Aller au contenu

questions avant peinture Hugues 500


Invité

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà ma question, j'ai acheté récemment un fuselage à peindre pour mon Trex 450. De marque Heliartist, je le trouve bien fini. Mais il est livré en blanc brillant alors que je m'attendais plutôt à une finition mate.

Est-ce que j'ose passer directement la peinture finale tel quel sur le blanc brillant ? Ou alors faut-il d'abord mettre une couche de primer et ensuite la peinture de finition par dessus ?

J'aimerais éviter que la peinture ne s'écaille si je ne fais pas les choses correctement. :(

Aussi j'aimerais savoir si il faut utiliser un type de peinture en spray spécifique ?

Voici le lien vers le fuselage : http://www.flying-hobby.com/shop/heliar ... -4676.html

Merci et a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

ton fuselage à un revêtement que l'on nomme "Gel Coat" .

C'est une sorte d'apprêt sur la résine .

Il ne faut que le poncer avec un papier à poncer à l'eau au grain assez fin .

J'utilise du 600 comme grain .

A partir de la , tu peux le peindre comme tu veux .

Je pense que tu peux utiliser aussi bien de la peinture en spray que tu trouves dans les magasins de modélisme ou de ceux dans les magasins de bricolage destinés à l'automobile ..

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la question de Michel est très intéressante. Je rebondis là dessus. L’intérêt du ponçage du gelcoat est-il plus pour le dégraissage ou pour une meilleure accroche de la peinture ? S'il s'agit d'une question de dégraissage, un passage au chiffon + acétone ne suffit-il pas ?

Ensuite, primer ou pas ? J'ai passé au primer le conduit d'air de mon skyfox puis je l'ai peint avec une peinture trouvée en grande surface de bricolage. Cette peinture (Julien en bombe) est prévue pour les carrosseries automobile et sois disant résistance à l'essence et autres produits pétroliers. Cela n'a pas raté, après quelques réservoir cette peinture s'est dissoute sous l'effet du carburant nitro, il ne reste que le primer qui lui ne bouge pas. Alors fallait-il ajouter un vernis de finition ?

Je suis en train de monter un bell 47 (comme le tien René) et je me pose aussi toutes ces questions quant à la finition de nos modèles. Merci

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

le ponçage du "Gel Coat" permet à la peinture de mieux accrocher .

Je connais la peinture en bombe ( Julien ) .

Pour un hélico motorisé électriquement , elle est suffisante vu qu'il n'y a ni "nitro" , ni "essence" .

Je ne l'utilise pas depuis longtemps sur mes modèles .

J'ai eu les mêmes surprises que toi sur une couleur vive (jaune ) . Je ne sais pas si leur vernis est résistant aux carburants comme ils le disent pour la peinture ?

A ce jour , après avoir acheté un compresseur et les accessoires pour peindre , je prends de la peinture voiture avec solvant puis un vernis avec durcisseur .

Je n'utilise pas de la peinture à l'eau car vu que je n'ai pas la possibilité de chauffer la pièce ou je peins , l'évaporation de l'eau est trop longue et la peinture accroche plus difficilement .

Pour le vernis , que ce soit sur une peinture à l'eau ou à solvant , le vernis est pratiquement identique .

Concernant la pollution , je suis désolé mais je ne peins qu'occasionnellement .

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ponçage de la carrosserie a pour but de virer toutes les trace de cire de demoulage. suivant la cire utilisée par le fabricant l'acetone n'est pas suffisant.

avant toute peinture, je depolis degraisse et passe un coup de chiffon avec de l'anticilicone. là au moins pas de surprise.

pour ce qui est des peintures en bombe aucune ne resiste au carburant donc vernis polyurethane indispensable.

l'investissement dans un petit pistolet et un compresseur n'est jamais bien long a rentabiliser, ça peux aussi servir a bien d'autres choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement, un compresseur est un bon investissement. J'en ai un à ma disposition. Lorsque j'ai commencé le modélisme dans les année 80, on trouvait chez les revendeurs modélistes de la peinture en pots spécialement conçue pour résister au carburant, Robbe et Graupner notamment en avaient à leurs catalogues. Il était donc facile d'utiliser ces peintures (après dilution) au un pistolet. Aujourd'hui, ces peintures ne se trouvent plus. Il faut donc se retourner vers les pro de l'automobile où l'on trouve toute sorte de produits mais dont le coût et la mise en œuvre ne sont pas toujours à la portée de l'amateur. Peut-être que je me trompe d'ailleurs sur ce dernier point ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention la Humbrol pour maquette plastique apprécie peu les solvants forts contenu dans les vernis polyuréthane bicomposants. Ce que je fais et qui marche, jusqu'ici: je passe une couche fine, presque granuleuse sur la peinture Humbrol et je laisse sécher 5 minutes. Ensuite on peut charger. La première couche, pas assez épaisse pour attaquer la peinture, protège des suivantes. Tout est question de dosage... Les acryliques en pot Tamiya se comportent mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour toutes ces réponses ! :D Je vois que je ne suis pas le seul à me poser ces questions, ça fait du bien.

Est-ce que c'est possible d'utiliser du Scotchbrite pour poncer le gel coat ? Je me dis que c'est peut-être plus simple pour atteindre des zones dans des recoins ?

Rudyjd a mentionné l'utilisation d'un compresseur avec pistolet à peinture. Justement j'ai un compresseur à air à disposition, est-ce que le rendu est vraiment meilleur que la peinture au spray ? J'hésite à acheter un pistolet, d'autant que je ne sais pas du tout comment ça marche (mais je peux apprendre hein :dance: ). Après si ça vaut la peine en termes de qualité, pourquoi pas ?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

tu as eu plusieurs solutions a ta question,effectivement un fuselage bien préparer avant peinture est primordial,mais sur ce type de machine(t rex 450),il y a une chose importante a prendre en compte lors de toute cette préparation,est la quantitée d'apret,de peinture,de vernis que tu vas mettre sur ton fuselage(poids...)

a voir... ;)

salutations et bonne peinture.

yann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.