Aller au contenu

Réglage moteur: TT50


Invité totoletoto

Messages recommandés

Invité totoletoto

Bonjour,

Premier message sur France-Helico, bien que je le parcours depuis pas mal de temps.

-------------------------------------

(sauter direct au paragraphe suivant si le '3615 mylife' ne vous interesse pas icon_biggrin.gif)

Je résume rapidement le contexte:

J'ai acheté un hélico (Rappy 50 titan) il y a qq mois, et apres une longue periode de simu, j'ai enfin quitté le sol il y a quelques temps.

Le moteur était reglé "d'usine" et il tournait plutot bien, tres gras ( bcp de fumée + goutte d'huile). J'ai vidé 5L de methanol et ensuite je suis allé sur le terrain de mon nouveau club, histoire de pouvoir partager ma passion :D

Et la, c'est le drame: "olalala ton moteur est mal reglé, t'inquietes, je vais te le regler!"

Bref, apres 30min de starter pour regler le moteur, ca a l'air de tourner mieux.

Je fais un statio pour tester: manque de puissance, on me dit d'ouvrir le pointeau principal lors de mon prochain vol. Le probleme, c'est que le prochain vol, je l'ai fait tt seul chez moi (j'habite a 200kms du club, boulot oblige).

Et la, impossible de recuperer la puissance d'antan, snif.

J'ai beau reflechir, tourner, retourner tous les pointeaux, rien ne marche, le moteur n'a plus de peche et fini par s'essoufler au bout de qq minutes, moteur brûlant. (C'est cool, j'ai pu faire ma premiere quasi autorot', sans crash, mais avec bcp d'adrénaline icon_lol.gif)

-------------

Avant toute chose, j'aimerai avoir confirmation que:

Le pointeau principal controle le débit d'essence.

Le Contre pointeau (celui dans le carbu) controle l'arrivé d'air.

La logique voudrait que le CP ne joue que sur le ralenti, étant donné que le carbu s'ouvre qd on met les gazs, et donc modifie l'arrivé d'air.Est-ce vrai ?

Donc hormis le ralenti, le CP ne devrait pas jouer pour le manque de puissance du moteur ?

Le moteur ne semblait pas gras, mais j'ai beau ouvrir le pointeau principal, ca ne change pas grand chose...

J'ai lu la technique de la souflette, est-ce fiable ? Comment je peux savoir que le debit que je souffle est suffisant ?

Merci de votre aide,

totoletoto qui perd son temps à chaque vol en ce moment icon_cry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

comme tu dis si bien il y a des specialistesicon_smile.gif je pense que le plus simple est de reprendre la procedure de reglage d"ecrite dans la notice de ton moteur. Pour info c'est un moteur qui tourne gras en général faut pas avoir peur de le voir fumer. avec le miens j'en suis a 30l de PM15% et aucun PB de puissance et pour preuve il est dans un fuseau TT ecureuilicon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://mccr78.com/article.php3?id_article=65

Bonjour ,

Tu trouveras des explications sur ce site .

Ce que je viens de faire sur mon OS 37 ,que j'avais deregler :

Le CP sert sert a regler la richesse au ralenti , boisseau du carbu ouvert a 50/100 ,tu serres ou desseres le CP de maniere a ce qu'il arrive a fleur du gicleur .Ensuite tu peux le fignoler en plus ou en moins ,perso je te conseil de le laisser comme ca .

Le PP ,sert a regler l'arrive general du carburant , dans ton cas ,il y a trop de carburant qui arrive ,et le moteur ne prend pas ses tours et manque de puissance ,il faut le resserer jusqu'a ce que le moteur augmente vivement de regime ,si tu continu ,il va caler par manque de carburant ,donc des qu'il augmente de regime ,tu ouvres le PP de 20 a 30° environ .Tu essayes ,si au bout de 2 a 3 mm ,il diminu en regime et en puissance ,c'est un signe de serrage du moteur ,il chauffe anormalement ,donc de nouveau ouvrir de quelques clics .

Mais je pense que tu auras d'autres infos plus precises .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité totoletoto

Super site, merci.

J'ai ouvert mon moteur aujourd'hui: piston carbonisé et abimé, voila pourquoi aucun reglage fonctionnait icon_confused.gif

Je pense que j'ai tué le moteur à cause d'un desserage de la culasse et une surchauffe excessive, est-ce possible ?

Me voila sans moteur, je sais pas quoi reprendre. OS50 ? le meme ? le nouveau TT53 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas assez competent pour confirmer ,mais sur le mien ,au cours d'un banal controle de l'embrayage ,j'ai verifie le serrage des vis de la culasse ,et effectivement elles etaient desserees , donc peut etre a verifier frequemment . Maintenant pour le choix du moulin ,je ne peux te renseigner,mais certainnement il est peut reparable , segment ? piston ? chemise ? . A reflechir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai eu un peu la même mesaventure que toi....

un TT 50 neuf regler d'usine qui marchait super bien qui fumait et qui goutait par le pot

et j'ai un "specialiste qui m'as dit ca fume trop et qui a refermer le pointeau et 5 vols plus tard et bah j'suis passer sur un OS 50 SXH cause moteur sérré.....

merci les specialistes!!!!

maintenant mon OS fonctionne d'apres mes reglages y a plus personne qui touche a mes moteurs et j'ai un autre TT qui fume mais qui fume et ca vas tres bien

regarde la methode de la soufflette enfin perso je referme et c'est moi qui souffle dans la durite tant qui y a rien qui sort de ta bouche tu ouvre et j'ai 3 tours au contre pointeau

pour ce qui est de la culasse monte toutes les vis au frein filet bleu et plus jamais de soucis

pour l'etancheité c'est pas facile a trouver mais du joint moteur liquide ( nous on appel ca la confiture de fraise / ca a le même aspect) WURTH pour la marque

si ca peut t'aider

bon vol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://mccr78.com/article.php3?id_article=65

Bonjour ,

Tu trouveras des explications sur ce site .

Ce que je viens de faire sur mon OS 37 ,que j'avais deregler :

Le CP sert sert a regler la richesse au ralenti , boisseau du carbu ouvert a 50/100 ,tu serres ou desseres le CP de maniere a ce qu'il arrive a fleur du gicleur .Ensuite tu peux le fignoler en plus ou en moins ,perso je te conseil de le laisser comme ca .

Le PP ,sert a regler l'arrive general du carburant , dans ton cas ,il y a trop de carburant qui arrive ,et le moteur ne prend pas ses tours et manque de puissance ,il faut le resserer jusqu'a ce que le moteur augmente vivement de regime ,si tu continu ,il va caler par manque de carburant ,donc des qu'il augmente de regime ,tu ouvres le PP de 20 a 30° environ .Tu essayes ,si au bout de 2 a 3 mm ,il diminu en regime et en puissance ,c'est un signe de serrage du moteur ,il chauffe anormalement ,donc de nouveau ouvrir de quelques clics .

Mais je pense que tu auras d'autres infos plus precises .

ca marche pas tout a fait pareil les carbus OS et TT...

regarde la methode de la soufflette sur le forum moteur TT 50

pour ce qui est de la modif du pointeau je ne l'ai pas faites.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité totoletoto

Bonjour,

J'ai acheté hier soir un OS50 sur Fxmodelrc, le TT53 n'étant plus en stock. Pour ce que j'en fait, ça me suffira amplement.

Le TT50 est reparable si je change: chemise/piston/segment, mais j'ai pas trouvé où acheter.

Maintement je vais faire comme grom, ne plus laisser quelqu'un toucher mon moteur :D. Au moins si je casse, je n'aurai plus de doute sur l'origine.

Merci de vos réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu as tout a fait raison,il me semble que le reglage d'un moteur doit partir deja du reglage du constructeur ,et ensuite il doit etre fignole en plus ou en moins a partir de la . Chaque moteur vu sa tolerance d'usinage ,n'a pas un reglage identique ,d'autre part ces reglages different en fonction des parametres de situation geographique, du carburant etc ....et de ce que l'on demande au moteur .Peut etre que d'avoir un ralenti stable pendant 5 mn,ne sert peut etre pas a grand chose ,est'ce que ton helico fonctionne plus au ralenti qu'a un regime eleve ? Je ne pense pas. Quand a la fumee ,d'apres les specialistes ,ce n'est pas un signe de bon reglage , cela depend tout simplement de l'huile qui est employe et de ses additifs .Le test a faire ,est d'ouvrir le cache de l'embiellage et voir la couleur des pieces et le reste d'huile depose sur les parois, si cela ressemble a de la graisse ,ou au contraire a de huile bien claire et fluide (dixit un ex champion de France ),qui m'a fait le test sur deux moteurs . De meme que les reglages de pas et de gazs , il faut partir sur une base conventionnelle ,et ensuite la regler a sa main ,pour bien sentir son helico, le reglage de Paul ne conviendra pas a Pierre et inversement .Je pense et c'est ce que j'ai remarque sur mon OS 37, reglage trop gras 11 mn d'autonomie ,reglage qui je pense est normal ,fumee legere (dynaglo 10) beaucoup de crachement d'huile par le pot,ce qui est peut etre un signe de bonne lubrification ,puiseque l'huile traverse bien le moteur et n'est pas brule ,autonomie 17 a 20 mn a regime constant, et pas de chauffe du moteur , avec ce reglage le moteur a deja brule 17 litres de DYNAGLO 10 ,dose a 8/100 d'huile de synthese et de 2/100 de ricin.J'ai lu egalement un post d'un mecano dans ces moteurs qui disait que trop d'huile etait plus nefaste que pas assez ,car l'huile est incompressive .

Ce que je dis est mon propre avis ,c'est ce que je fais , je ne le recommande pas absolument pas !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.