Aller au contenu

Configuration manette d'helico


Messages recommandés

Bonjour, :D

Voilà ma question : Es que quelqu'un dans l'Essonne (91) ou proche de ce département, serai configurer une Manette Eurgle 2.4ghz 9 channel digital programmable lcd radio gear ?

Je vous pose cette question car j'ai acheté un fuselage Airwolf (train rentrant) et ayant qu'une manette 6 voies, je ne pouvais donc pas rentrer les roues du fuselage car il aurai fallut une 7eme voies, j'ai donc acheté ma Eurgle 9 voies à un prix raisonnable!

En faite, quand tout est alimentés (récepteur, radio, gyro, etc...) et que l'on actionne une commande de la manette est bien, les servos de l'helico n'exécute pas les bonnes manipulations pour pouvoir faire voler l'helico (EX : lorsqu'on actionne la commande des gaz, c'est le servos qui fait avancer ou reculer l'helico qui bouge !) Et pourtant j'ai remis le câblage des servos au récepteur comme celui de l'origine !

Je sais que le problème vient de la manette mais ne sachant pas la configurer, je ne peux pas le faire voler !

Donc ma question est : Si quelqu'un de l'Essonne (91) ou au alentour, serai sympa de bien vouloir me la programmer ???

Cordialement. :D

Mobnikes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Le mode d'emploi en français: http://www.bungymania.com/technic/indextgy9x.html

CH1 servo cyclique gauche ou droit (AIL)

CH2 servo arrière cyclique (ELE)

CH3 ESC (gaz)

CH4 Gyro

CH5 Gain gyro (fil rouge unique sur prise servo)

CH6 servo cyclique gauche ou droit (PIT)

CH7 Train rentrant

Le souci avec cette radio est que tu ne peux pas assigner librement les voies...et comme tu va utiliser un inter pour le choix du mode gyro, tu n'auras plus d'inter libre pour le train rentrant.

Voici ma solution, bidouillée sur ma Turnigy 9X, qui est la même radio que ta Eurgle:

Retour sur cette radio:

Concernant mon Airwolf 500, il s'était avéré impossible de commander le servo du train rentrant et le gain du gyro sur le même inter, et aucun autre inter ne pouvait être attribué au train, car les trois seuls autres inters qui auraient pu servir sont déjà dédiés au Dual Rate des servos du cyclique... Bref, gros casse tête, qui a fini par me casser un peu plus bas !

Aux grands maux les grands remèdes: modifications de la radio ! (Tu vas voir, vilaine !!!)

L'idée, est de remplacer un des potars inusité, celui du HOV.THR (hovering throll) par un inter tout ou rien. Mais en plus, ce potar n'étant pas très accessible quand on pilote, je mettrais a la place l'inter du gain gyro (je vole toujours en headlock, donc pas besoin d'y toucher en vol), et en lieu et place de l'inter gyro, je mettrais le nouvel inter dédié au train rentrant en tout ou rien, car cet emplacement est parfaitement accessible pendant le pilotage.

La radio avant:

dscf3514.jpg

On bidouille (mais proprement !)

dscf3510.jpg

Il a fallu faire des rallonges car le câblage de chaque inter ne correspond alors plus au côté de montage sur chacune des deux parties de la radio quand elle est démontée:

dscf3510.jpg

Résultat:

dscf3513.jpg

Et voilà, ça fonctionne ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques temps plus tard, je l'ai passé en firmware libre (ER9X qui fonctionne avec le logiciel eePe), qui offre des possibilités quasi infinies de programmation: l'intérêt est de te retrouver avec une radio très haut de gamme niveau logiciel, bien plus performante: (contrôle de la finesse d'émission: 2048 points au lieu de 1024 de résolution), plus de réglages fins voire très fin (incrémentiels, subtrims fin et extra fins, et subtrims exponentiels, subtrims AUTOMATIQUES, calibrage des manches, mixage sans limites, assignations complètement libres et mixables, avec courbes assignables... Bref, tu peux faire tout ce que tu veux. Télémétrie possible, plusieurs type et niveau d'alarme, timer fonction de la conso et du % de gaz... Trop long a tout détailler mais voici une vidéo de ce qu'il est possible de faire...

Il suffit pour cela d'un programmateur avec une embase ISP:

mysmar10.jpg

Préparation du terrain pour relier l'embase ISP:

dscf3515.jpg

Il faut surtout penser a sécuriser le fil: il est fixé sur la platine par une patte vissée dans l'un des plots de fixation du châssis: les fils soudés ne risquent donc pas d'arracher les bases et les pistes ;)

Voilà la bidouille:

dscf3611.jpg

On perce et colle l'embase dans le fond de la radio:

dscf3612.jpg

Le scotch rouge me sert a ne pas me tromper de sens de branchement pour le flashage

dscf3613.jpg

Flashouyeur branché:

dscf3615.jpg

Et voilà le résultat:

dscf3614.jpg

;)

Y'a plus qu'a programmer ;)

Je lui ai ensuite rajouter un rétro-éclairage:

dscf3927.jpg

Pour le détail de la modif, et ne pouvant me permettre de mettre ici un lien renvoyant vers un autre forum, demande a google: "firmware turnigy 9x" le 1er lien est le bon et te montreras tout ce que l'on peut faire avec cette radio ;)

Concernant le firmware d'origine, je l'ai éditer grâce a un éditeur hexadécimal et ai rectifier en français les menus, bien plus clairs maintenant:

Les menus principaux en français:

dscf3616.jpg

dscf3617.jpg

dscf3618.jpg

On hésite au début entre PPM et PCM: c'est PPM qu'il faut choisir en 2.4G, mais autant l'afficher de manière claire:

dscf3626.jpg

dscf3622.jpg

Comme on ne sait pas forcément pour un T-Rex ou clone quel type de plateau choisir entre 3-1 (servo de pas AV ou AR) et 3-2 (servo de pas sur un côté), j'ai nommé le 3-2 "T-REX", histoire de plus se gourer:

dscf3621.jpg

Pour le cocorico toujours, les courbes en français:

dscf3624.jpgdscf3625.jpg

J'ai tenté de modifier le "TURNIGY power systems" en autre chose mais pas possible: ce ne sont pas des simples lettres mais un dessin en hexadécimale...suis pas assez calé là !

Remarque, ça doit se cacher par là:

"0C94370E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94306A0C94520E0C94520E0C94520E0C94E1680C94520

E0C94476A0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94ED6A0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0

C94520E0C94520E0C94520E00FF8D7312DE13FE52920200101010101010101010000000FF292939E9292F20000000FC02027884848400007884848478007884

84847800FC8080800202FC00F84B48F901F84A498800414000F800484848F800784848C803794140F8017A4A49F800C849497800F84848C800784848C800F848"

:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour Nozor,

Voila je voudrais bien faire la même modif au niveau de mettre un inter, mais je vois 3 fil sur mon potar, (noir, rouge et jaune)

Et dans le doute, je me demander lequel devait être souder sur l'inter...

Une connerie si je dis "noir et le jaune... (qui pour moi devrait être le signal...)

Dernière question, il y a t'il un sens particulier sur les inter, car j'ai un inter qui à 3 fiches.....

Merci de ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titou,

Comme je l'ai indiqué sur la photo 2, tu coupe le fil jaune de signal, que tu ne réutiliseras pas puisque le but est de faire un inter en tout ou rien. Sur ton inter, tu soudes donc juste le noir et le rouge ;)

Pas de sens particulier: fil noir sur fiche centrale et le rouge sur une des deux extrémités. A toi de vérifier ensuite quel sens de basculement de l'inter donne le ON et le OFF pour choisir ton sens de montage dans la radio. Normalement, quand l'inter est basculé vers un des contacts des extrémités, c'est le contact opposé qui donne le ON: Plus clairement, si tu bascule ton inter vers le bas, c'est la borne opposée haute qui donnera le ON. Vérifie quand même, mais en cas d'erreur, aucun risque, suffit de changer l'inter de sens ou de souder le fil rouge sur la borne opposée. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour retrouver power system dans l'hexadecimal il te faut editer tout le code dans un editeur et faire une recherche de la chaine .

si je retrouve le nom de celui que j'utilisais il y as une 15 aine d'année je te donnerais sont nom.

on pouvais faire des recherche de nom en clair et le soft recherchais le mot ou la phrase en hexa :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.