Aller au contenu

  • 0

SJM325 : premier décollage...raté.


Invité loulou4cv

Question

Invité loulou4cv

Bonjour,

je viens tout juste de faire un premer essai de vol. J'ai fait ça dans un champ tout seul, en me mettant à 5m derrière l'hélico. Ben...au simu ça va plutôt bien, mais dans la vraie vie du monde réel, ben ça ne va pas du tout.icon_cry.gif

L'hélico ne décole pas droit, il part sur un coté. Je suis obligé de le compenser au manche avant même qu'il aie décollé. Et une fois décollé de 20-30cm, il se met à tourner tout seul sur lui-même de plus en plus vite... j'ai été obligé de m'écarter pour le laisser passer. et du coup je le repose en catastrophe. après 4 essais, il y a "un truc" qui a fini par se démancher sur la tête, il faut que je le remette, mais bon, je suis un peu déçu.icon_cry.gif

Pour moi, l'hélico avait été essayé par flying-hobby donc je m'attendais à décoller les doigts dans le nez vu que pour moi les réglages étaient faits. Je me demande si je n'ai pas fait une bêtise, et laquelle.

Je suis tout...perplexe devant mon hélico. Et un peu perdu. Il faudrait que je me fasse materner un peu, j'aimerai montrer mon hélico à un moustachu. Je suis dans le 69, à Vernaison. Il y a du monde dans le coin pour voir ce que j'ai mal fait SVP ? icon_smile.gif.

Merci d'avance icon_wink.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages recommandés

  • 0

Slt .

personne a dit que piloter un helico etait choses facile.

un helico est instable donc tu doit sans cesse te battre au manche pour le maintenir a plat.

pour l'anticouple qui tourne il faut que tu donne un peut plus d'info sur le gyro sur le type de réglage (normale ou HL).

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv

Bonsoir,

sur la radio F6EXH - 2,4GHz, j'ai :

- D/R : 100% sur les voies 1,2,4

- EXPO : 0% sur les voies 1,2,4

- EPA : 100% sur toutes les voies

- TRIM 0% sur les voies 1 à 4.

- N-TH sur 5 points : 0 - 34 - 63 - 80 - 100%

- N-PI sur 5 points : 54 - 60 - 67 - 77 - 87%

- I-TH : INH

- I-PI : ---

- HOLD : INH

- REVO : INH

- GYRO : ON et +67%

- SW-T : INH

- SWSH : chA+50% ; chE-50% ; chP-50% et 3S

- F/S : ch3 20%

sur le GY401 (couplé à un 9254), j'ai :

- DS=ON

- DIR=REV

- DELAY = 0 (le mini).

- LIMIT = 60 (le mini).

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

slt

moi je ne peu pas t'apprendre grand chose je suis debutant aussi maisje m'en sort pas mal pour l'instant ca va mais la ou tu me fait peurc'est quand tu dit que tu t'es poussé pour laissé passé ton helico!!

je ne sais pas si j'ai bien compris mais si c'est ce que j'ai compris , il faudrais que tu aille faire un tours sur les photos sur le forum et que tu regarde les photos que quelqun a posté sur des accidents d'helico!! cela te refroidi un peu me cela te permet d'etre comme moi beaucoup plus prudent a l'avenir !!

enfin je dit ca chacun fait ce qu'il veux !!

par contre moi si le mien avais tourné sur lui meme au premier decollage , je n'aurais meme pas essayé de le decollé!!

enfin je ne suis pas la pour faire la moral beaucoup de gens de se forum te dirons la meme chose je pense !!!

ATTENTION DANGER !!

par contre la sécurité c'est mon job !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Loulou,

ce que tu décris est tout a fait normal pour quelqu'un qui essaye de regler et piloter un helico pour la premiere fois tout seul!

J'ai egalement appris tout seul avec mon SJM400 (apres 20ans de planeur et 10ans de competition quand meme) et avant meme d'oser decoller je me suis fait un plateau tournant pour comprendre ce que doit faire un gyro et comment le regler.

voici mon plateau

apres il te faut une croix d'apprantissage et un GRAND terrain en ciment sur lequel tu peux faire glisser l'helico sans qu'il décolle. Et ca que un jour sans vent.

Qu'il se barre sur le coté c'est normal. (je pari que c'est vers la droite ;-) ) c'est le soufle de l'anticouple.

voila, le mieux c'est que tu trouve un club ou un gars du forum dans ton coin...

bonne chance, mais sache que si ce n'est pas facile, c'est tres gratifiant le jour ou tu y arrive.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv

Tous les jours, ou presque!! merci RTT.

icon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gif

PaTrIcK

super d'y être tous les jours !! moi je finis tous les jours vers 18 ou 19H. Aucune chance que je sois chez vous à temps un jour.....

je vais chercher dans mon coin. Je n'ai pas eu le temps de contacter les clubs locaux aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Effectivement, la réaction de ton hélico est tout à fait normale. Pas d'inquiétude à avoir :-)

J'ai aussi appris tout seul il y a 15 ans et j'ai eu les mêmes soucis que toi. Je n'avais pas de permis de conduire à l'époque. J'ai eu mon premier salaire pour mon travail d'été et j'avais le choix entre financer mon permis de conduire ou l'hélico. J'ai choisi l'hélico icon_biggrin.gif

Bref, si tu peux aller dans un club, c'est ce qu'il y a de mieux, effectivement. Si ce n'est pas possible, ne te décourage surtout pas, tu vas apprendre à contrôler ton helico en perseverant. Il faut absolument lui mettre une croix ou un cerceau et voler dans un espace vraiment dégagé. Vérifie aussi que tu es assuré, on sais jamais.

Et surtout, ne te décourage pas. :-) Au début c'est très stressant et puis assez vite, ça devient un vrai plaisir, ça fait rêver et ça détend vraiment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv

Bonsoir,

je n'ai pas trouvé le temps de contacter quelqu'un pour m'aider encore. Ce soir, j'ai bidouillé un peu pour voir : j'ai allumé l'hélico et je l'ai bougé pour voir si le gyro bougeait dans le bon sens et j'ai bien l'impression que non....ça explique pourquoi il s'est mis à tourner sur lui-même en décollant.

Enfin, je dis ça, j'en aurai le coeur net quand il aura décollé et qu'il se tiendra sage mais sauf si je m'embrouille la tête, je pense que je gyro était réglé à l'envers. Ce qui me fait me poser une question : flying-hobby dit qu'il monte et teste les hélicos. Ce serait bizarre de changer le réglage avant de l'envoyer, non ?

pffff. Est-ce que quelqu'un qui a un SJM peut me dire si le switch du gyro est inversé ?

Moi, j'ai DS = "ON" et DIR = "REV". Je viens de passer DIR sur "NOR".

J'essaierai ça demain soir peut-être.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

loulou,

ca n'a rien a voir avec un SJM ton sens de servo. le seul qui pourrait te repondre, c'est quelqu'un qui a le meme helico, le meme gyro, la meme radio avec la meme programation et le meme servo... bref....

parcontre en reflechissant un peu a la deflexion de l'air sur les pale d'AC quand elles tournent tu peux trouver ta réponse tout seul

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv

Bonjour,

c'est justement en réflechissant à l'action des pales que je me suis rendu compte que le fonctionnement était inversé.

Justement, je croyais que tu avais le même hélico que moi avec le même gyro, je m'ai trompu ?

En revanche, ce que je ne comprends, c'est pourquoi tu dis que je devrais demander à quelqu'un qui a la même radio : ça voudrait dire que je n'avais pas besoin de toucher à l'interrupteur du gyro mais que j'aurai pu inverser l'action du gyro depuis la télécommande (une Futaba 6EXH 2.4GHz) ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv
Je suis à Lyon et vole à Corbas (assez peu en ce moment). Si tu passes chez moi sur Lyon. Je peux te régler ton hélico.

Si ça t'intéresse, contacte moi par MP.

A+

ouh là là, ah ben oui ça m'intéresse ! je te contacte tt de suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Bonjour,

c'est justement en réflechissant à l'action des pales que je me suis rendu compte que le fonctionnement était inversé.

Justement, je croyais que tu avais le même hélico que moi avec le même gyro, je m'ai trompu ?

En revanche, ce que je ne comprends, c'est pourquoi tu dis que je devrais demander à quelqu'un qui a la même radio : ça voudrait dire que je n'avais pas besoin de toucher à l'interrupteur du gyro mais que j'aurai pu inverser l'action du gyro depuis la télécommande (une Futaba 6EXH 2.4GHz) ?

Merci.

Non, j'ai un LTG2100. Ensuite, ca depends aussi du servo que tu utilises (y a des sens differents pour un meme ordre selon marques/modeles) et ok, peut etre pas de la radio, encore que c'est pas évident.

Sinon, le sens ne se change que sur le gyro.

Un detail que j'avais oublié, meme si tu trouve quelqu'un qui a tout pareil, il faut en plus qu'il ai installé le servo pareil, c'est a dire a droite ou a gauche de la poutre.

bref...reflechis tranquillou et verifie en faisant tourner l'helico sur un sol lisse sans decoller.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv

Bonsoir.

Je suis super content. L'hélico n'est pas en très bonne santé, mais je suis content !

J'ai vu Philippe69 ce soir, on a passé un bon bout de temps ensemble, bien agréable : au sommaire donc :

- le gyro est dans le bon sens, donc quand je l'ai reçu,...il ne l'était pas !

- je croyais que RTF, voulait dire Ready To Fly, donc Prêt A Voler. Bé non, ça veut dire que TOUT y est pour voler, mais qu'il faut faire TOUS les réglages....C'est pas RTF, c'est AIB : All In Box en fait.

- du coup, forcément quand j'ai essayé de le faire décoller il a forcément tourné sur lui-même, et forcément eu des bobos...

- Le bout d'axe principal est un peu tordu.

- Un axe d'un support de pale est tordu.

- la barre de Bell est un peu tordue.

- je crois bien que j'en oublie 1. Mince.

On a quand même regardé tout ça et Philippe69 m'a montré les réglages. Il m'a même donné une croix ! On a essayé quand même, pour voir le comportement de l'hélico et effectivement il vibre pas mal.

Bon de toutes façons il faut que je fasse des courses :

- axe principal....il en a plus en stock.

- barre de bell....il en a plus en stock.

- pales de rotor AC (on les a un peu...rabotées en faisant l'essai)

- couronne principale (elle est en plastique)

- je ne sais pas quoi d'autre.

- peut-être une pochette anti-feu pour recharger les lipo, si il en a...ah ben non il en a pas.

Je pense commander chez Flying-hobby vu que pour l'instant je ne sais pas trop où je pourrai commander plus près d'ici, mais vu tout ce qu'il a en backorder....bofbof.

Philippe69, j'en ai oublié par rapport à ce qu'on a dit stp ?

je pensais quand même aux chapes, tous ces petits trucs qui peuvent sauter facilement...

Encore merci pour cette soirée !

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv

Bon, c'est pénible, icon_sad.gif y'à la moitié de ce que j'ai besoin qui est en backorder chez Flying-hobby. J'ai regardé chez RC711, y'a carrément plus de pièces mais c'est pareil, il en manque.

et ça serait pas mal que je trouve un éclaté du SJM325, notamment la tête, pour bien connaitre le nom des pièces que je dois acheter en anglais, ainsi que leurs tailles. J'en demande beaucoup, là, hein ?icon_wink.gif.

ah oui aussi : où trouver de BONS outils (notamment les petites clés, genre 4,5,5.5) ? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité loulou4cv
Salut,

Content que tu aies de l'aide :)

http://www.rc-tek.com/us_store/ pour les pièces SJM

Pour les outils : bricomarché, bricoman, brico dépôt, leroy merlin, castorama... icon_lol.gif => Facom.

Par contre une question, y'a des M5 sur le SJM 325 ? Il est donc si gros, on m'aurait menti icon_lol.gif

Bonne soirée,

Maxime

icon_biggrin.gifben oui, le SJM est énooooooorme, il fait 3mètres25 comme son nom l'indique. icon_biggrin.gif

C'est pas du M5, c'est une clé de 5, donc c'est du M...je sais pas mais plus petit que M5.

Pour les outils, j'ai jamais vu de clé que du 4,5,5.5 aussi petite chez casto, mais peut-être que mon casto est moyen...

Merci pour le line vers rc-tek. C'est celui-là que je voulais dire ! mais il manque aussi des pièces comme l'axe principal par exemple (et celles qui y sont sont plus cher que flying-hobby il me semble).

Merci quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.