Aller au contenu

masselotes sur les pales


Invité

Messages recommandés

Une petite question concernant les grandeurs, et plus précisément les Bolkow.

A quoi servent les masselotes sphériques que l'on voit sur les pales, notament sur les BO 105?

D'autant que sur certains modèles elles sont absentes.

A+

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FlyJP

Salut,

Au show aérien de phalsbourg, j'ai posé la question précisément à un pilote de Bö 105 et si j'ai bien compris c'est pour contrer le couple gyroscopique des pales, dans l'axe de celles-ci. En gros c'est pour soulager les efforts sur le pas et le cyclique. (Le pilote nous faisait de la 3D en réel, impressionnant!)

Henseleit utilise ce principe sur ses anticouples depuis le 3DNT 2 ou 3ème version je crois.

J'ai fait l'expérience sur conseil de plusieurs pilotes, en mettant des vis plus longues et quelques rondelles de chaque côté. Pour sentir la différence on peut débrancher la tige de commade d'anticouple, retirer la tête de rotor principale et monter une perceuse sur l'axe de rotor principal, faire tourner au régime de vol et bouger la tige de commande d'ac (bien fixer l'hélico). Sans les rondelles, on sent qu'il y a un sacré effort à fournir à partir de la moitié du débatement, avec des pales d'ac de 95mm. Si on met trop de rondelles, c'est carément le contraire, l'AC à tendanceà partir tout seul en butée!Il faut trouver le bon équilibre et la plus aucun effort sur la commande d'AC!

Pour voler ainsi attention rajout de masse sur les pieds de pales d'AC (surcharge des rlts, butée à bille etc...) et surtout un couple gyroscopique sur l'axe du rotor d'AC => efforts sur le boitier d'AC, etc... Mais à tester si la méca le permet, la différence est énorme, j'ai pu augmenter le gain de 10% sur le GY401 et les pirouettes, arrêts et départs sont hyper nets!

Depuis j'ai planté comme un blaireau hé oui un AC plus violent => c'est la poutre de queue qui sort, et l'arbre de transmission qui se déboite, bravo!!

Bref tout ca pour dire que ca sert à compenser l'effort lié à la masse en rotation ici les pales, donc un plan horizontal, qui à tendance à bloquer le mouvement du pas. Mais le gros inconvénient on le connais c'est un ajout de masse, et d'efforts sur la méca!

A+

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les réponses.

Apparement, ces masselottes peuvent ne pas être montées sur les BO 105, comme certaines machine de l'armée allemande ou encore le BO 105 Red bull, qui fait des boucles et des tonneaux à chaque démo.

A+

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais aussi à phalsbourg le samedi icon_wink.gif

j'avais bien remarqué ses masselottes mais maintenant grâce à ta curiosité je sais à quoi ça sert! icon_biggrin.gificon_cool.gif

le bo105 ça déboite!

le tigre à fait pâle figure à côté, au niveau démo! icon_confused.gificon_cry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.