Aller au contenu

Problème réglage Arduino wii motion plus


Messages recommandés

Hello,

je viens d'acheter un quadri d'occasion, avec une carte Arduino pro mini 3.3V, et une Wii motion plus.

Le problème est le suivant :

Lorsque je l'ai reçu, le quadri était programmé en Quadri+, et je voulais le passer en QuadriX.

J'ai donc suivi les étapes avec le programme "arduino-0023", puis "MultiWii_1_9". Je précise que j'ai pris ces version car les suivantes ne fonctionnaient pas chez moi ! (erreur de compilation...)

Donc je branche ma carte FTDI, compile mon code (sans erreur), puis fait l'upload (la aussi tout se passe bien, pas de message d'erreur) Clignotement sur la carte Arduino pro mini.

Je branche ma télécommande puis ma lipo 3S, j'entends les moteurs qui bip, mais si j'essaire d'armer les moteurs, rien ne se passent. J'essaie dans tous les sens (gaz en haut en bas) (Dir en haut et en bas) Je précise que j'ai monté mes valeurs ATV à 120 (sur Futaba T10)

Rien n'y fait...

Je suis un peu perdu, car avant d'uploader le programme, j'arrivais à armer mes moteurs !!! J'ai même pu faire un petit vol à 1 mètre du sol (je voulais le passer en X pour pouvoir faire du FPV)

J'ai également essayé de lancer l'application "MultiWiiConf_1_9" pour voir si les gyros fonctionnent, et là impossible de voir quoi que ce soit. J'ai pourtant suivi plein d'info sur différents forums. (choix du port com, start, puis read...) mais rien

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment sympa...

Est-il possible que j'ai cramé une carte ??? Arduino ou wii motion plus ?

Update : si je branche la lipo, et que je veux calibrer les gyros, j'ai la lumière verte qui clignote sur la carte Ardunio, sans s'arrêter ! Qu'est-ce que ça signifie ? Et lorsque je lance le prog "MultiWiiConf_1_9", c'est la lumière rouge du FTDI qui clignote...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon...

Lumiere verte qui clignote tout le temps = pas de dialogue I2C ou erreur sur la donnée du bus I2C

Mais bon tu as d'autres choses à verifier avant,

La puce arduino ce compose de 3 couches:

-Bootloader (micrologiciel qui permet d'interpreter le code multiwii)

-Le code multiwii dans la mémoire flash

-Une serie d'information dans les memoire eprom (PID, config, parametres, neutre des sensor ect)

Il arrive des fois que la memoire eprom soit bloquée, et si tu reinstalle le logiel mutliwii de la même version par dessus, ça ne touche pas à la mémoire (justement pour garder les parametre de vol...)

Donc commence par flasher l'arduino avec un logiciel basic.

Tu vas dans les exemples de l'arduino et tu choisi "basic" puis "blink"

Compile et injetce dans l'arduino, ça fait clignoter la led verte c'est tout

L'avantage, c'est que logiciel est tout petit et les timing seront stocker dans l'eprom. 99% des cas çà la débloque.

tu peut ensuite réinjecter le soft mutliwii en verifiant:

ne pas activer la ligne sum de ton recepteur si tu utilise un recepteur standard

(tu laisse donc les 3 lignes comme cela)

//#define SERIAL_SUM_PPM

tu n'a pas à les activer si tu utilise un recepteur normal.

Si tu as fait un vol en insistant sur les moteurs et les gaz alors que l'accu etait à plat, il y a de forte chance que les controleurs aient perdu leurs calibration.

Debranche les controleur, et rebranche les un à un sur un recepteur pour faire la procedure de calibration des gaz (allume la radio, manche de gaz à 100%, branche le controleursur le recepteur, branche l'accu, attend les bipbip...manche de gaz à 0%, attend un bip long, debranche l'accu et passe au second controleur...si tu as des Y ou des rallonges de servos, tu peut bricoller un cable qui te permet de faire cette procedure sur les 4 controleur en même temps)

Fait un essai, si ça marche c'est bon...

Sinon:

verifie ces lignes:

//enable internal I2C pull ups

#define INTERNAL_I2C_PULLUPS

tu utilise un version 3.3 volts de l'arduino, il y a de forte chance que sur ta carte, se trouve un circuit de regultation couplé à quelques resistances...les resistances de pullup... (adaptation des signaux I2C aux 3.3 volt)

tu laisse la ligne comme cela, puis si ça ne fonctionne pas, tu la remplace par:

//enable internal I2C pull ups

//#define INTERNAL_I2C_PULLUPS

et tu refait un essai...

Enfin si tout ceci ne fonctionne pas...regarde bien tes soudures ou tes connexion sur la carte, prend une photo et envoie la moi, je te dirais si je vois quelque chose qui ne vas pas...

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Olivier,

Merci pour la réponse exhaustive.

J’ai essayé les différentes manip que tu m’as proposées.

J’ai donc commencé par flasher la carte avec le code « Blink.pde », puis je lui ai mis le code « MultiWii_1_9 ».

1er essai, et même résultat, les moteurs ne démarrent pas.

J’ai bien vérifié les 3 lignes « //#define SERIAL_SUM_PPM » et elles sont toutes en commentaire (au passage, j’utilise un récepteur Futaba R617FS)

Ensuite j’ai contrôlé le code :

//enable internal I2C pull ups

#define INTERNAL_I2C_PULLUPS

Il était bien comme ci-dessus. J’ai donc mis en commentaire la 2ème ligne puis vérifier le code et uploadé dans la carte.

Essai à nouveau et résultat identique à tout à l'heure.

J'ai observé ceci : si je monte le manche des gaz à 100% et que je le met à gauche, la led verte se met à clignoter ! Et si je le redescend remet à 0%, elle s’éteint à nouveau. Si ensuite je remonte le manche un tout petit peut elle clignote également, alors qu’elle ne le faisait pas la toute 1ère fois !

J’ai aussi un doute avec les 3 branchements Roll Pitch et Yaw. Regarde ci-joint la photo du montage, et dis-moi si c’est correct de les mettre ainsi :

Roll -> voie 1

Pitch -> voie 2

Yaw -> voie 3

J’ai comme un doute par rapport à la carte Board Warthox V1.0, car ou je branche le FTDI, les prises sont inversées (voir photo ci-jointe ?)

Pour ce qui est des contrôleurs, je ne pense pas qu'ils aient perdu leur configuration, La seule fois que je l'ai fait voler, il restait 30% à la lipo.

De plus, si je branche un contrôleur sur ma voie 3, et je peux démarrer le moteur.

Liens vers les photos (tu y trouvera également mes branchement de la carte WiiMotion plus) :

http://imageshack.us/photo/my-images/838/imag0808.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/513/imag0816v.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/651/imag0822y.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/193/imag0821f.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/513/imag0819f.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/213/imag0820y.jpg/

Merci pour votre prochain retour

Meilleures salutations

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici également mon fichier "config.h" :

/*******************************/

/****CONFIGURABLE PARAMETERS****/

/*******************************/

/* Set the minimum throttle command sent to the ESC (Electronic Speed Controller)

This is the minimum value that allow motors to run at a idle speed */

#define MINTHROTTLE 1300 // for Turnigy Plush ESCs 10A

//#define MINTHROTTLE 1120 // for Super Simple ESCs 10A

//#define MINTHROTTLE 1220

//#define MINTHROTTLE 1150

/* The type of multicopter */

//#define GIMBAL

//#define BI

//#define TRI

//#define QUADP

#define QUADX

//#define Y4

//#define Y6

//#define HEX6

//#define HEX6X

//#define OCTOX8

//#define OCTOFLATP

//#define OCTOFLATX

//#define FLYING_WING //experimental

#define YAW_DIRECTION 1 // if you want to reverse the yaw correction direction

//#define YAW_DIRECTION -1

#define I2C_SPEED 100000L //100kHz normal mode, this value must be used for a genuine WMP

//#define I2C_SPEED 400000L //400kHz fast mode, it works only with some WMP clones

//enable internal I2C pull ups

#define INTERNAL_I2C_PULLUPS

//****** advanced users settings *************

/* This option should be uncommented if ACC Z is accurate enough when motors are running*/

//#define TRUSTED_ACCZ

/* PIN A0 and A1 instead of PIN D5 & D6 for 6 motors config and promini config

This mod allow the use of a standard receiver on a pro mini

(no need to use a PPM sum receiver)

*/

//#define A0_A1_PIN_HEX

/* possibility to use PIN8 or PIN12 as the AUX2 RC input

it deactivates in this case the POWER PIN (pin 12) or the BUZZER PIN (pin 8)

*/

//#define RCAUXPIN8

//#define RCAUXPIN12

/* This option is here if you want to use the old level code from the verison 1.7

It's just to have some feedback. This will be removed in the future */

//#define STAB_OLD_17

/* GPS

only available on MEGA boards (this might be possible on 328 based boards in the future)

if enabled, define here the Arduino Serial port number and the UART speed

note: only the RX PIN is used, the GPS is not configured by multiwii

the GPS must be configured to output NMEA sentences (which is generally the default conf for most GPS devices)

*/

//#define GPS

//#define GPS_SERIAL Serial3 // should be Serial2 for flyduino v2

//#define GPS_BAUD 4800

//#define GPS_BAUD 9600

/* Pseudo-derivative conrtroller for level mode (experimental)

Additional information: http://www.multiwii.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=503 */

//#define LEVEL_PDF

/* introduce a deadband around the stick center

Must be greater than zero, comment if you dont want a deadband on roll, pitch and yaw */

//#define DEADBAND 6

/* if you use a specific sensor board:

please submit any correction to this list.

Note from Alex: I only own some boards

for other boards, I'm not sure, the info was gathered via rc forums, be cautious */

//#define FFIMUv1 // first 9DOF+baro board from Jussi, with HMC5843 <- confirmed by Alex

//#define FFIMUv2 // second version of 9DOF+baro board from Jussi, with HMC5883 <- confirmed by Alex

//#define FREEIMUv1 // v0.1 & v0.2 & v0.3 version of 9DOF board from Fabio

//#define FREEIMUv03 // FreeIMU v0.3 and v0.3.1

//#define FREEIMUv035 // FreeIMU v0.3.5 no baro

//#define FREEIMUv035_MS // FreeIMU v0.3.5_MS <- confirmed by Alex

//#define FREEIMUv035_BMP // FreeIMU v0.3.5_BMP

//#define PIPO // 9DOF board from erazz

//#define QUADRINO // full FC board 9DOF+baro board from witespy with BMP085 baro <- confirmed by Alex

//#define QUADRINO_ZOOM // full FC board 9DOF+baro board from witespy second edition <- confirmed by Alex

//#define ALLINONE // full FC board or standalone 9DOF+baro board from CSG_EU

//#define AEROQUADSHIELDv2

//#define ATAVRSBIN1 // Atmel 9DOF (Contribution by EOSBandi). requires 3.3V power.

//#define SIRIUS // Sirius Navigator IMU <- confirmed by Alex

//#define SIRIUS600 // Sirius Navigator IMU using the WMP for the gyro

//#define MINIWII // Jussi's MiniWii Flight Controller

//#define CITRUSv1_0 // CITRUSv1 from qcrc.ca

//#define DROTEK_IMU10DOF

//if you use independent sensors

//leave it commented it you already checked a specific board above

/* I2C gyroscope */

//#define ITG3200

//#define L3G4200D

/* I2C accelerometer */

//#define ADXL345

//#define BMA020

//#define BMA180

//#define NUNCHACK // if you want to use the nunckuk as a standalone I2C ACC without WMP

//#define LIS3LV02

//#define LSM303DLx_ACC

/* I2C barometer */

//#define BMP085

//#define MS561101BA

/* I2C magnetometer */

//#define HMC5843

//#define HMC5883

//#define AK8975

/* ADC accelerometer */ // for 5DOF from sparkfun, uses analog PIN A1/A2/A3

//#define ADCACC

/* ITG3200 & ITG3205 Low pass filter setting. In case you cannot eliminate all vibrations to the Gyro, you can try

to decrease the LPF frequency, only one step per try. As soon as twitching gone, stick with that setting.

It will not help on feedback wobbles, so change only when copter is randomly twiching and all dampening and

balancing options ran out. Uncomment only one option!

IMPORTANT! Change low pass filter setting changes PID behaviour, so retune your PID's after changing LPF.*/

//#define ITG3200_LPF_256HZ // This is the default setting, no need to uncomment, just for reference

//#define ITG3200_LPF_188HZ

//#define ITG3200_LPF_98HZ

//#define ITG3200_LPF_42HZ

//#define ITG3200_LPF_20HZ

//#define ITG3200_LPF_10HZ // Use this only in extreme cases, rather change motors and/or props

/* The following lines apply only for specific receiver with only one PPM sum signal, on digital PIN 2

IF YOUR RECEIVER IS NOT CONCERNED, DON'T UNCOMMENT ANYTHING. Note this is mandatory for a Y6 setup on a promini

Select the right line depending on your radio brand. Feel free to modify the order in your PPM order is different */

//#define SERIAL_SUM_PPM PITCH,YAW,THROTTLE,ROLL,AUX1,AUX2,CAMPITCH,CAMROLL //For Graupner/Spektrum

//#define SERIAL_SUM_PPM ROLL,PITCH,THROTTLE,YAW,AUX1,AUX2,CAMPITCH,CAMROLL //For Robe/Hitec/Futaba

//#define SERIAL_SUM_PPM PITCH,ROLL,THROTTLE,YAW,AUX1,AUX2,CAMPITCH,CAMROLL //For some Hitec/Sanwa/Others

/* The following lines apply only for Spektrum Satellite Receiver

Spektrum Satellites are 3V devices. DO NOT connect to 5V!

For MEGA boards, attach sat grey wire to RX1, pin 19. Sat black wire to ground. Sat orange wire to Mega board's 3.3V (or any other 3V to 3.3V source).

For PROMINI, attach sat grey to RX0. Attach sat black to ground.

There is no 3.3V source on a pro mini; you can either use a different 3V source, or attach orange to 5V with a 3V regulator in-line (such as http://search.digikey.com/scripts/DkSea ... 002E/TO-ND)

If you use an inline-regulator, a standard 3-pin servo connector can connect to ground, +5V, and RX0; solder the correct wires (and the 3V regulator!) to a Spektrum baseRX-to-Sat cable that has been cut in half.

NOTE: Because there is only one serial port on the Pro Mini, using a Spektrum Satellite implies you CANNOT use the PC based configuration tool. Further, you cannot use on-aircraft serial LCD as the baud rates are incompatible. You can configure by one of two methods:

1) Coming soon: Use an on-aircraft Eagle Tree LCD for setting gains, reading sensors, etc.

2) Available now: Comment out the Spektrum definition, upload, plug in PC, configure; uncomment the Spektrum definition, upload, plug in RX, and fly. Repeat as required to configure.

(Contribution by Danal) */

//#define SPEKTRUM 1024

//#define SPEKTRUM 2048

/* EXPERIMENTAL !!

contribution from Captain IxI and Zaggo

cf http://www.multiwii.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=289

The following line apply only for Futaba S-Bus Receiver on MEGA boards at RX1 only (Serial 1).

You have to invert the S-Bus-Serial Signal e.g. with a Hex-Inverter like IC SN74 LS 04 */

//#define SBUS

/* Failsave settings - added by MIS

Failsafe check pulse on THROTTLE channel. If the pulse is OFF (on only THROTTLE or on all channels) the failsafe procedure is initiated.

After FAILSAVE_DELAY time of pulse absence, the level mode is on (if ACC or nunchuk is avaliable), PITCH, ROLL and YAW is centered

and THROTTLE is set to FAILSAVE_THR0TTLE value. You must set this value to descending about 1m/s or so for best results.

This value is depended from your configuration, AUW and some other params.

Next, afrer FAILSAVE_OFF_DELAY the copter is disarmed, and motors is stopped.

If RC pulse coming back before reached FAILSAVE_OFF_DELAY time, after the small quard time the RC control is returned to normal.

If you use serial sum PPM, the sum converter must completly turn off the PPM SUM pusles for this FailSafe functionality.*/

#define FAILSAFE // Alex: comment this line if you want to deactivate the failsafe function

#define FAILSAVE_DELAY 10 // Guard time for failsafe activation after signal lost. 1 step = 0.1sec - 1sec in example

#define FAILSAVE_OFF_DELAY 200 // Time for Landing before motors stop in 0.1sec. 1 step = 0.1sec - 20sec in example

#define FAILSAVE_THR0TTLE (MINTHROTTLE + 200) // Throttle level used for landing - may be relative to MINTHROTTLE - as in this case

/* EXPERIMENTAL !!

contribution from Luis Correia

see http://www.multiwii.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=828

It uses a Bluetooth Serial module as the input for controlling the device via an Android application

As with the SPEKTRUM option, is not possible to use the configuration tool on a mini or promini. */

//#define BTSERIAL

/* The following lines apply only for a pitch/roll tilt stabilization system

On promini board, it is not compatible with config with 6 motors or more

Uncomment the first line to activate it */

//#define SERVO_TILT

#define TILT_PITCH_MIN 1020 //servo travel min, don't set it below 1020

#define TILT_PITCH_MAX 2000 //servo travel max, max value=2000

#define TILT_PITCH_MIDDLE 1500 //servo neutral value

#define TILT_PITCH_PROP 10 //servo proportional (tied to angle) ; can be negative to invert movement

#define TILT_ROLL_MIN 1020

#define TILT_ROLL_MAX 2000

#define TILT_ROLL_MIDDLE 1500

#define TILT_ROLL_PROP 10

/* interleaving delay in micro seconds between 2 readings WMP/NK in a WMP+NK config

if the ACC calibration time is very long (20 or 30s), try to increase this delay up to 4000

it is relevent only for a conf with NK */

#define INTERLEAVING_DELAY 3000

/* for V BAT monitoring

after the resistor divisor we should get [0V;5V]->[0;1023] on analog V_BATPIN

with R1=33k and R2=51k

vbat = [0;1023]*16/VBATSCALE */

#define VBAT // comment this line to suppress the vbat code

#define VBATSCALE 131 // change this value if readed Battery voltage is different than real voltage

#define VBATLEVEL1_3S 107 // 10,7V

#define VBATLEVEL2_3S 103 // 10,3V

#define VBATLEVEL3_3S 99 // 9.9V

#define NO_VBAT 16 // Avoid beeping without any battery

/* when there is an error on I2C bus, we neutralize the values during a short time. expressed in microseconds

it is relevent only for a conf with at least a WMP */

#define NEUTRALIZE_DELAY 100000

/* this is the value for the ESCs when they are not armed

in some cases, this value must be lowered down to 900 for some specific ESCs */

#define MINCOMMAND 1000

/* this is the maximum value for the ESCs at full power

this value can be increased up to 2000 */

#define MAXTHROTTLE 1850

/* This is the speed of the serial interface. 115200 kbit/s is the best option for a USB connection.*/

#define SERIAL_COM_SPEED 115200

/* In order to save space, it's possibile to desactivate the LCD configuration functions

comment this line only if you don't plan to used a LCD */

#define LCD_CONF

/* To use an Eagle Tree Power Panel LCD for configuration, uncomment this line

White wire to Ground

Red wire to +5V VCC (or to the WMP power pin, if you prefer to reset everything on the bus when WMP resets)

Yellow wire to SDA - Pin A4 Mini Pro - Pin 20 Mega

Brown wire to SCL - Pin A5 Mini Pro - Pin 21 Mega

(Contribution by Danal) */

//#define LCD_ETPP

/* to use Cat's whisker TEXTSTAR LCD, uncomment following line.

Pleae note this display needs a full 4 wire connection to (+5V, Gnd, RXD, TXD )

Configure display as follows: 115K baud, and TTL levels for RXD and TXD, terminal mode

NO rx / tx line reconfiguration, use natural pins */

//#define LCD_TEXTSTAR

/* motors will not spin when the throttle command is in low position

this is an alternative method to stop immediately the motors */

//#define MOTOR_STOP

/* some radios have not a neutral point centered on 1500. can be changed here */

#define MIDRC 1500

/* experimental

camera trigger function : activated via Rc Options in the GUI, servo output=A2 on promini */

//#define CAMTRIG

#define CAM_SERVO_HIGH 2000 // the position of HIGH state servo

#define CAM_SERVO_LOW 1020 // the position of LOW state servo

#define CAM_TIME_HIGH 1000 // the duration of HIGH state servo expressed in ms

#define CAM_TIME_LOW 1000 // the duration of LOW state servo expressed in ms

/* you can change the tricopter servo travel here */

#define TRI_YAW_CONSTRAINT_MIN 1020

#define TRI_YAW_CONSTRAINT_MAX 2000

#define TRI_YAW_MIDDLE 1500

/* Flying Wing: you can change change servo orientation and servo min/max values here */

/* valid for all flight modes, even passThrough mode */

/* need to setup servo directions here; no need to swap servos amongst channels at rx */

#define PITCH_DIRECTION_L 1 // left servo - pitch orientation

#define PITCH_DIRECTION_R -1 // right servo - pitch orientation (opposite sign to PITCH_DIRECTION_L, if servos are mounted in mirrored orientation)

#define ROLL_DIRECTION_L 1 // left servo - roll orientation

#define ROLL_DIRECTION_R 1 // right servo - roll orientation (same sign as ROLL_DIRECTION_L, if servos are mounted in mirrored orientation)

#define WING_LEFT_MID 1500 // left servo center pos. - use this for trim

#define WING_RIGHT_MID 1500 // right servo center pos. - use this for trim

#define WING_LEFT_MIN 1020 // limit servo travel range must be inside [1020;2000]

#define WING_LEFT_MAX 2000 // limit servo travel range must be inside [1020;2000]

#define WING_RIGHT_MIN 1020 // limit servo travel range must be inside [1020;2000]

#define WING_RIGHT_MAX 2000 // limit servo travel range must be inside [1020;2000]

/* enable monitoring of the power consumption from battery (think of mAh) */

/* allows to set alarm value in GUI or via LCD */

/* Two options: */

/* 1 - soft: - (good results +-5% for plush and mystery ESCs @ 2S and 3S, not good with SuperSimple ESC */

/* 00. relies on your combo of battery type (Voltage, cpacity), ESC, ESC settings, motors, props and multiwii cycle time */

/* 01. set POWERMETER soft. Uses PLEVELSCALE = 50, PLEVELDIV = PLEVELDIVSOFT = 10000 */

/* 0. output is a value that linearily scales to power (mAh) */

/* 1. get voltage reading right first */

/* 2. start with freshly charged battery */

/* 3. go fly your typical flight (routine and duration) */

/* 4. at end connect to GUI or LCD and read the power value; write it down (example 4711)*/

/* 5. charge battery, write down amount of energy needed (example 722 mAh) */

/* 6. compute alarm value for desired power threshold (example 750 mAh : alarm = 4711 / 722 * 750) */

/* 7. set alarm value in GUI or LCD */

/* 8. enjoy your new battery alarm - possibly repeat steps 2 .. 7 */

/* 9. if you want the numbers to represent your mAh value, you must change PLEVELDIV */

/* 2 - hard: - (uses hardware sensor, after configuration gives reasonable results */

/* 00. uses analog pin 2 to read voltage output from sensor. */

/* 01. set POWERMETER hard. Uses PLEVELSCALE = 50 */

/* 02. install low path filter for 25 Hz to sensor input */

/* 1. compute PLEVELDIV for your sensor (see below for insturctions) */

/* 2. set PLEVELDIVSOFT to 10000 ( to use LOG_VALUES for individual motor comparison) */

/* 3. attach, set PSENSORNULL and PINT2mA */

/* 4. configure, compile, upload, set alarm value in GUI or LCD */

/* 3. enjoy true readings of mAh consumed */

/* set POWERMETER to "soft" (1) or "hard" (2) depending on sensor you want to utilize */

//#define POWERMETER 1

//#define POWERMETER 2

/* the sum of all powermeters ranges from [0] theoretically. */

/* the alarm level from eeprom is out of [0], so we multipy alarm level with PLEVELSCALE and with 1e4 before comparing */

/* PLEVELSCALE is the step size you can use to set alarm */

#define PLEVELSCALE 50 // if you change this value for other granularity, you must search for comments in code to change accordingly

/* larger PLEVELDIV will get you smaller value for power (mAh equivalent) */

#define PLEVELDIV 10000 // default for soft - if you lower PLEVELDIV, beware of overrun in uint32 pMeter

#define PLEVELDIVSOFT PLEVELDIV // for soft always equal to PLEVELDIV; for hard set to 10000

//#define PLEVELDIV 1361L // to convert the sum into mAh divide by this value

/* amploc 25A sensor has 37mV/A */

/* arduino analog resolution is 4.9mV per unit; units from [0..1023] */

/* sampling rate 20ms, approx 19977 micro seconds */

/* PLEVELDIV = 37 / 4.9 * 10e6 / 19977 * 3600 / 1000 = 1361L */

/* set to analogRead() value for zero current */

#define PSENSORNULL 510 // for I=0A my sensor gives 1/2 Vss; that is approx 2.49Volt

#define PINT2mA 13 // for telemtry display: one integer step on arduino analog translates to mA (example 4.9 / 37 * 100

/* to monitor system values (battery level, loop time etc. with LCD enable this */

/* note: for now you must send single characters 'A', 'B', 'C', 'D' to request 4 different pages */

/* Buttons toggle request for page on/off */

/* The active page on the LCD does get updated automatically */

/* Easy to use with Terminal application or Textstar LCD - the 4 buttons are preconfigured to send 'A', 'B', 'C', 'D' */

/* The value represents the refresh interval in cpu time (micro seconds) */

//#define LCD_TELEMETRY 100011

/* to enable automatic hopping between 4 telemetry pages uncomment this. */

/* This may be useful if your LCD has no buttons or the sending is broken */

/* hopping is activated and deactivated in unarmed mode with throttle=low & roll=left & pitch=forward */

/* The value represents the hopping interval in cpu time (micro seconds) */

//#define LCD_TELEMETRY_AUTO 2000123

/* on telemetry page B it gives a bar graph which shows how much voltage battery has left. Range from 0 to 12 Volt is not very informative */

/* so we try do define a meaningful part. For a 3S battery we define full=12,6V and calculate how much it is above first warning level */

/* Example: 12.6V - VBATLEVEL1_3S (for me = 126 - 102 = 24) */

#define VBATREF 24

/* to log values like max loop time and others to come */

/* logging values are visible via LCD config */

//#define LOG_VALUES

//****** end of advanced users settings *************

//if you want to change to orientation of individual sensor

//#define ACC_ORIENTATION(X, Y, Z) {accADC[ROLL] = Y; accADC[PITCH] = -X; accADC[YAW] = Z;}

//#define GYRO_ORIENTATION(X, Y, Z) {gyroADC[ROLL] = -Y; gyroADC[PITCH] = X; gyroADC[YAW] = Z;}

//#define MAG_ORIENTATION(X, Y, Z) {magADC[ROLL] = X; magADC[PITCH] = Y; magADC[YAW] = Z;}

/**************************************/

/****END OF CONFIGURABLE PARAMETERS****/

/**************************************/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A premiere vue je ne vois rien d'anormal.

On vas faire un truc:

-tu supprime ton dossier arduino

-tu supprime le dossier "mes documents/arduino"

-tu telecharge la version 1.01 http://arduino.googlecode.com/files/arduino-1.0.1-windows.zip

-tu decompresse le dossier, et tu le renome "arduino".

-tu le met sur ton disque à la racine par exemple c:/arduino

-tu telecharge la version 1.9 http://multiwii.googlecode.com/files/MultiWii_1_9.zip

-tu decompresse et utilise ce fichier.

Dans le logiciel arduino, choisi bien la bonne carte (la compilation ne sera pas la même, car pas les mêmes puces)

post-9337-1380090256,9792_thumb.jpg

Ensuite une fois injecté compilé

tu demarre le soft multiwii_gui sans brancher la lipo, juste le FTDI

Tu me fait une copie d'ecran et tu me dis si les gyro bouge quand tu bouge la carte...

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, je vais essayer cela ce soir !

Effectivement j'ai fait pas mal de "chenis" avec les programmes sur l'ordi. Est-ce que ça a une incidence si je n'ai pas renommé le répertoire en "Arduino" ? Et si j'ai d'autres versions dans le même répertoire ? (arduino-0022, arduino-0023, MultiWii_1_9, MultiWii_2_0)

Faut que je supprimme tout ce que j'ai installer et je remets uniquement "Arduino 1.01" et "MultiWii_1_9". Je dézippe donc l'Arduino 1.01 et je le renomme en "Arduino", et je le mets à la racine de C: ? Et MultiWii_1_9, doit-il aussi être à la racine, ou ça n'a pas d'importance ?

Salutations

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si cela à une importance :)

En fait le logiciel arduino n'est qu'une interface graphique.

En arrière plan tourne toute une serie de softs en ligne de commande (winvar, avrgcc,avrdue,omake...)

Qaund tu as plusieurs versions, il arrive que les lien entre les logiciels soient "flou" et arduino s'emmelle les pinceaux.

Il compile avec diverses versions de logiciel et au final ça merdouille...

Le fait de renomer Le repertoire en arduino, cela permet si tu change de version de laisser les lien dynamique efficace. Et donc eviter que le pc s'emmelle les piceaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc c'est fort possible que ça a merdé à ce niveau là...

Au début j'avais essayé de lancé la toute nouvelle version de l'Arduino avec le MultiWii_2_0, mais lors de la compile ça mettait une erreur. Du coup je suis passé sur la version inférieur.

Ce qui était bizarre, c'est qu'avec la MultiWii_2_0, j'arrivais à lancer directement le "MultiWii_2_0.ino", alors qu'avec la version 1_9 je suis obligé de faire "Open" depuis l'Arduino pour l'ouvrir. (D'ailleurs dans le 1_9 l'extension est "pde" et non "ino". C'est 2 modes différents ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Olivier,

je viens d'essayer la manip. J'ai tout supprimer de mon ordi, et j'ai remis sur C:\ uniquement les répertoires "arduino" et "MultiWii_1_9".

Lorsque je lance la compilation, j'ai une erreur !!! (je l'avais déjà eu la toute 1ère fois que j'avais essayé.) Voilà pourquoi j'avais prise des versions antérieurs à la 1.0.1.

Voici le message d'erreur :

core.a(HardwareSerial.cpp.o): In function `__vector_19':

C:\arduino\arduino-1.0.1\hardware\arduino\cores\arduino/HardwareSerial.cpp:192: multiple definition of `__vector_19'

MultiWii_1_9.cpp.o:C:\DOCUME~1\Marius\LOCALS~1\Temp\build2602020843892135682.tmp/MultiWii_1_9.cpp:3325: first defined here

L'erreur en image ici :

http://imageshack.us/photo/my-images/20 ... ation.jpg/

J'avais regardé sur différents forums, et d'autres personnes avaient eu cette même erreur et proposaient de prendre une version antérieure...

As-tu déjà eu ce problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai deja eu cela, c'est justement ce que je disait plus haut.

en fait dans le temps les develloper de multiwii font evoluer leurs logiciel, mais arduino aussi.

Le logiciel lors de la compilation, utiliser des librairies (dictionnaires de codes)

Suivant les librairies, ça passe pas...

Pour la 1.9 normalement l'arduino 0023 dois passer...

sinon te fait pas chier, prend la version arduino 1.01 (la derniere) et le code multiwii 2.0 il est nickel et vole à merveille.

regarde sur ma page, j'explique les reglages "nouveau" sur cette version.

C'est pas compliqué c'est comme la version 1.9...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si j'utilise le code MultiWii 2.0, le code se compile correctement, je le téléverse dans la carte.

Ensuite j'ai lancé le MultiWiiConf_2_0.exe, (windows32), et j'ai fait choix du port, start puis read. Les valeurs restent à 0 !

Voici le print screen

post-16105-1380090261,5704_thumb.jpg

Dès que je clique sur "read", la led rouge du FTDI se met à clignoter sans arrêt. Elle se stoppe si je clique sur "Stop"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'etait en Suisse le 9 juillet, j'y vais une fois tous les deux mois pour faire la maintenance d'un accelerateur à particule...(à la frontière, près de l'aeroport)

Le reset ne sert qu'a faire un reset du logiciel chargé dans l'arduino.

pour faire un reset, il faut un programmateur ISP (un flasheur)

quand tu as mis le sketch "blink.pde" la lumiere verte clignotait ou pas?

Si elle clignotait c'est que l'arduino est ok.

Si elle clignotait pas c'est qu'il y a deja un souci lors de la programmation...

Dis j'ai un vieux doute sur la connection du FTDI...

Tu as un multimetre/voltmetre?

Verifie que les connexions de la carte arduino (bleue) soient dans le même ordre que le ftdi rouge, et qu'elle sont correcte entre l'arduino et l'arriere de la FTDI (tu dois pouvoir avoir acces aux soudures)

si ça fonctionne pas, tu peut toujours m'envoyer la carte que je la teste et je te la renvoie une fois testée/depannée...

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, tu travailles sur le projet du LHC à Genève. Beau Challenge... Ils en parlent assez souvent dans le téléjournal Suisse.

Alors dans la version "arduino_1.0.1, le fichier blink a l'extension "ino". Et effectivement quand je l'ai chargé sur la carte, la led verte clignotait en permanence jusqu'à ce que je lui transfère le code.

Pour la connexion du FTDI sur la carte Arduino, j'ai essayé dans les 2 sens. Une fois la carte s'allume, et une fois non. Je vais réessayer ce soir en mesurant avec un voltmètre.

Si tu regardes l'image ci-dessous, j'ai essayé de faire correspondre le BLK et le GRN. Alors que sur la Board Warthox, ce n'est pas les bons noms !

post-16105-1380090261,7512_thumb.png

Y a-t-il une influence aussi par rapport aux 3 connecteurs YAW, PITCH et ROLL ?

Qqch a dû se passer, car j'arrivais à armer les moteurs lorsque je l'ai reçu. Est-ce qu'il y aurait autre chose dans le code qui ferait planter la carte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la continuité (tu met le voltmetre en diode, normalement s'il est assez evolué, ça bippe quand le connection est bonne)

Tu verifie que tous les plots du ftdi de l'arduino arrivent bien jusqu'a la prise (à l'arriere du FTDI)

Mais bon comme je te le disait, si tu veux me l'envoyer, je te la teste et renvoie dans la journée

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je regarde les inscriptions qui sont annotées soit sur la carte Arduino, soit sur la carte Board Warthox, ou sur la carte FTDI, il me semble qu'elles ont toutes des différences ???

Regarde l'image ci-jointe :

post-16105-1380090262,8862_thumb.jpg

Sur la carte FTDI j'ai de gauche à droite :

BLK CTS 3V3 TXO RXI DTR

GND GRN

Sur la Board :

GRN TXO RXI VCC GND BLK

et sur la carte Arduino :

BLK GND VCC RXI TXO GRN

Les connexions sous la Board sont bien en ligne droite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.