées et qu'on ne les retrouve pas dans le gazon.

Et si tu te sens riche, prends une paire de pales principale d'avance.

Peut-être ceux qui ont le même hélico que toi peuvent-ils alonger cette liste ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv

Bonjour,

oui, tu as raison, je ne les ai pas listées mais je les ai commandées, j'ai compris et du coup j'ai pris plusieurs de chaque.

J'ai pris aussi des chapes, tout ça tout ça.

Il me reste l'éclaté à trouver. Il me semblait en avoir trouvé un, il y a longtemps, peut-être même grâce à ce forum, mais je ne remets pas la main dessus, du coup je ne suis pas très sûr que c'était bien le SJM que j'avais trouvé. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.

A bientôt icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv

Bonsoir,

voilou icon_biggrin.gif, c'est remonté, c'était pas si dur que ça de s'y mettre finalement, y compris l'axe principal et toute la tripaille autour. Du coup, j'ai changé :

-l'axe principal

-une vis-axe qui tient le support de pale.

-une autre petite vis de la tête.

-la barre de bell.

Merci Philippe69 pour tes conseils et le temps que tu as passé avec moi, ça m'a débloqué et mis en confiance pour bricoler.

ah oui...ça me fait penser que j'ai changé aussi les pales de l'AC icon_wink.gif ! (private joke).

Ce soir, je vérifie les réglages, je charge tout mon petit monde mais....il fait nuit. On verra demain, enfin...si j'ai le temps et si la météo est clémente.

A+icon_wink.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAYéééééééééééééééééééééééééééééééééééé !

mon premier vol ce soir ! Un peu long d'ailleurs si j'en crois que l'hélico a fini par ralentir pour se poser doucement....

J'ai mis une croix (merci philippe69) et ai décollé :

- accéléré doucement

- a un moment, il s'est mis en résonance

- un peu plus de pêche et ça se calme

- zou, décollage saut de puce de 20cm de haut

- 2, 3 comme ça et je mets un peu plus de pêche pour vraiment décoller et je compense.

- l'hélico se cabre tout seul et part en arrière vers la droite (tout le vol d'ailleurs).

- j'ai pu pas trop mal le...."contenir"

- je l'ai fait voler d'avant en arrière principalement, jusqu'à 10m de haut.

- y'a juste une fois ou j'ai merdé et l'hélico s'est approché de moi assez vite en translation latérale. J'ai réussi à l'arrêter avant moi (il était à 3m de haut), mais franchement, c'était de la chance, j'ai dû arrêter de paniquer et réfléchir en 2 secondes, ce n'était pas un réflexe.

- sinon ça a été.

Donc, ce qui me chagrine maintenant :

1- l'hélico part en arrière droite, je dois compenser tout le temps.

2- l'hélico oscille en altitude : il monte et descend en restant à un même régime.

3- la queue oscille de gauche à droite (de 3 centimètres je dirai).

4- l'hélico tourne tout doucement sur lui-même, le nez vers la gauche.

Les solutions :

1 : ....régler l'hélico.....vérifier la position du cyclique au neutre du manche. Il n'est pas super horizontal.

2 : je sais pas.

3 : régler l'AC...mais je ne suis pas sûr de moi. C'est un GY401 avec un servo 9254. Dans la télécommande, le gyro est à +80% donc en conservateur de cap si j'ai bien compris. Sur l'hélico, il est en délai 0 et en limite 60 (le mini).

4 : aucune idée.

Merci de vos lumières icon_wink.gif.

Bonne soirée.

[edit] : je viens de regarder pour le réglage du plateau cyclique histoire de le mettre bien à l'horizontal, mais j'ai voulu le faire bouger à la radio pour voir son comportement et je ne comprends plus rien : quand je monte le manche des gaz, le pas du cyclique ne monte plus ! Quand j'ai volé tout à l'heure, il devait forcément monter tout de même parce que là, il est en pas négatif alors bon !

je ne comprends plus rien, c'est forcément de ma faute, j'ai dû faire une connerie mais à moins de somnanbulisme, je n'ai pas touché aux réglages de la radiocommande (futaba 6EXH 2,4GHz). J'ai enlevé les pales du rotor principal pour essayer dans la maison et en effet le cyclique ne monte pas quand je mets les gaz. Pourtant, je suis sûr de l'avoir déjà vu monter...un jour.

c'était mon premier et dernier vol ????? meuh non, "on" va trouver, hein, dites, hein ?

et comment je vais aller dormir avec ça sous le bras moi ???

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Donc, ce qui me chagrine maintenant :

1- l'hélico part en arrière droite, je dois compenser tout le temps.

2- l'hélico oscille en altitude : il monte et descend en restant à un même régime.

3- la queue oscille de gauche à droite (de 3 centimètres je dirai).

4- l'hélico tourne tout doucement sur lui-même, le nez vers la gauche.

Les solutions :

1 : ....régler l'hélico.....vérifier la position du cyclique au neutre du manche. Il n'est pas super horizontal.

2 : je sais pas.

3 : régler l'AC...mais je ne suis pas sûr de moi. C'est un GY401 avec un servo 9254. Dans la télécommande, le gyro est à +80% donc en conservateur de cap si j'ai bien compris. Sur l'hélico, il est en délai 0 et en limite 60 (le mini).

4 : aucune idée.

Salut,

Content que tu aies enfin volé.

1 : Très important d'avoir un plateau cyclique parfaitement droit au neutre (ne pas oublier de mettre les trims au neutre aussi). Ce n'est pas pour ça que quand il est parfaitement au neutre tu n'auras pas à compenser, mais théoriquement pour un 450 au maximum tu mets quelques clics de trim.

2 : Plusieurs solutions : courbe de pas trop radicale, il faut aplatir ta courbe au niveau du stationnaire pour que ça n'oscille pas en effleurant le manche. mais ça se peut aussi que ça soit le vent, surtout en 450. Et puis, comme tu compense ton plateau qui n'est pas droit, ça te fait aussi bouger en hauteur en bougant le stick qui est associé aux gaz.

3 : Ça part de droite à gauche, c'est un phénomène qui s'appelle le "pompage". Il faut réduire le gain jusqu'à ce que plus de pompage, en stationnaire d'abord puis faire des essais en translation pour voir si ça ne pompe pas en translation et réduire jusqu'à ce que ce soit bon dans tous les cas de figure.

4 : Là je comprend pas bien, il pompe et il dérive à l'anticouple ? Ça voudrait dire que tu n'es pas en headlock. Donc peut être que ta voie du gain est inversée sur la radio. Mais ça me parait bizarre, là je sèche. Est-ce que tu n'aurai pas des points durs sur ta commande d'anticouple, qui au final font qu'il pompe à cause de ça et qu'il a besoin de plus de gain pour ne pas dériver finalement.

Et tu dis avoir un 9254, tu veux dire le 9257 non ? Parce que le 9254 est un peu gros pour un 450 non ? Si tu as le 9254, tu n'es pas centré arrière à cause du surpoids ?

Bonne chance pour la suite icon_wink.gif

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv

Bonsoir Phoz,

j'étais en train d'éditer mon post quand tu as répondu, j'ai aussi un autre souci : le plateau cyclique ne monte pas avec le pas.

Peut-être que je ne suis pas en head lock en fait, je suis perdu parce que je crois qu'il y a des inversions entre les gains sur futaba et d'autres marques, je crois avoir vu ça dans un post du forum un jour.

Pour le servo....je regarde...verdict : c'est un S3154.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour savoir si c'est Headlock, c'est simple : à l'arrêt, tu mets de l'anticouple, si ça revient directement à sa position initiale c'est que c'est en normal, et si ça revient doucement ou partiellement, c'est en HL. De plus, sur le GY401, quand tu es en HL tu as la lumière rouge qui reste allumée.

Un conseil, au lieu d'enlever les pales, débranche le moteur quand tu es à l'atelier : au moins, rien ne risque de partir à fond les bananes.

Vérifie que tu es dans le bon mode, que tu n'as pas d'inter enclenché, que ta courbe de pas est toujours ok.

Vérifie également que rien ne bloque les servos, on ne sait jamais.

Pour le reste, là faut que j'aille me coucher, demain j'ai en tout 14 de coefficient pour le bac et je dois être debout à 6h...

Bonne soirée,

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv
Pour savoir si c'est Headlock, c'est simple : à l'arrêt, tu mets de l'anticouple, si ça revient directement à sa position initiale c'est que c'est en normal, et si ça revient doucement ou partiellement, c'est en HL. De plus, sur le GY401, quand tu es en HL tu as la lumière rouge qui reste allumée.

J'ai la lumière qui reste allumée sur le GY401. Et en plus quand j'étais chez Philippe69, on avait bien conclu qu'il est en HL.

Là, il est sur la table, je l'entends bouger tout seul. Peut-être que +80% dans la radio, c'est un peu trop, je vais le baisser à 70% et essayer.

Un conseil, au lieu d'enlever les pales, débranche le moteur quand tu es à l'atelier : au moins, rien ne risque de partir à fond les bananes.

C'est ce que je fais normalement, mais là comme le palteau ne boueait pas, j'avais remis le moteur et enlevé les pales parce que je me demandais si ça ne venait pas de là,...tout en me demandant pourquoi ça viendrait de là !

J'ai réglé le plateau horizontal en agissant sur la longueur des biellettes, je n'ai pas touché aux trims.

Vérifie que tu es dans le bon mode, que tu n'as pas d'inter enclenché, que ta courbe de pas est toujours ok.

J'ai reregardé la courbe de pas, elle est toujours là. Je vais peut-être relire la notice de la futaba parce que je ne vois toujours pas.

Vérifie également que rien ne bloque les servos, on ne sait jamais.

ça, c'est fait, mais ça bouge bien, ça suit bien les mouvements du manche cyclique sur les 2 axes, ce qui fait bouger les servos dans les 2 sens et rien ne bloque. Quand je demande du pas, ça ne bouge vraiment pas du tout, même pas un petit essai.

Pour le reste, là faut que j'aille me coucher, demain j'ai en tout 14 de coefficient pour le bac et je dois être debout à 6h...

Bonne soirée,

Max

ouh là là, c'est l'heure du dodo, vite au lit pour reposer tes neurones et m......pour demain !

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv

Bon,

j'ai joué sur les biellettes pour compenser le départ en arrière droit. Au passage, j'ai cassé un bras en plastique fixé sur un servo...changé donc.

Pour le coup du cyclique qui ne montait plus, ben j'ai dû toucher un réglage de radio et oublier : j'ai trouvé, ça remarche.

Le gyro, j'ai baissé sa sensibilité à 70% au lieu de 80%, on verra.

Bonne nuit. Longue journée de taf demain, et d'examens pour d'autres icon_wink.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
1- l'hélico part en arrière droite, je dois compenser tout le temps.

Tu as monté le plateau avec la biellette. C'est Bien. Essayer de t'assurer que ton plateau est bien droit. Vérifie aussi le centrage

2- l'hélico oscille en altitude : il monte et descend en restant à un même régime.

Comme Phoz : applatis la courbe de pas autour du neutre au manche.

3- la queue oscille de gauche à droite (de 3 centimètres je dirai).

Tu es passé à 70% C'est bien mais ça peut être encore trop. Diminue par tranche de 5% jusqu'

à la fin des oscillations

4- l'hélico tourne tout doucement sur lui-même, le nez vers la gauche.

Ca ce n'est pas normal ! Quand tu mets sous tension, l'hélico est-il parfaitement immobile ?

5-

le plateau cyclique ne monte pas avec le pas.

Quand tu es venu chez moi ça bougeais pourtant. Il doit pourtant monter puisque tu es monté à 10m.

On peut se retrouver à Corbas si tu le souhaites pour terminer tes réglages. Entre midi et 2 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour le pas essaye

1- 57%

2- 70

3- 75

4- 85

5- 100

et en throttle :

1- 0%

2- 85

3- 85

4- 90

5- 100

Tu ajusteras les 3 valeurs centrales de pas pour être en stationnaire un peu au dessus du manche de pas/gaz au milieu.

Concernant tes oscillations d'ac. Ne t'effraie pas si tu dois aller jusqu'à 40% et même moins.

Concernant l'hélico qui tourne, assure toi ne n'avoir aucune compensation sur l'ac dans le programme de ta radio. Il est aussi possible que ton gyro s'affole si tu as une vibration significative.

En fait, t'as carrément envie de le voir voler mon SJM....je le savais.... .

A cause de ton put... de mode 2, je ne ferais que le voir voler icon_sad.gif

Par contre pour t'achever (moi mes accus sont toujours prêts) hier je suis allé voir des clients. J'avais mon petit hélico dans le coffre. Et avant de travailler, je me suis vidé 2 accus dans un champs. Ca détend bien icon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv

Merci, je vais faire des essais.

Je me disais que j'allais refaire un essai avec les mêmes réglages pour me rappeler où est à peu près le stationnaire sur le manche, pour voir si il est bien au centre du manche ou pas.

mes batteries sont chargées mais il fait un peu nuit là...

vivement demain soir icon_wink.gif...avec 2 batteries chargées !

Et avant de travailler, je me suis vidé 2 accus dans un champs. Ca détend bien icon_biggrin.gif

Y'a quand même sacrément interêt de ne pas écrire en sms sur les forums, ça pourrait porter à confusion...

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv

Bonsoir,

j'ai fait 5 minutes de vol ce soir. Mes réglages ne sont pas top et au bout de 5 minutes, j'ai fait une erreur de débutant....j'ai regardé ma radio pour voir où était mon manche quand j'étais proche du statio (pour voir si était bien au milieu) et comme j'étais en statio 50cm....pouf icon_rolleyes.gif :

- la courroie d'AC a lâché

- les pales principales ont morflé.

et zou....une commande parce que je n'avais pas pensé à stocker une courroie. J'en profiterai pour acheter un sac de rechargement de lipo, ça sera moins bête, je l'ai oublié l'autre fois.

allez andi....zou.

icon_wink.gif

indécrotable...ah là là....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
ah la la! ne jamais quitter un helico des yeux. meme aujourd'hui apres 600vols encore j'ai du mal a regarder le chrono sur la radio!

Peut être que d'ici 2000 vols tu auras un écran sur la radio qui montre l'hélico icon_lol.gif

Comme ça tu pourras regarder le chrono tranquillement.

Non sérieusement, ce que me disait Mimache : il faut connaitre sa radio, et que les fonctions te tombent naturellement sous les doigts.

Maintenant le mal est fait, c'est le meilleur vaccin, c'est juste un dommage pour le crash...Enfin a priori rien de grave d'après ce que tu dis icon_wink.gif

Bon remontage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv

Plus que 3998 vols donc icon_biggrin.gif !

bon, je regarde pour faire mes courses chez andi66. je prends 2 courroies, un sac pour lipo et je reflechis à ce que je pourrais prendre d'autres. En batteries, ils ont l'air un peu pauvres, j'ai pas vu de 3S 25C comme j'ai actuellement.

En pièces, j'en avais déjà pas mal pris. J'ai pété aussi une petite croix de servo mais je sais pas si ils font ça en vente. En plus, je comprends RIEN à l'allemand, ça aide pas...

allez, je regarderai ce WE, je viens de rentrer d'un voyage de merde en train : le premier était en retard de 45 minutes et il me restait 10 minutes pour changer de gare, je courais avec mes 2 valises, j'ai eu des piétons sympas, ils s'écartaient et me souhaitaient bon courage, je suais tout ce que je pouvais. A une minute de la gare ET du départ, limite hypoglycémie, je prends un raccourci....bouché NOOOOOOOOOOOOON. je fais le tour, dégoûté et là : cordon de flics : ils font sauter un colis dans la gare, donc encore plus grand tour, mais les trains étaient aussi retardés, je l'ai eu à 2 minutes près. Mort pendant 10 minutes. Personne ne s'est assis à côté de moi curieusement...

allez, douche et demain: courses sur andi66.

Bonne nuit les enfants icon_wink.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.