Aller au contenu

Réglages des timings, P-gain et I-gain des YGE


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cherché sur le net, les definitions et valeurs de réglages des timings, P-gain et I-gain des YGE sans succés.

Quelqu'un pourrait-il faire un petit tuto sur les réglages de ces valeurs, notamment le P-gain et I-gain, avec ou sans fonction governor ?

Même une simple information d'une approche empirique en fonction de la taille, puissance du moteur ou type de machine sur laquelle est montée l'ESC.Par ex sur des modèles de taille 450, 500 et tailles supérieures...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose un brouillon de tuto pour les GAINs

Merci aux pro de bien vouloir apporter remarques et corrections:

Début tuto $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

P-Gain est le gain proportionnel.

C'est le gain de la boucle de régulation. (- Faible, + Fort).

Avec ce paramètre, la régulation de vitesse sera plus ou moins efficace.

Pour les petites helicos, diamètre moins de 1m rotor, ce paramètre ne doit pas dépasser 1.

Avec des diamètres de rotor plus grands que vous pouvez aller au maximum.

Note: Un mauvais réglage se traduit par une oscillation de l'anti-couple.

*********************************************************************************************************

I-Gain est le gain intégral.

Selon ce paramètre, les écarts de vitesse constants sont corrigées plus ou moins rapidement.

Il est un complément important à l'expression au P-Gain.

La régulation effectuée par P-Gain est rapide et efficace, mais ne peut pas réguler complètement la vitesse demandée, car pour la régulation, un écart minime de vitesse doit exister.

Le I-Gain mémorise cet écart résiduel et est capable de parfaire la régulation de vitesse en ajoutant cette mémorisation à la valeur calculée par P-Gain.

*********************************************************************************************************

Les deux paramètres doivent être réglés simultanément.

Si vous devez augmenter le P-Gain, vous devez généralement augmenter I-Gain, et vice versa.

Des valeurs trop élevées peuvent conduire à une résonance entre la queue le gyroscope et le gouverneur.

Le résultat est alors une très bruyant, voire une oscillation de la queue qui pourrait mener à une situation incontrollable.

Par conséquent, les ajustements sur les P-Gain et I-Gain doivent être faites par petites étapes.

La selection d'un nouveau mode gouverneur, réinitialise les paramètres P-Gain et I-Gain à leurs valeurs par défaut.

Fin tuto $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, J'ai dis çà... Car j'ai simplement suivi les conseils de Marcel qui s'y connait bien mieux que Nous ! ... Sinon j'laurais pas dis ! M'enfin...

Toujours est il que selon le modèle il est préférable de modifier le paramètre donc la question était justifiée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon dernier post, je voulais dire que Marcel avait déja donné une définition de P-Gain et I-Gain. Je pense qu'il a voulu dire par "ne pas y toucher", que les valeurs par défaut conviennent dans la plupart des cas.

Mon idée était de pousser plus en avant le raisonnement en essayant de collecter les experiences et informations des autres utilisateurs, pour en faire bénéficier les participants du forum. Principe basique me semble-t-il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.