Aller au contenu

Technique: Collage des couples sur le fuselage ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous

voila je reprends le montage de mon big airwolf.

je me pose une question tout simple, enfin deux :

1, Quels colle utiliser vous pour fixer les couples entre eux?

2, (la plus importante je pense) quels technique et quels colle utilisez vous pour fixer les couples au fuselage lui meme(dans le cas du big airwolf en carbone).

merci d'avance pour vos conseils...............;;

Bon vols a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

pour les collages couples - fuso tu peux renforcer l'epoxy avec des chutes de tissus de verre que tu coupes en petits bouts, aux endroits stratégiques. Tu prends une epoxy un peu liquide, tu imprègnes et tu appliques.

Vu que ça pèse plutôt lourd, il ne faut pas en abuser icon_exclaim.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut blackjack

colle epoxy trés lente, mélangée avec du micro ballon, que ce soit sur bois/bois ou sur carbone/bois

pense tout dabord à dégraisser tes couples ainsi que ton fuselage ( reste de cire de démoulage ) mets un minimum de colle.

une fois sec, seance de ponçage, et pose d'une bande de fibre avec Résine époxy et non pas colle.

A+

Thierry d'Antibesssssssssssssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Désolé d'intervenir, mais si tu peux éviter les espaces trop important entre les couples et le fuselage, ce n'est pas plus mal!!

L'epoxy mélangé au micro ballons, n'est pas vraiment fait pour combler des espaces, mais plutôt pour fiabiliser le collage.

a+

Thierry d'Antibesssssssssssssssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Y’a pas de mal Thierry au contraire, je prends tous les conseils surtout en maquette on en a jamais assai3.gif

Je trouve même que beaucoup de personne sur FH fond de la maquette, mai très peu en parle.

Pour en revenir au sujet, je pense faire comme ca :

- Je vais fixer mai couples avec des micros vis a travers le fuso, histoire de les maintenir en place.

- Ensuite faire de la résine liquide sans micro ballon pour justement que la résine pénètre bien entre le couple et le fuso.

- Et pour finir, faire de la résine avec micro ballon pour finaliser l’assemblage.

Tu en pense quoiicon_question.gificon_question.gificon_question.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Je vais fixer mai couples avec des micros vis a travers le fuso, histoire de les maintenir en place.

Slt,

je ne vois pas l'interet des micro vis. Vu la taille par rapport aux efforts, elles ne servent à rien, en cas de choc non plus, elles vont te gener car la peinture par dessus a toutes les chances de sauter au choc, etc...

Tu dois ajuster tes couples pour qu'ils portent bien le long du fuselage, pas dur à faire, coller et renforcer et voilà ;)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour monsieurs

je vais commander du micro ballon chez top model, a ma grande surprise je vois qu'il y a plusieur type:

0.12g ou 0.21 g, apres la quantité pas de soucis.....mais d'apres votre experience quels est le plus approprié pour le montage des couples?

meme choses pour la resine epoxy, il y a pas mal de sorte et je ne sais pas laquel choisir !

mercide votre aide.

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc j’oublie les vis27.gif

Par contre j’ai encor une petite question, c’est un fuso d’occasion et la personne qui possédé avant moi se fuso a percé pour je ne c’est pour quel raison des trous un peu partout d’un diamètre d’environ 2mm2.gif

Quelle méthode me conseiller vous pour reboucher c’est trousicon_question.gif

Car j’ai fait un essai avec du mastic de rebouchage de carrosserie voiture, mai après le séchage le mastic se fissure et à la longue j’ai peur qu’avec les vibrations c’est petits rajout saute et en même temps face sauté ma peinture 17.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vrai micro ballon peut servir de charge quelle que soit la matière première de base : colle, résines, etc...

Je te conseille de prendre la plus fine car elle offre moins de foisonnement et donne un ensemble + solide en cas d'usinage, par exemple avec les polyuréthannes.

Perso j'utilise de la charge en aluminium.

Si vous hésitez sur du matos, faites péter des url qu'on aille voir et essayer de vous aider ;)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

juste une petite question et comme elle est justement en rapport avec le collage des couples je profte de ce post au lieu d'un rouvrir juste pour ça.icon_wink.gif

Quel est le temp de durcissement complet pour la résine époxy lente ?? J'ai collé mes couples mardi cela fait donc 3 jours, elle est bien dur et a l'air tout a fait sèche. Mais le vendeur m'a dit qu'il fallait compter une semaine avant que la polymérisation soit complète. Qu'en pensez-vous ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Hello les gars,

j'utilise une autre technique que la colle epoxy : le silicone = du joint de salle de bain transparent (et pas du blanc) de marque "Rubson" de chez Bricotruc...

Il y a 3 avantages à cette utilisation par rapport a l'epoxy:

- le joint silicone fait ventouse entre le couple et le fuselage, il faut juste en mettre une bonne dose

- le joint silicone absorbe les eventuelles vibrations

- Le joint silicone peu facilement se decouper au cuter et donc rend le tout demontable facilement.

Desavantage :

- il est certainement plus lourd que la colle epoxy.

Voici quelques photo sur un fuselage en ABS d'un BK117 semie maquette que j'ai presque fini de monter. l'helico fait 2,5 Kg en ordre de vol et les prmeiers vols se sont bien passés.

++

seb

post-8371-1380086953,5322_thumb.jpg

post-8371-1380086953,5859_thumb.jpg

post-8371-1380086953,6312_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Bostik propose une "colle antivibtation" qui est du silicone assez liquide puis bcp plus compact que du joint au final. Ca pourrait être bien aussi et je m'en sert souvent car sa rigidité est supérieure à celle du joint de salle de bain tout en restant souple. Ca a une petite tendance à couler par contre en cas de tentative de couche épaisse.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en train de passer au 2.4 (merci à jpg pour les conseils, donnés à Blois icon_wink.gif), et sur mon Ecureuil, le récepteur jusqu'à présent n'était pas accessible sans démontage important.

Est-ce que je peux remonter un AR700 au même endroit et je n'y touche plus après, ou vaut-il mieux l'avoir accessible pour "reboot" ?

Merci, A+

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

après le binding puis la connectique, tu n'a pas à y revenir. Mais le laisser accessible ou au moins laisser la possibilité de changer une pièce quelconque est toujours plutot bien vu ;)

Ne pas perdre de vue que tant que tu n'a pas volé pour tester les antennes, ça parait délicat de "fixer" le Rx. (supposons qu'il faille le changer de place...)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.