Aller au contenu

Armement des Moteurs quadri WII


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit problème d'armement de moteurs sur mon second Quadri.

Il est équipé de moteur RC TIMER BC 3536/11 750KV et des ESC TURNIGY 45A SBEC

Quand je les branche en direct sur mon recepteur (voie des gaz) ils s'initialisent correctement , j'entends la séquence de bip et queand je met les gaz ils tournent.

Mais quand je passe par la carte arduino sur le schield Yoyocopter (comme sur mon premier quadri qui fonctionne parfaitement , mais avec d'autres moteur et d'autre ESC) cela ne s'initialise pas , pas de bip .

J'ai essayé de baisser la valeur de MINCOMMAND mais rien n'y fait?????

Je sèche.

La seul différence est que les ESC son Sbec et non bec????

Je ne pense pas que cela vienne des moteurs je les déjà vu sur d'autre Quadri.

Au cas ou voici le lien vers les ESC :http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=12191

Merci de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une piste possible : sur certains contrôleurs, si un signal valide n'est pas transmis au contrôleur dans un délai fixé, le contrôleur se bloque par sécurité.

Ce problème est connu avec les premiers récepteurs 2.4 GHz qui mettaient plusieurs secondes à s'initialiser : certains contrôleurs, parfois certains gyro refusaient alors de fonctionner. Une solution consiste à débrancher et à rebrancher le contrôleur ou le gyro après initialisation du récepteur. Envisageable uniquement si on utilise pas la fonction BEC...

Il est possible que dans le cas présent, la carte arduino mette un certain temps avant de transmettre le signal aux contrôleurs qui se mettent alors en grève...

Le test possible : alimenter la carte avec une batterie par exemple et brancher un servo à la place du contrôleur (débrancher auparavant tous les autres contrôleurs...). Si le servo ne réagit qu'au bout de plusieurs secondes, le problème est identifié.

Dans ce cas, celà veut dire que le retard d'initialisation de la carte est incompatible avec ces contrôleurs. comme la fonction SBEC est utilisée, pas de possibilité de débrancher et rebrancher les contrôleurs après initialisation de la carte. Qui plus est, avec 4 contrôleurs, bonjour la galère...

Il faut donc soit changer les contrôleurs (par exemple les mêmes que ceux de l'autre quadri qui marche bien), soit réduire le délai d'nitialisation de la carte, mais est ce possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse herve2colombe, et malheureusement pour moi je crois que tu es dans le vrai.

Il va y avoir des contrôleurs à vendre...

Je ne peux pas essayer la manip du servo pour l'instant (En déplacement cette semaine pour le boulot !)

Mais dés mon retour je fais l'essai si cela se confirme ... je chercherai quelqu'un qui s'y connaisse assez pour "taper" dans le soft de la carte arduino et modifier cette tempo....si c'est possible !

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai jeter un coup d'oeil a cette bestiole...

J'en avais justement un en depannage sur mon etabli, mais malhereusement l'atmega8 (oui oui, dans les ESC il y en as aussi) est grillé...

L'histoire du SBEC n'est pas la cause du probleme, en fait un SBEC c'est simplement un BEC à découpage, il transforme la tension d'entrée en tension abaissé de sortie par basculement rapide de transistors...

En gros au lieu de transformer le surplus de courant de la batterie 3S en chaleur pour faire du 5 vols, c'est une puce qui s'occupe de ça...

Bref technologie differente, mais au final c'est pareil...

Bon d'après ce que j'ai pu voir, il faut que tu essaye ceci:

-branche les esc sur ton recepteur et verifie qu'ils soient tous programmées correctements.

-utilise lors de la programmation, un mode de rotation normal, tu fera l'inversion de sens grace aux prises des moteurs. (on peu "logicielement" inverser la rotation des moteurs lors de la programmation des esc)

-désactive le demarrage progressif si ton modèle en possède un

-sur ces modèles, il me semble qu'a la premiere utilisation il a besoin de connaitre la course du manche, donc pendant qu'il est branché sur ton recepteur pense à faire initialisation-gaz à fond- gaz à 0 - gaz à fond une fois au deux...Il me semble qu'aux premiers tours de moteur, des fois il bippe et ne fait pas tourner le moteur

-branche les esc sur la carte de yoyo, mais ne branche pas les fils rouge et noir (avec une aiguille deverouille les pinuches de la prise et isole les avec un peu de scotch ou de gaine thermo

-branche un seul esc avec ses fils rouge et noir pour alimenter l'arduino.

ensuite si ça fonctionne toujours pas, dans la programmation de l'arduino, change les valeurs des lignes:

#define FAILSAFE en //#define FAILSAFE

#define MINTHROTTLE 1120 en #define MINTHROTTLE 1300 (tu baissera ensuite si besoin)

#define MINCOMMAND 1000 en #define MINCOMMAND 900 ou 800 ou 1100 si besoin

Tu compile et tu envoi le tout dans l'arduino...

Je pense que ça devrais deja lancer les moteur, il te restera plus qu'a voir quel parametre fou le brin...

Voila tiens moi au courrant que je regarde si je trouve pas autre choses si ça marche pas

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ton sujet , alors une petite précision sur mon PCB , il n'est pas utile de déconnecter les BEC des ESC car un seul alimente le PCB (D9)et un autre (D10) la led de présence de tension les deux autres ne sont pas utilisés.

As tu étalonné tes ESC ? en ayant auparavant réglé les ATV de la voie des gaz a +125 et -125% ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , ben , voila , j'ai tout essayé mais sans succès

Les seuls tours de moteur obtenus sont quand je branche l'ESC en direct sur la voie des gaz du récepteur (ATV +/- 130%), le trim des gaz complètement en bas ( sinon cela ne fonctionne pas ) , à ce moment là j'entends 4 bip (Initialisation) et ensuite ça tourne quand je mets les gaz. Donc ils fonctionnent ! ouf c'est déjà ça !

J'ai fais des plein gaz , pas de gaz, plein gaz plusieurs fois.

Mais il est quand même étonnant de devoir mettre les ATV à 130% et être a fond en bas des trim , cela fait très bas

Ensuite j'ai raccordé tout cela sur l'arduino, j'ai remis la batterie , et là rien (pas d'initialisation) quand j'arme les moteurs (Yaw stick à droite) la led verte s'allume et les moteur bip sans cesse , il faut débrancher la batterie pour stopper les bip, mettre les gaz à ce moment là ne change rien.

J'ai fait le même essais avec plein de différentes valeurs de MINCOMMAND , j'ai même mis une valeur négative (-200) , et là quand je mets la batterie je passe les ESC en mode programmation , comme si j'avais les gaz à fond ???

J'ai également viré le failsafe du programme //Failsafe, toujours rien...

Voila , je suis toujours au même point , si vous voyez autre chose , à part changer mes ESC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit complément d'infos

En fait ce n'est pas l'armement de la carte arduino que je n'arrive pas à obtenir mais l'initialisation des ESC

En effet quand on branche la batterie on entend un BIP (quand çà marche!)

Ensuite on peut par le fait de pousser à droite le manche d'AC obtenir la démarrage des moteurs 5armement de l'arduino)

Ca je l'ai (la LED verte s'allume) mais comme les ESC ne son pas initialisé les moteurs font Bip, BIp Bip ...

Au branchement de la batterie je n'ai même pas le BIP du début ,c'est comme ci les gaz n'étaient pas assez bas pour obtenir l'initialisation du ESC

Si je touche au MINCOMMAND , par exemple si je l'augmente (MINCOMMAND = 2000) quand ensuite je branche la batterie les ESC passe en mode configuration comme si les gaz étaient à fond.

Donc l'action sur le MINCOMMAND est efficace.

Mais si je le baisse (Je suis allé jusque 0) cela ne change rien ??

J'ai l’impression qu'il faut que la valeur soit basse mais quand même temps elle doit être appliqué un certain temps pour que cela soit efficace.

Il faut donc que je trouve dans le programme ce qu'il fait au tout début de la mise sous tension, les premières commandes envoyé aux moteurs , pour initialiser les ESC.

Si quelqu'un sait où cela se trouve????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire de raffraichissement...

Sur ce modele d'ESC, il supporte un certain type de PPM, sur l'arduino il est different.

regarde dans la notice si tu peut pas regler la pulsation de commande comme sur d'autres modèle chez turnigy...

Tu peut aussi reduire dans le soft le "max command" histoire d'avoir une plage de commande plus petite cela permettera de faire croire à l'esc qu'il y a moins de mouvements sur le manche et ainsi sortir du mode de sécurité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait avant de te repondre, j'ai jeter un coup d'oeuil et pour l'instant je n'est pas trouvé...

Pour le max command, branche ton arduino sur le pc et active le soft.

Regarde les valeurs max des manches à l'ecran quand tu bouge, tu baisse de 10/15% ça devrais suffir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Je compte sur toi pour me trouver le bout de soft que modifie le PPM, je ne voudrais pas revendre mes ESC , à moins qu'il y ait un lecteur intéressé pour un avion ou tout ce qui n'utilise pas une arduino, je fais un prix évidement , moins cher que les chinois , c'est fort non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.