Aller au contenu

Bert Kammerer + MS Heli BRAIN Flybarless


Messages recommandés

Et pour les gains... Je me marre aussi. Vaut il mieux un gain faible ou un gain fort? Et pourquoi? Je suis pas certain de trouver des réponses unanimes :)

Sent from my iPhone using Tapatalk

Ca dépend de ce que tu aimes, de ce que tu veux faire. J'aime quand les axes sont bien verrouillés, donc gain à fond.

Tu aurais idée de voler avec un AC qui peut partir en cacahuète à n'importe quel moment ? C'est bien pour ça que tu optimises ton gain d'AC, non ? Perso, j'ai jamais lu qu'il fallait limiter son gain à l'AC, après si t'aimes que ton hélico ait la queue baladeuse et qui danse dans le vent, c'est une affaire personnelle ;)

Sérieusement, tu as déjà volé une machine mal réglée, et pas fiable pour dire des choses pareilles ? En dehors de l'aspect sécurité, des gains faibles rendent le comportement moins prévisible, ce qui est franchement désagréable à voler, et peut même te faire crasher (cf tous les sujets "je sais pas ce qui s'est passé, l'hélico s'est mis à cabrer à fond en translation et j'ai tout explosé :violin: " ou encore "le vent l'a retourné, le cyclique était tout mou, comme quoi le fbl c'est pas stable").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête de mélanger les chameaux et les brebis.

Les valeurs de gain optimales sont celles qui te permettent d'avoir, pour l'ac pour répondre à ton exemple, un truc qui décroche pas.

Admettons que t'ai mis 66% avec des pales d'ac "x". Que tu aie eu besoin de monter à 70% avec des pales d'ac "y" fait il conclure au faite que les pales ac "y" soient mieux que les pales ac "x"? Voila ma question! Car ton propos plus haut semble le présupposer!

Donc stp ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :)

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les valeurs de gain optimales sont celles qui te permettent d'avoir, pour l'ac pour répondre à ton exemple, un truc qui décroche pas.

Soyons précis, si tu le souhaites : certes, l'objectif est d'éviter les décrochages, mais pas seulement.

1. Le gain règle aussi la précision de l'AC, la netteté des arrêts.

D'une façon générale, augmenter son gain donne des arrêts plus nets et francs. C'est d'ailleurs pour ça que pas mal de monde utilise des pales de 250 raccourcies, au détriment de la vitesse de pirouette maximale : pour augmenter la précision. Au final, c'est une question de compromis, ne me fais pas non plus dire que tout est blanc ou noir.

2. Les valeurs optimales de l'AC sont celles qui permettent un verrouillage maximal, le fait que ça ne décroche pas n'est qu'une conséquence. Donc oui, si entre deux jeux de pales principales tu peux augmenter le gain, le verrouillage sera plus important, et l'agrément en vol face à une perturbation extérieure aussi avant que n'apparaissent des symptômes indésirables type marsouinage.

Dire que toutes les pales se valent est extrêmement réducteur.

Donc stp ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. :) Le tout est une question de compromis. Et une remarque : c'est un sous entendu, pas un présupposé, étant donné que je n'ai rien démontré mais seulement argumenté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis

J'ai échangé des pales d'AC Align par des Edge, j'étais sceptique, mais j'ai juste pu augmenter mon gain d'AC de 2 LEDs.

Ça signifie juste (mon histoire de présupposition) que du fait de pouvoir mettre plus de gain avec des Edge est signe que celles ci seraient meilleures que les align...

Donc ma question, à laquelle tu n'a pas répondu (sauf à me théoriser le gain de l'ac) est simple : est ce la possibilité de mettre une valeur de gain la plus élevée possible fait d'une pale d'ac meilleure qu'une autre. Juste pour ma culture hélicoptèriste perso.

Un verrouillage important à 66% est il moins bien qu'un verrouillage important à 70% en clair.

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis (qui n'engage donc que moi), non dans le cas général. Tu peux avoir des pales qui rendent l'AC complètement inefficace (trop courtes par exemple par rapport à la vitesse de rotation) mais qui permettront des gains élevés.

Cependant, à régime et configuration constants, pour des pales de surface comparable (ce qui est approximativement le cas entre Align et Edge), il me semble que celles qui permettent d'augmenter le gain sont plus intéressantes du point de vue verrouillage et netteté des arrêts. En tout cas c'est mon ressenti personnel subjectif en vol.

Mais idem, je peux te dire des bêtises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Otatiaro, je n'ai pas pu résister à répondre à ceci.

Pour l'AC, le gain dépend forcément des pales, même à surface de pale équivalente tu n'as pas même profil. Le gain est l'angle que vont prendre les pales pour un déplacement de l'anticouple donné. Or selon leurs profiles, certaines pales offriront plus de poussée pour un angle donné. Du coup pour les pales qui sont plus "efficaces", il te faudra un gain moins important. Globalement ça n'a pas d'importance, en réglant le gain suivant tes pales tu arrives à obtenir un truc bien. Pour le rotor principal ça doit être un peu pareil car certaines pales sont plus vives au cyclique que d'autres. Il faut arrêter de se figer sur le gain et regarder plutôt le comportement en vol pour un réglage optimal.

Pour les pales principales, sur un 90, la différence de ressenti est juste énorme d'une pale à l'autre. J'ai essayé plusieurs pales et les Align je n'ai pas du tout aimé. Ce sont juste des pales pour "envoyer". Il me semble que de l'avis général les edge sont mieux. Pour les pales d'anticouple, l'avis est plutôt dans le sens inverse, j'ai l'impression que généralement les gens préfèrent les align aux edge.

Bour revenir à Bert de toutes façons lui a volé plusieurs années avec un hélico Align et des pales Edge... Alors que pense t'il vraiment des edge par rapport aux Align... Dieu seul sait..... Mais venir cracher dans la soupe après ça le fait pas.

Personnellement je n'ai rien en faveur des pales edge, j'en ai eu sur mon T700 et je ne les supporte pas. Je n'ai rien contre Bert non plus, j'adore ses vols et j'ai déjà discuté avec lui par mail ou mp sur HF, en cas de problèmes il aide vraiment. Mais voilà il est l'exemple typique de l'héli business...

Pour finir, si Bert est un sponso Brain, c'est un net plus pour ce matériel car il aide vraiment à améliorer/débugger les produits. Je continue à suivre le brain et je pense qu'en tant que fashion victime, je vais en réserver un assez vite car ça a l'air prometteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.