Aller au contenu

Crash 550e fbl Spektrum AR6200


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai crashé mon 550 sans que je puisse l'expliquer.

eloigné de 50m à une hauteur de 10m, j'ai d'abord entendu un leger changement de régime ou bruit puis 2 secondes apres, perte totale du controle du trex . Il a oscillé la queue vers le bas comme s'il cherchait a se stabiliser il me semble l'avoir recuperé 2 secondes puis de nouveau perte totale de controle et crash à 200m .Impossible de couper le moteur bete agonisant au sol(gaz coupé +throottle cut) mais à proximité, le moteur s'est enfin arrété.

La led de mon sattelite clignotait.

Bilan :

Canopy

Boom+torque

Pales princ

Pales AC

Couronne principale (le moteur hurlait à terre )avec des dents en moins

Pignons avant de Torque

Biellete de servo (que ne n'ai pas retrouvé)

Biellete Plateau<-->pied de pale que je n'ai pas retrouvé

Accu percé

D'apres vous qu'a t'il pu se passer?

Plus d'alimentation (j'ai un ubec CC)?

Une bielette est partie toute seule? mais j'arrivais pas a couper les gaz alors????

Mauvaise initialisation emetteur-rx DX6i+AR6200 ?

je pencherais plutot pour un pb radio de reception et non pas mecanique.

Mon TX était à 5.5v.

Mon recepteur est sous le servo ac (entre les flancs les fils d'antennes vers l'arriere) et le sattelite sur l'exterieur des flancs vers l'emplacement haut du gyro.

Vous avez quoi en rx spektrum vous?

Ou avez vous installé le RX?

Merci

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dx6 fonctionne avec 4 accus ou piles donc 5,5V est une tension normale.

Tu avais bien refait un binding après tes réglages initiaux, pour programmer le fail safe avec les bons réglages(gaz coupés) ?

Normalement (mais après crash tout n'est pas toujours normal) l'ESC coupe le moteur s'il n'a plus de signal du récepteur, et le récepteur passe le moteur à son régime de fail-safe via l'ESC s'il n'a plus de signaux de l'émetteur.

On pourrait donc en déduire une malfonction de l'ESC si le moteur coutinuait de tourner, à moins que le failsafe moteur n'ait été programmé avec les gaz inversés.

Un servo mourant qui court-circuite le système peut aussi occasionner des réactions indues.

Il est intéressant de vérifier de temps en temps le fonctionnement des sécurités et failsafe après avoir enlevé la couronne principale par exemple.

J'ai aussi lu ailleurs que le 6200 pouvait être un peu juste pour véhiculer l'énergie nécéssaire en FBL et qu'il valait mieux passer au 7000. je ne pourrais pas me prononcer la dessus, mais de toute façons le moteur aurait du couper, donc je ne pense pas que cela soit la cause principale du crash.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose de sur, c'est que tu as eu une perte radio à un moment ou un autre car la led de ton satellite clignottait.

Je pense effectivement que tu n'es pas bindé gaz à zero. Car ton moteur n'a pas été coupé automatiquement.

Ce qui n'est pas génial, c'est qu'en te rapprochant tu sembles avoir récupéré le signal radio. Donc c'est peut être un problème pur radio?? Si c'est le cas bonne chance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolé pour ta machine, c'est toujours plus navrant de planter sa bécane sans savoir pourquoi. J'ai la même config que toi sur un Benzin. Pour l'instant (une vingtaine de vols) pas de soucis sauf mes trims qui tour à tour rendent l’âme sur la radio.

Pour t'aider un peu, je vois deux pistes possibles :

1/ perte du signal RF. Lorsque tu pilotes, comment est orientée ton antenne ? J'ai lu quelque part qu'il est déconseillé de laisser l'antenne sortie dans l'axe de l’émetteur. Il vaut mieux l'orienter à 90° (d'ailleurs c'est prévu) de sorte que le récepteur soit toujours "visible" dans le diagramme de rayonnement. C'est encore plus vrai si tu suis ton modèle lorsqu'il évolue, c'est à dire si tu lui fais toujours face.

2/ perte plus ou moins momentanée de l'alimentation coté Rx. Là, c'est de l’électronique et plus il y en a.....surtout avec les alim à découpage et les courants forts qui polluent les lignes CC. Va savoir ce qui se passe. Tu as tout checker après le crash coté réception ?

Bon courage et tiens nous au courant.

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci a tous pour vos conseils et encouragements.

Effectivement, j'ai du binder qu'une fois, car c'est bazar sans nom car avec l'Ubec CC j'ai plus la prise bind dispo...

C'est peut etre cela mais cela n'explique pas ce long moment (quelques secondes en l'air ou je n'avais plus rien?)

J'ai pas vu comment on programmait un safe sail sur ma DX6i.

Si je vous comprends bien en cas de rupture de signal le RX mettrait les voies à la position intiale ou elles sont au moment du bind?.

Pour vos questions:

J'ai le module 3G Align (encore en V2)

Pour l'orientation de mon antenne TX et bien justement il était replié a 90° cette fois ci, cela m'arrive mais c'est pas souvent.

J'etais dans ma deuxieme minute de vol

En tout cas merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je vous comprends bien en cas de rupture de signal le RX mettrait les voies à la position intiale ou elles sont au moment du bind?.

C'est bien ça.

Pour binder, tu peux mettre la prise à la place de n'importe quel servo, je crois. cela n'a pas d'influence sur le failsafe car ce sont les position de manche et inters qui sont retransmises au récepteur.toujours refaire un bind après séance de réglage ou l'on touche les subtrim ou sens de fonctionnement(nouveau gyros ou servos par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.