Aller au contenu

réglage pas/gaz pour statio minititan


Messages recommandés

Salut les pros,

en parcourant diverses discussions, je réalise plutôt que le statio est obtenu avec 5 à 6° de pas.

Or sur mon minititan, j'ai le statio à une position de manche proche du point 4 (sur 5 points de prog de la T7C), c'est à dire entre 70 et 75 % de "gaz" et 3,5°-4° de pas ..seulement. J'ai vérifié ma manip, et c'est bien ça.

Pour les heureux pilotes de MT, vous avez quoi en gaz/pas?

merci/à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend des gouts et des couleurs.

si tu veux prendre de bonnes habitudes, tu fais une courbe de pas avec 0° au milieu et +11° en haut.

et tu ajustes ta courbe de gaz pour avoir 2400 rpm (si c'est un MT plastic) à peu près constant.

tu auras le statio autour de 70% de la course de ton manche des gaz.

avoir 0° de pas manche au milieu, c'est une bonne habitude à prendre pour ensuite utiliser l'idle up lorsque tu en auras besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les infos.

j'avais déjà parcouru ce topic et avais déjà suivi vos conseils en la matière pour préparer une évolution vers la petite voltige (3D ..c'est pas encore dans mon vocabulaire!): j'ai donc bien 0° de pas manche au neutre, et une courbe de gaz 0-65-70-75-90 pour conserver un certain régime rotor, n'avoir à "gérer que le pas" à mon humble niveau !

Je mettrai le data logger d'un copain pour vérifier le régime comme tu me le conseille Nessie, ça peut être une bonne investigation (oui, c'est un MT plastic)

En fait je m'étonnais de n'avoir que 3,5° de pas pour tenir le statio, à un régime qui me semblait normal...

Après tout si ça vole bien comme ça, ça me va bien.

Quand je le sentirai mieux, je passerai à l'idle up, et pourquoi pas au mode governor, mais je dois encore progresser.

Merci encore pour vos aiguillages

bon vols les gars

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 : pas de governor sur le contro d'origine TT. inutile de perdre du temps à essayer de l'utiliser.

le jour où tu veux du governor : kontronik, castle, yge.

pour mesurer les tours, tu peux aussi utiliser un tachymètre optique, c'est pas cher (genre 10 - 20 $ maxi) et ça ne rajoute pas de poids en vol.

le MT est une très bonne machine, j'ai eu un MT plastic et un MT SE pendant 2 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mode gouvernor sauf super variateur oubli.

Par contre prend l'habitude de voler en idle up ce qui permet d'avoir un régime rotor relativement constant...

Le réglage de base est là uniquement pour la phase décollage et atterrissage; et c'est tout.

Stationnaires, petites translations.... se font en idle up. Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'oublie pour le governor. Ca me parait mieux effectivement de me programmer une courbe plate ou en V en idleup.

J'affinerai avec qlq mesures de vitesse rotor pour obtenir une bonne autonomie avec une réactivité suffisante (je préfère voler avec juste ce qu'il faut de tours)

C'est vrai que le MT est une bonne bécane. Je regrette juste que les biellettes nécessitent une orientation, on est contraint à faire un tour complet, ça limite la finesse du réglage. En tout cas super plaisant à piloter, je pense que j'en ai pour un bout de temps avec une telle machine !

merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.