Aller au contenu

Comparatif trex 500 efl dfc et protos 500 fbl


Messages recommandés

Voila je voulais vous faire part de mon retour d expérience sur ces deux machines que j ai depuis peu :dance:

Ayant vendu un de mes 600/12S complet dernièrement ,j ai voulu reprendre un hélico un peu plus petit pour pouvoir voler tous les jours plus facilement qu avec un 600 ou un 700 en 12S , mon hésitation se portais sur ces deux machines.

N ayant pas les infos qui me convenais ,j ai fini par prendre les deux tellement que ce format me plait ! :handgestures-thumbupleft:

Trex 500 efl pro :

Acheter d occaze mais en réalité neuf ,( je remercie au passage Manu, mon vendeur sur occasion rc !)

configue :

-moteur 500 MX

-esc yge 80A

-beastX v3

-servos ds 510M/520

-pales EDGE

-lipos 2650 Zippy 40C

-courbe plate 100%

-pignon hélicoïdale 15

-pas +13/-13

Les plus:

-très bonne qualités de fabrication ,aucuns jeu nul part (sauf au niveau de mes pignons servos)

-j adore les pièces anodise Alu d origine

-pas besoin d upgrades( sauf tete dfc !)

-la bulle est bien visible en vol ( pas comme l ancienne ESP ! :naughty: )

-excellente roue libre

-stabilité terrible

- servo d ac dans le chassi

Les moins:

-caoutchous de bulle X4 pénible a mettre ,en plus ils sont fragiles ! :roll:

- ça ne vol pas assez lgt quand ont s amusent bien ! :lol:

En vol:

J ai mis a 100% avec le pignon de 15 et 13° de pas au début ( j aime bien quand ça tourne vite !!),le comportement est très saint et mets très vite en confiance ( trop d ailleurs !) ,je me suis fait quelques petites frayeurs à descendre assez bas au début !

Durée de vol 3.30 mn avec mon style de vol.

Je lui ai mis la tête DFC et la, il est carrément démentielle ! :o , j ai d ailleurs descendu le pas a 11.5 °tellement je me suis fait peur !,les arrêts sont net et sans rebonds parasitaires ,ça claque de partout !! j adore ..., c est un excellent combo coupler a un beast X v3.

Durée de vol 3.30 mn avec la tête DFC (ceux qui volent plus lgt avec leur nouvelle tête ,va falloir qu ils me disent comment ils font !! :doh: )

Le protos 500 FBL:

Acheter neuf ,version plastique avec l option FBL

Ma configue :

-moteur scorpion 3026/880 Kv

- esc YGE 60A

- BeastX V3

-DS 510M /650

-courbe plate a 95 %

-pignon d origine de 15 je crois

-Pas +13.5°/-13.5°

-lipo Turnigy 2650 40C

Les plus :

-look unique

-fonctionnement unique ( l entrainement par couroie du pignon moteur a l ac )

-silence de fct

-légèreté

-pièce fusible pas chère

-couple du moteur

-pas mal d options (pas forcement toutes utiles !)

les moins:

-plastique un peu déformable si ont serre comme un con ! :oops:

-le boitier Ac n est pas bien centrer ( peut être par ce que j ai trop serrer a un moment )

-mise a la masse obligatoire si ont as pas l option

-mauvaise roue libre

En vol :

Au début j ai été déçu ! :? j ai mis les même réglages que mon 500 efl et je trouvais pas qu il arrachait le sol comme je l aurais espérer ! :naughty: même a 100%,il consommais bien plus que mon efl (3mn de vol et j etais a 3.65/éléments )alors que je lui avais mis le moteur qui allais bien ! (qui chauffait d ailleurs !)

J ai changer le timming de 6° a 0°sans grande certitudes ,baisser la courbe a 95 % mais en contre partis monter le pas de 11.5 a 13.5 °

WAOUUUUU ste fuser !!!

J ai la même chose que mon efl niveau tps de vol (3.30 mn )mais un moteur qui ne montre aucuns signes d affaiblissement tous le long du vol et il est a peine tiède pour un scorpion ! :dance:

Je n ai pas encore trouver mes réglages finaux avec mon beast X pour trouver la même stabilité que mon efl, ni la même vivacité ,peux être mes pales SAB qui ne sont pas FBL ? ça reste un excellent hélico quand même !

Conclusion :

A ce jour j aurais du mal à en choisir un des deux car il faut que je trouve encore les bons réglages sur le protos !(je vais certainement garder les deux mais ça, faut pas le dire à madame !!) :shhh:

Pour moi ,l avantage du protos par rapport au trex au niveau du bruit et de sa légèreté en fait sont inconvénient car il a beau être plus léger et plus silencieux ,il a une très mauvaise roue libre de part sa conception de fonctionnement par rapport au trex donc il perd énormément d énergie a fournir ce qui faut, donc le silence et poids gagner est perdu !

J espère que j aurais aider certain à ce décider avec ces quelques lignes . :roll:

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vario,

sympa le comparatif. :handgestures-thumbupleft:

Dit moi tu as un pignon de 15 hélicoïdale ? :think:

Avec un pignon de 15 ça fait 4000 tr/mn au rotor.

Le plus gros pignon hélicoïdale en 5mm que je trouve c'est un 12T.

Si tu as un lien pour un 15T je suis preneur.

Avec un scorpion de 1400kv,un pignon hélicoïdale de 15 serait le bienvenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alex,

Sur le 500 avec +13 -13 de pas sur le beastx au point L Réglage des limites du plateau cyclique, tu as la led bleue ?

Parce que moi avec +12 -12 je suis limite entre la led bleue et rouge.

Avec l'AC-3X tous les réglages étaient pile poil mais avec le beastx il me faudrait des cornes de servos plus longues.

Les miennes font 16mm de long, mes servos ne sont pas des align avec les cornes en alu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt non je n avais pas la led bleu ,j ai eu un mal de chien a l avoir en bleu a 6.5°deja ,j ai changer la longueur de mes biellettes une 10 aine de fois avant d avoir la led en bleu ,qd je l ai eu a 6.5° ,j ai lâcher l affaire , et ça marche bien comme ça ! :handgestures-thumbupleft:

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.