Aller au contenu

Premier projet maquette benzine: Bell 230


Invité

Messages recommandés

Ah tu sais, une occase c'est bien aussi dans la mesure ou c'est une bonne occase.

Pas de quoi rugir, euhh rougir, Steficon_lol.gif.

A ce propos il y a des g230 d'occase mais reconditionnés (segment changé, piston éventuellement, etc...) chez hobbycenter à 100euros et le neuf à 199euros! Mistral38 connaît aussi cette bonne adresseicon_wink.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon G230 vien de ma voiture 1/4 qui a pas mal d annee je fesais des competes a l epoque et il marche a merveille je suis en train de monter un bell 204 avec tete maquette qui est tres vive d ailleur et pour le pot j ai pris seluis qui est recommende avec le fuselage

Réf. 116/89 moi aussi j aimerais bien que sa fasse moin de bruit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marde974,

La réalisation d'une maquette du Bell 230 est une bonne idée pour un débutant. Ca a été mon raisonnement lors de mon choix au mois d'aoiut dernier, et je ne le regrette pas ! Merci Steph et ses "HeliZones"....

La construction du mien s'achève... il ne reste que la deco à finir (immatriculation, monogramme bell 230 et flèches danger)... puis après il ne me restera qu'à le prendre en main et vaincre l'appréhension de mettre sa première maquette au tapis très rapidement! Pour l'instant je n'ai fait que des sauts de puce avec, avant de faire la peinture... Bon, on verra car la maqutte, plus lourde que mon Raptor titan, me semble stable et pas spécialement vicieuse à piloter, à condition de s'habituer à l'inertie d'une telle machine!

En ce qui concerne la construction de la bête, je suis tout à fait d'accord pour t'apporter quelques conseils, malgré ma faible expérience en la matière.... mais passer quelques centaires d'heures (je crois que j'en suis à environ 800 H) sur le dos de l'engin te permet de réfléchir sur ton travail et éviter des erreures lors de sa réalisation, surtout que le kit Vario manque d'explications et laisse le modéliste face à des choix pas toujours évidents!

A plus,

Shadok 17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Shadok17 a écrit:

"En ce qui concerne la construction de la bête, je suis tout à fait d'accord pour t'apporter quelques conseils..."

D'avance, merci de ton intêret pour ce même projeticon_biggrin.gif.

Dans l'attente de la construction elle même, pourrais-tu m'indiquer ton équipement électronique et autre; Je travaille à la préparation de la commande, et comme je suis de l'Ile de la Réunion, j'essaie de "tout" prévoir afin d'éviter les commandes intempestives (question de coût de transport et de délais).

Quand tu dis que le kit vario, manque d'explications, tu penses à quoi?

Car je regarde déjà le plan de montage, pour m'en imprégner et commencer tout doucement à y réfléchir...

En tout cas, bons vols à toi et on attends les photos et au moins une vidéo si possibleicon_wink.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mardé974,

Je tache de répondre point par point à ton message:

1- l'équipement électronique:

- 4 servos Futaba S 9402 au pas avec palonniers Vario renforcés...

- 1 servo S 3151 au gaz

- 1 gyro 401 et 1 servo S 9254 à l'anti-couple

- 1 récepteur 9 voies Futaba à synthèse de fréquence en 41 MHz

(Mon TX est une Futaba F9 CP Super à synthèse)

- 1 batterie NiMH de 3900 mAH pour l'alimentation

- 2 servos FP-S136 G pour le train d'atterrissage si cette option est envisagée!

- 1 ensemble de démarrage électrique Vario (kit ref 1023/5) alimenté par

- 1 accu de 10,8 V NiMH constitué de 4 éléments de 3000 mAH d'un coté et de 5 éléments de l'autre qui sont logés dans les nacelles latérales de l'hélico (il faut au moins 10,8 V pour le démarreur et non 9,6 V comme le préconise Vario... voir mes posts sur ce site à la rubrique Vario)

En utilisant le point milieu de cet accu, j'alimente en 4,8 V les servos du train retractable et les feux de position (1rouge à babord, vert à tribord, blanc à la poupe ) qui sont fait avec des LEDs haute intensité...

De l'autre coté de cette batterie, j'alimente en 6V deux feux strobe ( flash ) de chez Top Model, avec une alim isolée par relais because parasites HT éventuels, ainsi qu'un feu rotatif de chez Vario, et j'ai également mis en place un petit projecteur dans la fourche de la roue avant avec une LED très haute luminisité et un petit réflecteur ad-hoc... Ce feu s'allume et s'éteint grâce à uu interrupteur ILS fixé sur le palonnier du servo de train (renforcé).

Au tableau de bord, j'ai installé deux micros leds comme voyants ainsi qu'une barrette mesurant la tension de l'accu de démarrage.

Je suis à même de te communiquer un schéma de l'installation électrique si tu le souhaites...

2- La notice Vario:

Je dis qu'elle manque de précision sur divers points: les schemas du montage du train rentrant sont très peu explicites et manque de clarté. Je trouve également qu'il manque d'information sur la fixation de la poutre de queue au fuselage, alignement de celle-ci qui doit-être très rigoureux ainsi que la fixation définitive. J'y ai mis plus de vis que préconisé! et j'ai rajouté un couple partiel pour rigidifier le tube de transmission à son extrémité coté moteur dans le fuselage...

Il est vrai que c'est ma première maquette et l'expérience vient petit à petit !

Dès que la déco est finie, le pose les fenêtres et je mets sur le site quelques photos.

bon courage Marde974 et à bientôt!

Shadok 17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve également qu'il manque d'information sur la fixation de la poutre de queue au fuselage, alignement de celle-ci qui doit-être très rigoureux ainsi que la fixation définitive. J'y ai mis plus de vis que préconisé! et j'ai rajouté un couple partiel pour rigidifier le tube de transmission à son extrémité coté moteur dans le fuselage...

Salut

Merci pour la description de ta maquette.

Pourras tu mettre quelques photos de cet endroit si particulier, la sortie de la transmission vers la poutre de queue ?

Comment as tu fixé la poutre ?

Merci icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Un grand MERCI Shadok17.

Toutes ces infos me seront utiles, et comme Mike, j' attends aussi les photosicon_wink.gif.

Oui, je veux bien avoir le schéma de ton installation électrique.

Peux tu m'en dire plus à propos du relais pour protéger contre les parasites HT des strobes (j'ai repéré il ya u moment ces strobes chez topmodel pour le hughes 500, mais c'était justement la crainte des parasites qui m'avait stoppé).

Je suis aussi très intérressé par le démarreur électrique, même si un ami ici crame souvent ses moteurs de démarreur sur son R22... D'ailleurs il cherche une solution en moteur brushless pour remplacer celui d'origine. Si vous avez une idée, je suis preneur aussi.

A propos du moteur, pourriez vous vous me confirmer que celui d'hobbycenter convient (le g230rc)?

Enfin quel pot d'échappement a tu monté? Je le verrai surement sur tes photos a venir, mais c'est pour continuer de remplir mon bon de commandeicon_lol.gif.

Merci à tous,

Mardé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voilà, ca y est, première étape franchie: le benzin trainer est commandé.

En attendant je m'interroge toujours sur le choix des servos: S9402 ou S9452 ou bls451?

(Il n'y a pas de différence significative du point de vue du prix car l'électronique sera pris en asie probablement puisque c'est pour La Réunion)

et le choix de l'échappement n'est pas arrêté.

Vos avis m'intéresse!

Mardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Boutou28,

Effectivement c'est le prix auquel j'arrive à avoir aussi le s9452 et le bls451!

C'est comme on dirait: l'embarras du choixicon_redface.gif

Et donc pour le même prix (environ...) n'est t'il pas plus intéressant d'avoir plus de couple et de précision surtout avec des digitaux ou des brushless?

A+ Mardé.

P.S: J'ai des 9402 sur le hughes 500 méca Raptor50 v2 et des s9452 sur le trex 600N pro.

Les deux avec satisfaction aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
Invité confort13

Je vole depuis 3 mois sur un benzine trainer et vraiment c'est le top.

Après un apprentissage au niveau du pas du fait du poids de la machine, les translations sont majestueuses.

Je viens de faire l'acquisition d'un fuselage d'écureuil vario pour habiller prochainement ma mécanique comme j'en rêvais depuis de longues années !!

Mon Benzine est en H3 avec 3 FUTABA 9402 + un 3001 sur les gaz et un gyro 401 + servo 9254

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité herrisonjoyeux

salut marde974

salut a tous

j'ai aussi commandé mon g23rc chez hobbycenter ,il est vrai que tous ses moteurs sont révisés,changement des segments si il faut .un pote qui faisait du 4x4 rc se fournissait chez lui et il n'a jamais aucun pb.

bonne chance a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci Confort13 et Herissonjoyeux.

Pour le moment je suis toujours en attente du benzin trainer...

Affaire à suivre, mais toutes vos infos m'intérressent.

A propos du g230rc de chez hobbycenter, faut il faire une modif pour la sortie du pot d'échappement Hérissonjoyeux? On m'a parlé d'une plaque qu'il faut rajouté...?Merci.

A+, Mardé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité herrisonjoyeux

suis vraiment tout nouveau avant je faisais du off-shores thermique rc mais faute de plan d'eau .... mais l'hélico mais toujours interresse alors que je n'avais pas trop les moyens.je débute vraiment en helico

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.