Aller au contenu

Utilisation des LIPOS Flight Power : Résultat de questions


Invité Pat-s-28

Messages recommandés

Invité Pat-s-28

Hello,

Questions que j’ai posées directement a Flight-Power pour avoir des infos complémentaires sur le bon emploi de leurs accus.

Mes questions (que j’ai remis en français) concernent des lipos EVO30 4500 mAH.

Les réponses sont un copié / collé du mail que j’ai reçu.

-----------------------------------------------------------------------------------------

- Quel est le courant maximal a ne pas dépasser en utilisation normale ?

For very long life I would say 100 Amps for short bursts and normally not

more than 70 Amps sustained. This is well within the maximum current

specifications of the product.

- Combien de temps doit t’on attendre avant de recharger ?

I am not aware of any delay requirements. Normally we suggest packs are

charged at 20-25 degrees Centigrade and never below freezing.

- Après une recharge , peut t’on utiliser le pack de suite ?

Yes.

- Quel est le courant de recharge maximal pour une longue vie des packs ?

Actually for very long life you can try loading at 0.5Amps = C/9 for a 4500.

-Quelle est la température maximale du pack a ne pas dépasser en utilisation normale ?

In normal use, 50 degrees Centigrade.

- Quelle est la température minimale ambiante d’utilisation ?

For exceptionally long life, +10 Centigrade.

- Quelle sont les meilleurs chargeurs pour vos batteries ?

Any CC/CV charger is good, Schulze is good and probably the best quality. We

recommend the use of our V-Balance system.

Addition: The MOST important thing for very long life is to avoid

over-discharge. If you only discharge 80% of the pack capacity then the

results can be amazing: 400 Cycles is possible with 10s packs, we have

recorded this.

The second most important is to avoid over charging (of course severe

overcharging is dangerous). 4.20 volts per cell is much better than 4.23V

for long life.

It is also important to cut off the charge when the pack is full.

Maintaining equilibrium at 4.20V with a 'live' charger erodes pack life,

after some hours it will puff the pack.

---------------------------------------------------------------------------------------

Voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa, enfin des réponses qui n'on pas l'air d'etre des "on dit que"

le coup de ne pas laisser en charge une fois plein est assez contraignant. surtout associé a sa recomendation de charche C/9. tu lances pour la nuit, faut bien calculer

Merci

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa les reponses wsé :)

par contre, j'avais lu qq part que les lipo, faut tjrs les recharger a 1C pour beneficier d'une bonne recharge des electrolytes. Et que c'est justement en rechargant plus bas (ou plus haut) qu'on "deshabitue" la chimie et qu'on tue la durée de vie ....

faut que je retrouve le lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pat-s-28
sympa les reponses wsé :) ........................................

Non non ; 1C c'est le max ; moins c'est toujours mieux, quelque soit la technologie utilisée

Faut se méfier de ce qui est écrit sur les sites, y compris les sites "spécialisés"

Ce que j'en retiens :

Utilisation à 50 % du max autorisé (15C por des 30C : 10C por des 20C )

Pas de surchauffe

Pas besoin d'attendre pour recharger

Ni pour les utiliser

Ne pas utiliser en dessous de 10°c

Quant a charger à C/9; c'est long, là, il faut autant de chargeurs que de packs icon_eek.gif moi, qui chargeait à C/2 et je trouvais ça long...

J'apprécie au passage la réponse rapide et précise de FlightPower"

Là, on a du concret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wé enfin là, il dis pas "oullalalala, c'est 1/9 de la charge !!!!!", il dis "tiens, tu peux essayer çà pour une grande durée de vie....", tandis que c'est un peu faux si tu lui tire 50C dans la gueule apres .....

moi, en chargeant à 1C, mes lipo ne chauffent pas d'un poil, donc, je pense pas que ce soit mal ?

Et les recharger chaude, j'ai un doute là aussi, intellectuellement parlant, çà me convient pas trop icon_eek.gif

apres, ben wé, je me mefie des sites pro, et c'est vrai que les batteries flightpower sont plutot renommée, mais bon, vu le prix icon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pat-s-28
wé enfin là, il dis pas "oullalalala, ...................

c'est de l'info issue du "constructeur", donc je pense qu'ils savent de quoi ils parlent !!!

J'ai posté ce retour de mail pour info, afin que ça serve a tout le monde ; après chacun fait ce qu'il veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wé mais là, çà fait un peu trop "votre voiture consomme trop, , ben roulez a 2km , et hop, elle consommera pas moins...."

mais le prends pas mal du tout, c'est super sympa d'avoir partagé, mais bon, c'est un peu biaisé malgré tout icon_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FlyJP

Salut à tous icon_wink.gif

wé mais là, çà fait un peu trop "votre voiture consomme trop, , ben roulez a 2km , et hop, elle consommera pas moins...."

Moi je trouve que la réponse du constructeur à ce niveau est tout à fair correcte, puisqu'elle est accompagnée de l'annonce qui dit qu'on n'a pas besoin d'attendre avant et après la charge.

C'est peut-ètre mieux de charger à C/9 donc un très faible courant et de tout de suite pouvoir voler que d'attendre 7h après le vol puis 5h après la charge à 1C.

Après c'est vrai aussi que ca monopolise le chargeur.... icon_confused.gif

Les LiPo restent le meilleur choix pour privilégier la masse la plus faible, et d'après moi dans les LiPo les FP EVO sont le meilleur investissement si le nombre de cycles annoncés est effectif (je n'ai pas de FP).

Mais cela reste contraignant au niveau de la charge, c'est sûr....

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KyleRc

C'est bon à savoir,

Sauf que C/10 ça veux dire plusieurs heures de charge. Déja que je laisse pas mes NiCd et NiMh sans surveillance pendant la charge alors les LiPo ...

Perso je préfere diminuer un poil la durée de vie de mes packs et preserver mon appart des flammes (et aussi mes fesses accéssoirement si je suis dans l'appart).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les FP ont tres bonne reputation de longevite, et pas seulement quand on les charge en 1/9C. Je pense que cette methode est a conseiller quand on a le temps de les charger de cette maniere (tranquille, a la maison), sinon je me vois mal faire des charges 1/9 C au terrain. Dès qu'elles sont refroidies, je les remet en charge quand je suis au club. La regle effectivement la plus importante etant les 80% de capacite de decharge... et celle ci ne fait pas un pli. Tous ceux que je connais qui ne l'ont pas suivie ont terminé avec une Lipo en ballon de rugby. Je peux aussi temoigner que quasi tous les revendeurs chez moi "oublient" d'informer leurs clients de cette regle... En plus ils leur vendent des chargeurs de base qui n'indiquent pas les mAh rechargees, donc il est tres difficile d'avoir une gestion correcte des decharges/recharges. Ca fait marcher le commerce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cette réponse, et ça reprend en gros l'ensemble des conseils d'utilisation que l'on peut voir au fil des différents posts. Mais ceci dit il n'y a rien de révolutionnaire si on y réfléchit bien, les règles pour assurer la longévité sont d'ailleurs les mêmes que pour les NimH, il y a 5 ans (voire 10) on écrivait la même chose sur les NimH :

- ne pas utiliser à une intensité supérieure aux préco (la préco doit être 15C en continu pour ces accus : 15 * 4.5 = 67,5) et si possible avoir une marge de sécurité.

- laisser refroidir avant de recharger

- recharger à environ C/10 (charge de référence fiches constructeur sur les Nicd/Nimh)

- ne pas surcharger (c'était la valeur du delta peak en NimH là c'est la tension maxi)

- ne pas vider à fond.

Manque l'info sur la préconisation en matière de stockage (chargé, demi charge, ... on lit un peu de tout sur ce sujet sur les forums) et sur l'équilibrage pendant la charge (quoique sur ce dernier point je pense que la réponse est oui sans problème).

Sur la contraine de la charge à c/10 : mis à part quand on vole deux jours de suite (week-end, vacances ...) c'est pas une contrainte. Suffit de mettre à charger le soir le lendemain matin c'est ok (ou mettre à charger le matin et le soir c'est bon). Faut pas être parano, si on a un chargeur de bonne qualité et un équilibreur utilisé pendant la charge (y'a aussi les chargeurs avec sonde de température, ça fait une sécurité supplémentaire), avec des accus en bon état, y'a pas de problème. Pour les inquiets y'a les "safety bag".

Maintenant là aussi, si on utilise un chargeur de mauvaise qualité, sans équilibrage, avec des accus que l'on a trop déchargé en vol et des éléments qui on commencé à gonfler on peut avoir des problèmes. Mais là encore question de choix personnel.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

100p100 d'accord avec hal1, la reponse de f/p est parfaite .

je vois pas en quoi elle serait biaisée

les lipo engendrent des contraintes; ben on peut pas tout avoir

mais il n'en a pas dit plus que ce que tout utilisateur avisé sait, si ce n'est peut etre la charge a C/9.

-tyio-pour une fois qu'une reponse est honnete, pourquoi la denigrer?

je retrouve là le genre vieux modelidte qui te fais leçon dans son magasin parce que si tu sens pas le petrole ou l'explosif, t'en est pas.

jice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

[...] Manque l'info sur la préconisation en matière de stockage (chargé, demi charge, ... on lit un peu de tout sur ce sujet sur les forums) [...]

J'ai par exemple entendu de plusieures sources que la meilleure facon de stocker un LiPo était de le charger à 40% ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"J'ai par exemple entendu de plusieures sources que la meilleure facon de stocker un LiPo était de le charger à 40% ..."

voui, moi aussi. mais selon d'autres sources faudrait les stocker chargés .... Et puis c'est pour du stockage de combien de temps ? 1 semaine, 2 semaines, 1 mois .... A la fin on pourrait devenir parano : je compte voler samedi donc mercredi je charge mes packs (à C/10). mais fait un temps pourri le week-end est-ce que je dois décharger mes packs à moitié ???. Personnellement j'ai fini par plus m'en soucier trop, sauf en cas de stockage de plus de 3 mois je charge à 100% et puis zut (j'ai des packs pour l'hélico et aussi pour 2 avions).

Hal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.